Coupe du Monde Qatar 2022 : L’Argentine et Lionel Messi sacrés champions du monde
Débutée le 20 novembre 2022, la Coupe du Monde 2022 a connu son apothéose dans l’après-midi de ce dimanche 18 décembre 2022 au stade Lusail du Qatar. Elle a opposé l’Argentine à la France, championne du monde en titre. C’est l’Argentine qui l’emporte aux tirs aux buts 4-2 et s’adjuge le trophée au terme d’un match complètement fou.
Les lampions se sont éteints sur la Coupe du Monde 2022 qui s’est jouée du 20 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar. C’est l’Argentine qui monte sur la plus haute marche du podium devant la France. Au terme d’un match électrique, Lionel Messi et ses camarades remportent la finale aux tirs aux buts et sont sacrés champions du monde. Pas de deux titres d’affilée pour la France. Elle cède donc sa couronne conquise quatre ans plus tôt à l’Argentine.
Un match qui a tenu toutes ses promesses. Lionel Messi sur pénalty et Angel Di Maria avaient lancé l’Argentine sur la voie du sacre avant de se faire rattraper à dix minutes de la fin du temps règlementaire. Un doublé de Kylian Mbappé redonne les espoirs aux Français qui arrachent les prolongations à 2-2. Au cours des prolongations, Lionel Messi marque son second but de la soirée mais Kylian Mbappé lui répond quelques minutes plus tard et remettent les pendules à l’heure. 3-3, c’est le score qui va sanctionner ces 120 minutes de pur bonheur pour les fans du football. Ce sont les séances fatidiques des tirs aux buts qui ont départagé les deux équipes. L’Argentine plus réaliste, l’emporte par 4 tirs réussis contre 2 pour la France.
Une victoire qui hisse l’Argentine au sommet du football mondial, 36 ans après le dernier sacre conquis par Diego Maradona et ses camarades en 1986. Lionel Messi s’adjuge le seul trophée qui manquait à son riche palmarès et s’offre une revanche après la finale perdue en 2014 face à l’Allemagne.
Après 1978 et 1986, l’Argentine s’offre sa troisième étoile dans l’histoire de la coupe du monde. La France devra patienter avant d’accrocher une troisième étoile à son maillot. Les Bleus, champions du monde en 1998 et 2018 tombent les armes à la main et repartent avec la médaille d’argent tout comme en 2006 face à l’Italie. Le jeune prodige français Kylian Mbappé peut se consoler avec le prix du meilleur buteur du tournoi qui, avec son triplé du jour, termine la compétition avec 8 buts.
En rappel, la Croatie ferme la marche du podium en occupant la troisième place devant le Maroc, seul pays africain à atteindre le dernier carré d’un Mondial.
Rendez-vous est maintenant pris pour la prochaine coupe du monde qui se déroulera en 2026 dans trois pays à savoir, le Canada, les Etats Unis et le Mexique.
Mamadou ZONGO
Lefaso.net