LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Le Burkina va soutenir le processus de paix au Liberia

Publié le samedi 24 janvier 2004 à 14h06min

PARTAGER :                          

Le président burkinabè, Blaise Compaoré, a assuré vendredi son homologue Gyude Bryant que son pays allait "soutenir le processus de paix" engagé depuis plus de trois mois au Libéria.
M. Bryant, président de la transition au Liberia, a achevé vendredi une visite de deux jours à Ouagadougou au cours de laquelle il a discuté avec M. Compaoré "des questions de paix dans la sous-région", principalement aux "frontières" de leurs deux Etats avec la Guinée, le Sierra Leone et la Côte d’Ivoire.

"Cette visite consacre le renouvellement de la confiance au Burkina Faso pour continuer de soutenir le processus de paix au Liberia (...) Nous avons évalué la situation et aussi les étapes futures pour restaurer la paix et organiser le développement dans ce pays", a indiqué M. Compaoré.

Il a ajouté qu’en signe de "solidarité", le Burkina allait "assister" à la conférence des bailleurs de fonds du Liberia, prévue début février à New York.

"Notre devoir est de soutenir et d’assister le peuple libérien qui est passé par une période très grave, afin que la stabilité au Liberia puisse rejaillir sur l’ensemble de la région ouest-africaine", a expliqué M. Compaoré.

"Le processus de paix évolue et s’enracine : le désarmement se poursuit à travers tout le pays", a indiqué de son côté M. Bryant, qui espère l’arrivée "d’ici à la fin février" des renforts pour la force de paix de l’ONU déjà présente dans son pays "pour aider au désarmement".

S’agissant de la crise au sein du LURD, le principal mouvement de rébellion, il a dit : "nous ne nous attendons pas à ce que le processus de paix se fasse sur un plateau d’argent (...) il arrive aux dents de mordre la langue, cela ne doit pas empêcher la cohabitation".

M. Bryant, qui voyage à bord de l’avion présidentiel burkinabè en compagnie de son épouse, a quitté Ouagadougou en milieu de matinée.

Ouagadougou avait abrité en juillet 2002 une "Conférence sur la paix au Liberia" organisée trois jours durant par le Liberian leadership forum et présidée par l’ancien président du Liberia Amos Sawyer.

Le régime de l’ex-président Charles Taylor, qui combattait depuis 1999 la rébellion du LURD, avait refusé de se faire représenter à cette rencontre, ternissant ainsi "les excellentes relations" qu’il entretenait avec le président burkinabè.

En 1996 le Burkina Faso avait dépêché un contingent de 700 militaires pour combattre aux côtés de la rébellion alors dirigée par M. Taylor, élu président un an plus tard. Charles Taylor a quitté le pouvoir en août dernier et vit depuis en exil au Nigeria.

AFP

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique