LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Noël au Burkina : 85 femmes et 120 enfants vulnérables reçoivent des dons à quelques heures du réveillon

Publié le samedi 24 décembre 2022 à 20h30min

PARTAGER :                          
Noël au Burkina : 85 femmes et 120 enfants vulnérables reçoivent des dons à quelques heures du réveillon

L’association Kamy, en collaboration avec la fondation Rafi, a offert, ce samedi 24 décembre 2022 à Ouagadougou, un repas communautaire, des vivres et des cadeaux à des femmes et enfants vulnérables. Cette action de solidarité s’inscrit dans la dynamique de l’association qui est d’aider les femmes et enfants vulnérables.

A quelques heures du réveillon de Noël, l’association Kamy et la fondation Rafi ont apporté le sourire et la joie à 85 femmes et 120 enfants vulnérables. « L’activité d’aujourd’hui, c’est partager un repas communautaire et le partage de vivres et de cadeaux à chaque femme et enfant. Notre action, c’est à l’égard des femmes vulnérables de l’association et de leurs enfants », a expliqué la présidente de l’association, Cécile Kam.

Des explications de Barthélémy Ouédraogo, la fondation Rafi a associé son image à l’association Kamy, parce la fondation fait la promotion du bien-être des personnes vulnérables. Donc, elle n’a pas hésité à répondre à la sollicitation de l’association. Il a précisé que des femmes de soldats tombés au front font partie des bénéficiaires. D’après M. Ouédraogo, membre de la fondation Rafi, chaque femme recevra cette année un sac de riz, une bouteille d’huile, un gros paquet de coquillettes et une enveloppe de 10 000 F CFA.

Chantal Ouédraogo

Il a rappelé que l’année dernière, les femmes bénéficiaires étaient au nombre de 75. Cette année, leur nombre est passé à 85. « Les femmes bénéficiaires sont essentiellement les femmes de nos forces de défense et de sécurité tombées au front », a laissé entendre le représentant de la fondation Rafi. Le coût des vivres et des cadeaux est estimé à environ cinq millions de francs CFA, confie Barthélémy Ouédraogo.

La bénéficiaire Chantal Ouédraogo, femme de ménage et mère de sept enfants, a reçu son cadeau avec le sourire. Elle a remercié les donateurs. Pour cette mère de famille, le don qu’elle a reçu vient à point nommé. Car elle se demandait comment la fête allait se passer chez elle.

Doriane Traoré, élève en classe de 6e, a aussi reçu des cadeaux à quelques heures du réveillon. « J’ai reçu des bonbons, des biscuits et un gros cadeau. J’aimerais dire merci à l’association Kamy pour les cadeaux et infiniment merci pour tout ce qu’elle fait pour nous les enfants », a dit la collégienne.

La fondation Rafi est une fondation qui œuvre pour la promotion des personnes vulnérables. Elle fait des dons à toutes les personnes vulnérables, sans exception. Quant à l’association Kamy, elle a commencé ses activités en 2020. L’organisation œuvre pour l’autonomisation et le bien-être de la femme. Au cours de l’année, l’association a formé 300 femmes en gestion de l’hygiène menstruelle. Deux femmes ont été aidées dans le cadre de la lutte contre la violence basée sur le genre. Elle a parrainé deux orphelins. 37 femmes ont été alphabétisées en mooré.

Ramata Diallo
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 décembre 2022 à 12:24, par Bob En réponse à : Noël au Burkina : 85 femmes et 120 enfants vulnérables reçoivent des dons à quelques heures du réveillon

    Donner c’est bien, mais donner dans la discrétion c’est MIEUX. Je suis toujours choqué quand je vois tous ces malheureux dont on étale la misère à la télé. Quel est le but de ces shows ? Prôner l’exemple ? Montrer la misère que nous connaissons bien parce que nous la vivons ? Mettre à l’honneur des gens généreux ? Ce qui est sûr c’est que cela accroît l’amertume et rend tous ces millions de miséreux envieux. De grâce donnez plus mais arrêtez ces mises en scène qui dévalorisent tous ces gens dont on étale la misère sans état d’âme.

  • Le 25 décembre 2022 à 23:04, par Citoyenne En réponse à : Noël au Burkina : 85 femmes et 120 enfants vulnérables reçoivent des dons à quelques heures du réveillon

    Je ne saurais mieux dire. Le don à l’autre est aussi un don à soi-même, dans la mesure ou cela nous revient toujours sous une forme ou une autre. Donner en faisant du tapage, ne relève pas de nos cultures, mais d’une culture importée, établie par les ONG étrangères depuis bon nombre d’années et comme d’habitude copier coller par certains. Il est inconcevable de faire des dons de cette façon. Nous devons nous ressaisir.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique