LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fondation Konrad Adenauer Siftung : Une clinique juridique pour assister les victimes de violences basées sur le genre

Publié le mercredi 21 décembre 2022 à 15h39min

PARTAGER :                          
Fondation Konrad Adenauer Siftung : Une clinique juridique pour assister les victimes de violences basées sur le genre

La fondation Konrad Adenauer a procédé ce 21 décembre 2022 au lancement d’une clinique juridique, destinée aux personnes victimes de violences de droits humains en général et plus particulièrement de violences basées sur le genre. La plateforme a été conçue dans le cadre du projet "Un seul monde sans faim-Les droits fonciers de la femme en Afrique de l’Ouest", dont l’objectif est de promouvoir les droits fonciers de la femme en milieu rural.

La clinique juridique pour la promotion des droits fonciers de la femme et de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), est accessible à l’adresse www.stopvbg.com. Elle a pour objectif, d’offrir aux usagers de façon générale et aux femmes en particulier, une assistance juridique et psychologique en cas de VBG. Ceux qui auront recours à la clinique juridique, pourront après s’être créé un compte avec un pseudo, échanger en toute confidentialité avec des conseillers disponibles à les écouter à tout moment.

Photo de la plateforme

Ils pourront ainsi bénéficier de conseils et d’orientations adéquates pour résoudre le problème qu’ils auront posé, explique Dramani Ouédraogo, coordonnateur de la fondation Konrad Adenauer. Il précise que dans les cas où le problème posé nécessiterait un recours aux juridictions, une assistance assurée par des magistrats sera offerte aux usagers. L’Association des femmes juristes, le Réseau des journalistes pour la promotion du genre ainsi que l’Association des femmes scientifiques seront sollicitées pour accompagner la promotion et l’utilisation de la plateforme.

Dramani Ouédraogo, coordonnateur de la fondation Konrad Adenauer

Il faut noter qu’à l’occasion du lancement de la plateforme, les organisations partenaires de la mise en œuvre du projet ont reçu des documents tels le code foncier rural, des boîtes à images, une étude sur les conflits fonciers au Burkina qui vont servir pour les séances de sensibilisation. Les associations bénéficiaires sont la coopérative Djam Weli, le Consortium des organisations des femmes rurales leaders du Burkina, l’Association des femmes scientifiques du Burkina et l’association Tin Séri.

En plus des documents, ces structures féminines recevront dans les jours à venir de l’équipement qui leur permettra de mener à bien leurs activités. Leurs premières responsables ont exprimé leur gratitude à la fondation Konrad Adenauer, pour l’accompagnement dont elles ont bénéficié et qui s’est matérialisé à travers plusieurs sessions de renforcement de capacités et des dotations en matériel.

Les associations partenaires ont reçu des documents réalisés au cours du projet

En rappel, le projet "Un seul monde sans faim-Les droits fonciers de la femme en Afrique de l’Ouest" est mis en œuvre sur l’ensemble du territoire burkinabè depuis juillet 2016 et s’achève le 31 décembre 2022. Il a permis selon le coordonnateur de la fondation Konrad Adenauer, de faire connaître aux femmes leurs droits fonciers. Aussi, les personnes qui ont en charge la gestion du foncier à savoir les coutumiers ont adhéré à l’idée du droit des femmes à la terre. Le projet a également permis au niveau des collectivités territoriales, l’élaboration de chartes foncières dans certaines communes. Un quota de 30% en faveur des femmes a aussi été voté, pour faciliter leur accès aux sites aménagés.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets