LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Le ministère de la Santé accueille 33 nouveaux maîtres de conférences agrégés

Publié le jeudi 22 décembre 2022 à 12h00min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Le ministère de la Santé accueille 33 nouveaux maîtres de conférences agrégés

Le ministère de la Santé et de l’hygiène publique a organisé une cérémonie d’hommage ce mercredi 21 décembre 2022 à l’endroit de 33 nouveaux maîtres de conférences agrégés et le Groupe de recherche action en santé (GRAS) pour son prix de la meilleure structure de recherche en santé pour l’année 2022. Le prix a été décerné par une organisation travaillant dans le domaine de la santé basée à Oxford en Angleterre.

Le nombre de professeurs agrégés au Burkina Faso s’accroît. Trente-trois médecins viennent d’être admis au concours du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES). Ils sont désormais maîtres de conférences agrégés. Le concours s’est passé du 7 au 16 novembre à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Sur 43 candidats pour le Burkina Faso, 33 ont été accrédités à l’issue du concours.

Le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Jean-Claude Kargougou, a félicité les lauréats. « En devenant des maîtres de conférences agrégés, chers lauréats vous démontrez ainsi que vous possédez une grande rigueur scientifique et que vous faites montre de motivation intellectuelle et de grandes capacités pédagogiques. Je ne doute pas un seul instant. Car à ce haut niveau de capacité, vous continuerez de participer conséquemment à l’amélioration de la qualité des soins à travers les recherches fondamentales et appliquées », a dit le ministre Kargougou.

Il espère que la transmission des connaissances, l’encadrement des apprenants des universités et la délivrance de prestations de haute technicité dans les hôpitaux seront assurées par les nouveaux maîtres de conférences agrégés.

Dr Alexis Sawadogo

Avec le nombre d’admis au concours du CAMES estimé à environ 77% de réussite, le ministre de l’enseignement supérieur pense que le Burkina Faso est en train de devenir un pays incontournable en matière de performance pour la recherche.

Le maître de conférences agrégé en gynécologie, représentant des lauréats, le Dr Yobi Alexis Sawadogo, a remercié au nom de ses collègues les ministres de l’enseignement supérieur et de la santé pour l’hommage qui leur est rendu.

Le médecin a sollicité un plateau technique adéquat pour tous les hommes et femmes en blouse blanche. « Les médecins ont besoin surtout d’un plateau technique pour faire valoir leurs compétences », a indiqué le lauréat.

Le centre de GRAS a été la meilleure structure de recherche en santé de l’année 2022. Le centre de recherche est un centre privé de recherche. Le directeur de GRAS, le médecin épidémiologiste Dr Sodiomon Sirima, a souligné que ce prix va « ouvrir de nouvelles portes » à l’institution de recherche.

Dr Sodiomon Sirima

Il ajoute : « ce prix crédibilise l’institution que ce soit pour les financements et aussi pour les résultats des examens que nous avons. Certains résultats que nous avons ont permis au ministère de la Santé d’adopter un certain nombre de vaccins notamment le vaccin contre la fièvre typhoïde qui est actuellement en étude pour être mis dans le programme élargi de vaccination du Burkina Faso ».

De son côté, le ministre de l’enseignement supérieur, Adjima Thiombiano, estime que le prix reçu par le Groupe de recherche action en santé (GRAS) vient couronner les efforts du pays en matière de recherche. Pour le ministre, ce trophée doit être une source de motivation pour tous ceux qui travaillent dans le domaine de la recherche.

Ramata Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique