LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Conduite de la Transition : Le Président Ibrahim TRAORE échange avec les forces vives des Hauts- Bassins

Publié le mercredi 4 janvier 2023 à 20h47min

PARTAGER :                          
Conduite de la Transition : Le Président Ibrahim TRAORE échange avec les forces vives des Hauts- Bassins

(Ouagadougou, 4 janvier 2022). Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a échangé le mardi 3 janvier avec les forces vives de la région des Hauts-Bassins à Bobo-Dioulasso ; objectif, leur présenter la situation sécuritaire du pays, communiquer sa vision, recueillir leurs préoccupations et les inviter à l’union sacrée dans la dynamique de la reconquête du territoire national ainsi que la relance de l’économie nationale.

Face aux forces vives de la région des Hauts-Bassins, le Président de la Transition a dépeint l’état de la situation et rassuré qu’une réorganisation des Forces de défense et de sécurité est en cours pour permettre un meilleur maillage du territoire et une meilleure conduite des opérations de sécurisation et de protection des populations et de leurs biens. Des efforts sont consentis dans le sens de mieux équiper l’ensemble des forces combattantes, a indiqué le Capitaine Ibrahim TRAORE.

En outre, le Président de la Transition a salué et félicité les Burkinabè pour leur engagement et leur patriotisme en répondant spontanément à l’appel à la mobilisation à travers leur enrôlement massif dans les rangs des VDP. Il a également remercié les opérateurs économiques pour leurs contributions volontaires à l’effort de guerre. Le Chef de l’Etat a invité ceux qui n’ont pas encore contribué à le faire afin qu’ensemble avec la conjugaison des différents efforts, le territoire soit bientôt libéré.
Toutefois, il a appelé les populations de la région des Hauts-Bassins et de Bobo-Dioulasso en particulier à redoubler de vigilance pour ne pas se laisser surprendre par l’ennemi.

Le Chef de l’Etat a aussi évoqué la situation économique de la région des Hauts-Bassins qui a besoin d’être dynamisée. Sur ce volet, après une description sommaire de la situation économique de la ville de Bobo-Dioulasso qui ne reflète pas son nom de capitale économique, le Président TRAORÉ a rassuré que des actions seront engagées pour donner à la ville de Sya la place qu’elle mérite, notamment sur le plan économique. Pour relever ce défi, il a invité les opérateurs économiques de la région à créer plus d’activités économiques. Il a souligné que l’État jouera pleinement sa partition pour que les objectifs de développement soient atteints. La réhabilitation de l’aéroport international de Bobo-Dioulasso s’inscrira dans le cadre de la relance économique de la région.

Les participants à cette rencontre, ont évoqué différentes questions relatives aux défis sécuritaires et socioéconomiques du pays. D’autres préoccupations ont tourné autour du foncier, des infrastructures, de l’employabilité des jeunes, de la relance économique de Bobo-Dioulasso et des relations diplomatiques.

Le Président Ibrahim TRAORE a rassuré ses interlocuteurs sur la prise en charge des différentes préoccupations, selon les priorités, car l’accent sera mis sur l’aspect sécuritaire selon lui. En ce concerne particulièrement les relations du Burkina Faso avec l’extérieur, le Président TRAORÉ a rassuré que le pays entend insuffler une nouvelle dynamique pour sa souveraineté.

Avant de terminer la rencontre, le Capitaine Ibrahim TRAORE a exprimé sa reconnaissance aux populations de la région des Hauts-Bassins pour leur adhésion à la nouvelle dynamique enclenchée, leur mobilisation, leur soutien. Il les a invitées à renforcer leur patriotisme et leur solidarité pour une victoire rapide sur les forces du mal.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 janvier 2023 à 22:20, par Barou En réponse à : Conduite de la Transition : Le Président Ibrahim TRAORE échange avec les forces vives des Hauts- Bassins

    Je le dis encore si on est vraiment né pour etre sujet des blancs gardons ce monsieur pour 22 mois.
    Cette betise de 22 mois de transition.
    Pourquoi c est la CEDEAO et ces institutions internationale qui doivent vous dire a vous Burkinabes combien de ce regime doit durer ?????
    Transition !, transition ! Transiter pour aller dans quoi ????
    Pas ce que vous appellez democratie en tout cas.
    Vous etes dans ça depuis 1959 a 1966 avec Maurice Yameogo et 1991 avec Blaise jusqu a aujourd hui ça nous a mener ou ????
    Le Burkina de 1983 a 1987 sous SANKARA dans un regime detesté par l occident et ses servants locaux doit etre le boussol du Burkina, cette periode qui nous a echappé est revenue a IB.
    Arretons d etres des singes et nous developer nous meme au lieu etres la a copier au hasard et a etre dictee quoi faire par les autres.

    • Le 6 janvier 2023 à 12:59, par zacksoba En réponse à : Conduite de la Transition : Le Président Ibrahim TRAORE échange avec les forces vives des Hauts- Bassins

      Internaute Barou
      Que IB et son acolyte Yabré de l’ANR nous disent d’abord ce qu’ils ont fait des 400 millions qu’ils ont pris soit disant que c’est pour payer les VDP.
      Après, on pourra copier Sankara.
      Vous conviendrez avec moi que pour cela, on n’a pas besoin de parler de la France, de l’impérialisme ni de la souveraineté.
      NAB a encore porté l’accusation dans son récent post.Il est de l’Evenement, le journal qui a les preuves. Et IB le sait très bien.
      Donc nous attendons IB et son ami Yabré.

      • Le 8 janvier 2023 à 09:56, par Mafoi En réponse à : Conduite de la Transition : Le Président Ibrahim TRAORE échange avec les forces vives des Hauts- Bassins

        @ Internaute Barou,sois fan de tes militaires et surtout ib mais depuis.notre indépendance,ce sont eux qui ont occupé la scène politique burkinabé et pour quel résultat excepté Thomas Sankara qui a su tiré son épingle de jeu.C’est pour dire que les autres militaires putschistes y compris ib étaient et sont les vrais ennemiis du peuple puisque incapables,incompétents,nuisibles qu’ils sont,c’est le m’as vu qui les intéresse et là,tout y passe:le populisme,la gloire pour l’argent etc...etc....!

  • Le 5 janvier 2023 à 10:22, par kwiliga En réponse à : Conduite de la Transition : Le Président Ibrahim TRAORE échange avec les forces vives des Hauts- Bassins

    "inviter à l’union sacrée" Hum, après Yirgou, Nouna,... Des enlèvements, des exécutions extrajudiciaires, des pillages, des tortures, etc...
    Vraiment l’union sacrée,... on n’en prend pas le chemin.

  • Le 6 janvier 2023 à 16:37, par Sacksida En réponse à : Conduite de la Transition : Le Président Ibrahim TRAORE échange avec les forces vives des Hauts- Bassins

    D’accord avec le President Ibrahim Traore et pour l’Unite Nationale Burkinabe, en sus de l’organisation scientifique et securitaire adequats pour lutter efficacement contre le terrorisme et le grand Banditisme desastreux, il faudrait confier au 1er Ministre pour que tous les Dossiers criminels economiques et de Sang la Clarifications de ses affaires sombres qui dorment dans les Tiroirs de la Justice Militaires ou Civils..Sans une veritable lutte contre la corruption endemique et des mauvaises pratiques dans la gestion publique Vertueuse, ca risques d’etre catastrophique. Salut

  • Le 8 janvier 2023 à 18:38, par Sacksida En réponse à : Conduite de la Transition : Le Président Ibrahim TRAORE échange avec les forces vives des Hauts- Bassins

    Dans toutes luttes, quelles soient Securitaire, Economique, Sociale ou Culturels ne pourrait prosperer dans la corruption endemique, la mauvaise gouvernance et de gestion publique desastreuses. L’on peut engager toute Lutte mais il faudrait s’organiser pour lutter egalement contre la corruption endemique des mauvaises pratiques qui conditionnent la Victoire de la Lutte. De plus, meme si l’on veut parler de nouveaux Logiciel ou Paradigmes politiques ; il faut savoir qu’aucun Logiciel Nouveau ne nait Ex Nihilo c’est a dire partir de Rien ? Non. Tout Nouveau Logiciel se construit sur la base de l’existant qui sont les Logiciel d’Exploitation Mere pour ensuite evoluer positivement. Le President Ibrahim Traore et son MPSR 2 doivent en tenir compte pour la Reussite vertiginieuse de leurs Missions. Salut
    .
    .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique