LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Colloque international sur l’industrialisation : Zéphirin Diabré exhorte les entrepreneurs à avoir une « audace industrielle »

Publié le dimanche 18 décembre 2022 à 22h11min

PARTAGER :                          
Colloque international sur l’industrialisation : Zéphirin Diabré exhorte les entrepreneurs à avoir une « audace industrielle »

L’université Norbert-Zongo de Koudougou a accueilli un colloque international de scientifiques, le jeudi 15 décembre 2022. Ce colloque a été organisé par le Laboratoire d’économie appliquée (LABEA), en collaboration avec le Centre d’études et de recherche sur l’intégration économique en Afrique (CERIEA). « Développement industriel de l’Afrique dans le contexte de fragilité », tel était le thème du colloque dont la conférence inaugurale a été animée par le Dr Zéphirin Diabré, ancien ministre de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale.

Ce colloque international sur l’industrialisation a été placé sous la présidence du ministre en charge de de l’Enseignement supérieur, Adjima Thiombiano, et le parrainage de Serge Poda, ministre en charge du Développement industriel. Il visait à promouvoir la connaissance dans le domaine de l’économie. Dr Zéphirin Diabré a été invité à animer la conférence inaugurale sur le thème « Développement industriel de l’Afrique dans le contexte de fragilité ».

Les notions de fragilité, d’industrie et d’industrialisation, ainsi que des propositions de politiques et stratégies ont été les points développés au cours de cette conférence.
Il est revenu au Pr Idrissa Ouédraogo de présenter le parcours prestigieux du l’ancien ministre d’État, avant qu’il ne débute sa communication. Zéphirin Diabré est sorti diplômé de l’École supérieure de commerce de Bordeaux, promotion 1982, où il a été élevé au rang de docteur en économie et gestion.

Pr Idrissa Ouédraogo

Revenu au Burkina en 1987, il entame une carrière de professeur à l’université de Ouagadougou. En 1992, il est nommée directeur adjoint de la Brakina. En 1997, alors qu’il est élu député et nommé président du Conseil économique et social, il démissionne et commence une carrière internationale dans la prestigieuse université américaine de Harvard. En janvier 1999, il est nommé directeur adjoint du PNUD, et en février 2006, il rejoint le groupe Areva. En octobre 2011, il s’installe comme consultant international dans le domaine du financement minier. Voilà résumée la carrière « neutre » de l’homme.

Zéphirin Diabré a entamé sa présentation en relevant cinq dimensions qui font savoir qu’un pays est en état de fragilité ou pas. Il s’agit des dimensions sécuritaire, politique, économique, sociale et environnementale. « Il est vrai que cette notion de fragilité prend une tournure quelque peu spéciale depuis quelques années, avec l’émergence d’une nouvelle menace sur le plan national ou international telle que la situation actuelle du pays », a lancé l’ancien ministre.

Pour lui, cela ne change rien à la difficulté de la tâche, car dès leurs indépendances, les États africains étaient déjà en état de fragilité soit par manque de compétences, soit par manque de ressources ou par manque de stabilité. Il ajoute que cette question de fragilité peut être regroupée sous deux angles différents. D’une part, elle est perceptible sous l’angle sécuritaire (conflits internes, conflits externes, terrorisme...), ce qui entraîne une incapacité fonctionnelle de l’État. D’autre part, elle est en lien avec la capacité de développement des États. Pour lui, l’État est dit fragile lorsqu’il ne peut pas construire des écoles, des infrastructures sanitaires, combattre la corruption, les inégalités sociales et le respect de l’Etat de droit. « L’Afrique est le berceau de la fragilité et chaque État a sa fragilité comme chaque humain a sa fragilité et sa faiblesse », dit-il.

Qu’en est-il de la notion d’industrialisation ?

Pour cette question d’industrialisation, le conférencier précise qu’elle est un processus qui réside du politique. Selon lui, elle se caractérise par le fait qu’elle rabaisse les normes actuelles de production. « Si l’industrie se définit comme la production des biens, l’industrialisation est une dynamique qui implique une volonté qui est d’ordre politique », a-t-il signifié.

Pourquoi faut-il s’industrialiser ?

« La science économique a établi que si l’on veut une croissance durable, un développement durable, une hausse de revenus durable et des emplois durables, c’est par l’industrie que l’on peut avoir », fait savoir Zéphirin Diabré.
Selon son explication, c’est lorsqu’il y a une transformation structurelle de l’économie, marquée par le déplacement des capitaux, de la main-d’œuvre et de la technologie. Il appuie en affirmant que tous les économistes conviennent que le secteur manufacturier est le secteur le plus productif. « Après l’Europe au 18e siècle et l’Amérique au 19e siècle, l’Asie est en train de nous faire la leçon », a-t-il rappelé, tout en ajoutant qu’il est impératif, si l’on veut se développer de manière durable et lointaine, de sortir du secteur agricole qui est de faible productivité, pour transformer l’économie afin de faire émerger le secteur industriel.

« Non seulement il faut s’industrialiser, mais il faut qu’il y ait une politique volontariste d’industrialisation », ajoute le conférencier. De même, il fait savoir que la contribution du secteur manufacturier au PIB est en chute constante depuis 1980. « De 2008 à 2011, la part de ce secteur en Afrique était de 11 ou 12%, alors qu’en 2018, il est déjà tombé à presque 10%, ce qui pose problème même si en Afrique du Nord le ratio est encore autour de 29% », affirme-t-il. Il poursuit en ajoutant que la part mondiale africaine dans la production manufacturière est d’environ -2%. Ainsi, plus de 60% de matières premières sont importées et plus de 50% de produits manufacturés sont exportés, selon Dr Zéphirin Diabré.

Zephirin Diabré ancien ministre d’État

Piste de solutions et stratégies

Le conférencier n’a pas manqué de proposer quelques pistes de solutions et des stratégies qui, selon lui, permettront de résorber les problèmes que connaissent les industries africaines. Le changement des mentalités, sortir de la bourgeoisie des marchés publics, la mise en place d’un système de financement et des marchés de capitaux, la réduction des coûts de transport, la mise en place d’une démocratie, une fiscalité moins pesante sont, entre autres, les propositions faites par Zéphirin Diabré. Néanmoins, ces propositions doivent s’inscrire dans un contexte de paix et de sécurité durable.

A l’écouter, l’Afrique a toujours la chance car les espaces sous-régionaux se reconstituent, ce qui pourra permettre une redéfinition des politiques et des stratégies. « On peut avoir des espaces sous-régionaux protégés de la mondialisation, car c’est difficile quand c’est un espace national. Alors, dans ces espaces protégés, on peut repartir avec de nouvelles formes d’industrialisation et reprendre un à un ce que nous importons pour voir si on peut les produire », a-t-il suggéré.

Par ailleurs, il propose la formation des jeunes dans les secteurs techniques dès leur bas-âge, tout en les exhortant à avoir ce qu’il a appelé « l’audace industrielle ». Pour lui, l’entrepreneur, au sens large du terme, c’est celui qui arrive à faire les choses dans l’adversité. « Il faut qu’on ait une vision d’entrepreneuriat et qu’on se dise qu’on peut réussir sa vie non pas en étant fonctionnaire, mais en osant quelque chose », a affirmé Dr Zéphirin Diabré.
Notons par ailleurs que les travaux de ce présent colloque international ont duré deux jours (15 et 16 décembre 2022), avec des présentations d’éminents professeurs venus des quatre coins de l’Afrique.

Prince Omar
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 décembre 2022 à 20:27, par Sanpaku En réponse à : Colloque international sur l’industrialisation : Zéphirin Diabré exhorte les entrepreneurs à avoir une « audace industrielle »

    Personnellement j e ne crois pas en une industrialisation internationale. Elle doit etre endogene. Mon probleme avec Zephirin c’est son libéralisme débridé et cela ne joue pas en faveur des Africains. Raison pour laquelle j’ai arretéde le supporter dès lors qu’il a dit en 2014 qu’il etait neo-liberale.

    • Le 19 décembre 2022 à 07:58, par Bouda En réponse à : Colloque international sur l’industrialisation : Zéphirin Diabré exhorte les entrepreneurs à avoir une « audace industrielle »

      La côte d’ivoire est dirigé par un libérale. Le budget de leur ministère de l’éducation avoisine notre budget national. Tous les dirigeants des pays font du libéralisme même s’ils se proclament socialistes. Même la Chine et la Russie sont dans le libéralisme

    • Le 19 décembre 2022 à 08:02, par Sanogo En réponse à : Colloque international sur l’industrialisation : Zéphirin Diabré exhorte les entrepreneurs à avoir une « audace industrielle »

      Relisez bien le post . D’abord ce n’est pas le politicien Zeph qui vous parle.c’est l’expert en économie qui vous parle. Il a dis qu’on pourrait envisager de développement industriel sous-régional qui est différent d’un développement industriel international merci !
      Merci

    • Le 19 décembre 2022 à 09:04, par Papou En réponse à : Colloque international sur l’industrialisation : Zéphirin Diabré exhorte les entrepreneurs à avoir une « audace industrielle »

      Trouvez lui un autre problème mais c’est pas le Libéralisme qu’il prône. Tous les régimes qui se sont succédé dans ce pays ont parlé de socialisme, mais ont été plus libéraux que ceux qui s’affichent libéraux.
      Ceux qui ont peur du Libéralisme de nos jours sont ceux qui ne veulent pas travailler. Parce que c’est ce que ça demande. Tu travailles, tu t’en sort. L’Etat s’occupera des secteurs sociaux et jouera son rôle régalien.
      Notre industrialisation doit être dirigée par une volonté politique. Il faut définir le cadre dans lequel ça se fait. Si les nationaux ne peuvent pas le faire seuls parce qu’on n’ à pas la’cultire du risque ici, il faut permettre à des internationaux de venir les y accompagner, dans un processus gagnant gagnant.

    • Le 19 décembre 2022 à 10:49, par FANGASSÉ En réponse à : Colloque international sur l’industrialisation : Zéphirin Diabré exhorte les entrepreneurs à avoir une « audace industrielle »

      C’est des débats scientifiques et donc contradictoires. Il donnent les solutions au regard de l’expérience vécue. Maintenant, vous pouvez nous dire en démontrant ce qu’est l’industrialisation endogène ! On est preneur si votre solution va permettre de nous industrialiser

    • Le 19 décembre 2022 à 23:22, par Renault HÉLIE En réponse à : Colloque international sur l’industrialisation : Zéphirin Diabré exhorte les entrepreneurs à avoir une « audace industrielle »

      @Sanpaku
      M. ou Mme Sanpaku, « l’industrialisation endogène », ça n’a jamais existé. TOUTES les industrialisations ont utilisé des compétences étrangères, des co-entreprises, etc.
      Parfois, certains propagandistes vous prétendent que « l’URSS s’est développée de façon endogène ». Mais c’est un ÉNORME MENSONGE. En effet :
      - En 1914, avant la guerre et la révolution léniniste, la Russie était déjà une grande puissance industrielle. Elle avait de grands barrages, des chantiers navals, des mines, des aciéries, elle fabriquait ses locomotives et ses wagons, elle fabriquait des canons, des voitures et même des avions. La Russie était déjà connue pour ses grands savants, etc. Savez-vous que le constructeur étatsunien d’hélicoptères Sikorski a commencé en Russie ? Donc, non, ce n’est pas le communisme qui a fait l’industrialisation russe, il l’a simplement continuée.
      - L’URSS a beaucoup travaillé avec les USA et l’Allemagne pour construire des usines entre 1917 et 1941.
      - Le Japon, dès qu’il a fait sa révolution Meiji, a énormément travaillé avec les Anglais, qui lui ont construit ses premières fabriques. Son modèle de développement a toujours été très tourné vers les exportations.

      Conclusion  :
      Votre « l’industrialisation endogène » est un mythe très probablement irréalisable.
      Pour s’industrialiser, il faut accepter des co-entreprises.
      Le « souverainisme xénophobe fonctionnarisé » qui sévit au Burkina Faso et dans un certain nombre de pays africains est un des principaux freins au décollage industriel du Burkina Faso.
      Observez de très près des pays comme le Maroc, la Côte-d’Ivoire, la Tunisie, le Vietnam...

  • Le 18 décembre 2022 à 20:48, par Peuple Insurgé En réponse à : Colloque international sur l’industrialisation : Zéphirin Diabré exhorte les entrepreneurs à avoir une « audace industrielle »

    Le problème n’est pas un manque d’audace des entrepreneurs. Le problème c’est la mauvaise gouvernance. Corruption, fraude, impunité... Aucun pays au monde ne peut se développer durablement dans ces conditions.

  • Le 19 décembre 2022 à 09:31, par Stalinsky En réponse à : Colloque international sur l’industrialisation : Zéphirin Diabré exhorte les entrepreneurs à avoir une « audace industrielle »

    Il est dit " Il poursuit en ajoutant que la part mondiale africaine dans la production manufacturière est d’environ -2%. Ainsi, plus de 60% de matières premières sont importées et plus de 50% de produits manufacturés sont exportés, selon Dr Zéphirin Diabré." C’est le contraire l’Afrique exporte plus de 60% de matières premières et importe plus de 50% de biens manufacturés. Ce qui est bizarre on omet de préciser que Zeph Dabré a été ministre des finances de Blaise Compaoré et on le présente comme quelqu’un de neutre. Il faut être honnête et dire que Zeph est un économiste bourgeois qui a été incapable d’industrialiser le Burkina quand il était au gouvernement de Blaise Compaore et a travaillé pour l’impérialisme Français a AREVA pille l’uranium du Niger. L’industrialisation est un processus de passage de l’artisanat, de la manufacture à une nouvelle forme d’organisation de la production basée sur la mécanisation et qui évolue aujourd’hui sur l’automation avec des robots etc...IL a été incapable d’industrialiser le Burkina pas même atteint le niveau de Garango qui était ministre des finances de Lamizana. Donc ce n’est pas la peine de chercher à être Président.

    • Le 19 décembre 2022 à 14:56, par Ragnague En réponse à : Colloque international sur l’industrialisation : Zéphirin Diabré exhorte les entrepreneurs à avoir une « audace industrielle »

      @Stalinsky, ayez un peu de respect pour vous-même en étant tout simplement réaliste. Même si vous n’aimez pas Zéphirin Diabré (Zeph), ne l’accusez pas gratuitement de tous les péchés d’Israël. Il a été ministre des finances de Blaise Compaoré pour mettre en pratique la politique de Blaise Compaoré. Tout le monde sait qu’à l’époque, le pays n’était pas une démocratie, ce même pendant tout le règne de Blaise jusqu’à son départ. Je vous rappel que Zeph a eu le courage de quitter le gouvernement de Blaise. Il n’a jamais été 1er ministre de Blaise. Ah baaa ! Ce n’est pas lui non plus qui a créé AREVA, il a été recruté comme employé au regard de son expertise. Écoutez mon cher Ami, c’est au cours d’un Colloque international, qu’il s’est prononcé et devant des femmes et des hommes capables de comprendre ce qu’il a dit. Ce n’est pas au cours d’une réunion de quartier. On n’invite pas n’importe qui la-bas pour venir parler et partager ses savoirs. Zeph a enseigné à la prestigieuse université de HAVARD, aux États unis. Même si on n’aime pas le livre, acceptons qu’il a de longues oreilles. Sans rancune !
      Dieu bénisse le Burkina Faso !

    • Le 19 décembre 2022 à 16:05, par Sanogo En réponse à : Colloque international sur l’industrialisation : Zéphirin Diabré exhorte les entrepreneurs à avoir une « audace industrielle »

      Mr DIABRE a été ministre des finance que pour 2 ans, maintenant je voudrais vous demander : combien d’année faut-il pour atteindre l’industrialisions ? Si en deux ans cela est possible vous pourrez me situer !
      Ne travail pas à Areva qui veut mais qui a la capacité intellectuelle pour. Venez avec des arguments pour aidez notre pays et arrêter les débats de personnes .pour le reste vous n’avez rien dit de contraire à la présentation du docteur

    • Le 19 décembre 2022 à 23:42, par Renault HÉLIE En réponse à : Colloque international sur l’industrialisation : Zéphirin Diabré exhorte les entrepreneurs à avoir une « audace industrielle »

      @Stalinsky
      M. Stalinsky, vous affirmâtes :
      « AREVA pille l’uranium du Niger »
      - Piller ? C’est faux et archi-faux, c’est un cliché gratuit et sans la moindre preuve, comme d’habitude. AREVA paye son uranium au prix mondial, sans cadeau particulier... et l’exploitation au Niger, particulièrement dangereuse, risque fort de cesser sous peu.
      - L’uranium n’est pas « rare », on en trouve dans le monde entier, Congo-RDC, Australie, Canada, Russie, Allemagne, Tchéquie... et même en France.
      - Le prix de l’uranium lui même compte pour très peu dans l’électricité produite dans une centrale nucléaire. Les frais de construction, d’ingéniérie, d’entretien et de recyclage comptent pour l’essentiel, à plus de 95%. En effet, la consommation d’une centrale nucléaire est de quelques centaines de kg d’uranium par an. Bon, pour une étude plus complète, mieux vaut s’adresser à des atomistes, mais je pourrais préciser les chiffres. Rien à voir avec une centrale dévorant des hydrocarbures par centaines de milliers de tonnes...

  • Le 19 décembre 2022 à 10:04, par AMKOULEL En réponse à : Colloque international sur l’industrialisation : Zéphirin Diabré exhorte les entrepreneurs à avoir une « audace industrielle »

    Le point de désaccord avec Dr DIABRE, c’est idéologique d’abord, puis c’est un désaccord de classe. Idéologiquement, son libéralisme économique et politique est la cause de la spoliation de nos Etats africains dans les années 80.
    Les maigres et fragiles unités industrielles que nos Etats ont douloureusement bâti ont toutes été méthodiquement dépiécées, démontées et supprimées du tissu économique. Cela est valable au Faso et dans tous les pays africains. Pour moi, il faut ABSOLUMENT un régime d’Etat COMMUNAUTAIRE, ou un COMMUNISME d’Etat. C’est ce qui sied d’abord à notre identité culturelle spirituelle et sociétale. Enfin, c’est ce qui permettra de prendre en compte notre modèle identitaire dans la gestion de l’Etat, et par la même occasion, c’est ce qui APAISERA nos sociétés, qui sont jetées dans la violence politique libérale, socio-démocrate, socialiste ...
    Ensuite et enfin, le désaccord de classe, c’est son appartenance à la classe bourgeoise du Faso, la plus repue et la plus inutile de nos Etats africains. Qu’il nous montre un début d’unité industrielle personnelle qu’il a construit, qu’il a inspiré au Faso ou ailleurs en Afrique de son fond propre. Voilà des gens de classe privilégié, que nos Etats ont tout donné tout fait mais qui se sont contenté du minimum, puis qui ont admis leur défaite quant à créer un tissu industriel, qui se sont refugié dans les et qui reviennent donner des leçons à la jeunesse. Désormais, cela doit la boussole pour la jeunesse dans tous les domaines, on n’écoute que quelqu’un qui est capable de montrer physiquement, ce qu’il fait sur le terrain pour lui même dans ce qu’il veut défendre.
    Enfin enfin, il reste pour moi comme l’homme des privatisations au Faso sous Blaise et de ce fait, il est illusoire que je m’aligne sur ces idées d’industrialisation de l’Afrique.

    • Le 19 décembre 2022 à 23:30, par Jeunedame seret En réponse à : Colloque international sur l’industrialisation : Zéphirin Diabré exhorte les entrepreneurs à avoir une « audace industrielle »

      Tout à fait d’accord avec toi AMKOULEL. Nous avons de grandes têtes comme ZEPH qui ne nous profitent pas trop en action. Il ne prêche pas par l’exemple concret. Et pourtant il veut nous faire croire aux solutions de discours « Par ailleurs, il propose la formation des jeunes dans les secteurs techniques dès leur bas-âge, tout en les exhortant à avoir ce qu’il a appelé «  l’audace industrielle  ». Pour lui, l’entrepreneur, au sens large du terme, c’est celui qui arrive à faire les choses dans l’adversité. « Il faut qu’on ait une vision d’entrepreneuriat et qu’on se dise qu’on peut réussir sa vie non pas en étant fonctionnaire, mais en osant quelque chose  », a affirmé Dr Zéphirin Diabré. » . Où est ton audace industrielle ? Es-tu fonctionnaire ou entrepreneur ? Quel exemple visible donnes-tu à suivre concrètement ?

    • Le 20 décembre 2022 à 00:04, par Renault HÉLIE En réponse à : Colloque international sur l’industrialisation : Zéphirin Diabré exhorte les entrepreneurs à avoir une « audace industrielle »

      @AMKOULEL
      M. ou Mme AMKOULEL, vous évoquez avec des trémolos dans la voix « un COMMUNISME d’Etat » .
      Vous rendez-vous compte de votre déconnexion du réel ?
      Le Communisme étatique est une gigantesque escroquerie, IL N’A JAMAIS FONCTIONNÉ, il a été abandonné avec fracas par la Russie, l’Europe de l’Est... et même par la Chine.
      Une blague très connue en Russie dit :
      « Le communisme est une machine si catastrophique que même les Allemands n’ont pas réussi à la faire fonctionner. »
      D’ailleurs, Poutine lui-même a rappelé avec amertume que l’Allemagne de Guillaume II a envoyé l’agent secret Lénine en Russie dans un wagon plombé pour ... faire exploser l’empire Russe, et que LÉNINE A PARFAITEMENT RÉUSSI À ANÉANTIR L’ENNEMI RUSSE DE L’ALLEMAGNE en 1917.
      L’expérience montre que, lorsque seuls des fonctionnaires s’occupent de l’économie sans secteur privé solide, on aboutit à de gigantesques gaspillages et à un système de trafics mafieux, ce qui s’est concrétisé en Russie bien avant 1989.
      Vous voulez réinventer une rectee perdante à coup sûr ? Eh bien, allez-y, faites ! Faites, et tuez le développement de votre pays pour encore un demi-siècle.

    • Le 20 décembre 2022 à 13:56, par Ka En réponse à : Colloque international sur l’industrialisation : Zéphirin Diabré exhorte les entrepreneurs à avoir une « audace industrielle »

      ’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’Désormais, cela doit la boussole pour la jeunesse dans tous les domaines, on n’écoute que quelqu’un qui est capable de montrer physiquement, ce qu’il fait sur le terrain pour lui même dans ce qu’il veut défendre.
      Enfin enfin, il reste pour moi comme l’homme des privatisations au Faso sous Blaise et de ce fait, il est illusoire que je m’aligne sur ces idées d’industrialisation de l’Afrique.’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’

      Merci ’’AMKOULEL’’ pour cette contribution limpide. Tu as raison, les idées d’industrialisation que chacun veut imposer de nos jours sans des preuves de pratique, restent un pas en avant, trois pas en arrière pour le continent.

      Ce que j’appelle une troublante chorégraphie dans tous les domaines d’idées d’industrialisation. Outre les négligences, il faudrait aussi évoquer l’incompétence, le manque de conscience professionnelle et de déontologie de ceux qui ont des idées d’industrialisation en Afrique. Oui je confirme, une vraie industrie durable dans le continent doit passer par le privé dont chacun montre sa capacité dans la concurrence de mieux faire. Oui AMKOULEL Quelle est la cause dont le continent ne suit pas l’évolution de l’industrialisation ?

      Pour moi, malgré toutes les richesses....non transformées, malgré une population jeune, malgré ceci et cela, nous sommes loin d’être capable de "suivre" le développement de l’industrie, et tu as raison de te coller à la privatisation, car 90% des pays industrialisés ont passé par le privé. A part Mandela, et encore ! Qui semble avoir, comme Houphouët Boigny, compris que se frotter aux privés venant des pays industrialisés nous permettra d’émerger et apprendre, en laissant les premières Usines privées installé sur leur sol ! Nous sommes comme "maudits" par la contrainte de nos hommes d’idées d’industrialisation sans pratique n’ayant pas la conscience de la responsabilité au niveau de la concurrence mondiale dont la devise est la qualité.

  • Le 19 décembre 2022 à 12:55, par Sacksida En réponse à : Colloque international sur l’industrialisation : Zéphirin Diabré exhorte les entrepreneurs à avoir une « audace industrielle »

    Si le Burkina Faso veut s’industrialiser il faudrait organiser les tranformateurs des produits locaux des filieres diverses et les accompagner de financements pour qu’ils deviennent des Manufactures Locales ; et consommer Burkinabe. Ensuite, exporter en Afrique et ainsi ces Manufactures locales deviendraient des industries moyennes qui pourraient etre dans le temps exportables dans le Monde. Sinon les Usines Importees et Clefs en mains ne sont pas des situations adequates et pour bouster notre Developpement veritable Endogenes. Car le Capitalisme internationales n’est pas la pour servir des interets fondamentaux des Peuples Africains. Salut

  • Le 19 décembre 2022 à 15:23, par Ragnague En réponse à : Colloque international sur l’industrialisation : Zéphirin Diabré exhorte les entrepreneurs à avoir une « audace industrielle »

    @Stalinsky, ayez un peu de respect pour vous-même en étant tout simplement réaliste. Même si vous n’aimez pas Zéphirin Diabré (Zeph), ne l’accusez pas gratuitement de tous les péchés d’Israël. Il a été ministre des finances de Blaise Compaoré pour mettre en pratique la politique de Blaise Compaoré. Tout le monde sait qu’à l’époque, le pays n’était pas une démocratie, ce même pendant tout le règne de Blaise jusqu’à son départ. Je vous rappel que Zeph a eu le courage de quitter le gouvernement de Blaise. Il n’a jamais été 1er ministre de Blaise. Ah baaa ! Ce n’est pas lui non plus qui a créé AREVA, il a été recruté comme employé au regard de son expertise. Écoutez mon cher ami, c’est au cours d’un Colloque international, qu’il s’est prononcé et devant des femmes et des hommes capables de comprendre ce qu’il a dit. Ce n’est pas au cours d’une réunion de quartier. On n’invite pas n’importe qui la-bas pour venir parler et partager ses savoirs. Zeph a enseigné à la prestigieuse université de HAVARD, aux États unis. Même si on n’aime pas le livre, acceptons qu’il a de longues oreilles. Sans rancune !
    Dieu bénisse le Burkina Faso !

  • Le 19 décembre 2022 à 16:51, par Bonus En réponse à : Colloque international sur l’industrialisation : Zéphirin Diabré exhorte les entrepreneurs à avoir une « audace industrielle »

    Il y a 3 piliers essentiels qui favorisent l’industrialisation d’un pays.
    La stabilite politique
    La justice
    La facilite pour une compagnie de s’enregistrer
    Une fois ces trois elements reunis, on attire facilement les investisseurs etrangers.
    Ce qui est dommage pour l’afrique, particulierement l’afrique francophone, c’est que nos economies sont dominees par des multinationales etrangeres notamment francais. Ils nous faut travailler a creer beaucoup de champions locaux comme Aliko Dangote et Tony O. Elumelu au Nigeria. Les multinationales occidentales reinvestissent tres peu de leurs profits en afrique du a leur perception du risk. Ils nous faut des institutions financieres proprement africaines, au lieu de faire recours au FMI, BM. Et pour finir, je dirai qu’aucun pays africain seul ne peut se developper dans ce context de globalisation. Il faut entre pays africains ouvrir nos frontieres pour faciliter le deplacement des biens et des personnes. C’est en commercant entre nous qu’on pourra creer la richesse et reinvestir sur le continent. La diaspora a un role a jouer pour le developpement de l’afrique si nous pouvons faire aussi d’eux une composante essentielle.

    Merci

  • Le 19 décembre 2022 à 19:32, par Gomera En réponse à : Colloque international sur l’industrialisation : Zéphirin Diabré exhorte les entrepreneurs à avoir une « audace industrielle »

    M. Diabre merci pour cette riche communication
    Ceux qui parlent de l’idéologie libérale n’ont pas compris la communion. Vous avez élu ici au Burkina des régimes soit disant socio démocrates ou communistes. On sait tous où ces régimes nous ont conduit. En attendant les pays émergents en Afrique sont tous des libéraux ou des socio libéraux : Bostwana, Île Maurice etc’ . Votre communisme ou social démocratie débridé ne mèneront nulle part l’Afrique.

  • Le 19 décembre 2022 à 19:50, par Stalinsky En réponse à : Colloque international sur l’industrialisation : Zéphirin Diabré exhorte les entrepreneurs à avoir une « audace industrielle »

    Je n’ai rien contre la personne de Zéphirin Diabré. Ce que je veux montrer c’est que ce ne sont pas les titres qui font développer un pays. Garango n’avait pas fait l’université mais c’est lui qui a développé la mise en place d’unités industrielles dans le secteur B de la production. des biens de consommation et même sur le plan militaire avec la SIBAM pour produire des cartouches. Henri ZONGO sous la révolution n’avait pas le titre de Docteur mais avait opté le principe de l’installation d’une unité industrielle par an et ce grâce à la Caisse Autonome d’Investissement. Mais la base de l’indutrialisation reste l’énergie et c’est pourquoi sous la révolution nous avons réalisé les barrages hydroélectriques de Kompienga, de Bagré et il nous restait le barrage hydroélectrique de Noumbiel qui nous aurait permis d’être autonome et de ne plus dépendre du port d’Abidjan. C’est d’ailleurs une des raisons de l’assassinat de SANKARA car les Français n’en voulaient pas. Mais depuis ces petits bourgeois qui rêvaient de se transformer en bourgeois, de même avec Roch KABORE, ils ont passé leur temps à privatiser et développer le capitalisme sauvage. Aujourd’hui ou en sommes nous ?. Par exemple l’usine de transformation de la tomate de LOUMBILA est à l’arrêt et le Ghana a construit la même usine et transforme la tomate importée du Burkina. C’est l’INERA qui avait identifié les variétés de tomate aptes à la transformation industrielle. Voilà en quoi nous sommes des Burkinabêtes. Aucun de ces scientifiques, à ma connaissance n’a obtenu un prix Nobel d’économie ou obtenu un brevet de l’OAPI. Ce n’est pas de la jalousie car je suis un enseignant universitaire détenteur de brevets dans mon domaine et ayant étudié aux USA.
    L’Afrique doit d’abord résoudre la question énergétique pour son industrialisation. Au Burkina tout en développant le solaire, l’énergie éolienne nous devons coûte que coûte réaliser le barrage hydroélectrique de NOUMBIEL que Mr DIABRE ne connaissait même pas, parlant de la mer qu’il allait envoyer au Burkina pendant la campagne électorale. Dans notre pays nous avons 20 sites d’installation de barrages hydroélectriques de différentes dimensions. Le Burkina a tout pour être un pays moderne. Le Ministre de l’énergie doit relancer Noumbiel qui a reçu un financement de 1000 milliards de F CFA pour sa réalisation. Nous devons achever les tâches démocratiques que nous avons démarrées sous la RDP.

  • Le 20 décembre 2022 à 05:39, par Sacksida En réponse à : Colloque international sur l’industrialisation : Zéphirin Diabré exhorte les entrepreneurs à avoir une « audace industrielle »

    De plus, Zephirin Duabre a ete non seulement Ministre des finances et egalement Ministre du Commerce et de l’Industrie ; et donc c’est Lui qui a conduit des Reformes economiques avec la Banque Mondiale et le FMI qui a privatise et detruit le Peu de Societes Industrielles que nous avions a l’epoque par qu’il a applique totalement ce qu’on appelait le "Concesensus" de Washington " c’est a dire le Neoliberalisme. Tandis que la Chine Populaire et des Pays Asiatiques ont rejete cette option du tout Liberal ; et ils ont contribue a maintenir et meme creer des Entreprises d’Etats et d’Economie Mixtes efficaces, lesquelles ont joue des Roles tres Cruciales dans le Developpement economique et Social fondamentaux et des Succes des Pays Asiatiques. Donc, lui Zephirin en tant qu’expert economique, avail le choix de discuter avez le FMI et la Banque mondiale pour d’autres options conforme aux interets specifiques du Peuple Burkinabe et du Burkina Faso. Ceci comme que les Pays Asiatiques qui ont estime que l’application a la lettre de l’optique rigide Liberale du "Consensus de Washington" etait contre les interets fondamentaux du Peuple Chinois et meme Asiatiques. Ce n’est donc pas aujourd’hui, que Zephirin Diabre vient nous derouler des Theories Economiques et qu’il a eu l’occation de l’epoque de mettre en pratiques concrets. Il faut savoir que c’est l’application de l’Economie Nationale Populaire ou Sociale de Marche qui a hisse la Chine Populaire devenu la 1er puissance economiques Mondiale et en tirant a elle les autres pays Asiatiques. Salut

  • Le 20 décembre 2022 à 07:38, par Sarko En réponse à : Colloque international sur l’industrialisation : Zéphirin Diabré exhorte les entrepreneurs à avoir une « audace industrielle »

    Monsieur Diabré oui il faut une volonté politique d’ industrialisation. Mais ici tu oublies de dire c’ est sous ton magistère de ministre de commerce et de l’ industrie que beaucoup d’ usine ont été privatisées inutilement. Des sociétés qui marchaient bien et qui ont toutes fait faillite par la suite.
    Quelle est la politique volontariste que toi tu as eu à mettre en oeuvre.?

  • Le 21 décembre 2022 à 11:48, par Passakziri En réponse à : Colloque international sur l’industrialisation : Zéphirin Diabré exhorte les entrepreneurs à avoir une « audace industrielle »

    Pour faire simple je dirais que :
    - Un pays qui est resté 80% de son histoire postcoloniale dans des régimes d’exception ne peut rêver de l’industrialisation parce que qui dit industrialisation dit investisseurs, et les investisseurs ont horreur de l’instabilité, de l’alléatoire. oui dans ces pays comme le Mali ou le Burkina ou il est possible qu’un capitaine ou un caporal à peine lettré sorte de la savane pour se faire proclamer " président" et outrepasser lois et règle, aucun investisseur digne de ce nom ne saurait s’y aventurer. Ceux qui y vont n’investissent pas, ils soustraient.

    -La corruption généralisée, le népotisme ne sont pas catalisateurs de l’industrialisation : Autrement dit, comment avancer dans un pays oú des gens payés pour faire leur travail se sont spécialisés dans le rakettage et le blockage de dossier, freinant les procédures ? Eh bien, les investisseurs n’étant pas forcément des quémandeurs, quand x ne veut pas, on donne à y. C’est simple. Ne comptons pas sur nos milliardaires en CFA pour parler d’investisseurs, non non, eux sont justes des millionaires en dollars et ca ne suffit pas pour booster des économies entières.

    -  Un pays ou les mentalités sont cristalisées est condamné à regarder la poussière des autres . Oui voilà des pays de la sous région qui pourrasient s’unir pour avancer ensemble comme les européens le montre avec l’union européenne. pour cela, la CEDEAO offre un cadre idéal pour faire la même chose au Sahel ; Malheureusement, dirrigeants et population pervertissent cette organisation en la villipendant au lieu de la renforcer et de la perfectionner dans ce sens. Pire , les populations sont peu receptifs des innovations , or c’est dans la folie qu’on retrouve souvent des solutions géniale. Pour illustration, je citerais l’idée d’un tunnel énnoncée par Dr. Zephirin Diabré lors des campagnes électorales passée. Malheureusement cette idée a été superficiellement tirée au lamentable par beaucoup , au lieu de réfléchir à la perfectionner, à la rendre réaliste et réalisable pour un pays ou l’eau n’est pas la denrée la mieux disponible. D’autres peuples auraient peut-être proposer degénéraliser le systéme de canalisation pour conduire les eaux de pluies causant souvent d’énormes innondation du plateau central vers de grands barrages dans le nord du pays pour y permettre une reforestation et la production alimentaire par exemple. Chose qui aurait permis de réglér deux problèmes à la fois : reduire les innondations dans certaines zones et disponibiliser l’eau dans d’eautres. Bref, voilà des choses qui font que nous risquons de voir encore des decenies passer sans être capables de produire ni un cure-dents, ni un bouton de chemise, encore moins une aiguille dans notre pays. Malgré tout cela on parle de diversifier les partenaires pour des relations d’égal à égal. Mon oeil.

    Passakziri

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé