LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Médias au Burkina : " Zénith", une nouvelle télévision de la RTB dans l’arène médiatique

Publié le vendredi 9 décembre 2022 à 21h51min

PARTAGER :                          
Médias au Burkina :

Conquérir davantage l’espace médiatique avec des contenus attrayants essentiellement orientés vers la culture, le sport et la jeunesse, c’est la vocation de la nouvelle chaîne thématique," Zénith" de la RTB lancée ce vendredi 9 décembre 2022 à Ouagadougou.

"L’accouchement a été difficile mais le bébé est né sans césarienne", c’est par cette boutade que le directeur des chaînes thématiques de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), Evariste Yemboado Combary, a décrit les conditions de création de cette nouvelle chaîne de télévision dédiée aux jeunes. Tout en saluant la contribution des personnes ressources qui ont œuvré à la réalisation de ce projet, l’ancien directeur de la RTB télé a laissé entendre que Zénith répond à plusieurs objectifs.

Le directeur général de la RTB, Rabankhi Abou-Bakr Zida annoncé la création d’une autre chaîne en 2023

Il s’agit, notamment, de soutenir les chaînes publiques face à la concurrence et à l’exigence d’une frange de la population en mettant en place une chaîne spécialisée qui propose des contenus ciblés mais aussi de décongestionner les programmes des chaînes nationales de radio et de télévision qui sont très sollicitées dans les divers domaines de la vie de la nation. « La télévision nationale étant très sollicitée, télé Zénith se veut une chaîne de proximité avec un programme plus digeste et de proximité » a-t-il ajouté, insistant que Zénith est une télé pour la jeunesse.

Selon le directeur de la télévision Zénith, Evariste Yemboado Combary, l’accent sera mis sur les émissions culturelles et sportives

« Cette télévision répond à une vision de diversification de l’offre en matière de télévision » a renchéri le directeur général de RTB, Rabankhi Abou-bakr Zida avant d’annoncer la création d’une autre chaîne de télévision exclusivement dédiée à la promotion des langues nationales en 2023.

Le représentant du ministre de la communication, Galip Somé, a salué la naissance d’une télévision qui va " contribuer au rayonnement de la culture burkinabè à l’extérieur". Tout en félicitant la direction de la RTB pour l’aboutissement de ce projet, le directeur de cabinet du ministre, a d’ores et déjà exhorté les travailleurs à toujours faire prévaloir l’éthique et la déontologie du journaliste dans ce contexte d’insécurité que vit le Burkina Faso. « Dans cet espace concurrentiel, il appartenait à la RTB de développer ce genre d’initiatives de sorte à désengorger la chaîne nationale et de permettre d’aller vers d’autres alternatives pour répondre aux aspirations des Burkinabè » a-t-il indiqué, tout en exprimant la disponibilité de son département à les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs.

Le représentant du ministre de la communication, Galip Somé, a félicité les responsables de la RTB pour ce projet

Le parrain de cette cérémonie, Zoumana Traoré, par ailleurs directeur général de l’Institut des sciences et technologies de l’information et de la communication (ISTIC) s’est réjoui de l’avènement de la télévision Zénith. Il a, dans son intervention, exprimé la disponibilité de son institut à pourvoir des ressources humaines pour accompagner cette équipe ‘’jeune de la télé Zénith’’.

Cette nouvelle télévision avec pour slogan,’’ Avec Zénith, prenez de la hauteur’’ est située dans l’enceinte de la radio nationale. Selon les explications de son directeur, Evariste Combary, la direction des chaînes thématiques est composée d’une chaîne de télévision appelée "Zénith" émettant sur le canal 17 du bouquet TNT sur l’ensemble du territoire national et une chaîne radio appelée radio " Canal Arc-ciel" émettant en fréquence modulée (FM) sur la 96.6 et qui couvre un rayon de 100km à partir de Ouagadougou. Il a indiqué que la direction des chaînes thématiques est divisée en deux entités, notamment, la chaîne Zénith et la radio Arc en ciel, avec un effectif d’une trentaine de personnes.

Serge Ika Ki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 décembre 2022 à 22:09, par Dibi En réponse à : Médias au Burkina : " Zénith", une nouvelle télévision de la RTB dans l’arène médiatique

    Ne vous abrutissez pas avec des chaines Télé qui vous débilitent et vous divertissent avec de la merde culturelle pour mieux vous asservir, vous dominer, vous exploiter et même insulter votre dignité !
    Les chaines locales et les mille chaines occidentales qui tombent du ciel dans les paraboles et antennes ne servent qu’à cela ! Débiliter, déculturer, rendre bête et créer des besoins superflus à satisfaire !
    Prenez ce temps pour lire, échanger avec vos voisins ou vos proches, au sein de vos familles !
    Na an lara, an sara !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique