Tentative d’arrestation du LCL Emmanuel Zoungrana : « Six gendarmes se sont présentés chez lui ce matin pour l’arrêter » (Me Paul Kéré)
Lefaso.net
Six gendarmes se sont rendus au domicile du lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana pour l’arrêter ce mardi 27 décembre 2022. Chose que ses partisans n’ont pas voulu accepter, selon son avocat Me Paul Kéré. Cependant, après plusieurs heures de tension, le concerné a suivi les gendarmes dans sa propre voiture, explique toujours son avocat.
Libéré le 15 décembre dernier, l’officier supérieur de l’armée aurait reçu la visite de six gendarmes chez lui à domicile dans la commune de Pabré, région du Centre. Ces derniers seraient allés pour l’arrestation du chef de l’unité « Mamba vert ». Joint par Lefaso.net, Me Paul Kéré, conseil du lieutenant-colonel, a fait savoir que son « client Emmanuel Zoungrana m’a informé que six gendarmes se sont présentés chez lui à la maison à Pabré, ce matin pour l’arrêter. Mais la population de Pabré s’était opposée à son arrestation. Mais Emmanuel Zoungrana a fini par suivre les gendarmes dans sa propre voiture. Je ne sais pas où ils sont allés exactement mais ce serait probablement à la gendarmerie. Pour le moment, je ne connais pas les raisons qui font que les gendarmes veulent arrêter mon client ».
Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, on peut voir l’officier supérieur de l’armée burkinabè dire qu’il y a eu deux tentatives d’empoisonnement contre sa personne lorsqu’il était en prison à la Maison d’arrêt et de correction de l’armée (MACA). Il ajoute qu’il a reçu une information selon laquelle des opérations allaient être menées à la MACA et que des personnes qui lui en veulent allaient en profiter pour l’éliminer.
« Il y a des drones qui survolent ma résidence depuis que je suis là pendant au moins quatre à cinq jours. Les enfants ont même pris des photos de ces drones et ces drones étaient armés. C’est une tentative d’assassinat ratée contre moi et qui se transforme en accusation dilatoire contre moi », a laissé entendre Emmanuel Zoungrana dans la vidéo qu’il a réalisée avec des journalistes avant de se rendre, selon son avocat.
Le lieutenant-colonel avait été arrêté le 10 janvier 2022 pour tentative de coup d’Etat. Par la suite, il a été accusé de blanchiment de capitaux. Après plusieurs demandes de mise en liberté provisoire de son avocat, l’officier a été libéré le 15 décembre dernier.
Lefaso.net
Vos réactions (51)
-
par Sonni ALIBER, 27 décembre 2022 18:36QU’EST-CE QUI SE PASSE DANS LE PAYS DES HOMMES INTÈGRES PAR RAPPORT AU LC EMMANUEL ZOUNGRANA /J’ATTENDS DE COMPRENDRE /
-
par Bissongo, 28 décembre 2022 05:03J’ose esperer que Zougrana ne chgerche pas a mettre la chienlit pour pouvoir revenir aux affaires. Parce que si c’est le rgime qui en voulait à Zougranba il pouvait juste s’arranger pour le garder en detention. Donc Zougrana s’il te plait ne fout pas le bordelle. Va au rendez-vous quotidiens de la gendarmerie etant donnée que tu es en liberté provioire. Ne met pas Ibrahim en difficulté et par consequent tout le Burkina et l’Afrique.
-
par Sabari, 28 décembre 2022 05:07Esperons que la France n’est pas a la manouvre pour utiliser Zougrana pour destabiliser Ibrahim. Ibrahi a libéré Zoungrana contrairement a Rocks et Damiba. Donc Zoungrana soit intelligent. Prend l’argent mais ne destabilise pas ton pays.
-
par Nyfou, 28 décembre 2022 10:23Mon frère, tout est dit. C’est le film. C’est la France qui veut vraiment l’utiliser et comme les militaires commencent à prendre goût au pouvoir, Zoungrana se met dans cette peau. Il veut lui aussi devenir président.
-
-
par kwiliga, 28 décembre 2022 08:26Bonjour Sonni ALIBER, Vous interrogez : "QU’EST-CE QUI SE PASSE DANS LE PAYS DES HOMMES INTÈGRES PAR RAPPORT AU LC EMMANUEL ZOUNGRANA" Parce qu’en dehors de l’affaire Zoungrana, tout le reste vous semble parfaitement clair. De mon coté, le problème ne fait que se rajouter à l’immense liste des choses floues, ambiguës, contradictoires,... que nous démontre notre junte. Mais bon, il faut les soutenir,... ils ont les armes et la rue, donc, si tu veux vivre, il faut les soutenir.
-
par Sousoum, 28 décembre 2022 15:59@kwiliga, Avoir la rue avec soi s’appelle avoir la légitimité populaire. Personne ne viendra vous toucher. Sinon s’ils n’avaient que les armes et pas la rue ils seraient balayés sans problème. Mais comme tu veux tuer le chien alors tu l’accuse de rage et de tout les noms d’oiseaux. Sinon Dieu seul sait que nous avons besoins d’une revolution pour nous tirer d’affaire.
-
par kwiliga, 29 décembre 2022 10:07Bonjour Sousoum, Désolé mais nous n’avons absolument pas la même acception de ce que représente la "légitimité populaire". Jetez donc un peu un œil aux statistiques du Burkina et essayez de voir en quoi les quelques centaines de désœuvrés, manipulés, bien planqués à Ouaga, pourraient-être représentatifs du Peuple ? Si vous n’avez ni le temps, ni l’envie de faire de la statistique, sortez un peu de Ouaga e allez faire un tour dans les villages (attention, n’allez pas trop loin) et ensuite, on en reparle, de ce qu’est Le Peuple du Faso.
-
-
-
-
par Sacksida, 27 décembre 2022 19:02Ecoutez, les regimes successifs neocoloniaux de Rock Marc Christian Kabore et de Damiba peuvent etre contre le Lieutenant Colonel Zoungrana Emmanuel ; mais le MPSR 2 de Ibrahim Traore ne doivent nullement etre dans la meme Philosophie et Logique des deux precedents gouvernants dechus. Car le President du Faso Ibrahim Traore et cet Officier Patriotes, Lieutenant Colonel Zoungrana Emmanuel devrait travailler ensemble et pour resoudre des problemes d’insecurite et de Terrorisme desastreux au Burkina Faso et pour l’interet General du Peuple Burkinabe. C’est clair, que le President Ibrahim Traore et son Gouvernement Patriotique doivent eclairer l’opinion publique Burkinabe sur cet acharnement contre Zoungrana Emmanuel et souhaitons que Ibrahim Traore rencontre son aine pour exchanger car sa Maman a Bobo Dioulasso lui avait meme conseille de travailler avec tous les Burkinabe sincerement..Franchement, si dans cet acharnement vient du MPSR 2, la deception totalement peut naitre au niveau des Patriotes integres Burkinabe car le Faso de Thomas Sankara ne merite pas cela. Donc ressaisissez vous MPSR 2 et Collaborez avec cet Officier Patriotes et Brilliant. Que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe qui est integre. Salut
-
par Zambo, 28 décembre 2022 05:05Ca n’a pas de sens comment le regime du capitaine Ibrahim peux te liberer et persecuter Zougrana en meme temps. C’est illogique puisqu’il suffisait de le garder en prison.
-
par Idi, 28 décembre 2022 10:51Ton champion n’inspire aucune confiance. S’il était aussi brillant et courageux, pourquoi la région du Nord où il commandait sa troupe a sombré totalement : les communes de Banh, Koumbri, Barga, Kain, Thiou, Ouindigui, Sollé, Titao ? Il a plutot contribué à faire massacrer les VDP, à les affaiblir, à les diviser entre eux, jusqu’à la mort suspecte de ladji Yoro. Allez-y causer avec les populations du Nord où il commandait le 12 RIC avant de tenir de tels propos. Ou bien tu as pris de l’argent avec lui ? Le fait d’accuser le régime d’IB de vouloir l’assassiner est insensé ! il pouvait simplement te garder en prison non ? Comment 3 régimes successifs peuvent t’en vouloir si tu n’es pas mauvais ? Zoungrana récolte tout simplement ce qu’il a semé ! Dieu ne dort pas !
-
par Zampaligré, 28 décembre 2022 16:12Zoungrana, donc le monde entier est contre toi ? Le président RockChristian Kaboré t’a verouillé ensuite Damiba Sandaogo t’a maintenu en prison, maintenant le président Ibrahim ton bienfaiteur qui t’a libéré il ’ya juste quelques jours veut déjà te t’arreter et te remettre en prison ? Zoungran, c’est donc toi le problème. 100% des regimes successifs disent que tu est mauvais et un fouteur de troubles. T’a dernièrne video tout militaire que tu es et tout en etant en liberté conditionnelle laisse perplexe et est inquitant pour la quietude et la liberation de l’Afrique. Je t’ai toujours supporté et defendu Zougrana mais là force est de constater que tu est un mythomane.
-
-
-
par Yako, 27 décembre 2022 19:28Vrai ou faux en tout cas un officier supérieur n’a pas le droit de faire ça (entretien vidéo/victimisation) à moins que ce ne soit le prélude de la fin d’une carrière militaire pour celle de la vie politique auquel cas c’est un mauvais signal envoyé aux jeunes officiers et confirme bien les propos du président IB lorsqu’il parle de " politisation de l’armée " ! Un officier supérieur c’est aussi savoir subir et se taire lorsque l’intérêt du pays l’exige.Le silence d’officier responsable du général Djiendere durant son procès est un bel exemple à imiter.Cher LC Zoungrana, vous avez une belle plume l’armée vous semble un choix par défaut et vu la tempête dans laquelle vous vous êtes engouffrés je vous suggère de bien vouloir démissionner de l’armée pour promouvoir vos livres.C’est aussi une autre manière de servir votre pays.Yako
-
par Nabiiga, 28 décembre 2022 00:42@ Yako ...ne mélangeons pas des choses. Si Gilbert s’est tû pendant ses innombrables procès de crime de sang, c,est bien loin d’une stratégie de défense encore moins d’aucune sagesse que ce soit, mais plutôt parce qu’il était accablé devant les faits et face à son incapacité de se défendre, tellement les chefs étaient clairs, il s’est tû tout bonnement. Tel n’est pas le cas de ce délinquant de Colonel dont son affaire commence à m’agacer.
-
par caca, 28 décembre 2022 09:21Salut mon cher Nabiiga ! Le Burkina a bien renoué avec ses démons d’antan pour diviser l’armée et les militaires de rangs. Nous sommes presque identique au scenarii Sankara/Compaoré. Tout ça montre que la libération du joug terroriste ne sera pas demain. Des capitaines contre les officiers supérieurs c’est la nouvelle donne qui clôture l’année des doubles coups d’état. Après la kabbale du Général Dienderé voilà un autre officier déclaré persona non grata du Faso. De plus en plus chez tapis au Faso circulent avec deux peurs au ventre. La peur de se faire tuer par le terroriste, et la peur des vampires du régime. La liberté de presse me semble effritée où chaque journaliste se pose mille question avant de publier l’info. Tout ça pour rien et la sagesse aurait prévalue que l’on garde pour lui permettre de transférer le pouvoir à un président démocratiquement élu. Mais on a préféré des révolutions sans issue de secours. Mon cher ! Que Dieu nous garde à terminer l’année en paix et la joie même individuelle. Qu’il guérit les blessures de l’année 2022.
-
-
par MONIROU ABDOULAYE, 28 décembre 2022 08:29Pourquoi il va se taire. dans ce pays il faut me dire ce qui est normal. il est persécuté un point c’est tout. mais le temps est l’autre nom de Dieu
-
par Zima, 28 décembre 2022 08:49Les officiers superieurs de l’armée sont tenu au droit de reserve et ne devraient pas se deverser sur les reseaux sociaux comme le fait Zoungrana. Parce qu’il n’est pas honnete quand il dit qu’on voulait l’empoisonner en prison parce qu’il ne dit pas si c’est sous Rock ou Damiba ou Ibrahim Traoré donc volontairement il seme le doute. Je’etais un soutien de Zoungrana mais avec une sortie pareille je commence a avoir de serieux doutes sur ses intentions et pour qui il roule.D’autan plus que c’est me Kere un gars du RDA/CDP qui lance un article ensuite Zougrana sort sa video de victime sur youtube. Franchement Zoungrana ca ne te fait pas honneur. Ibahim te libère et tu le remercie en monnaie de singe.
-
par Citoyen LAMBDA, 28 décembre 2022 18:29Oui mon frère Zima ,je partage entièrement ton avis . Je n’ai vraiment pas trouvé intelligent cette sortie du LTC ZOUNGRANA de surcroit en balançant des accusations au hasard et à gauche et à droite . Je ne pense pas du tout ,que le Capitaine Président IB puisse commanditer un tel projet d’assassinat ,car on n’a pas besoin de sortir de sciences politiques pour savoir que ce ne sera pas dans son intérêt . Malheureusement ,je suis de ceux qui pensent aussi, que le Colonel ZOUNGRANA n’ a pas fait un bon choix de ses défenseurs et il se laisse entrainer par le sensationnel et la victimisation. C’est une très mauvaise stratégie de défense . Je pense qu’il gagnerait à se calmer un peu et même à changer de défenseur, et à demander à tous ces excités autour de lui ,de laisser le cours de la justice se poursuivre normalement. Tout au plus, pouvons -nous demander à la justice d’accélérer le justement de cette affaire pour confirmer ou infirmer les diverses accusations portées contre le LT Colonel Zoungrana et qu’on en finisse . Le pays a suffisamment de problèmes comme ça .
-
-
-
par Oueder, 27 décembre 2022 19:45Mettons les hommes vaillants au service de la nation. Le combat contre les terroristes doit être prioritaire. Vive le peuple du Burkina, vive la paix.
-
par Sako, 28 décembre 2022 10:38Nabiga de quel droit peux tu traiter le colonel de délinquant ? Que t’ a t il fait pourque tu le traites ainsi.? Ne le traites pas de la sorte. Si tu manques tant de sagesse , donc c’ est toi le délinquant.
-
-
par Nick, 27 décembre 2022 19:46C’est quoi cette comedie ? Nos autorites doivent mettre fin a cette pagaille. Vous mettez quelqu’un en liberte provisoire apres des mois en detention et quelques jours apres on veut l’arreter a nouveau ? nous attendons la version officielle des autorites.
-
par Reke, 28 décembre 2022 06:01Personne ne veut arreter le LC Zoungrana en tout cas pas le gouvernement actuel qui pouvait s’il le voulait le garder au violon. La liberté provisoire est generalement assortie de conditions. Si le LC doit se presenter tous les jours a la gendarmerie et il ne se presente pas. Les gendarmes font quoi dans ce cas ? Il est ausii possible que ce soit une manoeuvre de destabilisation du regime du capitaine Ibrahim Traoré en utilisant Me Kéré qui vit en France et le LC Zoungrana. N’oubliez pas que Alassane Ouattara est aux aguets.
-
-
par Man, 27 décembre 2022 19:49C’est ce même Maître Paul Kéré qui défendait les criminels comme Blaise COMPAORÉ, Kafando , Diendere et autres qui ont assassiner Thomas Sankara et ses Douzes compagnons infortunés. Sûrement ZOUNGRANA a été acheter avec condition de liberté à la Maca pour commettre des dégâts. Faisons beaucoup attention à ce monsieur.
-
par Ziri, 28 décembre 2022 05:09Maître Paul Kéré avant de publier ce type information sensible il serait preferable de recouper et verifier ces informations avec preuve a l’appui. Des enfant peuvent avoir des photo de drones mais encore faut-il prouver que les coordonnéees GPS et la localisation correspond effectivement a celui du domocile de Zoungrana.
-
par Malick, 28 décembre 2022 06:51Svp de grâce souvent grandissé dans la tête Me KÉRÉ n’est qu’un avocat et il a prêté serment alors il n’exerce que son metier,consernant le pr Sankara il a accedé au pouvoir par coup d’état et il est mort par coup d’état c’est la loi du plus fort,dans la vie on recolte tjr ce qu’on a semé
-
par jagger, 28 décembre 2022 13:22mon frère ton argument ne tient pas si non Blaise est arrivé par coup d’état mais n’est pas mort par coup d’état ! de gaule est arrivé par coup d’état !
-
-
-
par HUG, 27 décembre 2022 20:20De quoi le mpsr 2 a t il.peur ?Le pouvoir moribond du mpp a dit qu il voulait faire.un coup d etat sans jamais apporter la preuve.Pourquoi on ne juge pas ce monsieur ?
-
par A qui la faute ?, 27 décembre 2022 21:13Notre armée devient de plus en plus des clans. On dirait un retour aux temps révolutionnaires avec le désordre qui continue de nous diviser. Aucun juge au monde ne peut condamner ce Monsieur pour tentative de quoi que ce soit. Venez m’expliquer comment c’est possible. Alors libérez-le bande de détourneurs de fonds sans pitié
-
par Raso, 27 décembre 2022 22:41Il est temps que ces militaires règlent leur quérelles. On ne peux pas gagner contre les hordes terroristes en étant divisés.
-
par Burkina, 28 décembre 2022 05:46J’ai des regrets pour ce jeune homme ! Il est déjà dans la merde et il fout des gens dans la merde. À la fin il n’est pas le seul officier du pays pour que tous les régimes s’acharnent sur lui tout de même ! Son interview est une grosse erreur. Ses déclarations le condamnent. Ah bon hein, il a combattu au Polisario ? Je croyais que c’était en qualité de Casque Bleu qu’il a fait tous les pays qu’il cite et qu’il n’est pas le seul officier burkinabé a avoir fait cela. Quel orgueil ! S’il est vraiment le hérosqu’il prétend être, qu’il ait le courage de dire ce qu’il a fait au Nord du Burkina ! Quand on ne se reproche rien, on attend en silence le procès. On ne passe pas le temps à des fuites en avant. Il va aller donner plus d’informations sur ceux qui l’informent des tentatives d’empoisonnement dont il serait victime. Voyez la gravité de ses accusations : on m’a libéré pour me tuer, des drones survolent ma maison ! Quel manque de sagesse. Et vous ne voulez pas qu’un tel individu par ailleurs très mal conseillé aille répondre de ses allégations. Il dit qu’il est menacé. Il est du devoir et de la responsabilité des autorités de le mettre en lieu sûr et cherchent à en savoir plus. Il revenait plutôt à son conseil de demander rapidement sa protection plutôt que e donner l’impression de s’y opposer. L’homme n’a pourtant pas la mine d’un prisonnier ! Les autorités doivent prendre leurs responsabilités et sévir contre les ignorants manipulés et accélérer la procédure judiciaire pour que l’opinion publique sache enfin qu’il n’y a pas d’acharnement inutile.
-
par Zelemdé, 29 décembre 2022 12:16Le problieme avec le LTC Zougrana c’est qu’il est paranoique. Si on le garde en prison, il se plaint d’acharnement contre sa personne et si on le libere a sa propre demande il dit : on m’a libéré pour me tuer, des drones survolent ma maison ! Donc retourne en prison etant donné que c’est toi meme avec tes avocats qui avez introduit la demande de liberté provisoire. Mais Zoungrana fait toi soigner. va voir un docteur de la tete tu es peut etre un mythomane ou quelque chose de ce genre. Les Burkinabe sont politiquement murs, on ne peut les manipuler facilement comme avant.
-
-
-
par Sacksida, 28 décembre 2022 04:36Non. Un Officier Superieur est un etre humain en chaire et un Os, quand l’Injustice et l’Oppression deviennent Lourdes aucun homme ne peut se taire. Le cas de Gilbert Diendere qui a ete un barbouze a la solde de Blaise compaore et son regime criminel ne peut etre compare au cas de Cl Zoungrana Emmanuel ou celui de Cl Aguste Denise Barry a qui l’on fait des accusations farfelues et dans le but de les detruire uniquement ?.Je suis decu de nos Officiers en generale car trop de divisions inutiles qui ne resistent pas a l’analyse et contre la Cohesion National de l’Armee Burkinabe. C’est seulement dommage dans ce contexte d’insecurite et de gestion publique problemique complexes. Que Dieu Sublime viennent en aide au Burkina Faso et son Peuple Burkinabe. Salut
-
par Lom, 28 décembre 2022 16:24@ Sacksida , c.est bizarre que l’Injustice et l’Oppression deviennent subitement Lourdes pour un prisonnier qu’on vient de liberer et qui accuse sont bienfaiteur. Bizzare bizzare.
-
-
par Zeus, 28 décembre 2022 07:23Au delà des émotions, sachons prendre du recul face à ce dossier ; en dehors de tout tapage médiatique de Me KERE qui est de bonne guerre. Tous les régimes depuis le MPP peuvent-ils en vouloir à un seul homme dans ce pays ? Est il le seul officier de sa trempe dans notre armée ? J’en connais de bien meilleurs . Liberté provisoire avec contrôle judiciaire, en français facile,le juge peut l’appeler toute les fois qu’il a besoin de lui !!! Donc ceux qui on tenté d’empêcher cela, ne rend pas service à leur champion mais compromet cette liberté provisoire. Traore, Damiba et Rock n’ont pas tous le même ennemi quand même !! Pour en vouloir a ce Monsieur. En conclusion, il n’y a rien de politique dans cette affaire par contre des gens de se servir de la politique pour leur libération. Tu as joué au casino tu as perdu assume en grand Monsieur
-
par À qui la faute ?, 28 décembre 2022 12:39Mon cher Capitaine, Mais pourquoi vous ne le jugez pas ? Vous êtes juste une secte dans l’armée. Nous avons même des drones et vous ne voulez pas les utiliser contre les terroristes. On dirait que vous ne souhaitez pas la fin du terrorisme
-
-
par NZ, 28 décembre 2022 07:23La liberté provisoire ou conditionnelle a des règles qu’il faut respecter. Si tu respectes pas on te ramène au youf. Tout de même attendons de voir ce qui lui est reproché.
-
par À qui la faute ?, 28 décembre 2022 12:44Mais c’est mieux de le ramener en prison plutôt que de mobiliser autant d’armes contre lui. Un régime de putschistes qui a aussi peur, je n’ai jamais vu. Pensez que ça peut vous arriver un jour, cette injustice. Donc combattons l’injustice plutôt que d’accompagner un clan de politiciens armés
-
-
par Zapper, 28 décembre 2022 09:47La galaxie Diendéré se trompe encore pour espérer arriver au pouvoir par un lieutenant de son clan.
-
par Sacksida, 28 décembre 2022 09:47Nous ne connaissons pas personnellement, le Lieutenant Colonel Zoungrana Emmanuel, Auguste Denise Barry, Yacouba Isaac Zida et bien d’autres, selon des Informations du Milieu des militaires, il est l’un des rares Officiers Burkinabe Kalachs en mains qui se met en 1ere ligne avec ses hommes aux Combats et qui rampent pour detruirent des Terroristes ; or d’autres Officiers restent 20 ou 30 km en arrieres pour commander des hommes sur le Terrains. Comment peut on s’acharner sur un tel homme competent et professionnel engage ; et puis a contrario des "Officiers Corrompus et Detourneurs de millions ou meme des Milliards" se la coulent Douce au Burkina Faso ; surtout dans ces moments difficiles pour le Peuple Burkinabe ? Si le President du Faso Ibrahim Traore et son MPSR 2, concomitament avaient reussit ne serait ce que pour permettre a l’Autorite Superieur du Controle d’Etat, d’Auditer et Controler l’Armee et le Ministere de la Defense et de la Securite, sur des des milliers de milliards affectes a la guerre contre le terrorisme et le grand Banditisme desastreux ; ca aurait ete une raison de plus convaincante. Au lieu de cela, c’est sur des citoyens Burkinabe honnetes qu’on s’acharnent pour des raisons falacieuses et irationnelles. N’insultez pas l’intelligence du Peuple Burkinabe. De surcroit, nous avons travaille sous la Revolution Democratique et Populaire d’Aout, mais de gratuite ; comment le MPSR peut il financer des OSC Alimentaires a Coups de Dizaines de Millions de francs et demandant aux Fonctionnaires Burkinabe de ceder 1% de leurs salaires ? Aux hommes "Puissants des moments" soyez justes car nul n’est au dessus de Dieu Sublime et du Peuple Burkinabe. Salut
-
par NOEL2023, 28 décembre 2022 11:09LIBEREZ LE SVP ! MR SINON EST LIBRE NON ? AU MOINS LUI A ACCEPTE SUIVRE LES GENDARMES, C’EST PAS LE CAS DE SINON ET DE SES GARDES !
-
par Alassane, 28 décembre 2022 12:58Même si certains estiment que ce monsieur est un bon militaire, il faut noter qu’il s’intéresse beaucoup a la politique. Il est inscrit en doctorat géopolitique. Je ne sais si c’est pour faire quoi ! A mon avis ce type rêve de pouvoir politique. A surveiller de près.
-
par A qui la faute ?, 28 décembre 2022 15:00Voilà pourquoi nous sommes derniers dans tous les domaines : on persécute quelqu’un pendant un an sans explication parce qu’ils fait des études ? Ceux qui sont drogués par le pouvoir y sont allés droits au but et y sont confortablement installés, et commencent à détourner
-
par John Oued, 28 décembre 2022 15:28La géopolitique c’est un excellent programme pour les millitaires. Il faut vous renseigner avant de critiquer.
-
par Made, 28 décembre 2022 21:37En quoi quelqu’un qui reve de politique est à surveillé de près ? Est ce un crime, ou n’a t-il pas le droit. C’est pas un citoyen ?
-
-
par Zelemdé, 28 décembre 2022 16:30@NOEL2023, comment peux t-on liberer quelqu’un qui n’a pas été mis aux arrets. Lit bien le tite de l’article, il est écrit TENTATIVE D.ARRESTATION...
-
par NOEL2023, 29 décembre 2022 12:40"Cependant, après plusieurs heures de tension, le concerné a suivi les gendarmes dans sa propre voiture, explique toujours son avocat".
-
-
-
par YAWOTO, 28 décembre 2022 14:34Faisons attention à la manipulation, la liberté provisoire n’équivaut pas à une relaxation, alors il est disponible pour répondre à tout moment à une convocation. Alors en quoi le fait de venir le chercher constitue une nouvelle arrestation ?
-
par Sacksida, 28 décembre 2022 16:00Internaute Alassane, pensez vous qu’un Officier Militaire Patriote devrait se cantonner seulement aux Armes de guerre ? Sachez que la Guerre est bien une continuation de la Politique par d’autres moyens, et de plus cet Officier Patriote a un second Baccalaureat de Phosophie et est un Ecrivain confirme. Ce sont des Neocoloniaux qui pensent a tord que les Officiers Superieurs ne doivent pas comprendre la Politique ; or ils ont frequente les Universites autant que les Civils. Figurez vous que des grandes puissances imperialistes occidentales utilisent leurs Armees pour leurs politiques exterieures de dominations et puis en defendant leurs interets geostrategiques et Economiques. Thomas Sankara ne disait il pas que : "Un Militaire sans formation politique est un Criminel en Puissance" En tout etat de cause, dans l’histoire politique du Burkina Faso ; c’est quand meme Tom Sank et la Revolution Democratique d’Aout qui ont fait evoluer positivement le Burkina Faso dans tous les domaines : Exemple Faire Passer le Budget National du Burkina Faso de 25 Milliards FCFA a 600 Milliards CFCA en quatre Annees. Une performance exponentielle et si la Revolution avait continue avec Thomas Sankara nul doute que notre Pays devrait avoir en 2022 autour de 6.000 Milliards de Budget et avec environ une Production Interieure Brute (PIB) de 42.500 Milliards FCFA et peut notre Monnaie Nationale "Lagfo" au dessus de la monnaie coloniale CFCA..Salut .
-
par le juste, 28 décembre 2022 21:36Je savais que un pouvoir militaire est la pire des choses qui pouvait arriver a notre pays. Il n’y a presque plus de burkinabé integre dans ce pays qui faisait la fierté de la sous région. Maintenant la vérité commence a sortir. Nos militaires sont le vrai probleme de notre pays car c’est l’échelle la plus courte pour dirriger un pays sans rebelion de la population. Maintenant nous savons que Aminata Rachow et Maiga ont recu des millions pour faire tomber le régime démocratique de Rock. Des journalistes ont été payés pour destabilisé le régime et des OSC. Sous Rock certains voyaient en Zoungrana le nouveau Sankara qui etait enprisonne seulement pour l’écarter. Maintenant c’est la France, Blaise, Alassane, le MPP et Damiba qui l’utilise pour faire un coup d’état, vraiment du n’importe quoi. Soyez un peu logique et respectons la sagesse de Rock qui aurait pu etre exfiltre du pays et continuer sa lutte a l’extérieur. La bonté de Rock et la naiveté de Thomas Sankara ont entrainé la fin de leur régime. La seule difference est que Rock est parmi nous et ne se mele pas des troubles qui ne font que s’accentuer dans notre pays.
-
par Sacksida, 29 décembre 2022 09:38Internaute Zampaligre, vous dites que 100% des regimes regimes repressifs disent que tu es un Fauteur de Trouble, ta video laisse perplexe et inquietant pour la Liberation de l’Afrique". Mon frere Zampaligre pourtant le Lieutenant Colonel Zoungrana Emmanuel est dans la trajectoire de la Verite. Selon des Revelations que j’ai recues dans mon sommeil la Nuit precedente, notre probleme central vient de l’Imperialisme et du Neocolonialisme qui utilise tous les subterfuges pour maintenir nos pays et nos populations inoncentes dans l’esclavage economique et social reellement : Terrorisme et le grand Banditisme desastreux ; Corruption endemique de tout notre systeme de gouvernance actuelle, notre Armee Nationale, nos Dirigeants de l’Etat et Notre Justice classique et Militaire. Quand dans le systeme d’oppression 90% des Elites Politiques sont corrompus Militaires et Civils, ceux qui resistent sont combattus par des Institutions militaires et Civils du systeme Neocolonial. Donc, c’est tres dommageable et Thomas Sankara a ete victimes de ce systeme decadent, mais sa force Satanique met nos Pays dans une chape de plumb. La seule solution pertinentes et rationnelles consequente reside dans une Revolution Democratique Africaine ne serait ce qu’a l’echelle Regionale Africaine. Chers Amis Patriotes Africaina integres et honnetes Burkinabe ; prions Dieu Sublime et Luttons dans L’Union des Patriotes Nationaux et Africains pour notre Liberation economiques et Politiques determinees. Salut
-
par Bollena, 29 décembre 2022 18:48Il faut que cet acharnement contre le LCL ZOUNGRANA cesse. Je crois que la vérité va triompher
-
par Zoungrana, 4 janvier 2023 16:06Cela fait un siècle que la France a installé à Ouagadougou un faux empereur et sa cour, qui s’est maintenue en faisant du clientélisme pour survivre et de ce fait le pouvoir central de ouaga a toujours été sous influence de la corruption française. Que des terroristes aient été hébergés à Ouagadougou, nul doute à minima que l’appareil d’etat tribalisé par la France etait tres bien informé et n’a jamais levé le petit doigt. Les recents coups d’etats n’ont jamais profité au fils du Faso et de yennenga lt colonel Emmanuel Zoungrana. Les personnes aux affaires aux differents ministeres et postes clés durant ces temps là sont aussi libres d’aller et venir que l’air que vous respirez. Eux ne sont nullement inquiétés, sauf que leur légitimité frauduleuse s’effrite jour après jour, et même en tuant tous les Zoungrana vous ne ferez taire ke coeur de la nation, les aspirations et la fierté de la jeunesse burkinabé. La patrie ou la mort. Honneur à nos ancêtres.
1
2
3
4
5
1
Appel à candidatures pour le recrutement d’étudiants au Certificat en journalisme, communication et conflits | 0 commentaires
2
Jean-Noël Barrot, nouveau ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères : « Où t’es ? Papa où t’es ? » | 0 commentaires
3
Burkina : Suspension de l’opération de délivrance des PUH et AAP jusqu’au 21 octobre 2024 | 0 commentaires
4
Burkina/Journées nationales d’engagement patriotique : La réhabilitation de l’héritage de Thomas Sankara au cœur d’une conférence (…) | 0 commentaires
5
American language center : Cours de conversation session I 2025 | 0 commentaires
Nos sites thématiques
- » Les régionales
- » Lefaso-TV
- » Fasorama
- » Tourisme
- » Faso-TIC
- » Yenenga.net
- » Jeunes
Nos liens utiles
LeFaso.net
Nos applications mobiles
Suivez nous sur les réseaux sociaux: