LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Doctoriales 2022 de l’Institut 2iE : L’édition de la maturité

Publié le vendredi 6 janvier 2023 à 21h30min

PARTAGER :                          
Doctoriales 2022 de l’Institut 2iE : L’édition de la maturité

L’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) a organisé, du 14 au 15 décembre 2022, la 10e édition des Doctoriales. Cette activité d’envergure a réuni plusieurs chercheurs, doctorants et porteurs de projets innovants venus de divers horizons pour échanger autour des thématiques liées aux sciences, l’innovation et l’entreprenariat pour le développement. Au programme, plusieurs travaux dont des communications orales, ateliers, concours et en apothéose une cérémonie de célébration du 10e anniversaire des Doctoriales.

L’institut 2iE et ses partenaires ont tenu le pari de l’organisation de la 10e édition des Doctoriales. Organisées depuis une dizaine d’année, les Doctoriales constituent une plateforme d’échanges et de valorisation des travaux de recherches et des résultats qui en découlent.

L’édition 2022 a eu lieu du 14 au 15 décembre 2022 dans la salle de conférence de 2iE, avec une pré-journée le 13 décembre consacrée à l’information et la sensibilisation des enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants sur l’environnement de recherche à 2iE. Les échanges ont porté sur la stratégie de recherche, le document de capitalisation des travaux de recherche, la production scientifique, le code d’éthique et de déontologie, le guide du chercheur 2iE. Les doctorants de 1ère année ont aussi bénéficié d’une formation doctorale à l’écriture scientifique.

La cérémonie d’ouverture du 14 décembre, haute en couleurs, a été présidée par le directeur général de 2iE, Prof. El Hadji Bamba Diaw, entouré du secrétaire général Prof. Hamma Yacouba, des directeurs et responsables de services, ainsi que des partenaires de l’institution. Elle a été marquée par trois allocutions à savoir celle de la représentante des doctorants, suivie du mot de bienvenue du responsable de l’école doctorale et pour terminer le discours d’ouverture du directeur dénéral.

Selon la représentante des doctorants, Mme Bazame Ouoba/Nébié, les doctorants attendent beaucoup de cette activité. Car, au-delà de l’apport scientifique, l’enjeu est de faciliter leurs insertions professionnelles. « C’est une opportunité de présenter nos travaux de recherche et de connaitre les nouveaux doctorants qui sont venus d’ici et d’ailleurs. Il y a environ une dizaine d’universités qui vont présenter leurs activités. C’est une opportunité de créer de nouvelles rencontres avec le monde professionnel et les partenaires. », a-t-elle argumenté.

Le responsable de l’Ecole doctorale, Dr. Igor Ouédraogo, Maître de conférences CAMES, ajoute que « notre objectif, à l’issue des échanges, est de renforcer le partenariat entre les instituts de recherche et les entreprises afin d’aboutir à une transformation positive des conditions de vie des populations. Ainsi, les traditionnelles activités telles que la conférence inaugurale, le panel, les communications orales et posters puis la sixième édition du concours ‘’Ma thèse en 180 secondes’’ constitueront les cadres de partage et d’échange d’expérience au cours de cette dixième édition des Doctoriales de 2iE. »

Le directeur général de l’Institut 2iE, Prof. El Hadji Bamba Diaw.

Et pour le directeur général de 2iE, Prof. El Hadji Bamba Diaw, l’institut 2iE, grâce aux Doctoriales, vise à mettre au cœur de ses préoccupations la « science, l’innovation et l’entreprenariat pour le développement » durable de nos sociétés. « C’est l’occasion pour les doctorants d’exposer l’état d’avancement de leurs travaux de recherche, les améliorer pour aboutir au meilleur résultat. Aussi, il s’agit d’aider les doctorants à prendre conscience des atouts de leur formation grâce à la recherche et à élaborer leur projet professionnel en fonction de leurs souhaits et de leurs aptitudes. C’est donc une occasion unique de découvrir les autres aspects de la recherche et la façon de la valoriser. », a-t-il ajouté.

Au chapitre du bilan, le directeur général a précisé que plus de 70 docteurs ont été formés dans les domaines de l’eau, l’énergie, les matériaux, l’environnement et l’assainissement et environ 30 doctorants d’une quinzaine de nationalités sont en attente de soutenance.

Le public a activement participé aux différentes activités des Doctoriales

Le 10e anniversaire des Doctoriales, célébré sous signe du renforcement des acquis

Après la cérémonie d’ouverture, les travaux se sont poursuivis avec la conférence inaugurale animée par Dr. François Tsobnang, et qui a porté sur la fabrication additive : potentiels et applications dans les domaines de l’eau, de l’énergie, de l’environnement et des matériaux. Par la suite, des sessions de communication orales et des travaux en commissions ont permis aux chercheurs, doctorants et jeunes promoteurs ainsi qu’au public d’échanger sur les thématiques de l’eau, l’assainissement, énergies renouvelables et des éco-matériaux.

Une vue des panelistes lors des travaux des Doctoriales 2022

La journée du 15 décembre a été consacrée au concours d’exposition de posters scientifiques et à celui de « Ma thèse en 180 secondes ». Les œuvres des candidats ont été évaluées par un jury composé de 8 membres et présidé par Dr. Francois Tsobnang, ainsi que les votes du public. Au total, 17 posters étaient en compétition dans le concours du meilleur poster scientifique et 8 candidats pour celui de « Ma thèse en 180 secondes. »

Un doctorant expliquant son poster lors du concours du « Meilleur poster scientifique ».

Le doctorant Bassalia Ouattara a été sacré gagnant du meilleur poster scientifique. Son œuvre a porté sur l’« analyse des composés phénoliques des extraits aqueux et hydro-éthanoliques des feuilles de Eucalyptus camaldulensis Dehn ». Bassalia Ouattara a aussi remporté le prix de l’innovation. La compétition « Ma thèse en 180 secondes » a, quant à elle, été remportée par la doctorante Oumoul-Kairou Karidio Daouada Idrissa de l’Institut 2iE sur le thème « Optimisation de la production et valorisation énergétique du biométhane : Innovation pour le développement. »

Les lauréats des concours « Ma thèse en 180s », « Meilleur poster scientifique » et du Prix de l’Innovation posant avec leurs trophées.

Une cérémonie de célébration des 10 ans des Doctoriales a clôturé cette édition 2022. Le public a pu, grâce à une vidéo rétrospective, apprécier le chemin parcouru depuis une dizaine d’année. Après la coupure du gâteau d’anniversaire les convives ont pu partager le verre de l’amitié.
Rendez-vous été pris pour le 14 décembre 2023 pour la 11e édition des Doctoriales.

Service Communication 2iE
Communication-lst@2ie-edu.org

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique