LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Effort de guerre au Burkina : l’Unité d’action syndicale invite plutôt le gouvernement à une bonne gestion des ressources

Publié le jeudi 22 décembre 2022 à 13h00min

PARTAGER :                          
Effort de guerre au Burkina : l’Unité d’action syndicale invite plutôt le gouvernement à une bonne gestion des ressources

Face à la proposition du gouvernement de prélever 1% sur les salaires des travailleurs pour contribuer à l’effort de guerre, l’Unité d’action syndicale (UAS) suggère plutôt une bonne gestion des ressources.

C’est ce qu’il ressort de sa déclaration liminaire en date de ce jeudi 22 décembre 2022, lors de la conférence de presse qu’elle a animée.

En effet, l’UAS estime qu’une bonne gestion des ressources mises à la disposition des ministères en charge de la défense, de la sécurité et de l’Agence nationale de renseignement (ANR), pourrait substantiellement contribuer à l’effort de guerre. Ce, sans avoir besoin de recourir au prélèvement proposé sur les salaires.

Pour l’UAS, une lutte conséquente contre la corruption, l’impunité des crimes économiques, la fraude et l’évasion fiscale, dispenserait le gouvernement de solliciter des sacrifices supplémentaires aux couches populaires.

Ci-dessous l’intégralité de la déclaration.

Lefaso.net



PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 décembre 2022 à 13:23, par geo En réponse à : Effort de guerre au Burkina : l’Unité d’action syndicale invite plutôt le gouvernement à une bonne gestion des ressources

    Chers syndicalistes, vous parlez pour nous les travailleurs, mais là, je ne me reconnais pas pas votre declaration. d’accord qu’il ya eu des cas mauvaises gestions, des corruption, des detournerment, des choses pas transparentes, brefs des cas de ressources qui pourraient etre recouvrer. Mais vous savez bien que cela devra passer par la justice qui prend généralement tout son temps. au cas ou vous n’avez pas conscience de cela, sachez que la situation securitaire compromet la continuité du paiement de vos salaires même. J’imagine que ces syndicalistes sont issues de syndicat de fonctionnaires. Sinon , nous qui sommes du privé, nous sommes deja confrontés a cette angoisse : le salaire pourra t’il etre payeé jusqu’a quand ? les marchés ne sont plus régulier a cause de l’insecurité. Moi je ne me reconnais pas en tout cas dans cette declaration . J’estime que si donner 1% de mon salaire peut permettre de sauver le burkina du Chaos, alors je suis Ok pour ça. Quittons les declarations de principes inutiles. 1% de mon salaire c’est moins de 2500F. Ce qu’il faut faire c’est d’exiger la transparence et la redevabilité dans la gestion de ce fond et exiger aussi une periode claire sur laquelle le prelevement va s’etaler. Sinon, sion reste sur des principes, c’est quand Ouagadougou sera prise que l’on va comprendre que la situation est grave.

  • Le 22 décembre 2022 à 13:44, par Barou En réponse à : Effort de guerre au Burkina : l’Unité d’action syndicale invite plutôt le gouvernement à une bonne gestion des ressources

    C EST PAS ETONNAT ON EST TROP MOUTONS EN AFRIQUE ACAUSE DE CETTE BETE PRATIQUE QUE LES IGNORANTS ADORENT ET APPELENT DEMOCRATIE.
    JE LE DIS ENCORE L AFRIQUE N IRA NUL PART SI ON RESTE IGNORANTS ET INCONSCIENT DE NOS PROPRE PROBLEMES.
    TOUT NATION AFRICAINE A BESOIN D ETRE GEREE PAR UN REGIME D EXECPTION DIRIGÉ PAR UN DIGNE PATRIOT.
    FALLAIT MEME PAS QU ON DEMANDE L AVIS D UN FONCTIONNAIRE POUR PRELEVER 1% DE SON SALAIRE.
    C EST NOUS ON VEUT RESSEMBLER AUX AUTRES ET C EST NOUS ON EST MOINS INTELLIGENCE POUR COMPRENDRE ET MIEUX COPIER.
    ICI AUX USA TU EST QUI POUR DIRE QU ON NE FAIT PAS DE PREVELEMENT SUR TON SALAIRE ????
    LE SUCCESS ET LE DEVELOPMENT DE L AMERIQUE C EST L ARGENT DE TOUTE PERSONNE AMERICAINE OU NON, AUX USA OU HORS DES USA QUI TRAVALLE AVEC 1 NUMBER LEGAL DE TRAVAIL ( SOCIAL SECURITY NUMBER), CE PREVELEMENT EST FAIT JE DIS BIEN TRES BIEN FAIT AVANT QUE TON SALAIRE MEME NE S AFFICHE DANS COMPTE.
    CE PREVELEMENT APPELÉ ICI TAXES APPELÉ AUTREMENT DANS D AUTRES GRANDE NATION C EST LA MEME CHOSE QU ON DEMANDE A L INCAPABLE DE BURKINABE, MAIS MALHEURSEMENT PAS PLUS INCONSCIENT IGNORANT ET PLUSQUE IDIOT QUE CELUI QUI PENSE QU IL SAIT TOUT.
    ÇA C EST L HOMME TYPIQUE BURKINABE, TOUT LE MONDE AU BURKINA EST DEMOCRATE ET EST DANS UNE DEMOCRATIE C EST D HOMMAGE.
    CETTE BANDE DE CLOUNES INCONSCIENT QUI PARLE DE RESOURCE DU GOUVERNENT QUELLE RESOURCE LE GOUVERNENT A ?????
    S IL A UN RESOURCE JE NE PENSE PAS QU IL EN AI PLUSQUE L AMERIQUE.
    MAIS AMERIQUE JE LE DIS TOUT CE QUE VOUS VOIYEZ DE L AMERIQUE DANS TOUT LE MONDE ENTIER.
    C EST LA CONTRIBUTION DE TOUTE PERSONNE QUI TRAVALLE AVEC 1 NUMERO LEGAL DE TRAVAIL AMERICAIN.
    VOILA POURQUOI AUSSI ILS SONT TANT PATRIOT ET QUE JE VAIS LES RECONNAITRE ÇA POUR TOUTE MA VIE.
    AUSSI ILS RESPECT ET DONNENT DE VALEUR ET LE RESPECT A TOUT CEQUI EST AMERICAN PAR CEQU ILS SAVEZ QUE C EST LEURS CONTRIBUTION, ILS SAVEZ QUE C EST LEUR EFFORTS.
    DANS DES PAYS OU PLUS DE 60% DE LA POPULATION NE SAIT MEME PAS S IL PEUT S ASSURER UN REPAS PAR JOUR C EST LABAS YA TOUT LES DESORDRES DU MONDE JUSTE PAR CEQU ON PENSE QU ON EST DANS LA DEMOCRATIE.
    TOUT GENRE GROUP D IDIOT SE FORME ET QUI SORT RACONTER TOUTE BETISE. PAR CEQU ON PENSE QU ON CONNAIT TOUT.
    ON RESTERA TOUJOURS OU LES AUTRES NOUS ONT LAISSÉ

  • Le 22 décembre 2022 à 14:05, par sai En réponse à : Effort de guerre au Burkina : l’Unité d’action syndicale invite plutôt le gouvernement à une bonne gestion des ressources

    Merci l’UAS, c’est dommage que le syndicaliste devenu Ministre qui luttait contre l’IUTS veut maintenant qu’on ajoute l’IUTS.

  • Le 22 décembre 2022 à 17:17, par HUG En réponse à : Effort de guerre au Burkina : l’Unité d’action syndicale invite plutôt le gouvernement à une bonne gestion des ressources

    Merci et voila le vrai visage du soi disant syndicaliste devenu ministre dans un gouvernement de putsch.Qui a eu cette idée de depouiller les pauvres fonctionnaires qui n ont rien eu sous le mpp.L IUTS prevenue.sur le salaires des fonctionnaires depuis 1974 n est elle pas une.contribution ? Et le.mpsr 2continue de.decorer les gens.Quand on utilise le syndicalisme comme un moyen.pour atteindre ses objectifs on agit comme cela. Bassolma luttait pour la.suppression de l IUTS et devenu ministre voila.son.comportement.

  • Le 22 décembre 2022 à 17:52, par y En réponse à : Effort de guerre au Burkina : l’Unité d’action syndicale invite plutôt le gouvernement à une bonne gestion des ressources

    Le Président même a dit qu’il y a des gradés milliardaires, il faut prendre là-bas seulement.

  • Le 22 décembre 2022 à 20:27, par ouedraogo En réponse à : Effort de guerre au Burkina : l’Unité d’action syndicale invite plutôt le gouvernement à une bonne gestion des ressources

    Je partage entièrement la position de l’unité d’action syndicale. Avant de demander aux contribuables de faire un effort commencez par montrer votre volonté de confisquer ou de récupérer les biens mal acquis pour mettre les travailleurs en confiance. Autrement vous devrez savoir que c’est la mal gouvernance qui est la cause du terrorisme donc pour venir à bout du terrorisme il faut simplement appliquer la bonne gouvernance en mettant en œuvre les mesures suivantes.
    1-Tous les membres du gouvernement sans exception doivent déménager dans les villas administratives qui leur sont réservées car la gratuité du logement du téléphone, du l’eau et de l’électricité est domiciliée dans ces dites villas et non dan les domiciles privés.
    2-La suppression des caisses noires ou fonds de souveraineté de toutes les institutions ayant droit.
    3- La suppression de la subvention accordée aux partis politiques et aux osc
    4- La suppression des institutions budgétivores comme le Haut conseil pour le dialogue ,le CES, et le médiateur du Faso institutions crées pour placer des amis politiques.
    5- La confiscation des bien mal acquis en appliquant la loi sur l’enrichissement illicite et le délit d’apparence et aussi en exploitant les déclarations de patrimoines des dignitaires du cdp, de la transition de 2015 ,surtout les dignitaires du mpp qui n’ont eu aucun respect pour l’argent public et enfin du mpsr 1.
    6-Empécher certains dignitaires de chercher à quitter le pays avec leur patrimoine.
    7- Résoudre le problème des 5500 dossiers du HCRUN qui ne sont qu’un cumul d’injustices et de frustrations dont beaucoup de citoyens sont victimes et dont les réparations des torts est nécessaire.
    8-poursuivre les audits entamés sous le mpsr 1
    9- mettre ne œuvre la reforme sur la remise à plat des salaires. Chaque travailleur doit être payé sur la base de son niveau d’études. Les médecins spécialistes et les professeurs titulaires d’université seront classés hors catégorie
    9-Suppression la commande des médailles pour les décorations des burkinabés. Ceux qui méritent des décorations se contenteront des échelons qui leur seront accordés. Je trouve que dans le domaine des décorations le mpsr 2 n’a pas innové et fait la même chose que ses prédécesseurs.
    10- faire le rappel de tous les généraux qui sont en poste en qualité d’ambassadeurs. Il faut mettre des gens qu’il faut à la place qu’il faut.
    11- Faire l’audit sans complaisance de la gestion des anciens chefs d’états en commençant par le président Blaise Compaoré jusqu’ à Damiba.
    12-Tous les anciens chefs d’état qui ont été coupables de crimes de sang ou de crimes économiques ou des deux et dont le patrimoine atteindrait le milliard .ne mériteront plus le titre d’anciens chef d’état et leurs noms seront supprimés dans tous les édifices publics.
    Monsieur les gens du mps2 si vous ne mettez pas en œuvre ces mesures entrant dans le cadre d’une application de la bonne gouvernance je pense qu’il serait bon de laisser la place à un lieutenant ou caporal pour suivre la mise en œuvre de ces mesures proposées.

  • Le 23 décembre 2022 à 16:49, par Le revenant En réponse à : Effort de guerre au Burkina : l’Unité d’action syndicale invite plutôt le gouvernement à une bonne gestion des ressources

    UAS est mal inspiré. Demander des justificatifs à nos gouvernants actuels après sa contribution de 1% de son salaire aurait été la meilleur reponse à donner. Au lieu de rester dans le développement de diattribes que ne feront que nous precipiter dans le gouffre. Les dirrigeants de l’UAS se foutent le doigt dans l’oeil croyant qu’ils sont indispenables.
    La malédiction que Blaise compaoré et compagnies ont fait s’abattre sur ce pays dépuis l’assassinat de thomas sankara et le bradage de l’économie qui a suivi n’a pas pu aiguiser la claire conscience de nos responsables syndicaux à trouver la parade pour susciter et galvaniser le sentiment patriotique des militants. Au lieu de cela, Ils se complaisent dans leur conforts de leaders réactionnaires, de bourgeois insouciants malgré le retrecissement de la superficie du territoire.
    Reveillez-vous avant qu’il ne soit trop tard. J’aurais été d’accord avec vous si vous preniez conscience que nous devrions compter sur nous même d’abord et d’exiger le devoir de redevabilité des autorités actuelles. Nos pseudo-syndicalistes prefèrent encore recevoir l’argent provenant des contribuables étrangers pour organiser des ateliers et conférences alors qu’eux même se resignent à contribuer pour la survie de leur propre pays. Un tel degré d’insoucience frise à une malediction. Qui va se sacrifier pour defendre ce pays à votre place ? Le peuple meurtrie sera obligé de prendre ses responsabilité.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino