LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

JEC Burkina Faso : Les Jécistes veulent faire rayonner davantage leur mouvement

Publié le mercredi 28 décembre 2022 à 19h40min

PARTAGER :                          
JEC Burkina Faso : Les Jécistes veulent faire rayonner davantage leur mouvement

Du 27 au 30 décembre 2022, se tient comme chaque année le comité national de la Jeunesse étudiante catholique du Burkina Faso, deuxième instance décisionnelle du mouvement. La cérémonie d’ouverture de l’édition 2022 a eu lieu ce mercredi 28 décembre 2022 au sein de la cathédrale de Ouagadougou.

Les membres de la JEC du Burkina Faso sont en conclave à Ouagadougou du 27 au 30 décembre 2022. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la tenue annuelle du comité national du mouvement. C’est l’occasion également de discuter de la vie de la JEC au Burkina Faso et de définir de nouvelles orientations pour les prochaines années.

Les participants à ce comité national 2022

Durant quatre jours, les jécistes burkinabè discuteront des voies et moyens pour faire rayonner davantage leur mouvement. Des formations, des bilans trimestriels, des programmes d’activités annuels, l’adoption du budget prévisionnel de l’équipe nationale, l’approbation des commissaires de l’équipe nationale, l’audition et l’adoption des rapports moraux et financiers de certains diocèses, l’adoption du thème de la 69e semaine nationale et de ses orientations, des moments de détente et d’épanouissement, seront les principales activités de cette rencontre nationale.
« C’est un cadre pour faire une évaluation de la vie de notre mouvement et faire une introspection pour procéder à une prospection en vue de l’atteinte de notre mission qui est : ‘’la transformation de notre milieu de vie à la lumière de l’Evangile’’ », a ajouté Aristide Bénéwendé Théophane Kaboré, secrétaire national de la JEC du Burkina Faso.

Aristide Bénéwendé Théophane Kaboré, secrétaire national de la JEC du Burkina Faso

Un thème d’année avec des orientations précises pour une période de deux années (2022-2024) a été adopté et s’articule comme suit : « Enraciné dans les fondements de ton mouvement, jéciste, agis pour la promotion de la cohésion sociale et l’insertion professionnelle des jeunes ». Pour Aristide Bénéwendé Théophane Kaboré, ce thème se veut être une invite à une introspection pour plus de dynamisme dans les actions et activités du mouvement. C’est aussi une invitation à agir pour l’harmonie en société et l’employabilité des jeunes au Burkina Faso, selon le secrétaire national de la JEC du Burkina Faso.

Abbé Jules Wendyam Nassa, aumônier national de la JEC du Burkina Faso

Présent à cette cérémonie d’ouverture du comité national 2022, l’abbé Jules Wendyam Nassa, aumônier national de la JEC, rappelle que le mouvement jéciste est un véritable lieu d’éducation pour ses membres. « La JEC est une aubaine pour les jécistes d’approfondir leur foi et leur engagement citoyen », soutient-il. Pour lui, les défis à relever pour les deux prochaines années, sont la consolidation des bases du mouvement, la promotion de la cohésion sociale et l’insertion professionnelle des jeunes, etc.

Le comité national 2022 se tient dans un contexte particulier puisqu’il coïncide avec la célébration des 75 ans d’existence de la JEC au Burkina Faso. « La JEC au Burkina, 75 ans au service de l’église et de la société : bilans, défis et perspectives » est le thème retenu pour la célébration de ce jubilé d’albâtre.

Photo de famille, des responsables de la JEC Burkina, des encadreurs et accompagnateurs des jécistes à ce comité national 2022

A cet effet, une messe d’ouverture se tient dans la soirée de ce mercredi 28 décembre 2022 à la paroisse cathédrale de l’Immaculée Conception de Ouagadougou. Elle sera présidée par Monseigneur Gabriel Sayaogo, archevêque de Koupéla et évêque chargé de la jeunesse et de l’enfance à la conférence épiscopale Burkina-Niger.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino