LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

La culture de confiance ou le ciment de la construction de bonnes relations sociales et professionnelles

Publié le mercredi 4 janvier 2023 à 12h16min

PARTAGER :                          
La culture de confiance ou le ciment de la construction de bonnes relations sociales et professionnelles

La confiance est un état de considération et de dépendance à autrui, établi volontairement en vertu du fait qu’il est porteur d’espoir.[1] Autrement dit, c’est un sentiment de sécurité, d’harmonie, existant entre différentes personnes. En tant que telle, c’est une caractéristique éminemment sociale impactant directement et instantanément notre vécu et donc notre pratique professionnelle.

C’est pourquoi, le Management efficace en fait sa sève nourricière irriguant les différentes composantes de l’équipe avec respect et bienveillance. [1]. Le sentiment de sécurité ou d’harmonie peut se mettre en place rapidement ou très lentement. Le temps est un facteur très important dans le climat de confiance , mais c’est surtout notre attitude qui déterminera le rythme, la qualité et la durabilité de la relation de confiance.
Malheureusement, sous nos latitudes même au sein de certaines grandes entreprises, l’amateurisme managérial prend le pas sur le professionnalisme.

La culture de la crainte, de l’intimidation, du larbinisme (‘’Yes-Man’’) et de la dépersonnalisation est érigée en système de Management. Ce n’est donc point étonnant que certains de nos entreprises fleurissent comme des ‘’belles du jour’’ et disparaissent aussi rapidement comme la rosée au soleil levant. Ce caractère éphémère est la principale fragilité nous condamnant dans un éternel recommencement sans possibilité de capitalisation de l’action entrepreneuriale pourtant très dynamique.

Cet article revient sur l’importance de la relation de confiance dans la constitution d’entreprises performantes et pérennes : bases du développement économique et sociale durable.

Importance de la confiance en milieu de travail

Le monde du travail est très stressant. Un employé pourrait être affectée négativement par un milieu de travail où les niveaux de confiance sont faibles. Certaines personnes voient leurs comportements changer, par exemple à cause d’un burn-out ou une dépression. Ceux-ci sont causés par la multiplicité de tâches et le manque de soutien des collègues. Ainsi, lorsque la confiance règne, les choses deviennent moins stressantes. [2].
.
Si un employé ressent un manque de confiance, il perdra son assurance et sera moins productifs et surtout moins performant. Ce type d’employé est moins enclin à prendre des risques, ou à générer des idées créatives.

De plus, lorsqu’ un employé n’a pas confiance, il est plus susceptible de commettre des erreurs et nécessite une attention particulière. Ironiquement, la micro-gestion et l’hyper surveillance alimentent ce dilemme de confiance en milieu de travail en créant des employés plus inefficaces qui, à leur tour, ont besoin de plus d’encadrement.

A contrario, la confiance au sein d’une équipe, d’une entreprise permet une meilleure qualité de travail, une meilleure ambiance, en somme de meilleurs résultats. [5] C’est l’une des clés de réussite dans le monde du travail. La relation de confiance et donc la cohésion de l’équipe sont les meilleures choses qui font la force et la solidité d’une entreprise.

Lorsque la confiance règne dans une équipe, les chiffres excellent, le travail est effectué sereinement, sans crainte de son supérieur. Un employé en pleine confiance est non seulement productif et performant , mais contribue également à l’expérience des autres employés pour l’ensemble de votre entreprise. Lorsque les membres de votre équipe peuvent se faire confiance les uns aux autres, ils créeront un environnement de travail positif et une optimisation des résultats à long terme.

Cependant, s’il est indéniable que la relation de confiance au travail entraîne des conséquences globales positives pour l’entreprise et particulièrement pour les Managers et les employés, il convient de rester très attentif et vigilent en fixant des limites afin de ne pas s’y perdre et éviter les abus.

De telles limites font le point des attitudes désirées et surtout permettent de faire la part des choses. Nos collègues peuvent devenir des amis, mais faisons tout de même attention à ne pas franchir certaines limites qui pourraient nous mettre mal à l’aise ou mettre en péril nos relations de travail. Une relation de confiance doit être réciproque, comme toute autre relation. Veillons donc à donner la même que l’on nous donne et inversement. [2].

 Conseils pour instaurer la relation de confiance

Les meilleurs conseils pour qu’une entreprise prospère c’est de rester concentrés sur les tâches à faire, et de faire les bons choix quant au recrutement des employés et à la cohésion de l’équipe.

Dans n’importe quelle entreprise, la règle la plus important reste d’avoir confiance en ses employés et envers ses collaborateurs. Chaque entreprise doit maintenir la motivation de ses équipes afin d’entretenir une bonne performance générale.

Quelques principes dont tout Manager ou dirigeant d’entreprise peut se servir comme ‘’béquilles ‘’ pour bâtir un climat de confiance :
 Croire en l’employé, collaborateur
 Réduire l’ego que vous pourriez avoir en tant que dirigeant
 Prendre les employés sous son aile si besoin
 Soutenir les salariés dans leurs décisions et leurs idées pertinentes
 Se présenter autrement que sous forme de ‘’dirigeant ‘’ ou ‘’chef’’‘ou ‘’boss’’
 Faire preuve de transparence, d’honnêteté , d’exemplarité
 Avoir une certaine proximité avec son équipe.

 Les points clés de la relation de confiance sont :

 Exigence comportementale(exemplarité) :
L’exigence conduit le chef ou le Manager à adopter le comportement d’exemplarité qu’il attend de ses employés et qui les inspirera en retour. Nous devons incarner et respecter les procédures, les décisions qui ont été prises dans le cadre du service. Nous devons montrer que nous ne sommes pas au-dessus des autres, ni au-dessus des lois. "Un manager exemplaire montrera sa fiabilité, sa considération, son respect et sera donc digne de confiance.[1] Je pense ce que je dis, je dis ce que je fais et je fais ce que je dis ! En effet, le chef ou le Manager ne peut attendre des autres qu’ils suivent les règles que l’on a fixées, s’il ne les respecte pas lui-même. [3] L’exemplarité, une exigence comportementale pour le manager.

 Tenir ses engagements
C’est une des grandes clés de voute des relations de confiance avec nos équipes. En effet, renier ses engagements, créera donc un doute raisonnable dans l’esprit des collaborateurs et effritera la relation de confiance.

 Garder la confidentialité :
Lorsque la relation de confiance est installée, les collaborateurs se confieront à nous. Malgré le fait que nous aurons souvent des occasions d’échanges avec nos équipes en collectif ou en individuel, nous ne devons en aucun cas commenter le ressentis où divulguer les confidences de nos collaborateurs. De notre capacité à garder pour nous ces moments d’échanges, dépendra la qualité du ciment de la relation de confiance de l’équipe.

 Empathie et écoute active : S’intéresser à l’autre :
Pour que l’autre ait confiance en nous, il faudrait qu’il sache que nos actions ne sont pas qu’intéressées, mais qu’il est quelqu’un d’important à nos yeux. Car comprendre l’autre est essentiel, mais lui donner les moyens de nous comprendre le sera davantage. Il nous faudra par-delà tout une bonne écoute ; car l’écoute est d’or.

 Reconnaitre ses torts et Conserver la bonne image de soi :
On ne peut pas toujours être exemplaire, en tant que responsable, on peut commettre des erreurs. Il faut cependant savoir reconnaitre ses torts. C’est une disposition d’esprit marquant une certaine confiance en soi et une grande confiance aux autres. C’est une alchimie renouvelée humanisant le management fait de de flexibilité ou adaptabilité, de connaissance des membres de son équipe, de leurs responsabilisations et de leurs capacités d’autonomie. [1].

 Respect, se respecter et respecter les membres de son équipe :
Respecter autrui, c’est penser et agir positivement avec lui (respect de l’autre). Comme avec soi-même (respect de soi). Selon les Nations Unies, "Respecter implique de se soucier de l’impact de notre comportement et de nos actes sur autrui, d’être inclusif et d’accepter les autres pour ce qu’ils sont, même lorsqu’ils sont différents [4]. Le respect des membres de son équipe permet d’établir et de maintenir une bonne relation de confiance.

 Communication franche, sincère et honnête :
La première chose qu’une équipe est en droit d’attendre de son responsable est une gestion franche, sincère, honnête. En situation de crise, la rapidité s’ajoute aux facteurs précédemment cités. En effet plus la crise dure, plus il y aura une détérioration profonde de la relation de confiance.
La franchise implique de dire tout ce que l’on sait , sans déformer le message (c’est le dire sans prendre de pincettes, expression fidèle de ses sentiments réels) , qu’il s’agisse de “bonnes” ou de “mauvaises” nouvelles ;
L’honnêteté implique de ne pas déformer les faits connus (avoir une éthique , c’est une qualité de ce qui est conforme à la vertu, à la morale, à une convention reconnue.) [1].
Pour toutes ces raisons, la confiance apparait essentielle à la gestion d’une crise et le renforcement d’une équipe.

 Reconnaitre un travail bien fait
Il ne faut point être avare de compliments vis-à-vis des employés ayant accompli un excellent travail. De même, nous ne manquerons pas d’encourager les moins performants. Ainsi, nous montrons constamment à nos employés notre confiance aux processus de travail et à leurs capacités à réussir.

 Décourager les commérages
Les ragots sont un obstacle à l’instauration de la relation de confiance dans le milieu de travail. Les commérages créent rapidement un environnement de travail négatif voir ‘’toxique’’. Pour ce faire, il faut établir une communication ouverte, transparente.

 Partager le succès ou les échecs
Les informations importantes doivent être partagées avec les membres de l’équipe. En effet tout manager doit partager les informations utiles (bonne ou mauvaise) pouvant affecter l’entreprise.

Conclusion :

En définitive, la relation de confiance est l’Alpha et l’Omega de l’entreprise. Tout commence par elle, tout finit par elle. C’est une ressource essentielle et importante pour un travail harmonieux, efficace, sûr et satisfaisant. Notre motivation et notre degré d’appropriation des exigences, des règles et procédures de travail en dépendent. Il est donc plus qu’urgent que les Managers qui ne l’ont pas encore intégré, fassent de la culture de la relation de confiance, leur cheval de bataille. Il y va de la vie et le rayonnement de leurs entreprises et de communauté humaine tout entière.

Dr Bougouma Edith Christiane
Pharm.D, Ph.D. en Santé Publique et Microbiologie
(Certifiée en Management de Qualité - Santé- Hygiène
- Sécurité -Environnement et Management d’équipe projet)
BECqualityculture@gmail.com

Reference :
1. Comment développer une relation de confiance au travail, https://reussir-son-management.com/la-relation-de-confiance/.
2. THÉORIES ET MÉTHODOLOGIES - JSTOR, https://www.jstor.org/stable/43573771.
3. L’exemplarité, une exigence comportementale pour le manager, https://www.emovera.fr/exemplarite/.
4. J’ai besoin d’aide je doit écrire en une ou deux phrase pour dire ce qu ..., https://nosdevoirs.fr/devoir/5461350.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique