Education : Des élèves du collège Protestant rendent hommage à leurs enseignants et à leur établissement
Lefaso.net
Devenus aujourd’hui des cadres dans l’administration publique et dans le privé, les élèves de la terminale D de la promotion 2005 du collège Protestant de Ouagadougou se sont montrés reconnaissants à leurs enseignants et établissement à travers une journée à eux dédiée. Par un cérémonial, porteur de valeurs sociales, dont le devoir de reconnaissance, la promotion des liens de fraternité, d’amitié, de tolérance, de cohésion et d’unité dans la société burkinabè, ces anciens élèves ont partagé des instants de joie, sous fond de souvenirs et de péripéties de cours. C’était le dimanche, 18 décembre 2022 dans l’enceinte dudit établissement.
Des moments d’émotions dus non seulement aux retrouvailles, mais également à toutes ces bisbilles entre élèves et surtout ces relations parfois houleuses avec les enseignants, soucieux de faire de leurs apprenants, des hommes complets. « C’est grâce à eux que nous sommes restés soudés, que nous avons maintenu ces liens de fraternité et d’amitié. (…). Nous sommes fiers de leur rendre hommage parce qu’ils ont contribué à faire de chacun de nous, ce qu’il est aujourd’hui. C’est grâce à leurs prières et à leurs enseignements que nous occupons, chacun, notre position actuelle dans la vie active. Aujourd’hui, tous les membres de la promotion occupent un poste qui leur permet de rendre grâce à Dieu », a exprimé le porte-parole de la promotion, Aristide Ilboudo.
Au milieu de ses camarades, enseignants et personnel de l’administration venus pour la circonstance, M. Ilboudo est revenu sur l’origine et les motivations de cette journée. « En 2005, nous étions ensemble dans la classe de terminale D. Grâce à l’éducation des professeurs et de l’école, grâce aux valeurs de la société burkinabè qu’on nous a inculqués, nous sommes restés soudés, on a gardé les liens, qui nous permettent de nous retrouver une fois par an et de nous assister mutuellement dans les évènements sociaux de chaque famille. C’est ainsi que l’idée de revenir sur nos pas est née, pour dire merci au collège et à nos enseignants, particulièrement aux professeurs de la terminale D », retrace Aristide Ilboudo.
Ces instants aux allures de partage ont également été marqués par des remises de présents et d’attestation en signe de reconnaissance aux professeurs et à l’administration de l’établissement, représentée par le directeur.
A en croire ces anciens élèves, cette démarche se veut aussi une façon d’inspirer les jeunes générations à la préservation et promotion de certaines valeurs cardinales de la société, notamment la reconnaissance envers l’autre, le partage, la fraternité, l’amitié, la tolérance, la cohésion et l’unité dans la diversité.
En plus de resserrer les rangs, les membres de la promotion 2005 de la terminale entendent élargir leurs actions à d’autres volets, dont des appuis à l’établissement au profit des élèves, parents d’élèves et l’administration.
O.H.L
Lefaso.net