LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ouverture d’un concours pour la conception et la réalisation d’un logotype et d’une charte graphique au profit du Projet.

Publié le samedi 7 janvier 2023 à 08h30min

PARTAGER :                          
Ouverture d’un concours pour la conception et la réalisation d’un logotype et d’une charte graphique au profit du Projet.

PREPARATION DU PROJET DE GESTION DURABLE DES PAYSAGES COMMUNAUX POUR LA REDD+ (PGPC/REDD+)

Introduction

Dans le cadre de la préparation du Projet de Gestion Durable des Paysages Communaux pour la REDD+, il est ouvert un concours pour la réalisation d’un logotype et d’une charte graphique, pour servir d’identités visuelles dans la mise en œuvre du projet.

Objectifs du concours

L’objectif général de cette activité est de doter le Projet de Gestion durable des Paysages Communaux pour la REDD+ (PGPC/REDD+) du Burkina Faso d’une identité visuelle et d’outils de communication singuliers dans le paysage institutionnel au niveau national et international.

Qui peut postuler ?

Le concours est ouvert à des personnes physiques ou morales estimant avoir des compétences en infographie et disciplines connexes pour satisfaire à la demande.

Les productions attendues

· UN LOGOTYPE
Le logotype constituera l’identité visuelle du Projet de Gestion durable des Paysages Communaux pour la REDD+ (PGPC/REDD+) du Burkina Faso. A ce titre, il devra traduire de façon claire et distincte les aspects suivants :
✓ Le caractère national du projet. C’est-à-dire que le logotype devra être singulier aux échelles nationale et internationale ;
✓ La gestion durable des forêts et espaces boisés dans un contexte de décentralisation à l’échelle nationale

✓ Le caractère REDD+ du projet (en ce sens qu’il contribue à la Réduction des Emissions de gaz à effet de Serre dues à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts).
Une prise en compte harmonieuse (sur le plan conceptuel et visuel) de l’entrepreneuriat et le développement des chaînes de valeur Karité, Moringa et Baobab sera un atout.

· UNE CHARTE GRAPHIQUE
La charte graphique est un ensemble d’outils-visuels qui, mis ensemble renforcent l’identité visuelle (logotype) du processus REDD+ du Burkina Faso. Elle devra être composée des éléments suivants :
✓ Un code couleur qui sera utile pour toutes les conceptions graphiques relatives au projet ;

✓ Une trame de fonds exploitable pour l’édition de divers documents ;
✓ Des modèles d’habillage pour les pages de garde, les pages intermédiaires et les dernières pages des rapports divers (études, activités, etc.) ;
✓ Un Template Powerpoint intégrant le logo du projet, les logos des partenaires, les codes couleurs, des codes de polices pour titres, les sous titres et les textes.

· UN RAPPORT TECHNIQUE
Le rapport technique devra présenter le processus de réalisation des différentes tâches. Les différents visuels seront également consignés dans le rapport. Un volet sera consacré à une note explicative qui présente les différents éléments (logotype, code couleur, Template PowerPoint, code de polices). La note devra être aussi détaillée que possible avec des paragraphes explicatifs sur les points suivants :
✓ les raisons qui ont prévalu au choix des couleurs proposées ;
✓ les valeurs traduites par les éléments constitutifs des conceptions ;
✓ la vision impulsée par les différents visuels ;
✓ le caractère singulier des différents éléments ;

Les différents livrables devront être déposés sous forme numérique dans une clé USB.
NB : Chacune des conceptions graphiques devra être archivée dans une clé USB. Les formats numériques suivants sont attendus : JPEG, TIF, PNG, GIFT, Power-point. Des formats physiques (imprimés) accompagneront les formats numériques.

Les cibles du « branding »
Le soumissionnaire devra veiller à ce que les productions déposées soient facilement compréhensibles aux cibles suivantes :
• les agents du projet
• les acteurs communaux
• les populations bénéficiaires au niveau communal (producteurs agrosylvopastoraux, etc…)
• les entrepreneurs des filières Karité, Moringa et Baobab
• les partenaires institutionnels techniques et financiers
• les participants aux rencontres internationales sur le climat
• le Grand public

Dépôt des dossiers
Les propositions des candidats devront parvenir au Secrétariat du Programme d’Investissement Forestier (PIF) sous plis fermé au plus tard le vendredi 27 Janvier 2023

Les prix du concours

Classification Montant Observation
Premier 1.000.000 F CFA Prime de gagnant
Deuxième 250.000 F CFA Prime d’encouragement
Troisième 200.000 F CFA Prime d’encouragement

Les montants des prix sont fixés sur la base des ressources allouées à la communication pour la préparation du projet et programmées dans le PTBA révisés.

Conclusion
Un jury sera mis en place pour apprécier les propositions des soumissionnaires selon les spécifications précisées. Le PV des travaux du jury sera transmis à la Banque Mondiale pour avis de non objection avant la publication des résultats. Le projet se réserve le droit de ne donner aucune suite au concours si les offres proposées ne répondent pas aux caractéristiques indiquées dans les présents TDR. Le concours sera alors relancé.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Avis de recrutement d’Un-e assistant-e logistique
Toefl Prepation course
Cours intensifs session III 2024
Avis de perte titre foncier de la parcelle 11 lot 23 section 091