LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Entrepreneuriat des jeunes : Les étudiants de l’université Thomas Sankara à l’école du PAFPA Dual

Publié le jeudi 22 décembre 2022 à 19h55min

PARTAGER :                          
Entrepreneuriat des jeunes : Les étudiants de l’université Thomas Sankara à l’école du PAFPA Dual

Le Programme d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (PAFPA dual) a organisé une tribune de sensibilisation et de partage d’expériences au profit des étudiants de l’université Thomas Sankara ce jeudi 22 décembre 2022 à Ouagadougou.

Renforcer les capacités des jeunes et femmes par l’information et la sensibilisation sur les opportunités d’entrepreneuriat grâce aux partages d’expériences entrepreneuriales, de success stories, c’est l’objectif du Programme d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (PAFPA).

Selon le secrétaire chargé de l’éducation, de l’emploi et de la formation professionnelle du Conseil national du patronat burkinabé (CNPB), Issa Compaoré, l’ambition du patronat burkinabé est de contribuer à l’éclosion d’une génération de jeunes entrepreneurs capables de révolutionner le monde des affaires au Burkina Faso, pour plus de créativité et d’innovation en lien avec la promotion d’entreprises durables.

Issa Compaoré, secrétaire chargé de l’éducation, de l’emploi et de la formation professionnelle du Conseil national du patronat Burkinabé (CNPB).

« Aujourd’hui, je suis heureux de voir que l’un de mes engagements se concrétise et j’assiste depuis septembre 2020, à des tribunes jeunesse opérationnalisées par le PAFPA dual qui boostent l’entrepreneuriat des jeunes. Deux indicateurs fondent ma satisfaction sur les résultats du programme. D’abord les entreprises formatrices impliquées dans le dispositif dual : Elles sont 452 entreprises grandes et petites qui se sont engagées à accompagner la mise en œuvre de l’apprentissage dual. Ensuite le taux d’insertion : l’enquête menée à l’issue de la formation nous donne un taux d’insertion professionnelle des jeunes formés », a déclaré Issa Compaoré, secrétaire chargé de l’éducation, de l’emploi et de la formation professionnelle du Conseil national du patronat burkinabé (CNPB).

Barthélémy Badiel, représentant du ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi

Pour le représentant du ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi, Barthélémy Badiel, les défis de l’enseignement et de la formation technique et professionnels sont énormes. Il y’a l’insuffisance d’infrastructures et d’équipements de qualité, de ressources humaines et qualifiées, de financements, la faible implication du secteur privé, l’inadéquation entre l’offre et la demande en termes de compétences etc.
« Le PAFPA Dual est en effet la réponse aux problèmes soulevés car l’entreprise met son outil de production et son personnel ; maîtres d’apprentissage dans l’encadrement des jeunes et femmes en apprentissage », a laissé entendre Barthélémy Badiel.

Carine Daramkoum
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique