LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Respect du code de la route : Certains usagers biens rusés réussissent à se glisser entre les mailles de la police à Ouagadougou

Publié le mardi 10 janvier 2023 à 15h46min

PARTAGER :                          
Respect du code de la route : Certains usagers biens rusés réussissent à se glisser entre les mailles de la police à Ouagadougou

La circulation routière à Ouagadougou est un véritable casse-tête chinois. Les acrobaties et le non-respect du code de la route ne sont que quelques exemples des actions des usagers qui illustrent cette réalité. En vue de sensibiliser les usagers au respect du code de la route, la police municipale a effectué une sortie dans la matinée de ce lundi 9 janvier 2022 à Tampouy (dans les environs de l’échangeur du Nord).

Au bas de l’échangeur du Nord situé sur l’avenue Yatenga, à 100 mètres de Lefaso.net en direction du centre-ville, se trouve un panneau de stop. Un panneau de signalisation d’ordinaire ignoré par les usagers de la route. Il est environ 10h, quand plusieurs d’entre eux se font prendre pour non-respect du panneau de stop érigé afin de fluidifier la circulation routière.
Sur le champ, l’identité des personnes prises en infraction est vérifiée puis s’en suit une interpellation au respect du code de la route. De part et d’autre de la voie, des contrôles sont menés. Conséquence, plusieurs véhicules stationnés dont des tricycles qui attendent patiemment la fin du contrôle afin de pouvoir poursuivre leurs chemins.

Le panneau de stop situé à quelques encablures de Lefaso.net et des rails non respecté pas certains usagers de la route

Comme il fallait s’y attendre, certains usagers biens rusés ont réussi à se glisser entre les mailles du filet de la police. Échappant ainsi aux verbalisations et contraventions auxquelles ils auraient pu faire l’objet.
Nous nous approchons vers les agents de la police municipale sur le terrain, pour leur arracher un mot. Mais comme d’habitude, ils ne peuvent rien dire sans l’aval de leur hiérarchie. En plus du non-respect du panneau de stop, s’ajoute celui du sens interdit. Et un bon nombre de citoyens ont été interpelés dans ce sens.

Un des usagers de la route interpellé pour non-respect de sens interdit

Si le non-respect du panneau de stop est indiscutable à ce niveau, ce n’est pas forcément le cas pour ce qui est du sens interdit. Car il n’existe pas de panneau signalant le “sens interdit” sur l’axe des rails passant par la gare de Tampouy et en dessous de l’échangeur. Par contre, un panneau indique bel et bien l’interdiction de circuler depuis la station service qui se trouve dans la zone pour se diriger vers les rails.
« Je salue l’initiative de la police municipale ce matin. C’est très bien car cela nous permet de mieux circuler tout en nous épargnant des accidents de la route », a affirmé Ismaël Sanou, bien satisfait de leur action.

Ismaël Sanou, PDG d’une entreprise de la place

Nous lui avons tendu le micro pour qu’il donne son avis sur la sortie des policiers dans les environs. Et à ce titre, M. Sanou, PDG d’une entreprise de la place a mentionné que l’initiative des agents de la police permettait également de mieux comprendre le code de la route.
Il remercie de ce fait la police en général, pour le travail qu’elle abat dans la capitale et pour le combat qu’elle mène sans relâche contre l’insécurité et l’incivisme.

Le panneau de sens interdit ignoré des usagers de la route, est situé à proximité de la gare routière de Tampouy

Au Burkina Faso, plus de 85% des victimes d’accidents de la circulation routière ont des traumatismes crâniens graves. Et 80% d’entre elles sont des utilisateurs de deux roues motorisées. Ce sont les statistiques publiées le lundi 9 août 2022 à Ouagadougou, lors du lancement de la 6e édition de la semaine consacrée à la sécurité routière.
Selon les chiffres annoncés, sur 100 accidents qui se produisent au Burkina Faso, 80 sont du fait de l’homme.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino