Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La foule croit qu’elle sait et comprend tout ; et plus elle est sotte, plus ses horizons lui semblent vastes.» Anton Tchekhow écrivain russe

Mali- Côte d’Ivoire : Les 46 militaires ivoiriens graciés sont arrivés à Abidjan

Accueil > Actualités > International • • dimanche 8 janvier 2023 à 09h15min
Mali- Côte d’Ivoire : Les 46 militaires ivoiriens graciés sont arrivés à Abidjan

Les 46 militaires ivoiriens, préalablement détenus au Mali et graciés par le colonel Assimi Goïta, Président de la Transition malienne, sont arrivés à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, ce samedi 07 janvier 2023 soir à 23 heures.

L’ avion des 46 militaires ivoiriens graciés par le colonel Assimi Goïta avait décollé de Bamako ce jour à 16h50 à destination du Togo où ils ont rencontré le médiateur de la crise ivoiro-malienne, le président togolais Faure Gnassingbé pour lui dire toute leur gratitude pour sa forte implication pour la résolution de ce différend.

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 8 janvier à 09:58, par De Balzac En réponse à : Mali- Côte d’Ivoire : Les 46 militaires ivoiriens graciés sont arrivés à Abidjan

    Respect et fierté au peuple malien. J’espère que les autorités ivoiriennes comprendront le message et cesseront d’être le pyromane de l’impérialisme.

    Répondre à ce message

  • Le 8 janvier à 13:35, par Ka En réponse à : Mali- Côte d’Ivoire : Les 46 militaires ivoiriens graciés sont arrivés à Abidjan

    Bravo ! Ce qui s’est passé au Mali est un autre exemple de la démocratie à la sauce Africaine. Le déficit de démocratie ne s’observe pas seulement au niveau de l’élection du Président de la république, mais aussi au niveau des conflits entre pays voisins et amis comme le Mali et la Cote d’Ivoire.

    Les machins d’ADO et Maky qui sont la CDEAO et l’UA, des machins créés pour protéger les dictateurs étaient hors jeu dans le conflit Ivoiro-Malien. Et je dis Bravo pour ce problème resolver par diplomatie et le vivre ensemble entre filles et frères Africain.
    Ce qui me conduit à dire au peuple Malien que ce soit le groupe Wagner un groupe connu comme buveur du sang frais, ou un autre pays, il y a une chose à comprendre et bien comprendre. ’’’’’’Les forces de défense et de sécurité malienne ne peuvent pas délaisser le théâtre des opérations militaires, et attendre que des jeunes corps habillés français, russes ou chinois viennent libérer au prix de leur vie le pays... sans contrepartie.

    Si le bilan est encore mitigé, il revient au Mali de faire son mea culpa, de retrousser ses manches et se mettre au-devant. Il n’y a pas lieu de faire une guerre par procuration en comptant sur la Russie comme ça s’est passé avec la France, même si le Mali aurait été bonnement récupérée sous François Hollande.

    Avec ce problème des militaires Ivoiriens au Mali qui se termine dans les bonnes conditions, nous pouvons conclure que la sécurité au Mali est inséparable de celle des pays qui lui sont frontaliers. Autrement dit, le Mali ne peut pas décider de Wagner sans tenir compte des pays voisins. La Russie et la Chine ont le beau rôle. L’épouse et la maîtresse n’ont pas les mêmes regards et responsabilités vis-à-vis de leur mec. La maîtresse a tout le temps de se faire belle, l’épouse est préoccupée à donner vie au foyer.

    Répondre à ce message

  • Le 8 janvier à 15:29, par jacob En réponse à : Mali- Côte d’Ivoire : Les 46 militaires ivoiriens graciés sont arrivés à Abidjan

    tout ca c’est de la comedie musicale. des soldats sont condamner a 20 ans et liberer 2 jours apres. donc les ivoiriens avaient raison tout le temps.

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier à 07:54, par Tranntoll En réponse à : Mali- Côte d’Ivoire : Les 46 militaires ivoiriens graciés sont arrivés à Abidjan

      Le MALI est totalement ridiculisé, maintenant.
      Un pays qui n’a plus aucun crédit à l’étranger, un « pays voyou » qui se livre aux prises d’otages, un « pays voyou » dont les dirigeants bradent les mines à des pirates étrangers... contre des milliards de rétro-commissions versés en Suisse.
      Félicitation, M. GOÏTA, vous êtes maintenant riche ! Vos enfants ne risquent pas de s’enterrer en Afrique, eux ! À eux les belles écoles privées occidentales, les vêtements de marque à 800.000 Francs le pantalon, les chaussures anglaises à 500.000 Francsles voitures de sport à 300 millions immatriculées en Suisse, la villa sur le lac de Neuchâtella cuisinière antillaise ex miss France, la belle vie, kwâ !
      Vendre son pays au Russes, quel beau métier !!!

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Afrique : En visite au Mali, Sergueï Lavrov ouvre la porte de la Russie aux pays du Sahel
Première Réunion de Suivi de l’« Appel de Tanger » : Des Premiers ministres et ministres africains réunis à Marrakech pour l’exclusion de la pseudo-« rasd » de l’Union Africaine
Mali : Le directeur de la division des droits de l’homme de la MINUSMA, Guillaume Andali, déclaré persona non grata
Pape François à Kinshasa : « L’Afrique n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser »
Sécurité routière : La Côte d’Ivoire annonce le système du permis à points à partir de mars 2023
Bénin : Au moins 22 morts dans les flammes et de nombreux blessés, suite à un grave accident
Ukraine : Le ministre de l’Intérieur périt dans un crash d’hélicoptère
Sénégal : 19 morts dans un nouvel accident ce lundi 16 janvier, une semaine après celui qui a fait 40 décès
Libération des 46 militaires ivoiriens : Les Chefs d’Etat Ouattara et Gnassingbé invités par des compatriotes à faire autant avec leurs propres « prisonniers politiques »
Libération des soldats ivoiriens : Faure Gnassingbé s’érige en médiateur efficace de la CEDEAO
Mali- Côte d’Ivoire : Les 46 militaires ivoiriens graciés sont arrivés à Abidjan
Mali : Les 49 soldats condamnés bénéficient de la grâce présidentielle
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés