LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Soutenance de thèse de doctorat unique à l’UNZ : Mention très honorable pour le désormais Dr Hilaire Sampebego

Publié le jeudi 15 décembre 2022 à 09h00min

PARTAGER :                          
Soutenance de thèse de doctorat unique à l’UNZ : Mention très honorable pour le désormais Dr Hilaire Sampebego

L’université Norbert Zongo compte désormais à son actif un docteur de plus. Ce mardi 13 décembre 2022, Hilaire Sampébégo a présenté et défendu avec brio sa thèse de doctorat unique en sciences économiques à Koudougou. « Essais sur la contribution de la demande extérieure à la transformation structurelle et à la croissance économique en Afrique subsaharienne », tel est le thème qui a fait l’objet de la recherche doctorale par le consultant, expert en suivi-évaluation, titulaire d’un DEA d’économie appliquée du PTCI. A l’issue de près de 3 heures de défense des fruits de sa recherche, M. Sampébégo a pu tirer son épingle du jeu avec la mention très honorable avec félicitations du jury.

C’est dans le cadre du jumelage des soutenances de thèses et du colloque international consacré sur le « développement industriel de l’Afrique en contexte de fragilité » que Hilaire Sampébégo a pu défendre le fruit de quatre ans de recherches doctorales et de dur labeur. Soutenance effectuée en semi-live avec un jury présidé par le professeur titulaire Sidy Chérif Kane en ligne depuis l’université Cheick Anta Diop de Dakar, avec un membre du jury en ligne depuis l’université Thomas Sankara de Ouagadougou, Pr Achille Augustin Diendéré (rapporteur).

En présentiel, siégeaient deux membres du jury : son directeur de thèse, le Pr Mahamadou Diarra. Pendant 20 minutes, l’impétrant a présenté le résumé de son travail de recherche devant les membres du jury et un public composé de parents, amis et connaissances.

Mention très honorable pour le désormais Dr Hilaire SAMPEBEGO

A travers ce thème, « Essais sur la contribution de la demande extérieure à la transformation structurelle et à la croissance économique en Afrique subsaharienne », M. Sampébégo a défendu la thèse selon laquelle d’une part, l’expansion et l’évolution de la structure des exportations vers les secteurs à forte productivité favorisent la croissance économique. D’autre part, l’orientation vers les marchés d’exportations des autres pays en développement stimule l’évolution de la structure productive des économies d’ASS vers les secteurs à plus forte productivité.

Pour M. Sampébégo, l’intérêt porté sur les exportations qui est la composante extérieure de la demande globale se justifie du fait qu’elle constitue la seule composante de la demande globale qui permet de générer les devises nécessaires pour financer les autres composantes de la demande globale notamment la consommation des ménages, les investissements des entreprises et les dépenses publiques.

A l’issue de l’exposé suivi des échanges avec le jury présidé par le professeur Sidy Chérif Kane, la thèse de Hilaire Sampébégo a été jugée recevable. Il a donc été élevé au titre de docteur en sciences économiques avec la mention très honorable avec félicitations du jury.

le Pr Mahamadou Diarra à g. s’est réjoui d’avoir mis sur le marché de l’emploi et de la recherche un de ses premiers et meilleurs étudiants

Se réjouissant d’avoir mis sur le marché de l’emploi et de la recherche un de ses premiers étudiants, le Pr Mahamadou Diarra, n’a pas manqué de donner son appréciation. « Hilaire est l’un de mes meilleurs doctorants et comme vous l’avez vécu en live, il a essayé de sortir du carcan orthodoxe pour embrasser une autre facette de la théorie économique qui n’est pas souvent évoquée dans nos universités et c’est en cela son mérite », a-t-il laissé entendre. Pour lui, c’était une occasion, avec le jumelage des deux activités afin de permettre aux candidats d’être évalués par des éminents professeurs venant d’ailleurs. « Au lieu de faire des soutenances entre nous, je pense que c’est une bonne chose lorsque qu’on a la possibilité de se faire évaluer par des pairs venant d’ailleurs », ajoute-t-il.

Pour ce qui concerne les difficultés, elles n’ont pas manqué selon l’impétrant. « Le manque de temps a été la plus grosse difficulté que nous avons rencontrée et il a fallu qu’à un certain moment nous suspendions nos activités pour véritablement avancer et sauver notre recherche doctorale ». Par ailleurs, une difficulté d’ordre purement technique lié à la faible connexion a failli entacher la qualité de la présentation orale. Il faut rappeler que le président du jury était en ligne depuis Dakar, avec un autre membre du jury depuis Ouagadougou.

Le nouveau docteur pour sa part, qui est consultant, expert en suivi-évaluation compte concilier la carrière d’enseignant-chercheur et de consultant, en mettant le fruit de ses recherches et de ses consultations au bénéfice du monde de la recherche scientifique, des décideurs publics et institutions demandeurs. Il traduit sa gratitude et sa reconnaissance à toutes les personnes et institutions qui ont soutenu son projet de recherche jusqu’à son aboutissement.

Prince Omar
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique