Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Gouvernance locale : Pascal Compaoré consigne son expérience atypique de la gestion des affaires publiques locales dans un livre

Accueil > En librairie • Lefaso.net • lundi 19 décembre 2022 à 14h45min
Gouvernance locale : Pascal Compaoré consigne son expérience atypique de la gestion des affaires publiques locales dans un livre

"Gouvernance locale : mon expérience atypique dans la gestion des affaires publiques locales". C’est le titre du tout premier ouvrage de Pascal Compaoré. L’ouvrage a été dédicacé dans la soirée du dimanche 18 décembre 2022 à Ouagadougou.

Après six années (2016-2022) passées à tête de la mairie de Ziniaré, l’ancien bourgmestre de la cité d’Oubritenga a décidé de partager son expérience de gestion dans un livre intitulé "Gouvernance locale : mon expérience atypique dans la gestion des affaires publiques locales". Dans cette œuvre de 97 pages, le sociologue de formation met, entre autres, en exergue son parcours ; les acquis, les innovations, les insuffisances et les difficultés rencontrées durant sa gestion ; les leçons tirées lors de son mandat ; des conseils pour la jeune génération et termine en donnant les qualités d’un bon maire.

L’auteur de l’ouvrage, Pascal Compaoré remet un exemplaire au gouverneur de la région du Plateau central, Sy Assétou Traoré

Le déclic de cet ouvrage selon l’auteur, est parti du conseil de son coach, Dr Poussi Sawadogo, qui lui a conseillé de capitaliser son expérience dans un document. « Il m’a demandé depuis le 23 septembre 2017 lors de la rencontre des forces vives de Ziniaré où il était le modérateur à l’occasion de la présentation de mon plan communal de développement, de capitaliser mon expérience dans un livre » a t-il raconté, avant de traduire sa reconnaissance à ce dernier.

Dr Poussi Sawadogo, par ailleurs préfacier de l’ouvrage, a salué l’engagement et le leadership de l’auteur. « J’ai pu découvrir dans ce livre un secret de développement personnel et de leadership » a-t-il confié, en invitant les lecteurs à se procurer le document car après lecture « vous serez transformés ».

Le président de l’Assemblée législative de transition, Ousmane Bougouma, recevant ses 30 exemplaires des mains de l’auteur

Cela dit, le président de l’Assemblée législative de transition (ALT) Ousmane Bougouma, présent à cette cérémonie de dédicace, en a acheté déjà 30 exemplaires. Selon le patron de l’hémicycle, des 30 livres, 21 sont à offrir à 20 communes ; neuf dont trois livres pour chacune des trois bibliothèques communales des chefs-lieux de Zorgho et de Ziniaré et un livre pour le conseil régional du Plateau central.

L’auteur a aussi salué la mobilisation du public puisque « la cérémonie se déroulait au même moment que la finale de la coupe du monde »

Cet essai littéraire au prix de 5000 francs CFA a été édité par Plum’Afrique. D’ailleurs, l’auteur a exprimé sa gratitude à cette maison d’édition. Le directeur général de cette maison, Youssouf Ouédraogo, a salué la qualité d’un ouvrage « séduisant, digeste et qui répond aux normes littéraires ». L’ouvrage est disponible chez l’auteur lui-même, dans son cabinet à Ziniaré et à la maison d’édition Plum’Afrique.

Cette cérémonie de dédicace était placée sous la présidence de Sy Assétou Traoré, gouverneur de la région du Plateau central et sous les parrainages de Naaba Saneem, chef de Ziniaré, et de Abdoulaye Ouédraogo, coordonnateur de l’ONG APIL (Action pour la promotion des initiatives locales). L’auteur est actuellement manager général du cabinet "Confort office owen " SARL.

Serge Ika Ki
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Littérature : « L’Afrique n’a ni langue, ni monnaie, ni religion. Comment les autres peuvent-ils nous respecter dans ce contexte ? » (l’écrivain autodidacte, Raphaël Kouama)
Burkina : “Les archives ont un pouvoir de contribution à la stabilité d’une nation” (Youssouf Sawadogo, écrivain)
Littérature : Avec son deuxième roman, Hugues Zongo dévoile "La face cachée des Hommes"
Littérature : L’ancien gouverneur Hassane Sawadogo analyse « la gestion administrative communale à l’aune des changements »
Tout sur l’ouvrage « Droit pénal spécial » de Boukari Laouali Chaibou
"Téléphone portable, qui es-tu ?" : L’une des deux nouvelles parutions de l’expert en cybersécurité, Younoussa Sanfo
Littérature politique : Le Pr Youssoufou Ouédraogo décrypte « La gauche nationale » dans son troisième essai
« Gloire à Dieu, les principes de l’animisme » : Le nouveau livre de Prince Lamourd Thiobiany
Recherche au Burkina : Le premier livre philosophique en langue mooré présenté à la presse
« Gloire à Dieu, les principes de l’animisme » : Le nouveau livre de Prince Lamourd Thiobiany
Littérature : Dr Lassina Simporé retrace l’histoire de Ouagadougou et plonge ses lecteurs dans l’univers de Naaba Abga avec deux œuvres
MÉDIAS PUBLICS AU BURKINA FASO : Entre journalisme d’État et renouveau médiatique
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés