LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui regardent sans rien faire ” Albert Einstein

Burkina Faso : Les féministes vent debout contre le système patriarcal

LEFASO.NET

Publié le samedi 24 décembre 2022 à 11h30min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Les féministes vent debout contre le système patriarcal

Dans le cadre des activités de la célébration internationale des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, l’Initiative Pananetugri pour le bien-être de la femme (IPBF) a organisé un talk-show, le samedi 10 décembre 2022 à Ouagadougou. Cet échange avec le public avait pour but de mieux faire connaître le concept du féminisme et engager le débat sur les défis et les contributions des féministes au développement du Burkina Faso.

Le féminisme, selon la présidente de l’IPBF, Natalie Bakyono, est une idéologie politique qui consiste à déconstruire le système patriarcal. D’après les explications de la panéliste, le système patriarcal opprime les femmes.

« Le féminisme, étant une idéologie, nous permet de lutter contre le système patriarcal qui opprime les femmes. Le féminisme, c’est la promotion des droits des jeunes filles et des jeunes femmes pour une société beaucoup plus juste et équitable », a indiqué la présidente de l’IPBF.

Natalie Bakyono

Au cours du panel, plusieurs questions ont été posées dont celle relative à de la soumission de la femme dans le foyer. La directrice de l’IPBF, Micheline Kaboré, a fait savoir que dans le foyer, on ne parle pas de soumission mais on parle de complémentarité. Elle a laissé entendre que la femme et l’homme se valent, donc la femme a les mêmes droits que l’homme. Par conséquent, personne ne doit dominer l’autre.

Le respect des droits de la femme doit être effectif, d’après Zalissa Bandé, chargée de projets à SOS jeunesse et défis. Pour cette participante, les femmes doivent lutter pour le respect de leurs droits. « Les gens ont l’habitude de mettre dans nos têtes que le féminisme est importé. Or, au niveau local, il y a des actions qui ont trait au féminisme et c’est ce chemin que nous devons emprunter en tant que jeunes », a signifié Mme Bandé.

Micheline Kaboré

Elle dit qu’elle a beaucoup appris avec ce talk-show en particulier et en général avec les activités organisées au cours de ces 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre. Lesdites activités ont débuté le 25 novembre et ont pris fin ce samedi 10 décembre 2022 avec ce talk-show.

Ramata Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (16)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique