LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Droits de l’homme au Burkina : Des membres du CISC "victimes de menaces, de filages et de tentatives d’enlèvement" (communiqué)

Publié le lundi 9 janvier 2023 à 14h39min

PARTAGER :                          
Droits de l’homme au Burkina : Des membres du CISC

Dans le communiqué ci-après du Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC), Issaka Ouédraogo, informe l’opinion publique, que certains membres de son organisation sont victimes de menaces et de filages. Son secrétaire général Dr Daouda Diallo, lui, a échappé à plusieurs tentatives d’enlèvement.

Cette situation fait suite au communiqué du 02 janvier 2023, relatant le massacre de Nouna qui avait fait près de 30 morts.

Tout en interpellant l’Etat sur la nécessité de garantir des espaces de libertés démocratiques, il appelle les défenseurs des droits de l’homme à rester mobilisés pour barrer la voix à toute tentative de musèlement.

Lefaso.net


PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 janvier 2023 à 14:04, par Indjaba En réponse à : Droits de l’homme au Burkina : Des membres du CISC "victimes de menaces, de filages et de tentatives d’enlèvement" (communiqué)

    Courage au Dr Diallo pour cette lutte assez risquée mais qui doit être menée. Honte à ceux qui veulent attenter lâchement à sa vie. Vite une protection policière pour prévenir le pire. Ceci dit, l’erreur du CISC et des personnalités assez écoutées de la communauté peule est qu’ils ne sensibilisent pas assez les membres de leur communauté pour les faire comprendre qu’à travers des actes ignobles de certains égarés, toutes la communauté peut subir des représailles. Il en est de même pour les enfants de la rue=Guaribou tenant des boîtes dans les rues de la quasi-totalité des villes du Burkina et dont 98% sont des Peuls. Que deviennent tous ces enfants de Dori ou Djibo abandonnés par leurs parents au nom de la religion et qui se retrouvent loin à Boromo, à Po, à Diebougou , à Hounde etc entrain de mendier ? Les intellectuels peuls Sont restés trop silencieux devant ce problème et je crois que une des grosses explications du terrorisme et de l’implication des peuls viennent de ce phénomène. Il n’est pas trop tard de bien faire car jusqu’aujourd’hui, les rues de Ouaga sont toujours bondés de ces enfants au nom des croyances. Chose curieuse, on n’observe pas ce phénomène en Arabie, au Maroc, en Tunisie, en Algérie, en Jordanie, au Pakistan etc. Les leaders religieux sont interpellés car la prévention du terrorisme passe aussi par ces réformes courageuses. Mais on a tous peur ou on est tous gênés car dit on que ces questions de religion sont sensibles. Ayiwaa, le terrorisme lui ne fait pas dans la sensibilité.

  • Le 9 janvier 2023 à 14:17, par Bebeto En réponse à : Droits de l’homme au Burkina : Des membres du CISC "victimes de menaces, de filages et de tentatives d’enlèvement" (communiqué)

    🤞FAUX et Archi FAUX, histoire montée de toute pieces par toi-même Daouda Diallo et NAB. Comme d’habitude vous vous croyez toujours plus rusés que les autres !!!Qui voudra t’enlever et pourquoi ? Soyez moins ridicule dans votre tentative coute que coute de montrer a l’opinion que vous etes persecutés. Utilisez plutôt cette energie pour convainre vos frères terroristes d’arreter leur crimes. Les Burkinabès ne sont pas des idiots, tous voient a présent votre jeu avec vos maitres francais.
    Les Burkinabè loin d’être des naïfs sont très intelligent s et réfléchis.
    Vous ne pouvez tromper personnes par vos mensonges et manipulations.
    Vos tentatives de manipulations ne peuvent pas altérer la marche des Burkinabè vers l’éradication du terrorisme. Les Burkinabè ont tous compris ce qui se passe et tout le scénario pour réduire le Burkina en terre d’esclaves.
    Notre victoire certaine sur le terrorisme empêche certaines personnes de dormir. Ce n’est que le début de de leur cauchemar, parce que nous sommes en train de gagner cette guerre contre le terrorisme. C’est le nouveau dispositif militaire qui est en train de nous offrir cette victoire sur le complot terroriste contre notre pays.

  • Le 9 janvier 2023 à 14:35, par Bebeto En réponse à : Droits de l’homme au Burkina : Des membres du CISC "victimes de menaces, de filages et de tentatives d’enlèvement" (communiqué)

    Aujourd’hui au Burkina, il y a ceux qui se donnent et se battent réellement pour éliminer le terrorisme
    Mais aussi, il y a certains qui se battent pour que notre machine de guerre contre le terrorisme se grippe, ne profuise pas de résultat Ces derniers se battent pour autre chose et pour cela ils se donnent ltoudvledvmoyend de manipulation pour freiner la dynamique de notre dynamique militaire offensive
    Leur malheur, c’est que les Burkinabè ont compris leur jeu. Les Burkinabè sont matures, je dirai très matures.
    Les terroristes ont fait trop de mal à notre pays le Burkina. Les FDS, les VDP, les dozos, les kolgweogos doivent continuer dans la dynamique de neutralisation des terroristes et de leurs complices, peu importe l’appartenance ethnique de ces terroristes et de leurs complices Que cela doit clzirvpourvtoud, il ne saurait avoir de pitié pour les terroristes et leur complices.
    Les Burkinabè en campagne ont le droit légitime de se défendre et personne ne peut leur privet ce droit

    • Le 9 janvier 2023 à 15:42, par Burkina En réponse à : Droits de l’homme au Burkina : Des membres du CISC "victimes de menaces, de filages et de tentatives d’enlèvement" (communiqué)

      Bonjour, M le président ,
      Je doute que vous puissiez vraiment échapper à des ravisseurs. Je vous suggère plutôt de vous interroger sur votre posture actuelle qui, pour moi, consiste juste à servir de bras intellectuel du terrorisme. La mort, le massacre des autres innocents ne vous fait ni chaud, ni froid. Mêmes les fds que vos frères massacrent sont dans l’exercice de leur fonction n’est-ce pas ? Ce sont des innocents tout comme les milliers de civils que vos frères tuent chaque jour.
      La vie dun Peul a la même valeur que celle d’un Bobo, d’un Goin, d’un Lobi. Pourquoi votre machine ne démarre que lorsque des Peuls sont morts. Qu’avez-vous dit suite au massacre de Bourasso ? Les commerçantes de Fada qui ont
      été déchiquetées la veille de Noël sur la mine de vos frères, quel est leur crime pour mériter ce sort et votre indifférence. Depuis 8ans, le discours de vos frères est qu’ils sont contre les fds, les enseignants, les chrétiens et les représentants de l’Etat ! Or, ce ne sont que des innocents qui ne cherchent qu’à mériter leur salaire ou à professer simplement leur foi. Ils sont stigmatisés, massacrés mais vous n’avez jamais mis votre voix qui porte à leur service. Faites un tour au cimetière de Gounghin et faites le décompte. Vous n’avez jamais condamné le terrorisme de vos frères. Vous n’avez jamais dénoncé le fait qu’ils portent des armes, se mettent en guerre contre toutes les autres communautés à leur risque et péril. C’est la réaction que suscitent leurs actes barbares, la légitime défense des autres qui vous choque.
      Si depuis les 8 ans vous n’aviez obligé le Burkina à jouer à la politique de l’autruche en refusant d’appeler un chat un chat, nous aurions fini avec le terrorisme. Dès que ça a commencé en Côte d’Ivoire , la communauté responsable a été indexée et c’est vite fini. Au Togo c’était la même chose. La raison ne se donne pas à son frère disent les mossi. Si au lieu de passer le temps à rechercher des reconnaissances vous aviez pris votre bâton de pèlerin pour aller vers vos frères égarés pour les sensibiliser, désavouer leur lutte, vous désolidariser d’eux, à présent s’en était fini. Mais hélas. Quand la nuque a un gardien, la bouche fait comme bon lui semble. Vous vous arrivez à échapper à vos ravisseurs. Face à vos frères, rares sont ceux qui ont la même chance ; 99 fois sur 100, c’est eux qui vous embarquent et s’en est fini de vous sans quelqu’un s’en émeuve.

  • Le 9 janvier 2023 à 15:12, par NABAOWENDSOM En réponse à : Droits de l’homme au Burkina : Des membres du CISC "victimes de menaces, de filages et de tentatives d’enlèvement" (communiqué)

    AH BON Comme vous même êtes partiel. ça ne peut être que ça. Vous ne condamnez que quand les victimes partage la même que vous. Dommage . Apprenez à condamné tous mal infligé à un Burkinabé sans distinction de son ethnie.

  • Le 9 janvier 2023 à 15:52, par Bebeto En réponse à : Droits de l’homme au Burkina : Des membres du CISC "victimes de menaces, de filages et de tentatives d’enlèvement" (communiqué)

    Le droit à la vie est garantie par notre constitution.
    Donc, on ne peut pas priver des Burkinabè de leur droit à se défendre pour protéger leur vie
    Face aux attaques meurtrières des terroristes et de leurs complices, tous les Burkinabè ont le droit légitime de se défendre en s’organisant.
    Le droit à la vie et le droit légitime de se défendre sont les deux faces d’une même médaille.
    Nous devons tous encourager les Burkinabè dans les campagnes à garantir leur droit légitime à se défendre face aux attaques meurtrières des terroristes et leurs complices.
    L’ethnie d’un terroristes et ses complices n’intéresse pas les Burkinabè. Ce qui intéresse les Burkinabè, ce son statut de terroristes. Tout terroriste ou tout complice de terroristes doit être neutralisé, nous n’avons que foutre de l’ethnie d’un terroristes ou de ses complices.
    Les Burkinabè n’ont pas de problème ethnique entre eux, mais les Burkinabè ont un problème vital avec les terroristes et leurs complices.
    Quel que soit l’ethnie d’un terroristes ou de ses complices, leur neutralisation est une nécessité morale et vitale. Il n’ y’a pas de débat possible sur le sujet. Que chacun de nous sache où il met ses pieds et qu’est-ce qu’il fait. Et mieux chacun de nous devrait être un conseiller dans sa cellule familiale, son quartier, son village, dans sa communauté ethnique, pour mettre en garde les jeunes contre le risque qu’ils courent en étant terroristes ou en pactisant avec eux, car ils seront neutralisés C’est de tels débats que nous devons mener. Au lieu de ça, certains crient au voleur sur un innocent dans le but de permettre au vrai voleur de s’échapper.
    Après neutralisation de groupes terroristes ou de leurs complices et dans le décompte du nombre de cadavres, s’il se trouve que l’ethnie X ou Y ou Z est dominant, cela n’intéresse pas les Burkinabè. Ce qui compte pour les Burkinabè, c’est la neutralisation des terroristes peu importe leur ethnie. Que ces neutralisations soient faites par les FDS ou les VDP ou les dozos ou Kolgweogos, le résultat demeure le même, parce l’objectif recherché c’est le même pour les Burkinabè, neutrzliser sans pitié aucune les terroristes et leurs complices’
    Burkinabè que nous sommes, défendons tous le droit légitime des populations à se défendre efficacement contre les terroristes et leurs complices.
    Ne nous laissons pas divertir par des Burkinabè qui n’ont plus d’âme, parce que ayant vendu la leur.
    Refusons le fait qu’on veuille interdir aux populations en campagne le droit légitime à se défendre contre les terroristes et leurs complices.
    Le droit légitime des populations à se défendre ne peut pas être dissocier de leur droit à la vie.

  • Le 9 janvier 2023 à 16:27, par Ciroyen ordinaire En réponse à : Droits de l’homme au Burkina : Des membres du CISC "victimes de menaces, de filages et de tentatives d’enlèvement" (communiqué)

    Huum ! Tenttative d’enlèvement ? Même si l’enlèvement reussit, je serai le dernier à croire qu’il s’agit d’un vrai enlèvement. Le scenario est bien connu à l’avance et il n’est pas exclu que certaines personnes sentant venir la fin de leur jeu, veuillent prendre les devants pour pouvoir quitter le pays et demander refuge en France pour continuer leur macabre tâche comme les Djibril Bassolet, Guillaume DORO. Personne ne veut attenter à vos petites existences de malhonnêtes et vous avez peur que les preuves de vos complots et forfaitures soient bientôt étalés sur la place publique par vos anciens camarades. Messieurs, ayez le courage de vous assumer car vos fuites en avant ne vous serviront pas cette fois-ci ! Les vrais idiots c’est toujours ceux qui se croient les plus intelligents dans toutes les situations ! Votre protecteur principal Mr Luc Hallade va partir et sans vous !

  • Le 9 janvier 2023 à 17:12, par Mang Biiga En réponse à : Droits de l’homme au Burkina : Des membres du CISC "victimes de menaces, de filages et de tentatives d’enlèvement" (communiqué)

    @Indjaba : Je suis d’accord avec vous. Vivement que la paix et la sécurité reviennent au Burkina. Ce qui est sûr les Burkinabé commencent à comprendre le complot contre notre pays avec la complicité de certains de nos compatriotes ! En avant pour la victoire contre le terrorisme !!

  • Le 9 janvier 2023 à 18:43, par rtz En réponse à : Droits de l’homme au Burkina : Des membres du CISC "victimes de menaces, de filages et de tentatives d’enlèvement" (communiqué)

    Dieu aime le Burkina.

    Il y a un certain nombre "d´intellectuels" qui veulent à tout pris créer une guerre ethnique au burkina faso. Je ne sais pas ce que les blanc leur ont promis mais je suppose que c´est la même chose que l´azawad. Un état indépendant où ils pourront régné en maitre. Mais tous les plan ont foirés jusque là.
    La dernière en date est la tentative d´instrumentaliser le peuple contre les chefs mossi soit disant qu´ils ne veulent pas d´un non mossi comme président du faso. aujourd´hui on peut voir que IB est très aimé et celà n´a rien à voir avec l´ethnie. Ceux qui ont marché à Ouagadougou pour IB étaient à majorité des mossi.

    Je conseillerai à tous ces pseudo intellectuels de commencer très vite à mener le vrai combat. Car celui qu´ils menent actuellement ne peux se solder que par une défaite car les burkinabé sans distinction d´ethnie sont très mature d´esprit.

  • Le 9 janvier 2023 à 20:09, par Boris En réponse à : Droits de l’homme au Burkina : Des membres du CISC "victimes de menaces, de filages et de tentatives d’enlèvement" (communiqué)

    vraiment trop de manipulation. de 16h, heure a laquelle il a ete informé que des gens étaient vers son bureau, jusqu’à 22h, pourquoi n’avoir pas alerté la police ou la gendarmerie ? des personnes a moto qui te traque, tu te sens en insécurité, pourquoi tu ne file pas direct dans le premier commissariat ou gendarmerie mais plutôt au siège du MDPHP ? cette "cachette" est plus sécurisée qu’une gendarmerie ?TROP DE MONTAGE. juste pour avoir des grain dans son moulin. peut etre que réellement certains Burkina ont a souhait que la situation sécuritaire s’empire. y’a t’il une collision pour saper la transition de IB ? Pas exclue, vu le timing des différentes sorties des derniers jour de politiciens et acteurs de la société civile.

  • Le 9 janvier 2023 à 21:28, par NOBEL En réponse à : Droits de l’homme au Burkina : Des membres du CISC "victimes de menaces, de filages et de tentatives d’enlèvement" (communiqué)

    Hé oui, la vérité finira par s’imposer. Le MDBHP en 30 ans de lutte pour des droits de l’homme n’est pas plus reconnu que le CISC, prix nobel en 3 ans.
    Mais, le CISC se rappelle qu’en cas de menace, le lieu le plus sur pour sauver sa petite peau et son petit trophé de pacotille, c’est le siège du MDBHP.
    C’est bien ça la réalité des droits de l’homme au Burkina.

  • Le 10 janvier 2023 à 10:14, par Le cdp-bis En réponse à : Droits de l’homme au Burkina : Des membres du CISC "victimes de menaces, de filages et de tentatives d’enlèvement" (communiqué)

    Mr Diallo , on vous recommende d’avoir un peu de respect pour l’intelligence de vos compatriotes ! Ne vous surestimez pas jusqu’à ce point parce que votre merdique existence qui consiste à opposer les communautés d’un pays, ne merite pas que des citoyens dignes veuillent vous enlever ! C’est du cinéma pour se donner encore la chance d’avoir une 2eme medaille de vos complices européens ! Mr Diallo, allez doemir sur la Place de la Nation et vous verrez que vous ne representez pas grand-chose car ce sera l’indifférence qui sera votre compagne ! Mr Diallo, laissez les Burkinabe en paix et faites vos bagages pour partir en même que tes employeurs que sont Mr Luc Hallade et sa clic ! Ce qui est sûr, c’est quw tous vos complices ne pourront pas quitter le Burkima et ils finiront par parler d’eux-mêmes et la vérité sera connue de tous !

  • Le 12 janvier 2023 à 13:56, par Renault HÉLIE En réponse à : Droits de l’homme au Burkina : Des membres du CISC "victimes de menaces, de filages et de tentatives d’enlèvement" (communiqué)

    Pauvre Burkina !
    - Milices fascistes
    - Réseaux sociaux incendiaires
    - meurtres et violences racistes.
    - Gouvernement putschiste peu responsable.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique