LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coupe du Monde Qatar 2022 : L’Argentine et Lionel Messi sacrés champions du monde

Publié le dimanche 18 décembre 2022 à 18h30min

PARTAGER :                          
Coupe du Monde Qatar 2022 : L’Argentine et Lionel Messi sacrés champions du monde

Débutée le 20 novembre 2022, la Coupe du Monde 2022 a connu son apothéose dans l’après-midi de ce dimanche 18 décembre 2022 au stade Lusail du Qatar. Elle a opposé l’Argentine à la France, championne du monde en titre. C’est l’Argentine qui l’emporte aux tirs aux buts 4-2 et s’adjuge le trophée au terme d’un match complètement fou.

Les lampions se sont éteints sur la Coupe du Monde 2022 qui s’est jouée du 20 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar. C’est l’Argentine qui monte sur la plus haute marche du podium devant la France. Au terme d’un match électrique, Lionel Messi et ses camarades remportent la finale aux tirs aux buts et sont sacrés champions du monde. Pas de deux titres d’affilée pour la France. Elle cède donc sa couronne conquise quatre ans plus tôt à l’Argentine.

Un match qui a tenu toutes ses promesses. Lionel Messi sur pénalty et Angel Di Maria avaient lancé l’Argentine sur la voie du sacre avant de se faire rattraper à dix minutes de la fin du temps règlementaire. Un doublé de Kylian Mbappé redonne les espoirs aux Français qui arrachent les prolongations à 2-2. Au cours des prolongations, Lionel Messi marque son second but de la soirée mais Kylian Mbappé lui répond quelques minutes plus tard et remettent les pendules à l’heure. 3-3, c’est le score qui va sanctionner ces 120 minutes de pur bonheur pour les fans du football. Ce sont les séances fatidiques des tirs aux buts qui ont départagé les deux équipes. L’Argentine plus réaliste, l’emporte par 4 tirs réussis contre 2 pour la France.

Une victoire qui hisse l’Argentine au sommet du football mondial, 36 ans après le dernier sacre conquis par Diego Maradona et ses camarades en 1986. Lionel Messi s’adjuge le seul trophée qui manquait à son riche palmarès et s’offre une revanche après la finale perdue en 2014 face à l’Allemagne.

Après 1978 et 1986, l’Argentine s’offre sa troisième étoile dans l’histoire de la coupe du monde. La France devra patienter avant d’accrocher une troisième étoile à son maillot. Les Bleus, champions du monde en 1998 et 2018 tombent les armes à la main et repartent avec la médaille d’argent tout comme en 2006 face à l’Italie. Le jeune prodige français Kylian Mbappé peut se consoler avec le prix du meilleur buteur du tournoi qui, avec son triplé du jour, termine la compétition avec 8 buts.

En rappel, la Croatie ferme la marche du podium en occupant la troisième place devant le Maroc, seul pays africain à atteindre le dernier carré d’un Mondial.

Rendez-vous est maintenant pris pour la prochaine coupe du monde qui se déroulera en 2026 dans trois pays à savoir, le Canada, les Etats Unis et le Mexique.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 décembre 2022 à 18:57, par Citoyen ordinaire En réponse à : Coupe du Monde Qatar 2022 : L’Argentine et Lionel Messi sacrés champions du monde

    "La defaite était au stade, Emmanuel Macron aussi" ! On imagine si la France avait remporté ce match, ce petit président à la politique africaine merdique allait pendant longtemps en faire une exploitation politique. Les descendants des nègres tant détestés par certains français et européens (à l’image de Hitler en 1936) ont fait rêver la France et les français ! Mais le sport ne ment pas si les règles sont scrupuleusement respectées. Vive le sport !

  • Le 18 décembre 2022 à 19:34, par RV En réponse à : Coupe du Monde Qatar 2022 : L’Argentine et Lionel Messi sacrés champions du monde

    Beau match ! Belle victoire de l’équipe d’Argentine ! Bien méritée la CDM. Vivement la Paix dans le monde et au Burkina Faso ! Gloire à Dieu !

  • Le 18 décembre 2022 à 20:19, par Sacksida En réponse à : Coupe du Monde Qatar 2022 : L’Argentine et Lionel Messi sacrés champions du monde

    Felicitations aux Joueurs Argentins et leur Capitaine Lionel Messi qui le merite amplement apres 15 ans d’efforts pendant lesquels il a domine le Football Mondial avec ses souliers d’Or. Dieu Sublime est juste et a permis a l’equipe Argentin et Messi de se hisser pendant 4 ans sur le Toit du Monde. Courage et bonne retraite au Genie du Foot Messi car c’est bien Merite. Salut

  • Le 18 décembre 2022 à 20:26, par Vérité indiscutable En réponse à : Coupe du Monde Qatar 2022 : L’Argentine et Lionel Messi sacrés champions du monde

    Moi je fête la défaite des ORGUEILLEUX.
    C’est très très bien fait pour les perdants.
    Il faut un peu de simplicité à eux.
    Félicitations aux Argentins !!!

    • Le 19 décembre 2022 à 11:43, par kwiliga En réponse à : Coupe du Monde Qatar 2022 : L’Argentine et Lionel Messi sacrés champions du monde

      Bonjour Vérité indiscutable,
      Tiens c’est marrant, Eric Zemmour, Marine Le Pen et des milliers de racistes en France, doivent dire la même chose que vous : qu’est-ce qu’ils ont l’air orgueilleux tous ces footballeurs nègres, vivement que nous ayons le pouvoir afin de blanchir tout ça.

    • Le 19 décembre 2022 à 21:44, par Renault HÉLIE En réponse à : Coupe du Monde Qatar 2022 : L’Argentine et Lionel Messi sacrés champions du monde

      @Vérité indiscutable
      M. « Vérité indiscutable », parmi vos nombreuses qualités, on oublierait presque la MESQUINERIE et la BASSESSE, mais elles suintent dans votre texte plein de « Schadenfreude », de joie mauvaise digne d’une larve de scolopendre qui assiste au combat d’un tigre contre un lion.
      Bon, je reconnais que le foot m’indiffère ; pendant le match, je revenais d’une promenade dans une forêt de chênes très célèbre, 250km d’autoroute sous la pluie à 100-130km/h en écoutant Radio-Classique dans mon SUV.
      Cependant, vous venez de voir du très beau foot, et deux très grandes équipes qui ont su se battre à fond.
      - Vous en connaissez beaucoup, des équipes qui se battent férocement JUSQU’AU BOUT, avec une splendide ténacité, mais vraiment JUSQU’AU BOUT., quitte à gagner ou perdre aux tirs au but ?
      - Vous en connaissez beaucoup, des équipes capables de remonter de 2-0 jusqu’à l’égalité sans baisser les bras ?
      - Vous en connaissez beaucoup, des équipes qui ont emporté 2 coupes du monde et plus ?
      - Vous en connaissez beaucoup, des équipes capables de donner leur chance à des talents d’origines aussi diverses que l’EDF ? Il y a beaucoup de Balkaniques, de Tamouls, de Papous et de Mexicains dans votre honorable équipe nationale ?
      - Vous connaissez beaucoup de nations capable de payer un gosse exotique qui joue bien au foot plus de cent fois plus que leur propre Président de la République ? (Vérifiez : M’BAPPÉ gagne plus de 40 milliards de francs-CFA-ECO par an, MACRON touche moins de 300 millions de francs-CFA-ECO par an, les montants sont publics et faciles à trouver sur l’Internet).

      Je souhaite sincèrement au Burkina Faso d’avoir un jour une équipe de foot à la hauteur des brillantes équipes croate, marocaine, française ou argentine.

  • Le 18 décembre 2022 à 20:58, par HUG En réponse à : Coupe du Monde Qatar 2022 : L’Argentine et Lionel Messi sacrés champions du monde

    Felicitation aux argentins.La coupe a decide d aller en amerique latine.Messi devient a 35 ans le joueurs le seul joueur le plus complet en terme de gain en tropheé.Bravo a messi et ses coequipiers et a l ensemble du staff technique.

  • Le 19 décembre 2022 à 09:27, par Le Goupil33 En réponse à : Coupe du Monde Qatar 2022 : L’Argentine et Lionel Messi sacrés champions du monde

    Un super match par les deux équipes. Une grande équipe d’Argentine, mais aussi une grande équipe de France à partir de la 70 ème minute. Un modèle de suspens et ce jusqu’à ce dernier tir repoussé par le gardien argentin. J’aurais aimé le résultat inverse, mais c’est très bien comme cela pour le peuple argentin qui souffre depuis des années. Un grand Messi et un grand M’Bappe. A Buenos Aires, c’est la fête et c’est très bien.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique