LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Effet PYGMALION et Effet GOLEM : les bases intuitives de la réussite ou non en entreprise.

Publié le vendredi 30 décembre 2022 à 21h21min

PARTAGER :                          
Effet PYGMALION et Effet GOLEM : les bases intuitives de la réussite ou non en entreprise.

L’effet Pygmalion désigne les bienfaits de la pensée positive sur autrui ou encore l’amélioration des performances d’un individu lorsque son entourage croit en lui)[1]. L’effet contraire appelé effet Golem, traduit la réalisation des croyances négatives sur l’autre ; l’individu voit ses performances détériorées par l’opinion négative exprimée par son entourage [1].

Ces effets traduisent l’ambivalence de la perception comme force constructrice ou force destructrice du cours de la vie, de la société et donc de nos entreprises.

A propos de l’entreprise, autant il est incontestable que son essor dépend d’un capital financier garantissant les ressources humaines et matériels, il tout aussi important que pour pérenniser le cycle de la production financière, on a besoin d’un capital immatériel caractérisé par le management par l’exemple, la relation de confiance, la perception positive envers tous les collaborateurs…
Cet article rappelle comment l’effet pygmalion est un élément central du cercle vertueux de la réussite en entreprise.

La foi soulève les montagnes !

L’effet pygmalion tient des constatations expérimentales de Lenore Jacobson et Robert Rosenthal dans les années 60.
Les deux chercheurs ont fait un test de QI (Quotient Intellectuel) aux élèves d’une école primaire en ne révélant que les résultats de quelques-uns aux professeurs , en leurs laissant croire qu’ils sont les plus performants.

Au bout d’une année, en retestant les mêmes élèves, ils notèrent que ceux annoncés comme plus performants avaient fait plus de progrès que les autres. La portée de cette expérience, est que les chercheurs ont créé chez ces professeurs une croyance qu’ils ont inconsciemment travaillé à confirmer, à concrétiser(Cf figure 1).
L’effet Pygmalion est donc l’influence que peut avoir :
 Les présuppositions d’un professeur ou un mentor sur les parcours scolaires d’un (ou plusieurs) de ses élèves.
 Les présuppositions d’un Manager ou d’un mentor sur les carrières professionnelles d’un (ou plusieurs) de ses employés. Quand un Manager croit et a confiance en son équipe, elle devient performante et donne de bons résultats d’où l’importance de la relation de confiance.

Quand un professeur attend d’un élève qu’il soit bon, il deviendrait meilleur, quand il attend de lui qu’il soit médiocre, il deviendra probablement mauvais.

Dans le cas de l’entreprise, un technicien senior qui a accédé à un poste de manager garde toute son expertise en restant proche de l’ouvrage et en se mettant à jour des avancées technologiques. L’attitude du manager influence donc chaque membre de son équipe dont le comportement en retour donne raison au manager.
En pareille circonstance, l’équipe acquiert ou développe la caractéristique attendue par le manager.

Mais, si par peur d’insatisfactions quelconques du niveau de technicité de son équipe qu’il encadre, il mésestime ses collaborateurs, les considérant comme des juniors inexpérimentés, leur niant toute capaciter d’initiative heureuse ou d’autonomie en voulant avoir le dernier mot sur tout, il inhibe l’énergie créatrice de l’entreprise.

Au résultat, l’équipe malgré ses membres à forts potentiels, sera en pilotage automatique, amorphe, incapable d’initiatives par manque criard de confiance et d’estime de soi. Ce type de management autocentré crée une dépendance dangereuse pour l’entreprise dont il limite les perspectives. Car dans le milieu éducatif, nous avons bien souvent été influencés par les attentes des autres, et nos expériences personnelles le prouvent.

J’ai toujours eu un complexe à m’exprimer en anglais, parce que mon professeur d’anglais d’alors, m’avait dit que je n’avais pas les atouts de ma sœur pour les langues. En revanche parce que mon professeur de Physique m’avait dit que j’avais du talent pour les matières scientifiques, j’ai choisi cette voie, sont des exemples s’appliquant à nos trajectoires de vies.

Pour que nos comportements et nos décisions soient favorables à nos propres objectifs et à ceux des autres, nous avons la responsabilité de confronter notre identité, notre authenticité à l’autre, débarrassé des préjugés et croyances néfastes. Ce sont à ces seules conditions, que l’heureuse surprise est une opportunité qu’il nous plaira de saisir !

En définitive, l’effet Pygmalion est un levier pour atteindre ses objectifs, avoir une meilleure image de soi-même, croire en ses capacités et faire croire aux autres en leurs capacités. Il crée un cercle vertueux de comportements positifs et bienveillants envers autrui, et avant tout, envers soi-même.

Le jugement que l’on porte sur une personne conditionne en grande partie son comportement. Il convient donc de prêter attention aux mots que l’on emploie et de savoir s’entourer, car nos pensées créent notre réalité.

Dr Bougouma Edith Christiane
Pharm.D, Ph.D. en Santé Publique et Microbiologie
(Certifiée en Management de Qualité - Santé- Hygiène
- Sécurité -Environnement et Management Stratégique

Reference :
1. Effets Pygmalion et Golem : le management de confiance - OCM, https://www.observatoire-ocm.com/management/effets-pygmalion-golem/.
2. Les effets Golem & Pygmalion, http://www.comhom.com/AT/2203_AT288_Effet_Pygmalion.pdf)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 décembre 2022 à 00:55, par Jeunedame seret En réponse à : Effet PYGMALION et Effet GOLEM : les bases intuitives de la réussite ou non en entreprise.

    Belles infos instructives. Et j’aurais aimé connaître les raisons qui vous ont justifié ce choix du sujet, ou tout autre événement qui vous a insufflé ces leçons. Car « l’effet Pygmalion est un levier pour atteindre ses objectifs, » mais un rêve, ou du moins un grand défi de vie dans nos milieux où la majorité ne comprend rien et ne fait rien. En effet, comment se créer une belle estime de soi, et profiter de la pensée positive des autres là où la grande masse jalouse ou inconsciente connaît seulement parler pour parler ? Reste maintenant à souhaiter que des leçons d’initiation comme celles de dame EDITH nous soient courantes et illustrées, avec des objectifs de dressage, pour nous inspirer et nous stimuler. On peut bien vouloir se créer responsabilité et se forcer une bienveillance. Mais comment accueillir, éviter ou limiter les ruses de ceux qui veulent nuire ? Yaa wouswalé ! ! Comptons sur vos pédagogies !

    • Le 4 janvier 2023 à 00:09, par Edith Christiane BOUGOUMA En réponse à : Effet PYGMALION et Effet GOLEM : les bases intuitives de la réussite ou non en entreprise.

      Merci beaucoup pour votre commentaire positif et d’avoir pris le temps de publier cet avis. Je suis contente de savoir l’intérêt que vous portez à mes publications. Ayant une expérience de presque 20 ans de fonction , j’ai eu la chance d’être sous la coupe de plusieurs autorités donc côtoyer plusieurs managers avec différents types de management. Je dis bien ‘’chance’’ car quel que soit le type de Management des managers , cela m’a permis de grandir , chaque expérience de ma vie est une opportunité et surtout des leçons de vie. Actuellement ma philosophie est de :
      - Transformer mes douleurs en force et mes obstacles en opportunités, mes défaites en victoire , ma peur en force, cela me permet de concrétiser mes rêves et ces rêves deviennent possibles .
      - Partager mon expérience par la sensibilisation et des leçons de vie par l’écriture
      - Ma passion pour la culture de qualité avec les plus jeunes.
      A mon avis la seule façon d’éviter ou limiter les ruses, c’est de ne jamais abandonner ses projets malgré les échecs ou feed back négatifs des autres mais surtout avoir de l’audace et de croire en soi
      J’espère de tout cœur que mes articles peuvent susciter chez certains Managers/employés une remise en cause et un début de cheminement vers la confiance et la considération des compétences et des apports des autres, mon but aura été atteint. 🙏🏽🙏🏽🙏🏽

  • Le 31 décembre 2022 à 07:34, par Tony En réponse à : Effet PYGMALION et Effet GOLEM : les bases intuitives de la réussite ou non en entreprise.

    Felicitations Dr Bougouma, merci de toujours trouver du temps pour former les plus jeunes à travers vos nombreuses publications. C’est toujours un plaisir de vous lire. Beaucoup de courage, très bonne et heureuse année 2023.

  • Le 31 décembre 2022 à 10:37, par Ida Rachel En réponse à : Effet PYGMALION et Effet GOLEM : les bases intuitives de la réussite ou non en entreprise.

    Article très très intéressant 👍
    On se rend vraiment compte que très souvent nous devenons par la force des choses le produit de la pensée des autres sur nous ; et cela est dommage lorsque ces pensees nous influence négativement.
    Alors, apprenons à nos managers à aider leurs collaborateurs en ayant confiance en leurs capacités et à les influencer positivement.
    Merci de permettre à beaucoup de managers de penser autrement sur leurs collaborateurs pour le bon épanouissement de tous et la bonne performance de nos entreprises 👍👍👍
    Excellente journée et surtout mes vœux de paix, santé et succès à tous pour 2023 🙏🏼🙏🏼🙏🏼.

  • Le 31 décembre 2022 à 12:12, par Sacksida En réponse à : Effet PYGMALION et Effet GOLEM : les bases intuitives de la réussite ou non en entreprise.

    C’est le Management par l’exemple que le President du Faso Thomas Sankara a applique pendant les 4 annees de Revolution Democratique et Populaire d’Aout 83. Il disait que le Peuple Burkinabe est capable de Mobilsation de ses Energies pour realiser les fondements Materiels et Moraux de son Avenir..et il concluait : "Tout ce qui sort de l’Imagination de l’Homme est realisable par l’Homme et pour l’Homme". Salut

  • Le 31 décembre 2022 à 12:15, par Sampawindé En réponse à : Effet PYGMALION et Effet GOLEM : les bases intuitives de la réussite ou non en entreprise.

    Félicitations madame ! Un article positif qui sort de ce qu’on a l’habitude de voir ! Merci et excellente année 2023 !

  • Le 31 décembre 2022 à 15:42, par BOUGOUMA En réponse à : Effet PYGMALION et Effet GOLEM : les bases intuitives de la réussite ou non en entreprise.

    Merci à Docteur BOUGOUMA Edith, pour cet article qui nous interpelle tous dans notre vision des choses et de ceux qui nous entoure.
    L’article est enrichissant,si nous mettons en pratiques l’effet de pygmalion dans la vie sociale, familiale et professionnelle, cela favorisa le bien vivre ensemble .

  • Le 1er janvier 2023 à 00:22, par SAS En réponse à : Effet PYGMALION et Effet GOLEM : les bases intuitives de la réussite ou non en entreprise.

    Thème très riche en enseignement, félicitation à l’auteur

  • Le 4 janvier 2023 à 09:34, par Renault HÉLIE En réponse à : Effet PYGMALION et Effet GOLEM : les bases intuitives de la réussite ou non en entreprise.

    Un fatras de lieux communs ! Madame, vous avez réinventé l’eau tiède : c’est fort sympathique, mais ça ne mérite pas un prix Nobel.
    En gros, la Dadame dit : « il faut que la-le chef(fe) soit gentil et bienveillant en affichant le sourire de Bouddha, et tout ira bien, grâce à l’intervention du Saint-Esprit. Mais si la ou le Chef(fe) est grognon et « pas zentil là-même », c’est pô bien. »
    Et, bien entendu, on est censé sourire avec béatitude et applaudir cette brillante réinvention managériale du fil à découper le beurre de karité...
    J’ai déjà entendu des laïus identiques il y a plus de quarante ans. On essaye de nous resservir sans rire le discours de la « pensée positive ».
    Si vous voulez mon avis, pour gérer une équipe de maçons ou un commando parachutiste, il faut aussi savoir gueuler et f**tre la trouille sans avoir peur de traumatiser les petits garçons. Toutes les équipes ne se dirigent pas comme une classe de maternelle pour petites filles sages.

    • Le 5 janvier 2023 à 15:39, par Edith Christiane BOUGOUMA En réponse à : Effet PYGMALION et Effet GOLEM : les bases intuitives de la réussite ou non en entreprise.

      Merci avant tout pour votre commentaire. A travers ce thème, je mets le doigt sur un problème de notre société, à la lumière de mon propre parcours. Parcours m’ayant confronté à plusieurs types de managements avec chacun ses avantages et ses limites.
      Ces expériences personnelles conjuguées à celles de mes relations et surtout mon grand intérêt pour les questions de management de la qualité sont le moteur de mes écrits avec l’espoir de susciter un changement positif aussi minime soit-il. Ça sera ça déjà de gagné !
      A mon avis le Manager doit être une personne qui dispose de plus de la patience, de l’humilité, du charisme et de la vision, car son objectif c’est d’accroitre progressivement le niveau de maturité de ses collaborateurs afin de développer leur autonomie dans le travail. Chaque entreprise est spécifique et les employés réagissent différemment les uns des autres . Aux managers de tenir compte des différents facteurs, en fonction de l’environnement de travail.
      Mes écrits ont pour but d’inviter les managers à plus de patience, d’humilité, de charisme et de vision. Et visent surtout tout le monde en même temps, au nom de la promotion de la Culture qualité dans tout ce que nous entreprenons.
      Merci encore et à bientôt

  • Le 4 janvier 2023 à 09:52, par Renault HÉLIE En réponse à : Effet PYGMALION et Effet GOLEM : les bases intuitives de la réussite ou non en entreprise.

    Un certain pharmacien, Émile COUÉ, prônait ce qu’on appelle la « Méthode COUÉ ». En gros, cela consistait à se répéter que « tout va bien » ... pour que, par magie, tout aille bien.
    Googlez « Méthode COUÉ ».
    Après américanisation du concept, on parle de « pensée positive » et de « management par la bienveillance ».
    Mais, en résumé, soyons francs : c’est de la « pensée magique »... et cela ne suffit pas pour développer un pays.
    Par exemple, il est clair que vos fonctionnaires mériteraient plutôt une plus grande sévérité, des lourdes punitions et de sérieux coups de pieds « où je pense », vu leur terrible incurie et la paresse généralisée qui règne parmi eux depuis un demi-siècle. Il me semble, précisément, que TS avait sérieusement secoué la corporation des « porc-au-four-dès-10h30-du-matin ».
    Non, Madame, l’irénisme ne suffit pas pour donner de l’énergie à un groupe, il faut parfois de terribles coups de gueule et des sanctions cinglantes, ce n’est pas M. Sankara Thomas qui me contredirait.

    • Le 4 janvier 2023 à 22:23, par Edith Christiane BOUGOUMA En réponse à : Effet PYGMALION et Effet GOLEM : les bases intuitives de la réussite ou non en entreprise.

      Tout manager doit gouverner avec plus de patience, d’humilité, de charisme et de vision. Cependant chaque Manager doit adopter un type de management en fonction de son environnement et en tenant compte des avantages et inconvénient du type Management choisi.
      Notons que le management directif laisse peu de place aux initiatives. Ainsi, ce style de management peut être source de conflits et de mal être pour les collaborateurs. Le management directif ne donne pas de sens aux missions à réaliser et peut être source de démotivation même si elle peut être efficace dans certains milieux professionnels , surtout si les collaborateurs ne sont pas autonomes ou pas très consciencieux. L’objectif d’un manager est d’accompagner son équipe par la sensibilisation , le développement de compétences, l’autonomie pour être efficace dans la réalisation des missions. Pour ce faire, il est nécessaire de pouvoir adapter son style de management en fonction des situations et des personnalités de son équipe. Merci et à très bientôt .

  • Le 6 janvier 2023 à 08:32, par Jessica En réponse à : Effet PYGMALION et Effet GOLEM : les bases intuitives de la réussite ou non en entreprise.

    Waouhhhh, article très très édifiant. Merci Dr pour le partage. Merci de susciter en chacun de nous une remise en question. Bonne et fructueuse année 2023

    • Le 7 janvier 2023 à 00:04, par Edith Christiane BOUGOUMA En réponse à : Effet PYGMALION et Effet GOLEM : les bases intuitives de la réussite ou non en entreprise.

      Merci beaucoup pour votre commentaire . Je suis contente de l’intérêt que vous portez à ce thème qui est un problème de notre société. En effet la confiance apparaît comme une ressource essentielle pour un travail efficace, sûr et satisfaisant . Vivement que cet article suscite une remise en cause et un début de cheminement vers la confiance de certains managers et employés.
      Mes meilleurs souhaits pour 2023

    • Le 7 janvier 2023 à 09:22, par Edith Christiane BOUGOUMA En réponse à : Effet PYGMALION et Effet GOLEM : les bases intuitives de la réussite ou non en entreprise.

      Merci beaucoup pour votre commentaire . Je suis contente de l’intérêt que vous portez à ce thème qui est un problème de notre société. En effet la confiance apparaît comme une ressource essentielle pour un travail efficace, sûr et satisfaisant . Vivement que cet article suscite une remise en cause et un début de cheminement vers la confiance de certains managers et employés.
      Mes meilleurs souhaits pour 2023

    • Le 8 janvier 2023 à 12:08, par Edith Christiane BOUGOUMA En réponse à : Effet PYGMALION et Effet GOLEM : les bases intuitives de la réussite ou non en entreprise.

      Merci beaucoup pour votre commentaire . Je suis contente de l’intérêt que vous portez à ce thème qui est un problème de notre société. En effet la confiance apparaît comme une ressource essentielle pour un travail efficace, sûr et satisfaisant . Vivement que cet article suscite une remise en cause et un début de cheminement vers la confiance de certains managers et employés, mon but aura été atteint. 🙏🏽🙏🏽🙏🏽
      Mes meilleurs souhaits pour 2023

  • Le 9 janvier 2023 à 11:45, par YK En réponse à : Effet PYGMALION et Effet GOLEM : les bases intuitives de la réussite ou non en entreprise.

    Bravo encore Dr Bougouma,. On apprend toujours à ton ecole pour nous performer. Le management des hommes n’est pas aisé mais avec de tel article on s’ameliore

    • Le 9 janvier 2023 à 23:50, par Edith Christiane BOUGOUMA En réponse à : Effet PYGMALION et Effet GOLEM : les bases intuitives de la réussite ou non en entreprise.

      Merci beaucoup Mr YK pour votre commentaire ! Je suis vraiment ravie que vous ayez apprécié l’article. En effet le management des hommes est devenu un grand défi pour les managers. Le manager n’est plus le chef suprême ni un héros. C’est plutôt l’exemplarité : Donner l’exemple, prendre exemple, être exemplaire. Actuellement dans le monde du travail marqué par le changement permanent, les vieilles méthodes de management ont atteint leurs limites. Le nouveau manager doit être très coopératif . L’évolution et les bouleversements du monde du travail ont profondément modifié le rôle du manager au cours des dernières années. Ce qui faisait un bon Manager hier ne fera plus un bon manager demain. Nous avons besoin de Manager qui accompagne leurs équipes dans les turbulences en se donnant les moyens de gérer l’incertitude

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique