LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso : Voici les raisons de l’expulsion de la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies

Publié le vendredi 23 décembre 2022 à 23h50min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Voici les raisons de l’expulsion de la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies

On connait désormais les raisons qui ont poussé le gouvernement burkinabè à expulser Barbara Manzi, coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso. En rappel, la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso, Barbara Manzi est sommée de quitter le pays dans l’immédiat. C’est ce qu’a annoncé le ministère des affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur dans un communiqué publié ce vendredi 23 décembre 2022.

Barbara Manzi est déclarée « Persona non grata » sur le territoire national, selon le communiqué. « Elle est donc priée de quitter le Burkina Faso aujourd’hui même 23 décembre 2022 », précise le communiqué. Une décision validée par les plus hautes autorités du pays selon la ministre des affaires étrangères Olivia Rouamba. Une décision qui intervient également quelques jours après l’expulsion de deux citoyens Français accusés d’espionnage.

Sur le plateau du journal de 13h00 de la télévision nationale, la ministre Olivia Rouamba est revenue sur les circonstances de cette décision. Selon ses explications, Barbara Manzi prétextant la gravité de la situation sécuritaire dans la capitale Ouagadougou, a entrepris une décision unilatérale d’évacuer les familles des travailleurs du Système des Nations Unies au Burkina Faso. Sommée par les autorités burkinabè de transmettre ses craintes officiellement par écrit, Barbara Manzi a marqué un refus catégorique selon Olivia Rouamba.

« Lors des échanges, elle n’a pas manqué de relever qu’elle a des informations de sources sûres sans vouloir décliner ces sources. Sur les indicateurs aussi, elle a failli. Jusqu’aujourd’hui, nous n’avons aucun indicateur qui prouve que Ouagadougou est invivable d’autant plus qu’elle-même y vit. Une mission des Nations Unies devraient même se rendre au Burkina Faso du 12 au 14 janvier 2023 pour évaluer la situation. Mais contre toute attente, la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies prend une note qui fait cas de l’évacuation des familles des diplomates du système des Nations Unies de Ouagadougou pour raisons sécuritaires. Nous trouvons cela inconcevable. La décision a été unilatéralement prise, nous n’avons pas les éléments de preuves et les indicateurs y relatifs. Il y a deux jours, le Président du Faso Ibrahim Traoré a même contacté le secrétaire général de l’ONU Antonio Gutteres qui dit ne pas être au courant d’une telle décision. Ce sont autant de faits qui ont prévalu à ce que nous puissions déclarer Madame Barbara Manzi persona non grata », explique-t-elle.

« La procédure a été foulée aux pieds parce que la mission annoncée devrait venir, justement pour constater la situation, et prendre les décisions idoines en la matière. Cela est inconcevable et nous avons donc pris nos responsabilités, parce que cela jette du discrédit sur le pays, décourage des potentiels investisseurs et ternit l’image du pays », a ajouté Olivia Rouamba.

Toujours selon Olivia Rouamba, au-delà de ces faits, Barbara Manzi prédisait le chaos au Burkina Faso dans les prochains mois sans preuves concrètes, d’autant plus que sur le côté sécuritaire, de gros efforts sont consentis par les autorités de la transition. Pour elle, en la matière, les Nations Unies devraient se constituer en structure de soutien et non en organisation qui prônerait l’enlisement du pays.

Les fréquentations et déclarations suspectes de Barbara Manzi n’ont pas plaidé en sa faveur. « Au cours d’une audience avec le ministre délégué, elle a affirmé avoir des liens avec des chefs terroristes au Burkina Faso. Les preuves sont légions, elle part à Djibo et revient comme elle veut alors que même nos FDS ne peuvent pas effectuer ces genres de déplacements. En plus de cela, elle interdit aux représentants des 33 agences du système des Nations Unies de s’afficher avec nous alors que ce sont des agences spécialisées qui devraient avoir des contacts directs avec les différents départements ministériels. Ce qui n’est pas le cas et c’est sur son interdiction », regrette la ministre Olivia Rouamba.

« Elle a fait des pays comme l’Irak, l’Afghanistan, la Syrie, le Soudan et de ses propres propos, elle m’a dit que partout où elle passait, aucune décision ne peut être prise au plus haut sommet de l’Etat sans son aval. Et c’est ce qu’elle voulait faire au Burkina Faso et a rencontré un refus », a déclaré Olivia Rouamba.

La ministre des affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur précise que c’est l’individu qui a été expulsé et non l’institution. « Je voudrais que les Burkinabè fassent la différence entre la personne de Barbara Manzi et le système des Nations Unies. C’est l’individu qui n’est pas en phase avec la vision du moment du pays, c’est l’intéressée qui, dans l’exercice de ses fonctions est en porte-à-faux avec les règles élémentaires en la matière. Nous gardons toujours une bonne coopération avec les Nations Unies qui constituent une entité de référence avec en son sein 33 agences avec lesquelles nous collaborons », a-t-elle conclu.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 décembre 2022 à 16:59, par Barou En réponse à : Burkina Faso : Voici les raisons de l’expulsion de la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies

    MERCI MADAME ENCORE MERCI
    Maintenant les Burkinabes trouillards sujets,complexes des blancs, incapable de reflechire,sans patriotisme.
    Sont liberés puisque que vous aidez leur cerveau a ne pas faire cequ il n a pas l habitude de faire.
    MAINTENANT ARRETEZ VOS DIARRHEE.
    Par cequ elle est blanche sa fonction porte Nations Unies Burkinabé est paniqué comme RV,NV et OUBZANGA sur faosnet des gens souvant qui raisonnent je me demande s ils ont un cerveau adult.

    • Le 24 décembre 2022 à 09:18, par RV En réponse à : Burkina Faso : Voici les raisons de l’expulsion de la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies

      Bonjour. Mon éducation m’interdis d’insulter les autres. Que dites vous de la réaction de l’ONU qui dit que la doctrine de persona non grata ne s’applique pas à ses fonctionnaires ? En français facile, vous virez la dame, nous fermons.
      Soyons humbles et honnêtes.
      1. La première personne a déclaré que Ouaga n’est pas sûr est le capitaine TRAORÉ. Pour justifier son coup d’État. Il n’a pas mesuré la conséquence de ses propos. Hélas !
      2. D’autres ambassades ont déjà évacué les familles. Cela doit aussi être le soucis de nos dirigeants vis-à-vis des PDI et des autres qui attendent la sécurité promise en trois mois. Oui, il reste une semaine. Gardons l’espérance !
      3. Un État souverain qui excel dans la mendicité se doit de respecter ses bienfaiteurs. Notre indépendance est une illusion.
      Vivement la Paix au Burkina Faso !
      Joyeux Noël !

    • Le 24 décembre 2022 à 09:50, par kwiliga En réponse à : Burkina Faso : Voici les raisons de l’expulsion de la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies

      Bonjour Barou,
      Ah, " les Burkinabes trouillards", j’en fais partie, je pourrais même être chef des peureux, leader des lâches, prince des pusillanimes,... et je le revendique, par opposition radicale, à tous ces valeureux internautes, qui se frappent martialement le torse, bien planqués derrières leurs écrans.
      Ma couardise, si bien entretenue, m’invite pour exemple, en interpréter certaines choses de la déclaration ci-dessus :
      - "Elle (Barbara Manzi) a fait des pays comme l’Irak, l’Afghanistan, la Syrie, le Soudan..." Ah oui, quand même, en terme de pays en prise avec le terrorisme, elle doit un peu savoir de quoi elle parle.
      - "Barbara Manzi prédisait le chaos au Burkina Faso dans les prochains mois...", "elle a affirmé avoir des liens avec des chefs terroristes au Burkina Faso. Les preuves sont légions, elle part à Djibo et revient comme elle veut..."
      Hum, si je résume, cette dame, qui a une grande expérience de pays qui connaissent ou ont connu les mêmes problèmes que nous, a des sources directement chez les terroristes et nous alarme du chaos à venir... Pffff, ce n’est certainement pas propre à me rassurer.

  • Le 23 décembre 2022 à 17:15, par jhon En réponse à : Burkina Faso : Voici les raisons de l’expulsion de la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies

    a mon avis c’est les effet du vaccin du Covid qui trouble son cerveau , si nom au Burkina nous somme au bout du tunnel face au terroriste bientôt le Burkina sera comme le rwanda

  • Le 23 décembre 2022 à 17:19, par A qui la faute ? En réponse à : Burkina Faso : Voici les raisons de l’expulsion de la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies

    Je ne comprends pas deux choses :
    - 1)En quoi faire évacuer son personnel dans un pays où on brule des institutions sous le regard bienveillant des autorités est un drame ? Il y a 6 ans quand on disait que certaines zones de notre pays était rouge on envoyait des démentis plutôt que d’envoyer l’armée. 6 ans plus tard c’est nos autorités même qui déconseille d’y aller sans escorte. Devons-nous combattre le problème ou le constat du problème ?
    - 2)Vous ne faites pas confiance en l’employé des nations unies mais vous faites confiance aux nations unies ? Elle fonctionne sur des instructions, même le secrétaire général de l’ONU n’est qu’un employé. Nous devons travailler à nous passer de toute assistance, et cela passe par le combat contre la corruption et pour l’instant aucun domaine n’est plus corrompu que ceux qui font les coups d’Etat, ils ne se font même pas confiance entre eux d’où le coup dans le coup.
    - Mon véritable problème est dans l’incapacité de ceux qui ont la force ou le pouvoir d’avoir pitié des plus faibles (détournements, nombre de scandales dans l’armée, etc)

  • Le 23 décembre 2022 à 17:53, par Sacksida En réponse à : Burkina Faso : Voici les raisons de l’expulsion de la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies

    Dans les relations entre les Etats ou Organisations Internationales, il peut y avoir des incomprehensions mais apres des discutions franches et honnetes entre les Parties les choses deviennent normales ; comme ce qui s’est passé entre le Ghana et le Burkina Faso. Sans etre du domaine de la Diplomatie, Mme Barbara Manzi se comporte comme si l’Organisation des Nations Unies etait sa propriete personnelle. Elle outre passe ses competences et moi j’entrevoie une certaine malhonnetete intellectuelle, dans un pays confronte au Terrorisme dont les Autorites de la Transition Democratique Burkinabe encours font de leur mieux pour que la crise securitaire soit jugulee ; ou bien elle fait partie d’un reseau qui tentent de jeter le discredit sur le Burkina Faso et son Peuple Burkinabe. C’est seulement dommage que une experte et d’une certain age ne travaille pas pour la Paix veritable et dans l’interet General du Peuple Burkinabe. En tout etat de cause, le Burkina Faso est membre a part entiere des Nations Unies et a egalement des droits fondamentaux. Salut

  • Le 23 décembre 2022 à 17:59, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina Faso : Voici les raisons de l’expulsion de la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies

    Irresponsable, réaction complètement épidermique !
    Pauvre pays, prisonnier des griffes de petits putschistes panafric..s !
    Déjà que votre junte au pouvoir est incapable de protéger les ambassades...
    On va tout droit vers un terrible isolement du Burkina Faso...

    • Le 23 décembre 2022 à 21:11, par Kalonji rock En réponse à : Burkina Faso : Voici les raisons de l’expulsion de la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies

      Pauvre pays Pauvre pays toujours la meme chanson foutez le camp si nous sommes un pays Pauvre.
      Le BF n’a pas besoin d’individus(diplomates) minables et mentalement miserables.

    • Le 23 décembre 2022 à 23:35, par Kalonji rock En réponse à : Burkina Faso : Voici les raisons de l’expulsion de la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies

      Pauvre pays Pauvre pays toujours la meme chanson foutez le camp si nous sommes un pays Pauvre.
      Le BF n’a pas besoin d’individus(diplomates) minables et mentalement miserables.

    • Le 23 décembre 2022 à 23:35, par Milandu En réponse à : Burkina Faso : Voici les raisons de l’expulsion de la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies

      Votre chagrin semble immense, yaako (compassion) ! Mais tenez bon (surtout que vous êtes retraité), il y a encore des développements plus remarquables à venir. Visiblement, la Dame italienne s’est trompée s’est trompée de pays, ensemble les Nations unies. Une simple consultation de l’histoire du Burkina Faso aurait pu permettre à la dame de réaliser que ce pays n’est pas sur la liste de ceux qui SUBISSENT le mépris et la condescendance occidentaux après s’être infiniment saigné pour la France qui manque de reconnaissance (même de simples pensions minables d’anciens combattants ont été refusées, et dans le mieux des cas données à l’article de la mort, à des vieux soldats dont j’ai personnellement suivi certains dossiers ; dans beaucoup de localités les Voltaïques qui refusaient d’aller combattre dans les guerres ethniques européennes pompeusement appelées guerres mondiales, ont été massacrés par milliers, la violence étant en réalité le marqueur le plus visible de la civilisation européenne et occidentale : n’importe quel autre continent eût disparu, qui se massacra autant, mais les Européens étaient tellement prolifiques qu’ils débordaient encore du petit continent exigu à la recherche des moyens de subsistance, raison première de leurs guerres incessantes culminant avec le Lebensraum d’Hitler, lequel parlait des Français comme d’une race meprisable : voir les mots exacts surtout dans le ’’Mein Kampf’’ et le ’’Testament d’Hitler’’). Aujourd’hui encore la France continue de traîner sa bosse en Afrique noire et refuse de quitter (les Arabes ont réglé la question de façon sanglante et efficace, en Algérie comme en Tunisie, les bases militaires ont été fermées avec des ossements français). Enfin, ’’Isolement’’ ? Quelle blague ! C’est la France, l’Occident et les Nations unies qui courent derrière les Africains. En cas de séparation, l’isolement est du côté européen. Raison pourquoi ça traine les pieds au Mali et ailleurs malgré le rejet populaire...

      • Le 26 décembre 2022 à 20:09, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina Faso : Voici les raisons de l’expulsion de la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies

        @Milandu
        Milandu, vous écrivîtes une erreur historique :
        « les Arabes ont réglé la question de façon sanglante et efficace, en Algérie comme en Tunisie, les bases militaires ont été fermées avec des ossements français »
        Voilà une grosse bourde historique qui montre que vous êtes mal informé !
        1) La France a quitté l’Algérie sur une large victoire militaire ! La guérilla algérienne, très incompétente et fort mal dirigée, était totalement bloquée derrière des barrières efficaces en Tunisie et au Maroc. La véritable difficulté du gouvernement français, ça a été de faire taire l’OAS, organisation fasciste et terroriste des partisans de la colonisation. La France a fait ses calculs dès 1957-1958 : l’Algérie n’était pas rentable, à cause du coût intolérable de la sécurité sociale étendue à tous. On a calculé qu’il valait mieux perdre un peu de pétrole plutôt que de se ruiner avec les problèmes sociaux de dizaines de millions d’algériens. Au final, les français rapatriés SE SONT ENRICHIS EN SE RÉINSTALLANT EN FRANCE !
        Bingo ! La France s’est puissamment enrichie dès qu’elle s’est libérée du boulet des Colonies,. J’ai vécu l’époque, c’était sidérant. Tout simplement en investissant dans la haute technologie, aviation, agriculture, nucléaire, fusées, missiles, espace, informatique, ferroviaire.
        2) Pour ce qui est de la Tunisie et de l’immense base de Bizerte, il était prévu de retirer toutes les troupes FR de Tunisie en quelques années, mais Habib BOURGUIBA s’est livré à une provocation stupide en 1961, pour contrer les crétins Panarabes qui complotaient contre lui. Conséquence : une magistrale raclée de l’armée française... et le sacrifice de centaines de civils tunisiens envoyés au front sans préparation. Mais le résultat final, c’est que, comme prévu, toutes les troupes françaises se sont retirées exactement comme prévu. La provocation de Habib BOURGUIBA s’est révélée inutile. Seul avantage : les officiers et militaires réguliers tunisiens se sont fort bien comportés au feu, c’est à leur honneur. Mais de toute façon, les retraits français se sont déroulés comme prévu, en Algérie comme en Tunisie.
        3) Les relation de la France avec le Maghreb sont riches et très constructives. En particulier, beaucoup de co-entreprises entre France, Maroc et Tunisie. Rien à voir avec les « ruptures » rêvées par les panafric*ns.
        4) Les armées marocaines et tunisiennes sont remarquables et devraient servir d’exemple à tous les Africains.
        5) L’armée algérienne et sur armée, mais corrompue jusqu’à la moëlle. Sur le papier, la quincaillerie algérienne semble considérable, mais elle camoufle d’immenses rétrocommissions versées à des généraux mafieux... et milliardaires en Francs suisses. Le modèle « soviétique » de l’armée algérienne laisse prédire un effondrement rapide en cas de guerre avec ses voisins.

        Ce qui est grave, c’est que des enseignants incompétents vous aient enseigné une version fausse des évènements nord-africains.

    • Le 23 décembre 2022 à 23:51, par Panafricain En réponse à : Burkina Faso : Voici les raisons de l’expulsion de la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies

      Oui nous sommes d’accord que nous avons des putschistes panafricains comme vous le dites,ils sont là pour le bien-être du pays et non être comme des marionnettes prêts à faire ce que l’Occident recommande😡😡😡

      • Le 27 décembre 2022 à 11:22, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina Faso : Voici les raisons de l’expulsion de la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies

        @Panafricain
        Panafricain, vous écrivîtes :
        « putschistes panafricains comme vous le dites,ils sont là pour le bien-être du pays »
        Vos panafric*ns n’apporteront aucun bien-être à votre pays, ils vont l’isoler, l’appauvrir et le livrer aux pirates russes... ainsi, le travail des islamo-nazis pour vous transformer en esclaves sera beaucoup plus facile.
        Déjà, la RCA, République Centre-Africaine, commence à s’excuser des c*nneries qu’elle a commises, son isolement devient catastrophique et Wagner saccage le pays.
        La RCA, ça vous fait envie ?

    • Le 24 décembre 2022 à 02:09, par Milandu En réponse à : Burkina Faso : Voici les raisons de l’expulsion de la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies

      Votre chagrin semble immense, yaako (compassion) ! Mais tenez bon (surtout que vous êtes retraité), il y a encore des développements plus remarquables à venir. Visiblement, la Dame italienne s’est trompée s’est trompée de pays, ensemble les Nations unies. Une simple consultation de l’histoire du Burkina Faso aurait pu permettre à la dame de réaliser que ce pays n’est pas sur la liste de ceux qui SUBISSENT le mépris et la condescendance occidentaux après s’être infiniment saigné pour la France qui manque de reconnaissance (même de simples pensions minables d’anciens combattants ont été refusées, et dans le mieux des cas données à l’article de la mort, à des vieux soldats dont j’ai personnellement suivi certains dossiers ; dans beaucoup de localités les Voltaïques qui refusaient d’aller combattre dans les guerres ethniques européennes pompeusement appelées guerres mondiales, ont été massacrés par milliers, la violence étant en réalité le marqueur le plus visible de la civilisation européenne et occidentale : n’importe quel autre continent eût disparu, qui se massacra autant, mais les Européens étaient tellement prolifiques qu’ils débordaient encore du petit continent exigu à la recherche des moyens de subsistance, raison première de leurs guerres incessantes culminant avec le Lebensraum d’Hitler, lequel parlait des Français comme d’une race meprisable : voir les mots exacts surtout dans le ’’Mein Kampf’’ et le ’’Testament d’Hitler’’). Aujourd’hui encore la France continue de traîner sa bosse en Afrique noire et refuse de quitter (les Arabes ont réglé la question de façon sanglante et efficace, en Algérie comme en Tunisie, les bases militaires ont été fermées avec des ossements français). Enfin, ’’Isolement’’ ? Quelle blague ! C’est la France, l’Occident et les Nations unies qui courent derrière les Africains. En cas de séparation, l’isolement est du côté européen. Raison pourquoi ça traine les pieds au Mali et ailleurs malgré le rejet populaire...

    • Le 24 décembre 2022 à 06:01, par Yadega En réponse à : Burkina Faso : Voici les raisons de l’expulsion de la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies

      Et tu n’as rien vu d’abord. Le meilleur reste à venir. Vous allez assister impuissant à la chute de la métropole coloniale. Même si des internautes comme toi sommes un millions, vous ne pourrez rien changer. Les mentalités ont évoluer et les calomnies n’ont plus leurs places ici. Wait and see

    • Le 24 décembre 2022 à 08:03, par Major En réponse à : Burkina Faso : Voici les raisons de l’expulsion de la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies

      Renault HELIE, rien que par ton nom (si l’identité n’est pas fausse) il est très facile de deviner ta salle nationalité. Autant tu n’est pas obligé de supporter les autorités Burkinabé, autant tu es oblige de respecter ses choix. Vous êtes décidément incorrigible vous autres ! Pourquoi vous persistez a croire que l’Africain ne sais pas ce qu’il veut ? Nous n’avions pas besoin de votre avis sur comment gérer notre pays ; le Burkina appartient aux Burkinabé, et ils en feront ce qu’ils veulent. Par contre, je vous lance un défi dans le sens de l’éradication du Terrorisme dans notre pays. Le Burkina sera débarrassé définitivement de ce fléau que vous lui avez impose pour des raisons inavouées et malsaine, et le pays va se développer au point que les occidentaux viendront chercher du boulot pour survivre. Le peuple Burkinabé s’est mit sur le chemin de l’indépendance total, et rien ne saurait nous désorienter ni nous distraire. La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons !!!

    • Le 24 décembre 2022 à 16:13, par Bala Wenceslas SANOU En réponse à : Burkina Faso : Voici les raisons de l’expulsion de la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies

      🤣🤣🤣🤣 chaque fois qu’il m’arrive de tomber sur frasques, je ris à en mourir. Vive le ridicule

    • Le 25 décembre 2022 à 08:24, par Marc Labor En réponse à : Burkina Faso : Voici les raisons de l’expulsion de la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies

      Bravo M., vous êtes un des rares à faire un commentaire lucide. Je suis très inquiet pour le Burkina.

    • Le 25 décembre 2022 à 08:36, par SANOU Bala Wenceslas En réponse à : Burkina Faso : Voici les raisons de l’expulsion de la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies

      🤣🤣🤣 merci grand monsieur sait tout 🤣🤣🤣🤣🤣

    • Le 25 décembre 2022 à 22:11, par Desi Camille En réponse à : Burkina Faso : Voici les raisons de l’expulsion de la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies

      C’est en france qu’on peut proteger les paisibles populations KURDES. Quelle reflexion haineuse !

  • Le 23 décembre 2022 à 18:04, par Paga En réponse à : Burkina Faso : Voici les raisons de l’expulsion de la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies

    Bravo Mme Olivia Roumba !
    C’est exactement ce que nous attendions de vous. Soyez juste et ferme pour tout ce qui con cerne le Burkina et l’Afrique.
    « Pour chaque balle tirée contre nous, nous réagirons par réciprocité » Colonel Abdoulaye MAIGA.

    Yanwa là ministre des Affaires étrangèré !
    Yanwa la paga !
    Pag là Rawa !

  • Le 23 décembre 2022 à 18:08, par Zouk351 En réponse à : Burkina Faso : Voici les raisons de l’expulsion de la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies

    Donc, Mme Barbara Manzi échangeaient avec les terroristes. C’est d’ailleurs peut être pour cette raison qu’elle a estimé que les familles des employés de l’ONU n’étaient plus en sécurité.
    Qui vient encore au Burkina actuellement ?
    Il faut espérer que l’ONU sera en accord avec les représentants actuels du Burkina. Sinon, on se demande qui voudra encore collaborer avec le Burkina. La situation est grave.

  • Le 23 décembre 2022 à 18:10, par Philipe En réponse à : Burkina Faso : Voici les raisons de l’expulsion de la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies

    Tout est clair plus besoin d’un charlatan ! on nous envoie une spécialiste en déstabilisant comme chef de mission
    et je l’ai la conviction qu’ils sont légions au Burkina.

  • Le 23 décembre 2022 à 18:23, par Kem En réponse à : Burkina Faso : Voici les raisons de l’expulsion de la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies

    Au Burkina, quand quelqu’un ne plaît pas, c’est simple, on lui dit qu’il est indésirable et il doit s’en aller
    Depuis le début de l’année, le Président Roch Kaboré a été renversé en janvier 2022, puis c’est au tour de Damiba d’être renversé en Septembre 2022.
    En Décembre, c’est la dame Manzi qui doit partir.
    Pour se développer, le Burkina a besoin de trouver la confiance à l’International.

    • Le 23 décembre 2022 à 22:03, par Passakziri En réponse à : Burkina Faso : Voici les raisons de l’expulsion de la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies

      Bonjour Kem,
      Vous dites que le Burkina z besoin de trouver la confiance à l international ? À moins que l’international ne se limite au Mali et à la Guinée et bien sûr la Russie , je me demande comment il le réussira en de ridiculisant aux yeux du reste du monde. En tous cas j en doute énormément. Le contraire sera le résultat nonobstant la satisfaction de nos égos. Et madame qui parle d investisseurs ? Aucun investisseur sérieux ne va s aventurer vers un pays dirrigé par des amateurs sans plan comme c est le cas du Burkina actuellement.

      Passakziri

  • Le 23 décembre 2022 à 18:33, par Youssef En réponse à : Burkina Faso : Voici les raisons de l’expulsion de la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies

    Cette décision est salutaire merci aux gouvernements et ont mert en garde tout ceux qui vont s’amuser à c’est gens de propagande.

  • Le 23 décembre 2022 à 18:33, par Bouba En réponse à : Burkina Faso : Voici les raisons de l’expulsion de la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies

    Ah là, la dame de l’ONU a fait fort, c’est pas diplomatique ce comportement. Je soutient les autorités qui auraient dû expulser cette dame depuis longtemps.

    • Le 24 décembre 2022 à 10:02, par kwiliga En réponse à : Burkina Faso : Voici les raisons de l’expulsion de la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies

      Bonjour Bouba,
      Vous écrivez : "Je soutient les autorités qui auraient dû expulser cette dame depuis longtemps." Heu, c’est quoi exactement depuis longtemps ? Parce que, si je me souviens bien, il n’y a justement pas longtemps, nous étions encore en démocratie et, en ces temps là, on n’expulsait pas les gens en leur laissant 12 heures pour régler leurs affaires, en ce temps là, on négociait.

  • Le 23 décembre 2022 à 19:08, par Djack En réponse à : Burkina Faso : Voici les raisons de l’expulsion de la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies

    Sans rentrer dans les détails, je félicite la Ministre des affaires étrangères, tous les membres du gouvernement, le premier ministre et le chef de l’état pour cette décision responsable. C’est maintenant que nous réalisons que « plus rien ne sera comme avant ». Nous ne sommes pas des bambins qui apprennent toujours à marcher. La marche vers un libération totale du Burkina Faso et partant de l’Afrique est déclenchée. Ces pays européens devraient savoir depuis que les petits africains ne courent plus derrière les blancs en criant : ’’toubabou, toubabou". C’est fin ça. BRAVO PRESIDENT A VOUS ET A VOTRE EQUIPE. LE PAYS EST DERRIERE VOUS ET JE SAIS QUE NOUS SOMMES DES DOUAHOU DÉ. DIEU ET LES MANES DE NOS ANCÊTRES SONT AVEC NOUS.

    • Le 24 décembre 2022 à 10:05, par kwiliga En réponse à : Burkina Faso : Voici les raisons de l’expulsion de la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies

      Bonjour Djack,
      "Ces pays européens devraient savoir depuis que les petits africains ne courent plus derrière les blancs en criant : ’’toubabou, toubabou"
      Heu, ça fait longtemps que vous n’êtes pas sorti de chez vous ?
      Sinon, j’en vois tous les jours qui crient "nassara, nassara..."

      • Le 27 décembre 2022 à 12:14, par Gwandba En réponse à : Burkina Faso : Voici les raisons de l’expulsion de la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies

        @kwiliga
        Je ne sais pas où vous habitez mais il faut peut être contribué à faire évoluer la mentalité des gens de l’environnement que vous fréquentez ??!!

        Il y a bien longtemps que les africains ont compris que tout le monde était pareil et que la période de rugbènga est terminée. Cependant, il y a des canards boiteux par tout.

        Tout comme après l’abolition de l’esclavage, quand un maître libère le nègre de maison qui refuse la liberté car elle lui fait peur.

        Il préfère rester esclave, léché des parties du corps de son maître que je n’écrirais pas, au lieu de vivre digne et libre.

        Que voulons-nous ? Tous les arbres de la forêt ne produisent pas la même saison.

  • Le 23 décembre 2022 à 19:09, par HORUDIAOM En réponse à : Burkina Faso : Voici les raisons de l’expulsion de la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies

    Dans aucun pays au monde, une simple coordinatrice humanitaire ne prend des décisions à la place du gouvernement ou ne dicte sa loi aux autorités du pays. En lisant les propos de la ministre des affaires étrangères, cette dame devrait être expulsée du pays depuis fort longtemps. C’est inadmissible !!! C’est un suppôt des terroristes. À partir de cette situation, la ministre doit convoquer les agences onusienne et mettre les points sur les i. Felicitation au gouvernement pour cette décision.

  • Le 23 décembre 2022 à 20:30, par Djack En réponse à : Burkina Faso : Voici les raisons de l’expulsion de la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies

    Bonsoir chers lecteurs. Sans rentrer dans les détails, je félicite la Ministre des affaires étrangères, les membres du gouvernement, le premier ministre et le chef de l’état pour cette décision responsables. C’est le moindre qu’on puisse faire pour elle sinon, on devrait être arrêtée et gardé en résidence surveillée. C’est maintenant que nous réalisons que « Plus rien ne sera comme avant ». Les européens devraient savoir depuis que le temps où les petits africains couraient derrière les blancs en criant "toubabou, toubabou" est fini. Ce petit a appris et il est grand. Il sait et il connait toute la vérité. Il refuse qu’on pense à sa place et qu’on pense pour lui. Il veut désormais être traité d’égal à égal. BRAVO PRESIDENT ET A SON GOUVERNEMENT. LE PAYS EST DERRIERE VOUS. ON NE SE COUCHERA PAS ET ON NE SERA JAMAIS COUCHE. « EN TE LAA, EN TE NAN LAA » LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS.

  • Le 23 décembre 2022 à 20:39, par Ibrahim DABRE En réponse à : Burkina Faso : Voici les raisons de l’expulsion de la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies

    Ça s’appelle un bras de fer et de l’intimidation. Ça va certainement pas s’arrêter là. Les UN, c’est pas fait pour aider personnes. L’aide même est une autre forme de guerre si on sait comment si prendre pour affaiblir et servir ses intérêt. Comme mon amie proche de sa finale de boxe, il pique diarrhée après un dîner gala qui fait perdre 20 kg. Hooop que dise....

  • Le 23 décembre 2022 à 21:10, par Sacksida En réponse à : Burkina Faso : Voici les raisons de l’expulsion de la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies

    Renault Helie, sortez de votre esprit de petit Colon qui ne connaissez pas l’Afrique Combattante, son histoire et sa Culture Africaine differente celle Barbare de la votre ; nous sommes hositaliers et respectieux des Etrangers, mais ces derniers doivent respecter les reservent qui sieds en de pareils cas ; chez nous sa s’appelle "Burkindlim" pour ne pas avoir "Yande" car Mme Barbara Manzi a commis deliberement" Kisgu" dans le " Teemplem" du Burkina Faso et donc il faut qu’elle s’en aille sinon c’est pas une bonne chose pour Elle. Car nos US et Coutume ne vont l’accepter. Bon Voyages a cette " SoyanKoudre" elle pourrait continuer ses relations avec des chefs terroristes Ailleurs. Salut

  • Le 24 décembre 2022 à 01:33, par Pourou En réponse à : Burkina Faso : Voici les raisons de l’expulsion de la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies

    Très bonne lecture de l’état mental de cet ennemie de notre race qui est en réalité une associé du terrorisme colonial français dans la région, elle voulait diriger le Burkina Faso pour le compte de la france et les autres blancs suprématiste. .

    • Le 25 décembre 2022 à 15:38, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina Faso : Voici les raisons de l’expulsion de la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies

      @Pourou
      M. ou Mme Pourou, vous commîtes :
      « Très bonne lecture de l’état mental de cet ennemie de notre race qui est en réalité une associé du terrorisme colonial français dans la région, elle voulait diriger le Burkina Faso pour le compte de la France et autres blancs suprématiste. . »
      Quel délire raciste et puéril ! Vous vous croyez dans un film sur le Wakanda ?
      En tout cas, c’est niveau bac moins dix !!!

    • Le 26 décembre 2022 à 10:48, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina Faso : Voici les raisons de l’expulsion de la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies

      @Pourou
      Citoyen Pourou, vous crachâtes le jet de venin suivant :
      « Très bonne lecture de l’état mental de cet ennemie de notre race qui est en réalité une associé du terrorisme colonial français dans la région, elle voulait diriger le Burkina Faso pour le compte de la france et les autres blancs suprématiste. . » d
      Vous rendez-vous compte que vous délirez ? Vous reprenez les tirades racistes des panafric*ns les plus stupides, bien manipulés par les sites poutino-wagnériens.
      Donc, vous déclarez une guerre raciste à l’ONU, aux diplomates, au monde civilisé ? Dans ce cas, débranchez l’électricité, jetez votre mobylette, ne demandez plus jamais ni aide budgétaire, ni ONG, ni carburant, ni médicaments, etc.

  • Le 24 décembre 2022 à 06:54, par Made En réponse à : Burkina Faso : Voici les raisons de l’expulsion de la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies

    "A qui la faute", vous avez encore beaucoup de choses à apprendre et à comprendre avant de réagir à cet article alors. La question ici concerne la diplomatie et non la gestion. Si vous êtes un déchu d’un régime précédant, à qui la faute ?
    Bravo au régime. De tous les régimes, en dehors de celui de Sank, ce régime est le moins corrompu.

  • Le 24 décembre 2022 à 07:54, par Demsey En réponse à : Burkina Faso : Voici les raisons de l’expulsion de la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies

    Sabari pour aller où avec quelqu’un qui vous souhaite le pire et qui est en contact avec ceux qui tuent les enfants du pays.sabari,est ce que tu connais la douleur des femmes qui perdent leur enfants,leur mari à cause du terrorisme ? Je pense que non. Mais ce n’est pas toi,c’est tout simplement parce que tu n’as pas perdu un proche dans ce truc et je ne te le souhaite même pas.
    Soyons solidaire quand même et arrêtons d’être hypocrites.Elle ne souhaiterait jamais cela à son pays.
    Qu’elle dégage de chez nous et vite.

  • Le 24 décembre 2022 à 09:02, par caca En réponse à : Burkina Faso : Voici les raisons de l’expulsion de la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies

    Disons simplement Bravo à nôtre brave fille et sœur Mme Olivia Rouamba. C’est ça le changement du paradigme voulu par Roch Christian Kaboré.
    Vivons dignement dans nos terres natales.

  • Le 24 décembre 2022 à 11:38, par billy billy En réponse à : Burkina Faso : Voici les raisons de l’expulsion de la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies

    Les nation unies ne considèrent pas le BF comme un pays mais plutôt un champ de bataille et d’entrainement.
    Je pense notre ministre aurait dû l’exclure de certains évènements, décisions et considérations en prenant acte de son comportement.

  • Le 24 décembre 2022 à 12:08, par Beouco En réponse à : Burkina Faso : Voici les raisons de l’expulsion de la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies

    Puisque la transition et ses affidés sont les seuls détenteurs de cerveau au Burkina, félicitations dans vos blatteries,
    Le problème,c’est que vous entraîner le Burkina Faso dans vos conneries.
    Et , pourtant,Manzi a pris ses responsabilités sur la base du référentiel de management de la sécurité de l ONU.
    Bref,aux panafricons,il faut juste dire c est très bien.
    En attendant,quant une enclave diplomatique est violee ,il ya rien a dire

    • Le 28 décembre 2022 à 08:40, par verite no1 En réponse à : Burkina Faso : Voici les raisons de l’expulsion de la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies

      @Beouco, vous ecrivites, ou c’est vous ecrivates ??? Je cite : "... Manzi a pris ses responsabilites sur la base du referentiel de management de la securite de l’ONU." Ah wai !!!! Bravo !!!!! Vous etes tellement perdu que meme un helico ne pourra pas vous retrouver !!!!! Balance nous sur WhatsApp un referentiel de securite de l’ONU qui nous permettra de circuler "risk free" et de contourner les dangers !!!!!!

  • Le 24 décembre 2022 à 13:26, par Traoré Nad. En réponse à : Burkina Faso : Voici les raisons de l’expulsion de la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies

    Décision légitime des autorités burkinabées. Mais il est inutile d’insulter les internautes ayant une vision différente de la situation.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique