LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Circulation routière : Il faut recommander davantage de prudence à certains policiers !

Publié le vendredi 6 janvier 2023 à 22h15min

PARTAGER :                          
Circulation routière : Il faut recommander davantage de prudence à certains policiers !

C’est peu de dire que la circulation de Ouagadougou est un « casse-tête samo ». A l’étroitesse des voies, se conjuguent l’incivisme et l’imprudence. Cela devient infernal lorsque certains de ceux chargés de restaurer l’ordre font irruption parfois dans cet embrouillamini.

A l’image de ce policier au feu tricolore de l’hôpital Paul VI, à la sortie nord de l’échangeur du nord. En effet, peu après 11h30 de ce vendredi 6 janvier 2023, un cortège funèbre venait de passer ce feu pour le cimetière de Kamboinsin, sur cette route nationale N°22.

Dans ces encablures, lorsque le côté de la sortie de l’échangeur est passé au vert, les nombreux usagers ont, pour la grande partie, poursuivi tout droit sur la route nationale N°22, lorsque l’élément de police posté à cet endroit a fait irruption, coups de sifflet à l’appui. Voulant interpeler un usager, le policier s’est donc retrouvé entre les engins et véhicules, à la grande surprise de tous. Ce qui a créé un cafouillage, allant à se heurter au guidon d’une vieille dame qui, heureusement, a pu éviter la chute. Un instant qui a laissé de nombreux usagers pantois et avec des commentaires d’étonnement.

En ce lieu où le trafic est assez dense, du fait des services en ces lieux (dont les sorties de l’hôpital Paul VI, de banque et commerces), le risque de désagrément est élevé. Malheureusement, les témoignages de ce genre de réflexes imprudents de la part de policiers en circulation sont nombreux.

Il faut donc recommander à certains policiers, qui, avec les volontaires adjoints de sécurité (VADS), abattent un grand travail sur la circulation routière également, à plus de prudence pour ne pas exposer leur vie et même celle des usagers. Car, la douleur de ce cas en mai 2016 est encore vive dans les esprits. Lui qui, voulant réparer un acte d’incivisme, a perdu la vie.

Il faut peut-être améliorer la façon d’interpeller les usagers, pour le bonheur de tous.
Au même moment, il faut toujours interpeller, et encore, les usagers au civisme en circulation. Cela se traduit également par le fait d’obtempérer, lorsque vous êtes interpellés par un agent des forces publiques. Il vaut mieux se voir confisquer son moyen de déplacement que d’être source de désagréments sur d’autres individus.

O.H.L
Lefaso.net
Crédit photo Police nationale
Photo d’illustration

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 janvier 2023 à 16:48, par Wendguèta En réponse à : Circulation routière : Il faut recommander davantage de prudence à certains policiers !

    Vraiment merci pour cette interpellation. La remarque est très pertinente. Souvent l’usager est interpellé mais il ne sait pas où serrer ; tel que c’est le cas sur l’image sinon qu’un freinage brusque. Ce qui n’est pas sans conséquence avec la circulation de Ouagadougou ou des grandes villes qu’on. Il est vrai que cette réaction des agents de police découle du comportement des usagers qui souvent se jouent les esprits malin pour ne pas obtempérer mais il y va aussi de leur propre sécurité et celle des autres usages innocents

  • Le 6 janvier 2023 à 17:56, par TOERE En réponse à : Circulation routière : Il faut recommander davantage de prudence à certains policiers !

    Chapeau ,Chapeau mon frère d’avoir attirer l’attention sur ces faits et avec courtoisie .
    Moi aussi ,j’avais pensé écrire à un moment donné sur cette affaire d’imprudence des policiers dans la réglementation de la circulation à OUAGA , parce que j’ai été victime d’une collision par derrière en voulant respecter le signal d’un policier brusquement sortie sur la voie à un rond point ,alors que nous croyons passer au feu orange, car bien engagé juste avant ce passage à l’orange .
    Celui qui me suivait et qui m’a donc cogné par derrière s’est naturellement défendu en invoquant mon brusque freinage . Pendant ce temps le policier naturellement a continué tranquillement son chemin
    Chers policiers, nous apprécions votre grand travail de réglementation de circulation qui limite certainement les accidents donc sauve de nombreuses vie .
    Pour autant ,par moment, il faut savoir évaluer la distance pour vous engager au milieu ,notamment en cas de violation des feux orange ou de démarrage massif après le passage du feu au vert , car ,il y a des moments où cette histoire notamment de feu orange trompe beaucoup de personnes de bonne foi ,vu qu’il est très difficile d’évaluer à quel niveau du feu orange ,on peut passer ou pas . D’autant ,qu’une fois, lors d’une émission télé sur la circulation, il y a je crois deux ou trois ans ,répondant à une question sur le passage au feu orange ,une policière officier de police je crois ,a dit " vous pouvez passer ,si vous êtes déjà engagé" .
    Le problème c’est que c’est le policier qui est au bord de la, route qui juge le "si vous êtes déjà engagé, alors que vous ,au volant de votre voiture ou au guidon de votre moto, vous croyez être déjà" engagé . Donc mes chers amis policiers ,on vous aime bien , mais parfois faites quand même attention et pour votre propre sécurité et vie et pour celle des autres .
    Tous mes encouragements à vous et que l’année 2023 apporte moins de décès ,voire pas de décès du tout dans la grande famille policière qui nous protège partout sur le territoire national en ces moments de grand danger pour la Nation . Courage à la police nationale

  • Le 6 janvier 2023 à 18:16, par Ah bah ! En réponse à : Circulation routière : Il faut recommander davantage de prudence à certains policiers !

    Quand même hein ! Pour interpeller la police OHL avait-il besoin de provoquer Paré dans son propre média ? Ko casse-tête samo ! Ah bah !

    Merci pour l’interpellation, mais il faut retirer casse-tête samo là.

  • Le 7 janvier 2023 à 10:16, par kwiliga En réponse à : Circulation routière : Il faut recommander davantage de prudence à certains policiers !

    Hum, et que penser de la douane et de l’ONASER, qui arrêtent les véhicules directement sur les voies, sans les obliger à se garer correctement, créant parfois ainsi de longues files, parfaitement accidentogènes ?

  • Le 7 janvier 2023 à 11:22, par epi En réponse à : Circulation routière : Il faut recommander davantage de prudence à certains policiers !

    Moi ce sont les policiers ripoux et corrompus jusqu’ a la moelle épinière dont il faut travailler à déminuer le nombre parmi les vaillants policiers qui sont au front défendent les laborieuses populations.. la fois dernière, j étais arrêté au feu rouge, mon véhicule. Mon véhicule n’ pas un tableau de bord où s’affiche l’ heure. Donc, j ai juste regardé l heure dans mon téléphone. Le policier bondit sur mon au motif de l’ usage du téléphone ..Donc dans mon propre véhicule quand je suis à l arrêt je ne dois rien toucher à l’ intérieur ou quoi ? si c était le poste-radio du véhicule que je manipulais le policier allait quoi ? il me dit de payer 12500F. je refuse naturellement.
    La tactique récente que les policiers ripoux ont développée est la suivante : les soirs ils se mettent à réguler la circulation, en autorisant les usagers de passer souvent même au rouge. il peut te faire le geste de passer au rouge et si tu passe son collègue de devant t interpelle. ils m on fat cela au feu de baskouy.. Et ils me disent de payer 8000F . jai refusé de payer .. ils vont prendre ca se partager à la descente et boire la bière avec des filles dans maquis d’à coté.
    il faut que le Dg de la police ouvre l œil et le bon. Sinon il a des des policiers qui travaillent à énerver la population contre le pouvoir en place

  • Le 7 janvier 2023 à 12:35, par Le sourouvien En réponse à : Circulation routière : Il faut recommander davantage de prudence à certains policiers !

    C’est un vrai casse tête mossi . Non contents d’être des "voleurs congénitaux ", ces MOAGA du plateau central, ils ont maintenant la palme de l’incivisme dans la circulation . Voilà pourquoi, le MOAGA bon teint Simon COMPAORE le Court maire de Ouagadougou pendant 17 ans connaissant bien ses parents , a dit que la ville de OUAGADOUGOU n’est pas faite pour les mossis, qui doivent être parqués à 100 km dans des enclos loin de la capitale afin de fluidifier la circulation au profit de leurs chefs samos .
    AH AH AH HI HI HI

  • Le 7 janvier 2023 à 16:40, par wena saam yandé ! En réponse à : Circulation routière : Il faut recommander davantage de prudence à certains policiers !

    Moi je voulais intervenir par rapport au feu orange, car j’ai l’impression que c’est uniquement au Burkina que le feu orange équivaut au feu rouge. J’ai été à plusieurs fois interpellé par la police, et lorsque j’ai essayé de les faire comprendre que le feu orange est un feu d’attention et non un feu de stop, j’ai toujours sentie qu’il s’énervaient de plus. Comme l’a dit « TOERE », c’est non seulement difficile de déterminer quand est-ce le feu va passer de l’orange au rouge, mais c’est aussi un grand risque de freiner brusquement au passage subit au rouge. Et pour ça, nos braves policiers ne veulent rien entendre. Pour quelles raisons...??? Un manque de formation...??? Une volonté de raquetter...??? Eux seuls le save. Une fois, une brave dame a vertement et brillamment repris un policier devant le feu entre le palais de justice et le commissariat central pour le même motif dont je venais d’être arrêté, à savoir être passé au feu orange qu’il estimait lui être le feu rouge. Il était obligé de libérer la brave dame, et moi nom. Il faut que les autorités eclaircissent ce aspect très important et pour les usagers et pour les policiers pour éviter des désagréments entre eux. Si le feu orange est un feu d’attention, qu’on le dise. Le feu d’attention veut dire que, si je suis engagé, je passe, si je ne suis pas engagé, je m’arrête. Ou plutôt si le feu orange est un feu de STOP. Parce que, il y a des moments, si vous roulez et que le feu est au vert, souvent vous ne savez quoi faire, car en quelques secondes le feu peut passer à l’orange, et vous voilà dans des problèmes. C’est vrai que souvent, il faut reconnaître que hpour des raisons ou d’une autre on brûle volontairement le feu, mais il faut reconnaître que souvent aussi c’est pas le cas.

  • Le 8 janvier 2023 à 21:57, par Le citoyen En réponse à : Circulation routière : Il faut recommander davantage de prudence à certains policiers !

    Hahaha !!! A tous les Samos qui s’attaquent aux Mossés, on a dit casse-tête Samo, pourquoi vous n’aimez pas la vérité ??😂😂😂. Retournez boire d’abord votre zokom, c’est de cela qu’il s’agit.😂😂😂

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino