Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Mali : Les 46 soldats ivoiriens écopent de 20 ans de prison ferme, la peine de mort pour les trois femmes

Accueil > Actualités > International • Lefaso.net • vendredi 30 décembre 2022 à 21h33min
Mali : Les 46 soldats ivoiriens écopent de 20 ans de prison ferme, la peine de mort pour les trois femmes

La Cour d’assises de Bamako vient de rendre, vendredi 30 décembre 2022, son verdict sur l’affaire des 49 militaires ivoiriens détenus depuis juillet 2022 au Mali. Après deux jours d’audience dédiée à ce dossier, le tribunal a infligé 20 ans de prison ferme et deux millions d’amende à chacun des 46 militaires et la peine de mort et dix millions d’amende à chacune des trois femmes (jugées par contumace), libérées en septembre 2022 pour des « raisons humanitaires ».

Ces soldats 49 militaires sont reconnus coupables de crimes d’attentat et complot contre le gouvernement, d’atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, de détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre ou de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle et collective ayant pour but de troubler l’ordre public par l’intimidation ou la terreur.

La Cour condamne, en outre, l’ensemble des accusés à payer un franc symbolique à l’Etat malien, constitué partie civile dans le dossier (voir décision ci-dessous).
Ce verdict intervient après la visite officielle d’une délégation ivoirienne, le 22 décembre à Bamako, pour mener des discussions sur le dossier et à quelques jours de l’échéance de l’ultimatum de la CEDAO au pouvoir malien de les libérer avant le 1er janvier 2023.
Avec ces condamnations à des peines fermes, l’on pourrait se demander ce qui sera la suite de cette affaire, conformément aux attentes des parties. Wait and see donc … !

Lefaso.net


Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Mort du maréchal Idriss Déby Itno au Tchad : Plus de 400 rebelles condamnés à la prison à vie
Mali : Le colonel Assimi Goïta, le projet de Constitution et les leaders d’opinion
International : Le président chinois en visite en Russie
Sénégal : Macky Sall veut-il mettre fin à « l’exception sénégalaise » ?
Mali : Le CICR annonce la libération de ses deux employés enlevés début mars
Guerre en Ukraine : Poutine en visite à Marioupol, Kiev le compare à un « voleur »
Etats-Unis : Donald Trump affirme qu’il va être arrêté mardi
Sénégal : Le Pastef d’Ousmane Sonko annonce une plainte pour « tentative d’assassinat »
Donald Trump fait son retour sur Facebook et YouTube
Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine
Agressions contre les Subsahariens en Tunisie : La Banque mondiale suspend son principal programme
Violence contre les migrants subsahariens en Tunisie : « J’ai mal au cœur », regrette la Tunisienne Dora Bouchoucha
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés