Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve» Antoine De Saint-Exupéry

Sud-Ouest : La délégation spéciale régionale offre une ambulance au Centre hospitalier de Gaoua

Publié le dimanche 11 décembre 2022 à 18h44min

PARTAGER :                          
Sud-Ouest : La délégation spéciale régionale offre une ambulance au Centre hospitalier de Gaoua

La délégation spéciale régionale du Sud-Ouest a procédé, le vendredi 9 décembre 2022 à Gaoua, à la remise d’une ambulance médicalisée au centre hospitalier régional, pour aider à résoudre les difficultés d’évacuations sanitaires.

D’un coût de 34 700 000 F CFA, cette ambulance médicalisée a été acquise par le Conseil régional du Sud-Ouest, dans le but d’améliorer l’offre sanitaire des populations de la région, nous confie le gouverneur Boureima Sawadogo.

Pour le président de la délégation spéciale régionale, Boureima Sawadogo, « il est bon de rappeler que cette acquisition est l’œuvre de la mandature passée, pour palier un tant soit peu les difficultés liées aux évacuations sanitaires. La délégation spéciale s’est fait la volonté d’accompagner la dynamique déjà enclenchée. Cette ambulance a été acquise sur le budget du conseil régional, sur financement du fonds minier pour le développement local, gestion 2022 ».

Le président de la délégation spéciale régionale du Sud-Ouest, Boureima Sawadogo.

Le centre hospitalier régional de Gaoua, par la voix de son directeur général, Dr Dar Francis Albert Somé, s’est dit grandement soulagé après la réception de cette nouvelle ambulance. « Notre grande difficulté résidait au niveau de l’évacuation des malades vers Bobo-Dioulasso, et surtout Ouagadougou. Pour un malade à évacuer sur Ouaga, il faut un minimum de 5 heures et demie, avec des véhicules qui ne sont pas en bon état. Nous étions vraiment dans des difficultés, si bien qu’à un moment donné, nous n’étions pas en mesure d’évacuer sur Ouagadougou. Notre cri de cœur a été entendu par le conseil régional, et des voix plus autorisées trouveront le moyen de leur dire merci », s’est réjoui le médecin.

La volonté de contribuer à l’amélioration des soins aux populations de la région du Sud-Ouest se traduit par plusieurs actions d’accompagnement déjà réalisées ou prévues, nous informe le président de la délégation spéciale régionale, Boureima Sawadogo : « Au nombre de celles-ci, on enregistre entre autres la réalisation d’incinérateurs au profit de la direction régionale de la santé, des CMA [Centres médicaux avec antenne chirurgicale] de Batié et Gaoua, du matériel médical pour les CMA de Diébougou, Gaoua et Kampti. Le montant global de toutes ces réalisations s’élève à plus de 75 millions ».

En perspective, et malgré les contraintes budgétaires couplées aux défis sécuritaires, le conseil régional, avec l’accompagnement de ses partenaires, prévoit, dans son plan d’actions prioritaires pour l’année 2023, l’acquisition d’une ambulance de mêmes caractéristiques pour le CMA de Dano, la construction de salles d’hospitalisation au profit du CMA de Batié, l’acquisition de matériel médical pour les CMA de Diébougou, Kampti et Gaoua, annonce M. Sawadogo.

Boubacar TARNAGDA

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Première édition du Rassandaaga : Démarrage des activités de la rue marchande
Burkina/Fonds de soutien patriotique : Plus de 600 millions offerts par trois donateurs
Lutte contre les discours de haine et les fake news : L’IGD outille une trentaine de jeunes leaders
Plateau du week-end : Accepteriez que votre copine contribue à payer la dot ?
5e édition de la SAMAO : Vers la création d’un fonds de garantie d’appui à la sous-traitance minière
Association Impact femme : Vingt lauréats reçoivent un soutien financier pour leurs études dans des filières scientifiques
Ouagadougou : 72 heures pour promouvoir la parenté à plaisanterie
Burkina : L’association Nong-Taaba remet des kits scolaires aux enfants handicapés
Burkina : Grande mobilisation à Ouagadougou pour une nouvelle constitution
Komsilga (Burkina)/ Gestion des menstrues : Entre insalubrité et précarité, à Ouidy les femmes PDI vivent le martyre
Burkina/Insécurité : Il faut parer à l’affrontement entre les villages à Oula, dans le Yatenga
Soutien à la transition : Les manifestants réclament une constitution conforme aux réalités des Burkinabè
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés