Finale du championnat de débat à l’UJKZ : L’UFR Sciences exactes et appliquées sacrée vainqueur
Lefaso.net
Le débat, une discipline de l’art oratoire qui prend considérablement de la place dans les loisirs des jeunes étudiants désormais passionnés et qui ne manquent pas d’user de stratégies pour convaincre leur auditoire. Pendant 10 mois, huit équipes se sont disputées le sacre au championnat inter UFR et instituts de l’université Joseph Ki Zerbo (UJKZ). La finale s’est jouée ce jeudi 22 décembre 2022 dans la salle B9 de l’AUF et a couronné l’équipe de l’UFR des Sciences exactes appliquées (SEA).
« L’université Joseph Ki Zerbo est la plus grande du Burkina. Il est évident qu’elle compte beaucoup d’orateurs, mais quand on a des compétitions, on peine à les retrouver. Cette compétition visait à centraliser les orateurs en permettant aux UFR de proposer leurs orateurs. Avec les différentes équipes, on a pu les dénicher et ils seront formés au sein du club pour constituer des équipes prêtes à tout moment à défendre l’UJKZ ». Voilà en quelques mots l’objectif de l’initiation de cette compétition de débat et d’art oratoire, décliné par le président du club de débat de l’UJKZ, Adama Ba.
La compétition a débuté en avril dernier. Vingt-quatre orateurs venus de cinq UFR et trois instituts ont rivalisé pour s’adjuger le trophée de la compétition. Après une longue série de matchs, se sont finalement les équipes de l’UFR/SEA et de l’IPERMIC qui se sont tiré la bourre en finale. Le thème retenu à cette occasion était : « Les universités devront reconnaître le statut de l’étudiant artiste ». A l’issue des confrontations, l’équipe de l’UFR/SEA a pris le dessus sur celle de l’IPERMIC, avec une moyenne de 80,94 contre 79,72. Tous les orateurs ont reçu un trophée et une attestation.
Une série de remarques seront faites par le coach Edmond Tiendrébéogo pour permettre aux orateurs de parfaire leurs prestations pour les échéances futures. Mais « dans l’ensemble, le niveau était bon et les prestations de taille » appréciera-t-il.
Mahamadi Gouem a fini meilleur orateur du débat. Le jury s’est dit stupéfait de sa prestation, lui qui, lors des phases précédentes avait quelques fois du mal à donner le meilleur de lui-même. Son secret, le travail.
« Pour dire vrai, j’avais un niveau qui n’était pas acceptable. Depuis mes premiers matchs, les membres du jury m’ont fait des remarques que j’ai beaucoup travaillé à améliorer. C’est une joie immense qui m’anime de voir que mes efforts ont payé. Je suis donc très heureux » dira-t-il.
Le prochain championnat est prévu se tenir en début d’année 2023. En attendant, les orateurs se feront former au sein du club de l’université. Les séances d’entraînement se tiennent chaque mardi et jeudi soir à 18h dans la salle S3 de l’UFR/SDS de l’université.
Erwan Compaoré
Lefaso.net