LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Descente de militaires à Nagrin : « Ils tabassaient tous ceux qu’ils croisaient, à l’exception d’une vieille femme qui n’arrivait pas à se lever »

Publié le lundi 9 janvier 2023 à 22h30min

PARTAGER :                          
Descente de militaires à Nagrin : « Ils tabassaient tous ceux qu’ils croisaient, à l’exception d’une vieille femme qui n’arrivait pas à se lever »

Dans la nuit du 8 janvier 2023, des militaires ont fait irruption dans le quartier Nagrin pour venger leur collègue qui aurait été poignardé le jour précédent dans la boîte de nuit du quartier. Une altercation qui a fait de nombreux dégâts en matériel roulant.

Le quartier Nagrin a reçu la visite de militaires en colère hier lors du match Barcelone contre Atlético Madrid. Sur les lieux, les langues refusent de se délier pour nous expliquer la scène et les motivations. René Simporé, le seul à avoir accepté de se prêter à nos questions parle de la psychose qui anime les habitants de ce quartier populaire de Ouagadougou.

Tout serait parti d’une altercation entre un militaire et un civil dans la boîte de nuit où le militaire aurait été poignardé à cause d’une fille. Pour se venger de celui qui a posé l’acte et qui est resté inconnu, ses collègues ont fait irruption hier et ont tabassé tous les habitants du quartier qu’ils croisaient, à l’exception d’une vieille femme qui n’arrivait pas à se lever, a renseigné cet habitant du quartier.

Boîte de nuit USA California

En entrant dans le quartier, les militaires ont pris le soin de garer leurs motos en bordure du goudron en face de la station OTAM, non loin du cimetière. Ils ont commencé à fouetter avec des ceinturons et des cordelettes tous ceux qu’ils rencontraient depuis l’entrée de la ruelle où se situe ladite boîte de nuit jusqu’à environ 1 km de distance. Dans un bar où René Simporé et des voisins suivaient le match de la Liga espagnole, ils sont entrés et ont commencé à frapper également.

Notre narrateur évoque qu’il suivait le match avec un gendarme et un militaire. Ceux-ci ne faisaient pas partie des bourreaux et étaient aussi surpris de l’invasion des lieux par leurs frères d’armes. S’en est suivi une débandade dans tous les sens. Il y a eu des casses de chaises, de bouteilles et autres sur les lieux. Un des militaires aurait dit à René Simporé : « nous ne pouvons pas être en brousse en train de souffrir et vous vous êtes là à tuer nos collègues ».

Chaises cassées où se suivait le match

Furieuse des coups dont elle faisait l’objet, la population s’est saisie de pneus se trouvant à l’intersection pour incendier les motos des militaires. C’était horrible, nous relate notre témoin qui, tout en refusant d’être photographié, ne cessait de parler des coups dont il a aussi été victime. Il aurait dit aux militaires qui le frappaient qu’il comprendrait si c’était les jeunes uniquement qui étaient ciblés mais des vieux et des enfants, c’était surprenant à son sens.
Aucune perte en vie humaine n’aurait été enregistré mais d’énormes dégâts matériels dont les moyens roulants des militaires et des biens privés.

Inocent ALLOUKOUTOUI
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 janvier 2023 à 23:18, par Le Nahourien En réponse à : Descente de militaires à Nagrin : « Ils tabassaient tous ceux qu’ils croisaient, à l’exception d’une vieille femme qui n’arrivait pas à se lever »

    C’est vraiment pathétique.IL faut que ces lakrous là sachent que nous sommes dans un État de droit et que le militaire a les mêmes droits et devoirs que le civil.Que cet orgueil prenne fin.Dans ce contexte actuel de notre pays,ces genres de comportements sont à éviter.Le pays a plutôt besoin de la collaboration entre FDS et Civils pour recouvrer sa paix d’antan.Aussi,quand on se sent victime,il y’a des services compétents pour ça.Prompt rétablissement aux blessés.Plus jamais cette chienlit au Faso.

  • Le 10 janvier 2023 à 02:26, par François Rouamba En réponse à : Descente de militaires à Nagrin : « Ils tabassaient tous ceux qu’ils croisaient, à l’exception d’une vieille femme qui n’arrivait pas à se lever »

    Très très triste, la pluie nous bât et en retour ? Nous nous battons .
    Les mots me manquent, ces inexplicable ce qui est arrivé.
    Ils faut vraiment que la hiérarchie militaire prend ce genre de comportement de nos frères d’armes.de plus en plus des dérives a ne point finir.
    Car le Sois disant militaire n’était pas en service.
    par qu’il est militaire vous devriez agir de cette manière.
    Vous avez perdues toutes raisons garde.
    Je contanne tout act de violance.
    # Vous avez vue les résultats de votre comportement ?
    # Qui est le grand perdant dans cette histoire ? Il vous faut combien de temps ? Pour finir le crédit de vos motos ? Alors qu’ils auraient fallu un peu de bon sens, pour éviter se casta trophée.
    Ces la 2eme fois que ce genre t’insivisme de votre part arrivé, alors que vous oubliez que vos frères ? Ont aussi le sens de la réponse à votre comportement .
    Résultats tout vos 🏍️🏍️🏍️ calesine
    Comportement du mouton 🐑🐑🐑🐑 ? réaction du berger.
    Leçon est tiré pour la prochaine fois,car ya des institutions qui sont là pour régler ce genre de situation.
    Je demande à mes frères et jeunes de reste au calme pour la cohésion sociale de la population et nos FDS .
    Que 2023 soit une année de PAIX et de victoire sur les forces du Mal ou les occupants de notre Sol
    François Rouamba 🇨🇦🇧🇫

  • Le 10 janvier 2023 à 02:45, par Papa En réponse à : Descente de militaires à Nagrin : « Ils tabassaient tous ceux qu’ils croisaient, à l’exception d’une vieille femme qui n’arrivait pas à se lever »

    Il est incompréhensible qu’à ce 21e siècle des individus se battent a
    mort pour raison de fesse .ces militaires doivent avoir honte de leur attitude qui consiste chaque fois a prendre en otage tout un quartier et a bastonner des inoncentes personnes a cause de femmes. Il est temps que ces BOUCS nous préservent des scènes qui n’honorent pas l’armée et surtout l’image du pays qu’ils ternissent.

  • Le 10 janvier 2023 à 03:43, par Kato En réponse à : Descente de militaires à Nagrin : « Ils tabassaient tous ceux qu’ils croisaient, à l’exception d’une vieille femme qui n’arrivait pas à se lever »

    Population tabassée et blessée
    , motos brûlées !
    Qui a gagné dans tout ça ?? Personne ! Jeunes frères la colère ne résout aucun problème.
    Soyez des militaires pleins.

  • Le 10 janvier 2023 à 05:23, par Mafoi En réponse à : Descente de militaires à Nagrin : « Ils tabassaient tous ceux qu’ils croisaient, à l’exception d’une vieille femme qui n’arrivait pas à se lever »

    Il faut qu’on écrit sur le fronton de chaque caserne la citation suivante de George Washington :
    "La discipline est l’âme d’une armée.Elle rend impressionnante les nombres réduits,procure la réussite au faible et la considération à tous".
    En français facile,cela veut dire que vous pouvez prendre n’importe quelle armée,si elle est composée de militaires indisciplinés,en temps de guerre vous pouvez leur fournir l’arsenal militaire de dernière génération,mettre à leur disposition des dizaines de milliers de supplétifs qu’on appelle VDP,cette armée ne gagnera jamais cette guerre.La preuve,malgré l’organisation de ces voyous qui se prenaient pour des militaires pour aller se faire des civils aux mains nues,si je m’en tiens au récit,ce sont eux qui ont pris la poudre d’escampette en laissant sur place des matériels militaires comme d’habitude.D’ailleurs ces preuves laissées sur place doivent servir pour sévir car trop c’est trop

  • Le 10 janvier 2023 à 05:48, par Passakziri En réponse à : Descente de militaires à Nagrin : « Ils tabassaient tous ceux qu’ils croisaient, à l’exception d’une vieille femme qui n’arrivait pas à se lever »

    Les cross populaires et les matchs de réconciliation ne sont pas un bon moyen pour discipliner certains éléments. Il faut toute la rigueur de l autorité militaire et juridique. Sévir pour dissuader dans l avenir car ça perdure. On serait tenté de parler de traumatisme dû à l expérience sur le terrain si ce vilain phénomène n existait pas depuis les années 90. Conclusion : plutôt un problème de formation civique de la troupe à qui on enseigne plutôt les vices comme les coup d état, et le viol de tout ce qui est légalité ?

    Bref , il faut que ça s arrête.

    Passakziri

  • Le 10 janvier 2023 à 07:39, par Paix En réponse à : Descente de militaires à Nagrin : « Ils tabassaient tous ceux qu’ils croisaient, à l’exception d’une vieille femme qui n’arrivait pas à se lever »

    Vraiment déplorable une telle situation car les militaires ont failli. L’armée est caractérisée par l’indiscipline. La faute est imputable à la hiérarchie. Aussi, comme ROCH a augmenté leurs salaires, c’est devenu grave. Ces militaires sèment la merde dans les quartiers. Ils ont mal agit. Au finish, la population civile n’a plus peur des militaires.
    Courage à la population

  • Le 10 janvier 2023 à 07:53, par Indjaba En réponse à : Descente de militaires à Nagrin : « Ils tabassaient tous ceux qu’ils croisaient, à l’exception d’une vieille femme qui n’arrivait pas à se lever »

    Dites à ces bidasses que les temps ont changé. La France ne peut plus faire ce qu’elle veut. La Russie ne peut plus ce qu’elle veut. Le président du Faso ne peut plus faire ce qu’il veut. Les militaires ne peuvent plus faire ce qu’ils veulent. Ces méthodes sont révolues et c’est aussi la preuve que les gradés continuent d’enseigner de vieux modules aux soldats. Aucun soldat russe et aucun soldat français n’ose rêver faire à Moscou ou à Paris ce que ces Monsieurs là ont fait à Nagrin. Bref, ces militaires sont à l’image de la société d’où ils viennent. Une société où on se rend justice comme à Nouna, où on met un vernis sur les problèmes à travers des CROSS populaires et des mises en scènes devant des autorités coutumières ou religieuses .

  • Le 10 janvier 2023 à 07:53, par Sheikhy En réponse à : Descente de militaires à Nagrin : « Ils tabassaient tous ceux qu’ils croisaient, à l’exception d’une vieille femme qui n’arrivait pas à se lever »

    On peut dire beaucoup de choses, mais ne passons pas à côté. Pour ma part, cela met en exergue le besoin de prise en charge psychologique de nos soldats en ce temps de guerre. Je ne ferai pas plus de commentaires, mais les chefs militaires le savent mieux que nous autres.

  • Le 10 janvier 2023 à 07:59, par Face aux dérives des militaires En réponse à : Descente de militaires à Nagrin : « Ils tabassaient tous ceux qu’ils croisaient, à l’exception d’une vieille femme qui n’arrivait pas à se lever »

    Face aux dérives des militaires au Faso envers leurs frères et soeurs civils, pour compter d’aujourd’hui jusqu’à dorénavant l’armée est supprimée à l’exception de la gendarmerie. Les militaires seront reversés à la gerdarmerie, à la police, aux eaux et forêts, aux GSP, à la douane, etc. Do Pascal Sessouma, l’ancien journaliste de la RTB et candidat malheureux à la présidentielle de 2020 n’avait pas tort lorsqu’il disait qu’il supprimerait l’armée s’il était élu. Non seulement elle est budgetivore, elle est corrompue avec des detournements de fonds, elle fourre son nez dans les affaires politiques du pays avec des coups d’Etat et c’est elle qui bastonne la population civile. Trop, c’est trop !
    Tout militaire qui refuserait d’intégrer son nouveau corps, sera simplement et purement remis à ses parents pour recherche de nouvel emploi. C’est quoi ça, ces bavures en n’à pas finir ? Nous pensons que c’est la dernière fois que les militaires bastonnent des civils au Faso. Des gens qui ne representent pas le millième de la population du Burkina et ce sont eux qui veulent dicter leur loi au reste de la population avec des bastonnades, des coups d’Etat, des grosses sommes volées, etc. Il faut que ça s’arrête maintenant.
    Signé : L’Etalon Très Très Enragé.

  • Le 10 janvier 2023 à 08:06, par caca En réponse à : Descente de militaires à Nagrin : « Ils tabassaient tous ceux qu’ils croisaient, à l’exception d’une vieille femme qui n’arrivait pas à se lever »

    BONJOUR Nabiiga mon ami du forum de Lefaso.net ! Bonne et heureuse année 2023. Je lève mes yeux vers les montagnes comme disait le Psalmiste et d’où me viendra le secours dans un Burkina Faso en péril ? Difficile de dire que le secours me vient de l’éternel le créateur du ciel et de la terre.
    Mon ami que dis-tu de la folie de ces militaires à Nagrin ? Si tu permets, c’est d’un sacrilège de salir la tenue militaire de nos ancêtres. Comment une histoire de femme devient-il un problème national ? Tu vois que depuis 2014, le Burkina ne plus gouverné. Ce manque du capitaine se remarque facilement avec l’insécurité partout et les expulsions des étrangers. Vous autres considéraient que le malheur du pays était la mal gouvernance des frères Compaoré.
    Mon ami Nabiiga, Bonne et heureuse année à tous dans le forum ! Que Dieu nous vient en aide !

    • Le 10 janvier 2023 à 10:12, par Passakziri En réponse à : Descente de militaires à Nagrin : « Ils tabassaient tous ceux qu’ils croisaient, à l’exception d’une vieille femme qui n’arrivait pas à se lever »

      Bonjour Caca,
      Vous dites : "Tu vois que depuis 2014, le Burkina ne plus gouverné. Ce manque du capitaine se remarque facilement avec l’insécurité partout et les expulsions des étrangers. Vous autres considéraient que le malheur du pays était la mal gouvernance des frères Compaoré.",
      Eh bien je suis obligé de vous contredire net car ce phenomène existait malheureusement sous Blaise Compaoré, si ce n#est sous son reigne qu’il s’est installé au Faso. En tous cas c’est lui qui a mis dans la tête de certains soldats qu’ils sont des citoyens au dessus des autres juste parce qu’ils portent les armes du peuple, si bien que les plus zélés vous parlaient du "je te fais et y’a rien". personellement je m’en souviens d’une telle scènerie en 1997 dans un bar en bordure de l’av Charles De Gaule, et non loin du domicile de Norbert Zongo. Voyez-vous ? Blaise Compaoré encore une fois ne peut pas être caricaturé comme le détenteur des clés d’une stabilité, puisqu’il a juste construit un château en sable qui s’écroule sur les enfants qui y jouaient. On pourrait démontrer par des livres ici que tout ce qui est avancé comme garant de la stabilité est en fait la cause même de la merdique situation actuelle ( destabilisation des voisins, affaiblissement de l’armée, indiscipline, corruption ), puisque derrière se cachaient des problémes qu’on réfusait d’affronter ou qu’on créeait pour calmer quelques esprits qui nous tenaient par les cou.....

      Passakziri

  • Le 10 janvier 2023 à 08:13, par Simo En réponse à : Descente de militaires à Nagrin : « Ils tabassaient tous ceux qu’ils croisaient, à l’exception d’une vieille femme qui n’arrivait pas à se lever »

    C’est vraiment regrettable ce qui s est passé, malheureusement ce n’est pas la première fois. Et c’est ça notre vrai problème.

    On n a pas encore une armée républicaine malheurement. On bafoue les lois de la République en s en prenant à des Innocents, et il n y aura rien. On vole les ressources de l armée, et on n est pas inquiété. On fait des coups d État et on est applaudi. Et c’est de cette manière que certains se comportent sur le théâtre des opérations, en s en prenant à des civils innocents et il y a rien.

    Travaillons vraiment à construire une nouvelle armée désintéressée et qui respecte les lois de la République, et là commencera le début de notre indépendance vraie et aucun ennemi de l intérieur ou de l extérieur ne pourra s attaquer à notre pays.

  • Le 10 janvier 2023 à 08:46, par Ulysse Ouanga En réponse à : Descente de militaires à Nagrin : « Ils tabassaient tous ceux qu’ils croisaient, à l’exception d’une vieille femme qui n’arrivait pas à se lever »

    L’arroseur arrosé 😂😂😂. Ils ne s’y attendaient pas du tout à ce spectacle sur leurs engins.

  • Le 10 janvier 2023 à 09:29, par kwiliga En réponse à : Descente de militaires à Nagrin : « Ils tabassaient tous ceux qu’ils croisaient, à l’exception d’une vieille femme qui n’arrivait pas à se lever »

    Vive IB notre sauveur. Les "nous autres" on n’en veut pas de la sale démocratie des blancs. Les "nous autres" ce qu’on veut c’est une bonne dictature, éclairée à la lueur des ceinturons.
    Bon et puis, en attendant Wagner, il est bon que nos militaires nous entrainent un peu.
    En espérant des sanctions exemplaires, qui me poussent à modifier mon point de vue.

  • Le 10 janvier 2023 à 09:30, par A qui la faute ? En réponse à : Descente de militaires à Nagrin : « Ils tabassaient tous ceux qu’ils croisaient, à l’exception d’une vieille femme qui n’arrivait pas à se lever »

    Comment des gens peuvent se poignarder pour des filles qui traînent dans les bars ? Dans ce Burkina où les filles cherchent des maris.
    On se craint quand les autres nous critiquent nous Burkinabè mais très souvent ils ont raison

  • Le 10 janvier 2023 à 09:39, par Revalc En réponse à : Descente de militaires à Nagrin : « Ils tabassaient tous ceux qu’ils croisaient, à l’exception d’une vieille femme qui n’arrivait pas à se lever »

    Le respect a vraiment quitté le pays. Les sanctions de ces militaires doivent etre rendu public afin que tout le monde sache que cette action n’est pas resté impuni et que les autres militaires sachent la punition qui les attend en agissant ainsi. Il y’a eu le cas de Po et Kaya mais on ne sait pas ce qui s’est passé par la suite.
    Ces derniers doivent etre radiés des rangs, certes on a besoin d’hommes pour combattre le terrorisme mais des hommes conscients avec des valeurs. Imaginez un sergent par frapper un lieutenant dans cet altercation ? vu que vous ne savez pas qui est qui....

  • Le 10 janvier 2023 à 09:40, par Kato En réponse à : Descente de militaires à Nagrin : « Ils tabassaient tous ceux qu’ils croisaient, à l’exception d’une vieille femme qui n’arrivait pas à se lever »

    Population tabassée et blessée
    , motos brûlées !
    Qui a gagné dans tout ça ?? Personne ! Jeunes frères la colère ne résout aucun problème.
    Soyez des militaires pleins.

  • Le 10 janvier 2023 à 10:25, par Traoré Amado En réponse à : Descente de militaires à Nagrin : « Ils tabassaient tous ceux qu’ils croisaient, à l’exception d’une vieille femme qui n’arrivait pas à se lever »

    Rien, absolument rien ne peut justifier cette furie des militaires. Ces militaires qui sont prompts à détaler comme des lapins au premier coup de fusil de l’ennemi mais qui bandent les muscles devant de pauvres populations à main nue. Toujours prêts à croquer du civil. C’est une honte de l’armée, il faut aller désormais au delà des sanctions disciplinaires et radier purement et simplement cette horde de bandits. Ce n’est ni le moment, ni lieu ou toute la nation est particulièrement éprouvée par l’insécurité.
    Pendant que vos frères d’arme risquent leur vie pour sauver la nation vous, votre priorité ce sont des fesses. L’enquête doit situer les responsabilités individuelles et collectives. Cette racaille n’a pas sa place dans l’armée. Il faut nettoyer rapidement cette racaille au karcher comme disait l’autre. Ici je répète nos avons à faire à des bandits armés en tenue militaire. Ce type d’incident est devenu légion, au delà des effets d’annonce du CMGA, les populations et particulièrement les victimes doivent connaitre le sort qui a été réservé à cette bande d’écervelés.

  • Le 10 janvier 2023 à 11:28, par Zeus En réponse à : Descente de militaires à Nagrin : « Ils tabassaient tous ceux qu’ils croisaient, à l’exception d’une vieille femme qui n’arrivait pas à se lever »

    Pour que ces descentes cessent définitivement, il faut que les procureurs civils se saisissent de ces cas et rendent justice comme tout justiciable agressé sinon tant que ça sera la hiérarchie qui sanctionne, cela n’ira nul part et dans quelques mois nous serions encore face à des cas pareils. C’est triste, il faut qu’on en finisse une bonne fois pour toujours avec ces agissements d’un autre temps

  • Le 10 janvier 2023 à 11:48, par Yovis En réponse à : Descente de militaires à Nagrin : « Ils tabassaient tous ceux qu’ils croisaient, à l’exception d’une vieille femme qui n’arrivait pas à se lever »

    Armée coloniale avec un esprit et des comportements de Goumier. Ces soit disant militaires doivent être définitivement extirpés des rangs.

  • Le 10 janvier 2023 à 12:52, par Levieux En réponse à : Descente de militaires à Nagrin : « Ils tabassaient tous ceux qu’ils croisaient, à l’exception d’une vieille femme qui n’arrivait pas à se lever »

    Personnellement je j’ai jamais entendu parler de Gendarmes ou de Policiers faire une descente dans un quartier pour des faits de bastonnades mais les bérets rouge eux sont des champions en la matière toujours entrain d’avoir des soucis avec les gens pour des affaires de fesses, dommage pour eux qui vont en guerre, un conseil si vous voulez échappez à une embuscade ou sortir indemne d’une attaque de l’ennemi sur votre position soyez des soldats propres moralement, mentalement, spirituellement, bref soyez propres au vrai sens du mot, ne vous salissez pas surtout avec ces filles de maquis qui appartiennent à tout les clients.

  • Le 10 janvier 2023 à 13:01, par Sheikhy En réponse à : Descente de militaires à Nagrin : « Ils tabassaient tous ceux qu’ils croisaient, à l’exception d’une vieille femme qui n’arrivait pas à se lever »

    Je ne défends pas l’acte. C’est injustifiable. Mais faisons attention à nos commentaires et réactions parce que les enfants se battent sur le terrain comme de beaux diables au quotidien. Les soldats qui sont à Ouaga sont les mêmes qui vont au front. Le mode opératoire ressemble à une descente dans une contrée lointaine où il y a une présence de terroristes. Pendant ce temps, nous buvons nos boissons et mangeons dans les villes. Ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain au risque de démobiliser les boys. C’est très sérieux comme événement et il faut bien analyser. Par contre, la hiérarchie militaire et la justice doivent traiter ces cas avec fermeté et prendre les mesures pour que ça cesse. Les debriefing des boys sont absolument nécessaires actuellement. A tous les niveaux, la tension est forte.
    Que Dieu bénisse le Faso et apaise nos cœurs.

    • Le 10 janvier 2023 à 14:32, par Mafoi En réponse à : Descente de militaires à Nagrin : « Ils tabassaient tous ceux qu’ils croisaient, à l’exception d’une vieille femme qui n’arrivait pas à se lever »

      Si le problème était sérieux comme tu le penses,la hiérarchie militaire serait sortie pour pondre un communiqué mais là depuis le 8/1,c’est lotus et bouche cousue.En tout cas ne t’en deplaises,nous n’avons pas une armée et c’est la triste réalité.Il ne suffit pas de porter des tenues militaires,disposer d’une arme pour se dire militaire alors qu’on n’a pas l’esprit militaire d’autant que c’est pas la première fois que ces voyous s’attaquent aux civils aux mains nues et malgré leur arsenal,ils n’ont pas honte de s’enfuir comme des lapins.C’est militaire çaaaaaa.......tchurrrrrrrr !

    • Le 10 janvier 2023 à 14:45, par Passakziri En réponse à : Descente de militaires à Nagrin : « Ils tabassaient tous ceux qu’ils croisaient, à l’exception d’une vieille femme qui n’arrivait pas à se lever »

      Bonjour Sheikhy,
      Je ne vois personne jeter le bébé avec l’eau du bain. Voilà pourquoi dans les commentaires on a pris soin de sortir le bébé de cette eau.
      je suis même sûr que leurs frères d’armes ont honte pour eux parce que rien n’explique ce comportement qui salit l’image de ceux qui se battent. Imaginez alors ce que ces gens feront dans les brousses. Mieux vaut se battre seul qu’avec des voyous parce que ceux lá ne sont pas des soldats mais plutôt des voyous. C’est pas ca l’armée. Le probléme c#est que ca n’a pas commencé il y’a 7 ans. ne pas en parler n’apporte aucun grain de motivation sur le champ de bataille en tous cas.
      Quand on s’engage volontairement sous les drapeaux, il faut un minimum de respect pour la responsabilité qu’on porte.

      Passakziri

  • Le 10 janvier 2023 à 13:56, par leCon En réponse à : Descente de militaires à Nagrin : « Ils tabassaient tous ceux qu’ils croisaient, à l’exception d’une vieille femme qui n’arrivait pas à se lever »

    Je vous avais dis, il y a plus d’arme, de militaire à Ouaga que sur le front.

    En ce temps de guerre, on ne devrait pas avoir de militaires à ouaga (la ville doit être sécurisée par la police, la gendarmerie) et ceux qui sont allés à l’ecole de guerre vont à la guerre.
    Oups j’ai oublié qu’ils ont fait plutot l’ecole de coup d’état (l’histoire de l’armée de mon cher Faso)

  • Le 11 janvier 2023 à 10:07, par Tranntoll En réponse à : Descente de militaires à Nagrin : « Ils tabassaient tous ceux qu’ils croisaient, à l’exception d’une vieille femme qui n’arrivait pas à se lever »

    Lamentable ! Et c’est cette armée qui est censée lutter en brousse contre les terroristes ? Pas étonnant qu’ils préfèrent le confort des grandes villes à la poussière de brousse.
    Si un certain TS ressuscitait, il interdirait les maquis, restaus-poulet et cafés à tous les fonctionnaires et militaires du dimanche 17h au vendredi 18h.
    Au moins, Thomas SANKARA savait serrer la vis aux serviteurs de l’État...

  • Le 14 janvier 2023 à 14:12, par jeunedame seret En réponse à : Descente de militaires à Nagrin : « Ils tabassaient tous ceux qu’ils croisaient, à l’exception d’une vieille femme qui n’arrivait pas à se lever »

    Se poignarder, casser et saccager à cause de femme dans un bar ? huummm...mm yééé !! Avons nous de vrais hommes armés ou de vieilles machines à érection ??? Il va falloir essayer des Volontaires de Fesses VDF pour calmer et gérer nos militaires. Je suis partante. Qui est dispo ? Juste pour la paix et la sécurité, Volontariats de Fesses VDF ou encore Fesses de Sécurité FDS ! Pour en rire ou en pleurer ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique