LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mise en œuvre de Job Booster au Burkina : Des résultats probants présentés au grand public

Publié le vendredi 16 décembre 2022 à 16h03min

PARTAGER :                          
Mise en œuvre de Job Booster au Burkina : Des résultats probants présentés au grand public

2018-2022, quatre ans que l’initiative Job Booster est mise en œuvre au Burkina Faso pour améliorer la capacité technique des jeunes et faciliter leur accès à des emplois décents. Le projet est arrivé à terme. Les différents acteurs de mise en œuvre sont réunis ce vendredi 16 décembre 2022 pour livrer les résultats clés engrangés.

Apres quatre années de mise en œuvre, les acteurs sont réunis pour partager avec le grand public et surtout les partenaires, les résultats engrangés. En effet, pour une prévision de 20 000 jeunes au départ, Job Booster a pu former près de 28 000 jeunes, foi de son coordinateur, Barthelemy Kaboret. Job Booster s’est engagé pour ne pas « former pour former » mais former pour que les jeunes « aient accès à un emploi ». En quatre ans de mise en œuvre, ce sont plus de 25 000 jeunes filles et jeunes garçons des milieux urbains et ruraux qui ont directement été touchés et plus de 100 000 personnes affectées indirectement par les effets.

La clôture a été faite en présence des jeunes des régions et des acteurs de mise en œuvre de JBBF

Cette rencontre a également été mise à profit par les différentes parties prenantes pour évoquer les difficultés et les défis pour la création d’emplois pour les jeunes ; de présenter un échantillon du savoir-faire des jeunes et de reconnaître le mérite des acteurs ayant contribué au succès du projet. Le coordinateur de Job Booster Burkina a, au cours de cette rencontre, remercié les différents partenaires, les acteurs du gouvernement, à savoir le ministère de la Jeunesse et le ministère en charge de l’économie pour leur accompagnement.

La représentante du ministre en charge de la jeunesse a apprécié à sa juste valeur les résultats engrangés par Job Booster

La représentante du ministre en charge de la jeunesse, Ethel Jacqueline Ilboudo/Kaboré, a reconnu que le phénomène du sous-emploi des jeunes est une réalité au Burkina Faso. « C’est pour lutter contre ce fléau que les autorités du pays ont formulé des politiques en vue d’améliorer la capacité technique des jeunes et aussi faciliter leur accès aux emplois décents », a-t-elle fait savoir.

Le coordinateur de Job Booster a remercié tous les partenaires pour leur accompagnement

Mme Ilboudo a apprécié l’ensemble des acteurs pour les résultats engrangés de 2018 à 2022.
Réduire la pauvreté à travers l’amélioration de l’accès des jeunes à l’emploi. Ceci, par des formations professionnelles de qualité et à courte durée. C’est le leitmotiv du projet Job Booster depuis 2018. Il est financé par l’Agence norvégienne de développement (Norad) et l’ONG hollandaise Woord en Daad. C’est une initiative d’un consortium de quatre ONG à savoir Woord en Daad, le SPONG et l’Association évangélique d’appui au développement (AEAD). Il intervient dans les régions de la Boucle du Mouhoun, des Hauts Bassins et du Nord.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique