Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.
"Gouvernance locale : mon expérience atypique dans la gestion des affaires publiques locales". C’est le titre du tout premier ouvrage de Pascal Compaoré. L’ouvrage a été dédicacé dans la soirée du dimanche 18 décembre 2022 à Ouagadougou.
Après six années (2016-2022) passées à tête de la mairie de Ziniaré, l’ancien bourgmestre de la cité d’Oubritenga a décidé de partager son expérience de gestion dans un livre intitulé "Gouvernance locale : mon expérience atypique dans la gestion des affaires publiques locales". Dans cette œuvre de 97 pages, le sociologue de formation met, entre autres, en exergue son parcours ; les acquis, les innovations, les insuffisances et les difficultés rencontrées durant sa gestion ; les leçons tirées lors de son mandat ; des conseils pour la jeune génération et termine en donnant les qualités d’un bon maire.
Le déclic de cet ouvrage selon l’auteur, est parti du conseil de son coach, Dr Poussi Sawadogo, qui lui a conseillé de capitaliser son expérience dans un document. « Il m’a demandé depuis le 23 septembre 2017 lors de la rencontre des forces vives de Ziniaré où il était le modérateur à l’occasion de la présentation de mon plan communal de développement, de capitaliser mon expérience dans un livre » a t-il raconté, avant de traduire sa reconnaissance à ce dernier.
Dr Poussi Sawadogo, par ailleurs préfacier de l’ouvrage, a salué l’engagement et le leadership de l’auteur. « J’ai pu découvrir dans ce livre un secret de développement personnel et de leadership » a-t-il confié, en invitant les lecteurs à se procurer le document car après lecture « vous serez transformés ».
Cela dit, le président de l’Assemblée législative de transition (ALT) Ousmane Bougouma, présent à cette cérémonie de dédicace, en a acheté déjà 30 exemplaires. Selon le patron de l’hémicycle, des 30 livres, 21 sont à offrir à 20 communes ; neuf dont trois livres pour chacune des trois bibliothèques communales des chefs-lieux de Zorgho et de Ziniaré et un livre pour le conseil régional du Plateau central.
Cet essai littéraire au prix de 5000 francs CFA a été édité par Plum’Afrique. D’ailleurs, l’auteur a exprimé sa gratitude à cette maison d’édition. Le directeur général de cette maison, Youssouf Ouédraogo, a salué la qualité d’un ouvrage « séduisant, digeste et qui répond aux normes littéraires ». L’ouvrage est disponible chez l’auteur lui-même, dans son cabinet à Ziniaré et à la maison d’édition Plum’Afrique.
Cette cérémonie de dédicace était placée sous la présidence de Sy Assétou Traoré, gouverneur de la région du Plateau central et sous les parrainages de Naaba Saneem, chef de Ziniaré, et de Abdoulaye Ouédraogo, coordonnateur de l’ONG APIL (Action pour la promotion des initiatives locales). L’auteur est actuellement manager général du cabinet "Confort office owen " SARL.
Serge Ika Ki
Lefaso.net
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter