LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Gestion des districts sanitaires : 26 médecins aptes à mettre leurs nouvelles connaissances au profit des Burkinabè

Publié le dimanche 1er janvier 2023 à 19h30min

PARTAGER :                          
Gestion des districts sanitaires : 26 médecins aptes à mettre leurs nouvelles connaissances au profit des Burkinabè

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a procédé à la cérémonie de clôture de la 30e session de formation des médecins en gestion des districts sanitaires, le samedi 31 décembre 2022 à Manga. Ils sont en tout 26 médecins formés en gestion des districts sanitaires et désormais aptes à mettre en pratique les connaissances acquises au profit de la population.

Assurer le développement des soins de santé primaire, c’est l’objectif recherché par cette session de formation des médecins en gestion des districts sanitaires. La formation, qui a duré huit semaines, s’est achevée le samedi 31 décembre par une cérémonie de clôture. Lacina Traoré est sorti major de cette promotion de médecins, avec une moyenne de 17,3/20.

Lacina Traoré, major de promotion.

Pour le ministre de la Santé, Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, la formation des médecins en gestion des districts sanitaires est une formation structurante pour le département de la santé.
« Depuis 1993, le Burkina a adopté l’approche du district sanitaire comme étant l’entité opérationnelle la plus déconcentrée du système de santé. Pour faire fonctionner cette entité déconcentrée, il est important d’avoir une équipe-cadre de district qui ait les compétences pour cela. Et pour avoir une équipe-cadre de district qui soit très compétente, il est important que cette équipe ait un moteur ; et le moteur de l’équipe-cadre de district dans notre vision, c’est le médecin formé en gestion de district sanitaire », estime M. Kargougou.

Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, ministre de la santé et de l’hygiène publique

Pour le directeur des formations sanitaires publiques, Kiogo Bamogo, la synthèse des résultats de cette 30e session de formation des médecins en gestion des districts sanitaires est satisfaisante. « L’évaluation du cours donne des satisfactions en termes de pertinence, avec un indice de satisfaction de 93,2%, en termes de contenus des modules comme indice de satisfaction 91,12%, l’atteinte des attentes des participants 96,15% ».

Il faut dire que les participants à cette formation sont arrivés le 6 novembre 2022, et les cours ont officiellement débuté le lundi 7 novembre 2022 pour durer huit semaines pleines. « Les cours se déroulaient du lundi au samedi de 8h à 16h, soit un volume horaire de 384 heures. Les participants, au nombre de 26, viennent des 26 districts sanitaires, et toutes les treize régions du Burkina sont représentés », a laissé entendre Kiogo Bamogo.

Selon lui, les cours ont été dispensés par 45 formateurs dont les treize directeurs régionaux de la santé. « Les modules, au nombre de 18, ont tous été dispensés. Ces modules portaient entre autres sur les concepts généraux et approches en santé publique, l’organisation des services et des soins dans les districts sanitaires, les programmes verticaux et leur intégration au niveau du district sanitaire, l’organisation de la prise en charge des maladies chroniques et des maladies non-transmissibles. Il convient de noter qu’une des spécificités de ce cours est son caractère itératif avec des enrichissements, des partages d’expériences entre participants eux-mêmes et entre participants et formateurs », a conclu M. Bamogo.

Carine Daramkoum
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND