LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

Publié le lundi 9 janvier 2023 à 11h35min

PARTAGER :                          
Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

Dans la lettre ci-après adressée au président de la transition, capitaine Ibrahim Traoré, Dr Ablassé Ouédraogo plaide pour le retour au Burkina Faso de l’ex président Blaise Comporé."Je voudrais appeler à la magnanimité et à l’humanisme de votre excellence, pour prendre toutes les dispositions idoines inscrites dans vos prérogatives constitutionnelles pour faciliter le retour au pays de l’ancien Président Blaise Compaoré afin qu’il puisse terminer ses vieux jours sur sa terre natale de Haute Volta devenue Burkina Faso" a t-il souhaité.

Lefaso.net

LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DE LA TRANSITION POUR LE RETOUR DE BLAISE COMPAORE AU BURKINA FASO

Ouagadougou le 04 janvier 2023

Le Président du Parti « Le Faso Autrement »

Ouagadougou-

A
SEM. Ibrahim TRAORE, Président de la Transition,
Chef de l’Etat
-Ouagadougou-

Objet : Plaidoyer pour le retour au Burkina Faso de l’Ancien Président Blaise Compaoré.

Excellence,
J’ai l’honneur de vous adresser la présente requête à titre social, humanitaire et fraternel. Ma démarche s’inscrit dans le comportement de l’être humain normal et honnête que je suis et qui rejette l’ingratitude et la méchanceté envers un Homme, un Frère, qui même s’il n’a pas tout réussi dans la vie à la satisfaction de tous, a quand même contribué comme, il le pouvait à la construction de son pays. J’ai cité l’ancien Président Blaise Compaoré qui vit en exil en Côte d’Ivoire depuis le 31 octobre 2014.

D’ailleurs nul n’est parfait comme le souligne cet adage de chez nous qui dit que « Ned Pa Piyé ! Nii saal Ya waii ». Dit en français :« Personne ne vaut dix (10) ! L’être humain n’est que neuf (9).
Excellence,
« Gnoore Ya Saana » qui se traduit littéralement en français littéral par « La mort ne donne pas de préavis » a-t-on coutume de dire. Et c’est vrai.

Au cours de ces dernières semaines, des oiseaux de mauvaise augure n’arrêtent pas de donner l’ancien Président Blaise Compaoré pour mort.
C’est vrai aussi que dans la tradition quand on annonce votre décès alors que vous êtes bien vivant, on dit que vous vivrez encore longtemps. Dans cette logique, prions Dieu le Tout Puissant qu’il accorde à Blaise Compaoré la bonne santé et de longues années de vie encore sur terre et parmi nous.

Djamila Compaoré, la fille de l’ancien Président, a informé l’opinion publique du retour à Abidjan le samedi 10 décembre 2022 de son père à l’issue de son contrôle médical. Ce qui est rassurant.
Auparavant, le mercredi 12 octobre 2022, j’ai eu le plaisir de passer deux (2) heures avec le couple Compaoré dans leur résidence abidjanaise.
A cette occasion j’ai pu moi-même apprécier l’état physique de l’ancien Président Compaoré et j’aime autant vous dire que j’étais loin d’être rassuré et confiant sur sa santé.

Mes craintes et la peur au ventre que j’avais lors de ma visite et par rapport à son état physique préoccupant ont trouvé leurs justifications dans son évacuation organisée sur Doha le 19 novembre 2022 pour un contrôle médical. Et pour qui connaît ce vaillant Officier des Forces Armées du Burkina Faso, grand sportif pratiquant de son état, aurait à juste titre des inquiétudes justifiées, tant il montrait des signes graves de faiblesse. Rappelons que l’ancien Président Blaise Compaoré vit en exil politique en Côte d’Ivoire depuis le 31 octobre 2014, soit plus de huit (8) ans, après l’insurrection populaire qui l’a contraint à quitter le pouvoir.

Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et le dossier du jugement de Thomas Sankara a été ré-ouvert par le Président de la Transition, Michel Kafando de par « le fait du prince ». Le verdict a été prononcé le 06 avril 2022 et ce fut une délivrance pour le peuple burkinabè et les autres défenseurs de la justice à travers le monde et l’ancien Président Blaise Compaoré a été condamné.
En patriote et en homme d’Etat responsable, il a demandé « pardon ».

Cette demande a été diversement appréciée au Burkina Faso mais de façon générale, le peuple burkinabè pétri de tolérance et de pardon a accepté cette demande formulée par l’ancien Président Blaise Compaoré.

Ceci étant, l’on peut légitiment se poser la question de savoir pourquoi il est toujours maintenu dans son exil en Côte d’Ivoire et que gagne notre pays de cette situation qui perdure contre son gré à l’évidence. Des pays de notre voisinage ont géré des cas similaires et le bénéfice gagné par leurs nations respectives toutes entières est incommensurable pour la paix sociale, la réconciliation nationale et le vivre ensemble convivial.

Fort de ce qui précède, je voudrais appeler à la magnanimité et à l’humanisme de votre Excellence, pour prendre toutes les dispositions idoines inscrites dans vos prérogatives constitutionnelles pour faciliter le retour au pays de l’ancien Président Blaise Compaoré afin qu’il puisse terminer ses vieux jours sur sa terre natale de Haute Volta devenue Burkina Faso.
Ces mesures conservatoires pourront aussi couvrir les autres Burkinabè vivant la même situation.

Ce geste salutaire contribuera certainement à la construction d’un Etat Nation très fort, ce dont le Burkina Faso a besoin pour relever les nombreux défis qu’il affronte en ce moment et au nombre desquels les priorités demeurent principalement la lutte contre l’insécurité, la restauration intégrale du territoire national, le retour des personnes déplacées internes (PDI) dans leurs localités d’origine et la lutte pour donner de meilleures conditions de vie aux populations burkinabè dans la souffrance.
Le Burkina Faso sera construit ou ne le sera pas par l’ensemble de ses filles et fils. Notre pays a besoin de tout le monde et il n’y a aucune main de trop. Tout le monde a sa place et l’œuvre de reconstruction de notre pays est gigantesque pour que l’on se donne le luxe de laisser certains Burkinabè au bord de la route.
« Rien n’arrête une idée arrivée à son heure »

Dr Ablassé OUEDRAOGO
Commandeur de l’Ordre National

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 janvier 2023 à 11:59, par Saaga En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    On travaille d’abord. Après on va répondre à Ablassé

  • Le 9 janvier 2023 à 12:27, par Zouk En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    Le pardon est un acte individuel, de la part de quelqu’un qui a subi un dommage envers celui qui l’a commis.
    On ne peut pardonner au nom des autres.
    Aller dans le sens d’un pardon collectif sans être directement concerné est une ouverture pour pardonner aux voyous qui sévissent actuellement au Burkina.
    Qu’en pensent les victimes ?
    Que cet ancien président finisse ses jours ailleurs qu’au Burkina, évitera au moins de rajouter de la confusion dans un pays qui ne sait déjà plus où il va.

    • Le 11 janvier 2023 à 13:40, par Sidpassata Veritas En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

      C’est vrai, Ablassé a raison. Nous devons demander pardon à Blaise Compaoré pour l’avoir fâché en le chassant du pouvoir. C’est la seule condition pour que ce dernier cesse de bouder notre pays et notre justice Sinon sans lui, comment nous allons faire ?
      Qui a dit même qu’il a fait des victimes ? Il faut qu’on fasse vite vite pour le blanchir qu’on laisse tomber ces histoires de crimes économiques pour que après sa mort, ses hèritiers viennent ramasser les biens de leurs papa restés au pays. Ils ont certainement épuisé ou presque, ce qu’il avaient camouflé à l’étranger. On a été suffisamment méchant avec Blaise, il faut laisser sa femme et ses enfants tranquilles. Quant aux femmes et aux enfants de Thomas Sankara et ses compagnons, de Norbert Zongo, du juge Nebie, des militaires tués à Bobo en 2011 pour mutinerie, ils n’ont qu’à faire pardon et se taire comme les blessés de l’insurrection ? Même si vous souffrez, il ne faut pas vous plaindre et demander justice. Il pardonner seulement. Ah il faut bien me comprendre hien, on demande pas à Blaise Compaoré de pardonner bien. Ah non, lui il fait pitié, pas ses victimes. On va faire comment ? Vous c’est vous, mais lui, c’est lui et ce n’est pas même pareille !

  • Le 9 janvier 2023 à 12:40, par Bob En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    Le 15 octobre 1987 la renaissance et l’espoir du Burkina ont été brutalement interrompus par un sanguinaire qui a détruit tout le travail et les acquis de la Révolution. En 27 ans d’un pouvoir clanique et sanguinaire cet homme sans foi ni loi a détruit le burkinabé. HOMME travailleurs, honnête, épris de justice , frugal et modeste, Blaise COMPAORE l’a transformé. Le burkinabé est devenu menteur, voleur, paillard, corrompu et corrupteur, lâche, paresseux, égoïste, arrogant… j’arrête là la liste. Et c’est ce MONSTRE 👿 qu’on présente comme une VICTIME ? Personne n’a expulsé BLAISE COMPAORE du BURKINA et personne ne peut l’empêcher de rentrer ! Les hommes comme DADIS CAMARA ont quitté les douceurs de leur exil pour répondre à la justice de leur pays, pourquoi pas Blaise ? Cette lâcheté dont il fait preuve caractérise tous les bourreaux qui sont des peureux qui tuent par anticipation. L’exemple de DAMIBA doit servir de leçon à IBRAHIM. C’est la forfaiture qu’il a commise en faisant venir Blaise COMPAORE qui a favorisé sa chute. DIEU lui-même s’est offusqué que pareille forfaiture soit commise.
    Pour une fois que BLAISE COMPAORE s’assume et rentre au Burkina pour se mettre à la disposition de la justice. Si sa condamnation est confirmée comme je l’espère, je créerai une OSC qui se battra pour sa libération.
    Ceux qui ont bénéficié de prébendes et racontent des inepties pour son RETOUR sans justice ne méritent même pas le titre d’HOMME tant ils insultent la justice, les victimes, le peuple burkinabé et l’humanité entière.

    • Le 10 janvier 2023 à 19:40, par Hamadou En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

      Merci mon frère. Tout est dit. Il à cru que c’était de l’amusement. Passer toute sa vie et ôter des vies et jouir des délices du pouvoir. Ouagadougou Abidjan à vol d’oiseau, c’est une question de quelques heures. On l’attend de pieds fermes. Merci encore une fois de plus mon frère

    • Le 15 janvier 2023 à 16:32, par Moussafallbbey@gmail.com En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

      Merci mon frère. Tu as tout dis .
      Seuls ses complices sont pour son retour.
      La situation actuelle du Burkina Faso est la conséquence directe de la gestion clanique et assasine de son règne.
      Il a lui même qui vociférait "la patrie ou la mort nous vaincrons !" tronqué de son propre chef sa nationalité burkinabé contre celle ivoirienne pour échapper à la justice de son pays.
      Si aujourd’hui ces hordes d’assassins, de violeurs, de criminels sans foi ni loi martyrisent, assassinent le peuple burkinabé c’est avec sa complicité car tout le monde savait qu’il était leur gourous, leur démarcheur et leur logeur.
      Un sénégalais qui a MAL .
      Seule,la lutte libère.
      La patrie ou la mort nous vaincrons.
      Dieu sauve le Burkina faso.

  • Le 9 janvier 2023 à 12:42, par Danga En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    La Janviose de cette année 2023 est très severe hein. On n’est meme pas au 10 et les signes avant coureur d’un janvier très glacial et très sec se profile à l’horizon. Heureusement que y a RESILIENCE au Faso

  • Le 9 janvier 2023 à 12:56, par Danga En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    La Janviose de cette année 2023 est très severe hein. On n’est meme pas au 10 et les signes avant coureur d’un janvier très glacial et très sec se profile à l’horizon. Heureusement que y a RESILIENCE au Faso

  • Le 9 janvier 2023 à 12:59, par Barou En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    @ SAAGA j adore trop ta reaction SAAAAAGA
    😄😄😄😄😄😄😄😄😄😄😄
    TRAVAILLONS ON VA REPONDRE A L UTILE ET RIDICULE APRÉS.

  • Le 9 janvier 2023 à 12:59, par Nabiiga En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    BRAVO ABLASSE : LE SOUCI DE LAMBDA BURKINABÈ SOULIGNÉ

    Lorsque le souci de lambda burkinabè empoisonne le sommeil d’Ablassé, personne ne peut le manquer car il est éloquent et dit les choses sans détour et pour cela, je le félicite. Ce bel article en fait partie.

    Ceci étant dit, il y a une toute petite phrase dans son article qui me fait gratter durement la tête pour comprendre la logique car tout s’y joue. Tu dis et je te cite en substance :

    ’J’ai cité l’ancien Président Blaise Compaoré qui vit en exil en Côte d’Ivoire depuis le 31 octobre 2014’

    S’il faut plaider que Blaise Compaoré rentre au pays pour passer ses derniers jours sur terre (reste à savoir même si la personne pour qui tu plaides, sait qu’il peut y avoir des derniers jours sur terre ; Je me réfère aux événements d’Octobre 1987) je suis perplexé que tu ne plaides pas pour la diaspora burkinabè à l’étranger.

    Tout Burkinabè résidant à l’étranger le fait selon son bon vouloir ; ce n’est pas la colonie Bissa en Italie qui dira le contraire.

    - Blaise vit, comme tu le dis éloquemment, en Côte d’Ivoire depuis le temps que tu cites bien, et tu plaides qu’on lui facilte la voie d’entrée au bercail ?

    - Depuis quand la voie lui a été barrée au point qu’il faille plaider aux autorités, et non des moindres, le Chef d’état de notre pays pour qu’il rentre ?

    Aller vivre à l’étranger ne tombe pas du ciel. L’on ne se lève pas un beau matin pour se rendre à un pays étranger. On entend parler du pays, on voit des voisins rentrer de ce pays-là avec des biens conséquents, on pose des questions, on cherche des connaissances et on leur demande comment faire pour y arriver. C’est comme cela que les gens partent à l’étranger.

    Blaise Compaoré fait partie de la diaspora burkinabè parti en Côte d’Ivoire pour y chercher son pain comme tout burkinabè à l’étranger. Tout laisse à croire qu’il s’y est rendu et n’étant motivé dans son déplacement que pour y trouver la vie des meilleures.

    - On se demande alors pourquoi un Burkinabè, de son propre gré, décide d’aller séjourner ailleurs, sa rentrée chez lui doit interpeller les autorités de l’État ? Si c’est ainsi, Ablassé a fort à faire car il y a beaucoup de burkinabè à l’étranger

    Si tu n’as choisi que Blaise Compaoré de la diaspora burkinabè pour plaider son cas, il y a lieu que tu nous édifies sur la raison d’être de ton geste, justement parce qu’il n’est point du tout le seul Burkinabè à l’étranger. Tu ne trouves pas ?

    Pour le reste de ton article, je ne vois pas l’utilité de commenter car il n’ y a pas un seul Burkinabè qui n’ait pas fait des choses pour son pays à commencer par les populations rurales.

    Je me permet de vous le cracher : Le souci de lambda burkinabè ne se trouve point dans la compassion pour Blaise Compaoré qui, d’ailleurs, a élu la Côte d’Ivoire pour y tirer son epingle pour le bonheur de sa famille. Le souci de tout Burkinabè est le terrorisme imposé par nul autre que la personne pour qui tu plaides.

    - Deux millions de déplacés
    - 3/4 du territoire national échappe carrément à l’État
    - les déplacés comment doivent-ils mener leurs vies
    - des milliers d’écoles fermées
    - striictement parlant, le Burkina Faso aujourd’hui est Ouaga et Bobo et même cela
    - le Burkina aujourd’hui se résume en guerre.
    - que dit-on du développement de notre pays

    TOUT CELA NE TE DIS RIEN ? En quoi le retour de Blaise va-t-il améliorer le quotidien de lambda burkinabè d’une part et les déplacés internes de l’autre sans compter mener une vie simple sans la moindre crainte au Burkina Faso de ce jour ?

    Puisque nous y sommes, Lt Colonel Damiba, où a-t-il bien pu passer. On ne le voit plus.N’gaw !!!!

    TOUT CE QUE L’HOMME FAIT, VIT AUPRÈS DE LUI

  • Le 9 janvier 2023 à 13:06, par bobolais En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    SVP M. Ablassé donnons le temps au temps.... Permettez nous d’avancer et après on verra... Ce n’est pas le bon moment....

  • Le 9 janvier 2023 à 13:06, par SOME En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    Sacré Ablasse, il ne changera pas ! Même devant les évidences ! Et dire que ce sont eux là qui sont nos intellectuels et qui ont dirigé le pays pendant 27ans. Nul étonnement que le pays se retrouve aujourd’hui dans cet état lamentable. Et nonobstant cette responsabilité qui t’incombe à toi et tes copains coquins complices larrons en foire, tu n’arrêtes pas de venir insulter l’intelligence des burkinabe. As tu besoin d’une lettre ouverte pour t’adresser au président si c’est le bien du pays que tu recherches ?

    « …ma démarche s’inscrit dans le comportement de l’être humain normal et honnête que je suis et qui rejette l’ingratitude et la méchanceté envers un Homme, un Frère, qui même s’il n’a pas tout réussi dans la vie à la satisfaction de tous, a quand même contribué comme, il le pouvait à la construction de son pays … »
    Inutile de prendre cette tactique, on la connaît ! Chacun a contribué comme il pouvait mais votre contribution à vous, nous en voyons les résultats aujourd’hui ; alors de grâce tu devrais faire profil bas.

    Personne ne vaut dix (10) ! L’être humain n’est que neuf (9). Est ce aujourd’hui que tu te rappelles cela ? Vous, vous aviez cru valoir dix, sinon plus que dix, à votre époque du « Tuug guili », du « si tu fais on te fait et pis y a rien », etc. Sais tu ce que c’est réellement le 10, le 9 comme le pose la sagesse traditionnelle moaga ?

    Nul ne souhaite la mort de Blaise, ni de personne. Individuellement certaines personnes peuvent le vouloir, et cela c’est leur responsabilité personnelle et individuelle qui n’engage point le peuple burkinabe, et donc tu ne peux incriminer l’état burkinabe. Cette histoire de la mort de Blaise, on sait d’où c’est venu et ce que ça vaut ; il est plutôt curieux que tu viennes t’appuyer sur cela pour faire ce long développement sur l’état de santé de Blaise comme un argument.

    Le jugement de l’affaire Thomas Sankara et compagnons, on a vu ce qu’on en a fait et on t’a pas entendu à l’époque. Nous n’avons pas (et à t’entendre, nous ne pouvons pas avoir) la même compréhension du pardon et de la justice. Certes, le peuple burkinabe est tolérant (trop même aux dires de certains), mais je ne vois nulle part (contrairement à tes affirmations) que le peuple Burkinabe a accepté sa demande de pardon (quand on admet qu’elle a été faite).

    Tu es allé voir blaise, tant mieux qu’il se porte bien, mais ne viens nous faire des insultes. Blaise s’est exilé politiquement, il revient s’il le veut. Personne ne le lui interdit. Pas besoin donc d’une lettre ouverte à un président. Tu lorgnes sur la Côte d’Ivoire en feignant d’oublier ce que ouattara a fait en Côte d’Ivoire par rapport à gbagbo. Blaise n’est pas et ne sera pas gbagbo, la Côte d’Ivoire n’est pas le Burkina Faso.

    Dans ce charabia constitué d’un fourre tout où tu fais feu de tout bois afin d’arriver à tes fins, sache que tu fais partie de ces gens devenus méchants puisque tu veux parodier le discours du président et le travestir à ton profit. Et ta démarche entre dans cette mentalité du burkinabe devenu mesquin, égoïste et méchant, etc et dont parle le président Traoré. Tu en es l’illustration parfaite et dont le burkinabe, et le Burkina Faso, et l’Afrique entière ne veulent plus.
    SOME

    • Le 10 janvier 2023 à 17:13, par Mems En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

      Voilà, un qui a encore raté l’occasion de ce taire. Nous avons actuellement besoin de bras valides ou d’hommes généreux pour soutenir l’effort de guerre. Qu’il envoie les milliards pour la guerre....

    • Le 11 janvier 2023 à 10:21, par Boanga En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

      Vraiment, cette démarche est indécente ! Au moment où le pauvre Capitaine passe ses jours et ses nuits à essayer de mobiliser les Burkinabè pour sauver le pays des griffes du monstre infernal, il est indécent qu’un citoyen de ce pays veuille le distraire avec une demande de grâce pour un fuyard condamné et recherché par la justice de son pays. J’espère et souhaite que le Capitaine sans même ouvrir le pli passe la lettre au Premier Ministre pour information...

    • Le 11 janvier 2023 à 17:03, par Boanga En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

      Vraiment, cette démarche est indécente ! Au moment où le pauvre Capitaine passe ses jours et ses nuits à essayer de mobiliser les Burkinabè pour sauver le pays des griffes du monstre infernal, il est indécent qu’un citoyen de ce pays veuille le distraire avec une demande de grâce pour un fuyard condamné et recherché par la justice de son pays. J’espère et souhaite que le Capitaine passe le pli sans l’ouvrir au Premier Ministre qui saura lui trouver une deastination : la poubelle.

  • Le 9 janvier 2023 à 13:31, par Humm En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    Dr Ablassé, l’histoire se souviendra de votre grandeur d’esprit et votre engagement à la réconciliation nationale.
    Je me demande où est notre sens du pardon et de la tolérance.
    Moi je pardonne à tous nos Chefs d’État. Gérer un village n’est pas donné, ne parlons d’un pays comme mon grand Burkina faso.
    L’HISTOIRE NOUS DIRA.....

  • Le 9 janvier 2023 à 13:35, par TANGA En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    Maintenant on peut etre d’accord avec celui qui a dit : M’KIE ABLASSE MEME CE N’EST PAS LA PEINE QUOI !
    M’Kiè Ablassé, donc vous voulez que IB dise : Même si les familles des victimes ne sont pas d’accord, ils sont d’accord ; ils vous pardonnent ! C’est ça ?
    Maani sougri m’kiè Ablassé.
    Alors si vous aviez dit à son temps que la DIPLOMATIE DE BOUTROS GHALI était uns diplomatie dépassée, COMMENT DOIT ON QUALIFIER VOTRE APPROCHE ACTUELLE ?
    A la liste de ceux qui ne vous veulent pas au pouvoir vous avez ajouter les familles des victimes de Blaise mais aussi et surtout tous ceux qui souffrent aujourd’hui de la mauvaise gestion du pays sous Blaise.

  • Le 9 janvier 2023 à 13:45, par WALY En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    Docteur , êtes vous sur d’enterrer Blaise COMPAORE ? Dans tous les cas il ne tient qu’à lui de rentrer dès demain au Burkina ! Personne ne l’a contraint à l’exil comme lui l’a fait pour de nombreux concitoyens . Blaise COMPAORE a été cynique et sans pitié pour LENGANY Jean Baptiste et Henri ZONGO malgré les supplications du pape, comment peut il inspirer pitié ? Que ses obligés qui ont reçu des prébendes n’insultent ni la justice, ni l’intelligence du peuple burkinabé, ni l’humanité entière. La place de Blaise COMPAORE est dans une prison avec de solides barreaux comme tous les hommes condamnés à une peine de prison ferme.

  • Le 9 janvier 2023 à 13:55, par Nick En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    Sans trop de commentataire, IB signerait sa chute s’il decide de faire venir BC pour finisse ces vieux jours en paix a Ziniare. Chacun recolte ce qu’il a seme ici bas et meme dans l’au dela. Pour l’au dela nous laissons ca a Dieu. On ne peut pas passer toute sa vie a rendre des enfants amis a son enfant orphelins, des femmes amies a sa femme veuves et vouloir qu’on liasse tout tomber au nom d’une pseudo reconciliation. Regarder l’insoucience avec laquelle Blaise repondait quand on lui a poser la question sur la mort de Lingani et Henri Zongo. Il parlait en riant. Et meme la journaliste qui lui posait la question (on pouvait sentir sa sincerite) etait beaucoup touchee. La questiion etait " .. ne serait-ce qu’en souvenir du long parcours politique que vous avez eu avec eux" si Blaise ne pouvait pas pardonner HZ et Lingani. Regardez la violence avec laquelle ces 12 jeunes militaires non armes a Koudougou ont ete executes.
    Je me demande meme pourquoi il n’ya pas eu de dossiers sur le massacre a KGD.

  • Le 9 janvier 2023 à 14:21, par Deafnot En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    Vraiment, je me demande souvent quel alcool Ablassé boit pour pondre ses inepties. Si Blaise veut rentrer, personne ne l’empêche. Mais attendant, il ira repondre à la Justice et après on verra. C’est l’unique voix. Les jeunes capitaines l’ont clairement signifié à la prise de leur pouvoir. Vous étiez où ?

  • Le 9 janvier 2023 à 14:22, par TIENFO En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    Monsieur CODEL est encore dans ses manœuvres dilatoires. La très mauvaise gestion du dossier relatif au retour de Blaise KOUASSI est une des nombreuses raisons du dégout du MPSR1. Je conseille au capitaine président d’aller à l’école de son prédécesseur RMCK en ce qui concerne le traitement de ce fameux retour de KOUASSI au pays. Que chacun réponde de ses actes auprès de qui de droit.

  • Le 9 janvier 2023 à 14:26, par DU BON En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    Docteur svp aider nous objectivement. Le retour de BC changera quoi. Vous le savez le BF existe du fait de la volonté de DIEU mais et vous. Vous exister parce que BC vous a mis le soufle de vie ? Dites ce qui vous manque pour etre 10/10 la suite on verra .

  • Le 9 janvier 2023 à 14:55, par Bonus En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    Le cas Blaise Compaore ressemble a une punition divine au regard des actes qu’il a commis durant son magistere.

  • Le 9 janvier 2023 à 15:54, par Passakziri En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    Moi je ne comprends pas Ablassé Ouedraogo.
    Vous êtes le porte parole de Blaise Compaoré ? Son premier fils ou en qualité de quoi cet appel nauseabond ? Si Blaise veut rentrer au Burkina Faso, il connait la route. C’est son pays , personne ne peut lui interdir ce retour. D’ailleurs ne l’avez-vous pas emmené prendre l’air frais à Ouaga pendent 2 jours il n’y a pas longtemps ? Qu’est-ce qui lui est arrivé ? Mais vouloir contourner les lois et jugements c’est un autre jeu.
    Alors ne divertissez pas la galerie.

    Passakziri

  • Le 9 janvier 2023 à 15:54, par Pierre En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    Blaise n’a jamais eu le courage d’aller voir le vieux de Sankara quand il vivait encore ! et, encore moins sa famille jusqu’à ce jour. Comme il n’est pas dans une logique de reconnaitre ses tords ni de venir s’expliquer lors du procès Sankara, qu’il reste en Côte d’Ivoire dans sa belle famille ! Les ablaceries sont encore de retour ! Si Damiba a quitté le pouvoir, ne pensez vous pas que c’est en partie le retour en catimini et raté de Blaise Compaoré en 2022 pendant 3 jours ! Soyons sérieux ! Le pardon ne se décrète pas. C’est d’abord une démarche qui passe par vérité, justice, réconciliation/pardon tout en étant sincère. Personne n’a interdit à Blaise de venir ! c’est plutôt lui le couard qui n’assume pas ses responsabilités comme un certain Djibril Bassolé qui se pavane à l’extérieur alors qu’on l’a évacué soit disant mourant !

  • Le 9 janvier 2023 à 16:01, par Atanga En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    Ablassé, tu étais à Abidjan pour le voir. Il fallait le ramener en même temps.
    Pourquoi tu penses que c’est au président de le faire rentrer ?

  • Le 9 janvier 2023 à 16:27, par Ka En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    J’ai rarement partagé les ablasseries quelquefois tendancieuses : Et ici, je lui dis qu’au Burkina tous les rêves sont permis. J’avoue que je n’étais pas enclin à le lire par rapport à mes préjugés.

    Mais après avoir lu cette demande d’Ablassé au jeune président Traoré, je comprends pourquoi l’Afrique continue à être le continent de toutes les calamités quand le niveau de réflexions de ses lettrés est aussi fade et de base envolée.

    Comment peut-on vouloir qu’un président de transition laisse venir au Burkina un condamner sans la justice ? Blaise Compaoré ou Roch Kaboré sont aujourd’hui des Burkinabé comme des autre : Et le mossi du centre doit comprendre que le président du Faso qui est I. Traoré, doit faire ce qui est bien pour le pays sans tenir compte des états d’âme des uns et des autres, surtout pas pour un repris de justice qui ne veut pas assumer. Seules comptent la justice, la paix et la stabilité pour aller vers le progrès, la réconciliation et le développement.

  • Le 9 janvier 2023 à 16:34, par Yako En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    @Zouk, je prie pour toi car l’éducation reçue sur le web est à mille lieues de celle que nos parents nous ont donné au BF.Une autre tâche attend le pays,celle de devoir affronter cet autre aspect de l’éducation une fois le terrorisme vaincu. Bien à toi.Yako

  • Le 9 janvier 2023 à 17:01, par Yafoué En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    Que veut exactement ce Monsieur ?
    Comment comprenez-vous la justice ? Blaise compaoré n’a t-il pas été condamné par la justice ?
    Blaise en bonne santé a-til cherché rejoindre son pays ? A t-il assumé ses faits ?
    Il est ivoirien de nationalité et il peut tranquillement finir ses jours dans son pays.
    Humain ? Lui-même a-t-il été humain ?
    Pourquoi insistez-vous à nous faire croire qu’il est au dessus de tout autre fille/fils du Burkina ?
    Faut-il aussi sortir de prison tous les autres filles et fils condamnés par la justice. Non non... vous êtes injuste et vous détestez notre pays. Arrêtez d’induire notre président IB en erreur. Il n’est Lui-même pas au dessus de la loi. Un peu de crédibilité svp...

  • Le 9 janvier 2023 à 18:01, par S. DIALLO En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    Dr Ablassé OUÉDRAOGO, vous prêchez dans un pays fou qui a perdu la tête et qui erre dans le concert des nation sans repère sans cap. Beaucoup de jeunes Burkinabé rongés par la pauvreté et plongés dans l’ignorance des ignorances à force de s’abreuver aux fakenews des réseaux sociaux n’ont plus de cœur humain dans la poitrine mais un gros cailloux de rancoeur. Ils ne comprendront pas votre langage de sagesse d’humanité qui élève l’être humain au dessus de l’animal que nous sommes.

  • Le 9 janvier 2023 à 18:28, par boss En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    Pour le ""mossi musulman du plateau central" la, c’est autre chose maintenant.
    Concentrons-nous vraiment sur notre travail dans l’intégrité et sur la libération de notre cher et beau pays.

  • Le 9 janvier 2023 à 18:36, par Nabayouga En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    Blaise compaoré le fuyard alias kouassi blaise compaoré doit assumer sa condamnation et aller en prison s’il rentre au burkina . Quand mr Ablassé ouedraogo parle de magnanimité et d’humanisme, blaise Compaoré a t’il eu de la magnanimité et d’humanisme à l’égard de tous ceux qu’il a fait assassinér ? Je trouve que la position de monsieur ouedraogo est une provocation a l’égard des victimes de ce criminel. Je suis convaincu que si un proche de m ouedraogo avait été assassiné par par kouassi blaise compaoré, il ne defendrait pas une telle position. Pensez aux enfants de thomas Sankara, norbert zongo, watamou lamien,oumarou ouedraogo, Henri zongo,le commandant Lingani,le juge Nebié,
    beouindé Christophe,................. Face à tous ces crimes, que kouassi blaise compaoré crève au bord de la lagume Ebrié. Combien de burkinabè décèdent hors de leur alors qu’ils n’ont pas touché un seul chevet de quiconque ? Blaise compaoré est en train de payer sur terre tout le mal qu’il a fait 27 ans.. Monsieur Ablassé ouedraogo, de grâce , permettez a nos morts de reposer en paix. Kouassi blaise compaoré au burkina, c’est un couteau dans la plaie encore vive.

  • Le 9 janvier 2023 à 19:03, par vision En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    Sincèrement est ce que notre pays a encore besoin de Blaise COMPAORE pour se construire ? Est-ce qu’il avait vraiment besoin d’être ivoirien ? Il est parti de lui même, pourquoi c’est à Ibrahim TRAORE de le faire venir au Faso. Il peut demander au Gouvernement Français de le ramener au Faso, puisque c’est eux qui l’ont embarqué en Cote d’Ivoire ! Il ne récolte que ce qu’il a semé, Qu’est ce qu’il nous a légué après ces 27 ans au pouvoir ? La mal gouvernance, le népotisme, la corruption, le terrorisme que nous vivons aujourd’hui, battre des campagnes en hélicoptère au Burkina Faso ! Tout se paie sur terre ici bas !
    Il ne faut surtout pas mêler Ibrahim TRAORE dans cette affaire, lui sa mission est claire "réunir les hommes intègres, finir avec les terroristes, les bandits, les trafiquants et ramener les déplacés dans leur village" Ablassé, il ne faut pas nous divertir avec une autre musique svp. C’est vraiment pas le moment, il peut finir ces vieux jours en Côte d’Ivoire puiqu’il est Ivoirien aussi,

  • Le 9 janvier 2023 à 19:18, par Adama En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    Il y des gens qui ont le cœur plus dur que l’acier. Merci au Docteur Ablassé pour ce message fraternel hautement humain qui dépasse les considérations politiques et ego personnel.

    • Le 11 janvier 2023 à 22:52, par Nabiiga En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

      @ Adama :

      Je suis un de ceux qui critiquent sévèrement le Capitaine Blaise Compaoré, son frère, et l’ensemble de tous ceux qui font tourner l’organisation mafiosi qu’on appelle abusivement CDP.

      Tu nous qualifies de gens avec de coeur d’acier. Je suis aux regrets, nous ne le sommes point du ttout. Nous sommes de coeur d’acier pcq nous ne disons que la vérité de l’homme pour qui tu éprouves une océan de sympathie. Cette sympathie, on le sait, ne sort pas de nulle part mais serait bien est dû au fait qu’un moment donné pendant son séjour au sommet de l’État, soit directement ou indirectement, tu as bénéficié de sa largesse à plusieurs reprises d’où cette éffusion de sympathie de ta part. Ne té désole pas car tu n’es pas le seul à te la sentir, à commencer par le sympathisant en chef Ablassé.

      J’ignore quel âge as-tu mais moi, Nabiiga, en 1987 j’étais assez assis si bien que je pouvais me procurer un billet aller-retour pour me rendre en France pour m’y réposer, pour ensuite revenir au Burkina. Du coup, j’ai vécu la rectification en tant qu’adulte responsable car en effet, je suis bien revenu au Burkina après mon séjour en France.

      Coeur d’acier nous ? Bien au contraire !!! Nous avons des coeurs mou comme du beurre et ne sommes pas rancuneux. Te rappelles-tu de ce qui s’est passé pendant la rectification à propos de l’assassinat crapuleux de Thomas ? Si tu avais un coeur mou comme nous, tu aurais dû lui dire de faire attention, de maani sougri. L’as-tu fais ?

      L’adage le dit bien. ’Le caméléon marche de la sorte car il a compris le monde, sinon il peut marcher comme un lion’

      Le Capitaine Blaise et son frère furent au sommet de la terre et pour eux, tout fut permis. Non, nous te disons : Tout n’est jamais permis à quiconque sur cette terre. La preuve, Blaise et son frère se cherchent. Que Dieu lui donne longue vie sinon à ses obsesques, François ne pourra pas mettre pied ici pour y assister sans finir par prendre la cellule qui est la sienne à la MACO. N’gaw.
      Fous-nous la paix, veux-tu bien ?

  • Le 9 janvier 2023 à 19:31, par Jeunedame seret En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    « Ceci étant, l’on peut légitiment se poser la question de savoir pourquoi il est toujours maintenu dans son exil en Côte d’Ivoire et que gagne notre pays de cette situation qui perdure contre son gré à l’évidence. » Fallait poser cette question à son hôte ADO ; seuls lui et Blaise savent pourquoi ils se s’identifient Ivoiriens. Toi même ABLASSÉ tu sais que personne n’empêche Blaise de venir ; seulement qu’il fasse preuve de sagesse et de dignité, en reconnaissant tout, en subissant tout avant de mourir. Tu pouvais même l’embarquer ; pas seulement « ...pour faciliter le retour au pays de l’ancien Président Blaise Compaoré afin qu’il puisse terminer ses vieux jours sur sa terre natale. .... .... .... Notre pays a besoin de tout le monde et il n’y a aucune main de trop. Tout le monde a sa place et l’œuvre de reconstruction de notre pays est gigantesque pour que l’on se donne le luxe de laisser certains Burkinabè au bord de la route. » Le pays a-t-il vraiment besoin de tous, même de ceux qui viennent seulement terminer leurs jours ? ALASSÉ, bon consommateur, toi seul a la peur au ventre à propos de BLAISE ; et tu écris longuement ton discours moralisateur pour surtout publier ta reconnaissance à BLAISE. Est-il la solution au terrorisme ? Si oui, confirme-le, car notre soucis c’est la récupération de notre terre, pas celle du capitaine convalescent ou décliné.

  • Le 9 janvier 2023 à 20:31, par Bonus En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    Le cas compaore est une punition divine. Je crois que l’occasion pour se justifier sur les crimes commis devait etre lors de sa gestion du pouvoir

  • Le 9 janvier 2023 à 21:04, par Sila En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    Monsieur Ablassé Ouédraogo, ne savez- vous pas que le totem des burkinabè c’est le retour de notre vaillant président Blaise Compaoré ? Son seul nom rend certains fous. Merci pour votre clairvoyance. Il faut être aveugle pour ne pas comprendre que l’ état actuel du pays est lié à cette faute grave commise par les prétendus insurgés de 2014. Entre votre ego et le bien du pays, choisissez.

  • Le 9 janvier 2023 à 21:08, par Sonni ALIBER En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    DÉSOLÉ petit monsieur Ablass /SI tu te taisais CE SERA UN GROS CADEAU 🎁 DE NOUVELLES ANNÉES POUR LE PEUPLE BURKINABÉ /LE PEUPLE te demande instamment de te taire toi et tous les ANCIENS POLITICIENS MÉCHANTS CONTRE LE PEUPLE BURKINABÉ /D’ailleurs tôt ou tard ce même peuple va bientôt demander des comptes à ces ANCIENS POLITICIENS QUI ONT VENDU LE BURKINA /ton tour viendra et tu ne vas pas échapper /le retour de ce génocidaire n’est pas à l’ordre du jour

  • Le 9 janvier 2023 à 21:32, par Vérité indiscutable En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    Président TRAORE ne travaillera pas pour la perpétuation des tueries sans coeur. Si un autre président surgissait et tuait les gens comme Blaise, on fait comment ? On l’accueille aussi les bras ouverts sous le prétexte du pardon ? Soyez sérieux au moins une fois de votre vie M. Ablassé !
    Blaise doit payer pour ses méfaits ; ça lui fera du bien moralement à lui-même.

  • Le 9 janvier 2023 à 21:43, par Lamda En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    Blaise Compaoré a été chassé du pouvoir. Il n’a pas été chassé du Burkina. Il est parti du Burkina de sa propre initiative. Eh bien ! Qu’il revienne de sa propre initiative.

  • Le 9 janvier 2023 à 23:08, par Mamadou En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    Je n’ai pas l’habitude de m’exprimer mais je trouve curieux qu’avec tout ce qu’on vie actuellement, c’est l’exil de je ne sais qui, qui préoccupe Ablassé. Ah les politiques ! Ils n’ont vraiment rien à foutre de nous.
    Si je ne sais qui vous manque prenez votre avions et allez le voir là-bas comme le font certains et voûtez nous la paix nous avons besoin de nous concentrer, c’est en parti à cause de vous (les politiques), que nous en sommes arrivé là. Ça fait tellement pitié soit disant intellectuellement.

  • Le 9 janvier 2023 à 23:10, par Mdou En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    Je n’ai pas l’habitude de m’exprimer mais je trouve curieux qu’avec tout ce qu’on vie actuellement, c’est l’exil de je ne sais qui, qui préoccupe Ablassé. Ah les politiques ! Ils n’ont vraiment rien à foutre de nous.
    Si je ne sais qui vous manque prenez votre avions et allez le voir là-bas comme le font certains et voûtez nous la paix nous avons besoin de nous concentrer, c’est en parti à cause de vous (les politiques), que nous en sommes arrivé là. Ça fait tellement pitié soit disant intellectuellement.

  • Le 10 janvier 2023 à 00:38, par Jean Paul En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    Les autorités Burkinabè doivent suivre à la trace Ablassé Ouédraogo. Ces fréquentations en Côte d’Ivoire ne présagent rien de bon. Vigilance, vigilance, vigilance. La Françafrique ne dort pas et trouvera toujours des mains locales pour semer le désordre.

  • Le 10 janvier 2023 à 00:38, par L’insurgé En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    ABLACERIES ET HERMANNERIES....laissent tout burkinabè sans voix... Qui empêche Blaise de rentrer dans son pays ? ...Dadis est rentré dans son pays pour faire face...

  • Le 10 janvier 2023 à 07:57, par Baroudeur En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    Je n’ai rien contre Ablassé mais je crois qu’il doit se mettre actuellement à l’écart. Nous sommes dans un Etat d’exception avec un objectif clair. Celui de combattre le terrorisme. Le cas de Blaise pourra être traité après les élections. Qui’il arrête de nous divertir.

  • Le 10 janvier 2023 à 08:01, par lepeul En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    Avec l’histoire des soldats ivoiriens au Mali.
    On a tout vu avec l’État ivoirien.
    Par contre héberger l’assassin de Thomas Sankara, cela ne pose aucun probleme moral à la Cote d’ivoire

  • Le 10 janvier 2023 à 08:01, par Orchidée En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    De quoi on nous parle ???
    Ce monsieur a bien choisi de devenir Ivoirien uniquement pour échapper à la justice burkinabè, non ? Il a fait son choix. Eh bien, qu’il y reste !

  • Le 10 janvier 2023 à 09:10, par Yambia En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    Le retour de Blaise Compaore n’est pas une priorité. D’ailleurs, il vit chez lui, pourquoi il faut me déranger

  • Le 10 janvier 2023 à 10:09, par Ka En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    J’ai rarement partagé les demandes quelquefois tendancieuses du retour de Blaise Compaoré : Et ici, je dis qu’au Burkina tous les rêves sont permis.

    Qui a dit que Blaise Compaoré ne peut revenir dans son pays ? Simplement il doit régler ses problèmes avec la justice comme tout Burkinabé, Car, après son règne durant 27 ans, la justice Burkinabé veut montrer au peuple sa crédibilité : Car, le combat pour la justice est celui le plus difficile a mener car, on ne se bat pour personne en particulier, mais pour que la JUSTICE soit pour TOUS (sans exception). Un pays profondément corrompu depuis plus de 60 ans n’est pas transformable en un modèle de DEMOCRATIE et de JUSTICE en quelques mois de la gouvernance du jeune président Traoré.. Les mauvaises habitudes des acquises pour au moins de 27 ans ne se perdent que par étapes, le tout soutenu par une transformation progressive des mentalités.

    Comment peut-on vouloir qu’un président de transition laisse venir au Burkina un condamner sans la justice ? Blaise Compaoré est aujourd’hui un Burkinabé comme un autre : Et le mossi du centre doit comprendre que le président du Faso qui est I. Traoré, doit faire ce qui est bien pour le pays sans tenir compte des états d’âme des uns et des autres, surtout pas pour un repris de justice qui ne veut pas assumer. Seules comptent la justice, la paix et la stabilité pour aller vers le progrès, la réconciliation et le développement.

  • Le 10 janvier 2023 à 10:21, par DAVE En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    MR ABLASSE, BLAISE EST AVANT TOUT UN CITOYEN LIBRE ET IL CONNAIT BIEN LA ROUTE QUI RELIE ABIDJAN A OUAGADOUGOU QUE CE SOIT PAR AVION, IL SAIT OU PRENDRE UN AVION DEPUIS LA COTE D’IVOIRE POUR VENIR AU FASO, J’OUBLIAIS Y’A AUSSI LA VOIE FERREE ( PAR LE TRAIN). IL A TROIS OPTIONS , IL A JUSTE A CHOISIR CELLE QUI LA CONVIENT LE MIEUX POUR ARRIVER AU FASO.
    VOUS POUVEZ AUSSI ALLER LE CHERCHER SI TOUTE FOIS IL A BESOIN DE COMPAGNIE, LE VOYAGE PEUT ETRE UN PEU LONG.

    DE GRACE , FOUTEZ NOUS LA PAIX , SI VOUS N’AVEZ RIEN DE CONCRET A PROPOSER POUR NOUS SORTIR DE CE BOURBILLIER DANS LEQUEL VOUS AVEZ VOTRE PART DE RESPONSABILITE, JE VOUS CONSEILLE DE VOUS TAIRE ET LAISSER LES AUTORITES TRAVAILLER. SI JETAIS A LA PLACE DE IB, VOUS ABLASSE ET TOUS LES AUTRES POLITICHIENS JE VOUS AURAI ENVOYE AU FRONT. VOUS ETES RESPONSABLES DE CE QUI NOUS ARRIVE, IL EST TEMPS D’ASSUMER.

    LA VENUE DE BLAISE AU FASO N’EST PAS NOTRE PRIORITE.CA N’ENGAGE QUE BLAISE ET SA BANDE.FOUTEZ NOUS LA PAIX. NE PARLEZ PLUS JAMAIS DE CE SUJET.

  • Le 10 janvier 2023 à 11:30, par Souleymane Tiendrebeogo En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    Ablassé ? C’est bien lui ce musulman, fils du paysan moaga du plateau central ?

    Actuellement on n’a pas le temps. On travaille. Nous sommes entrain de nettoyer le pays. Quand nous aurons fini de débarrasser le pays de la merde que Blaise COMPAORE a contribué à créer, on en reparlera.

  • Le 10 janvier 2023 à 11:51, par DJANGO En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    ABLASSÉ aime le m’as tu vu. Il saute du coq à l’âne. Son projet de réconciliation nationale a échoué. La priorité de IB c’est le FASO ce n’est pas BLAISE. Certainement que ABLASSÉ veut que BLAISE vienne assister à l’enterrement de SANKARA et continuer en prison pour être gracié après. BLAISE connaît tous les rouages pour faire arrêter cette guerre que nous vivons. La France veut créer un second RWANDA au Burkina. ABLASSÉ se comporte comme s’il peut empêcher BLAISE de mourir. BLAISE est Ivoirien. Il peut être enterré en CÔTE D’IVOIRE

  • Le 10 janvier 2023 à 13:25, par Saaga En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    En fait, tout ce beau monde préoccupé de l’honorable finitude de Blaise Compaoré me semble en réalité plus préoccupé à l’attirer lui et surtout son immense fortune au pays pour pouvoir en jouir aussi un tant soit peu car ayant contribué à sa constitution d’une manière ou d’une autre, ou ayant été les témoins vivants de sa constitution et sachant donc son étendue et son ampleur. La grande frustration de leur vie serait que tout cela revienne à Chantou si « Gnoore Ya Saana » arrivait. Alors, ils n’ont de cesse de surveiller « Gnoore Ya Saana » et de mépriser la décision de justice qui contrarie leur dessein. Le Burkina en feu et menacé de disparition, il n’en ont cure, l’urgence de toutes les urgences pour eux est que Blaise revienne mourir (pas vivre) au pays car « Gnoore Ya Saana » : Erreur donc, la rapacité n’est pas toujours venue de loin. Elle est bien là et vie désormais sans complexe et sans pitié de la sueur et du sang de notre peuple

  • Le 10 janvier 2023 à 15:58, par SOME Biobabio En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    En toute sincérité, arrêtez de bassiner les oreilles des gens avec cette histoire de Blaise Compaoré !
    Le peuple l’a chassé du pouvoir et pas de son pays. Pire encore, il n’a même pas eu honte que d’aller prendre une autre nationalité tout un président d’un pays pendant 27 année de vie. Cela m’a vraiment choqué.
    Pour ma part, il est maintenant ivoirien qu’il reste là-bas donc.

  • Le 10 janvier 2023 à 16:08, par Sheikhy En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    C’est bizarre, étant de la gèneration qui a commencé à grandir sous la révolution et ayant vecu le 15 octobre en début d’adolescence, j’ai gardé un petit traumatisme enfoui quelque part concernant le Blaiso. Il a également montré sa capacité de nuisance au cours de son long règne. Ce qui rend beaucoup de personnes méfiantes en ce qui concerne son retour, surtout si sa clique se reconstitue un tant soit peu. Mais bon, soyons humains quand même. Le bon scénario est qu’il décide de rentrer et fasse faire une annonce officielle. Ainsi les autorités et la justice seront libres de prendre les dispositions idoines. Ça m’étonnerait qu’il aille en prison d’ailleurs et le reste suivra. Par contre, sa dame là et sa fille... je ne sais pas mais je ne suis pas sûr qu’elles seront à l’aise et se tendront tranquilles au Faso.

  • Le 10 janvier 2023 à 16:29, par Bio En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    En toute sincérité, arrêtez de bassiner les oreilles des gens avec cette histoire de Blaise Compaoré !
    Le peuple l’a chassé du pouvoir et pas de son pays. Pire encore, il n’a même pas eu honte que d’aller prendre une autre nationalité tout un président d’un pays pendant 27 année de vie. Cela m’a vraiment choqué.
    Pour ma part, il est maintenant ivoirien qu’il reste là-bas donc.

  • Le 10 janvier 2023 à 18:10, par Ka En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    ’’’’’’’’’’’’A’’’’’’’’’’’’’’’’’ internaute ’’Mems’’ tu dis : Voilà, un qui a encore raté l’occasion de ce taire. Nous avons actuellement besoin de bras valides ou d’hommes généreux pour soutenir l’effort de guerre. Qu’il envoie les milliards pour la guerre.

    Oui je confirme : Quand on regarde en arrière ou Blaise Compaoré, et ses acolytes ont revendu à prix d’or au nom de notre armée toutes les armes à son ami Charles Taylor pour s’enrichir, si aujourd’hui pour sa dignité et celles de ses anciens collaborateurs directeurs de cabinet qui baignent dans la richesse, s’il pouvait remettre qu’un quart du fruit de ses ventes d’armes à notre armée au lieu de construire des châteaux à Abidjan, Dieu et le peuple lui sera reconnaissant.

    Je n’ai rien contre Blaise Compaoré, mais son égoïsme dépasse les frontières. Personne ne l’interdisse de revenir au Burkina, simplement il doit répondre a la justice comme tous les Burkinabé.

  • Le 10 janvier 2023 à 23:12, par Big En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    Pour moi, les vrais "ennemis" qui travaillent contre le retour de Blaise Compaore au Burkina, c’est bien les gens de la trempe de Mr Ablasse Ouedraogo. Pourquoi s’acharne t-il sur le cas de Blaise Compaore ? Mais bon, Blaise Compaore doit savoir ce que c’est que la trahison, puisqu’il a servi ce plat avec cynisme à ses anciens compagnons (Thomas Sankara, Henri Zongo, Boukari Jean-Baptiste Lengani, Oumarou Clément Ouedraogo, Watamou Lamien et tant d’autres...). Il ne doit pas s’étonner que des gens comme Ablasse veuillent encore l’humilier une fois de plus après cette humiliation que Damiba Sandaogo lui a servie en juillet dernier. Ablasse sait que son écrit ne servira à rien car je suis convaincu que dans l’entourage de Blaise Compaore, il y a encore des gens lucides qui savent evaluer le risque d’écourter la vie de Mr Blaise Compaore et même d’autres personnes si les forces du mal promus par le clan Blaise Compaore en son temps, entre dans la danse. Si Ablasse Ouedraogo a un calcul économique et financier dans une telle operation risquée pour Blaise Vompaore, il a intérêt à aller jouer au PMU’B en priant simplement que ses chevaux arrivent en ordre ! A ce rythme Mr Ablasse Ouedraogo sera obligé un jour de trier les rues de Ouaga pour circuler de peur d’être hué par les enfants !

  • Le 11 janvier 2023 à 02:54, par Le FasoDabord En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    Vous voyez Ablassé ? Il veut nous distraire encore comme ils ont distrait et égaré Damiba. Blaise a changé de nationalité et est nourri et blanchi par son compatriote ADO. A ce que je sache, personne n’a chassé Blaise du Burkina ! Bah, qu’il rentre au pays comme tout le monde. Prière à Ablassé de nous proposer des choses qui font avancer le pays comme des projets d’investissement, des opportunités de formation et de créations d’entreprises, des projets en faveur des PDI. Tout le reste ce sont des élucubrations d’un Abalssé dépassé par l’allure des evenements.

  • Le 11 janvier 2023 à 07:56, par Dra54 En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    Ablassé, vous risquez d’être le prochain à vous exiler après Blaise et Chef de classe Damiba.

  • Le 11 janvier 2023 à 12:11, par Sacksida En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Dr Ablassé Ouédraogo en appelle au président Ibrahim Traoré

    Comprenez Ablasse Ouedraogo, Blaise compaore lui a permis d’etre Ministre des Affaires Etrangeres durant 5 ans ; Lui permettant ainsi de se contruire des Bonkers a Ouaga 2000 et l’Immeuble BENBAO, et donc en reconnaissance de tout cela qu’il passe son temps sur la question de retour de Blaise compaore
    Quels Jours Ablasse Ouedraogo et leur CODER ont fait des demarches vers les familles des Victimes inoncentes des Crimes de Sang ? Si Blaise compaore met les pieds au Burkina Faso, il faudrait preparer un Villa a la MACA pour son sejour en Prison et quelques temps apres l’on avisera. Thomas Sankara, Oumarou clement Ouedraogo, Henry Zongo et Lingani Jean Baptiste n’ont pas eu cette grande Chance de Blaise compaore. De surcroit, ils ont creuse eux memes leurs Tombes. Que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe. Salut

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique