LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

"CAN 2004" : "Les Burkinabè croient aux Etalons"

Publié le vendredi 23 janvier 2004 à 10h10min

PARTAGER :                          

Les Etalons du Burkina Faso, logés dans la poule B avec le Sénégal, le Mali et le Kenya, entrent en lice ce lundi 26 janvier face au premier cité. Sidwaya a recueilli les propos de Burkinabè dont certains avec passion, d’autres avec un sens de retenue, donnent leurs impressions quant aux chances des Etalons.

Nicolas Bitié, technicien en bâtiment : "Les Etalons ont beaucoup de chance. Il y a de grands joueurs au sein de cette équipe.

Des joueurs de la trame de Moumouni Dagano peuvent faire la différence à tout moment. Les Etalons ont bénéficié d’un soutien financier de taille.

Mais pour moi, c’est la détermination des Etalons qui peut faire la différence".

Idrissa Noba, commerçant

"Les Etalons sont logés dans une poule abordable. J’ai vu le Sénégal face à l’Afrique du Sud. Je reste convaincu que le Burkina Faso peut s’imposer face au Sénégal.

Nous pouvons atteindre le 2e tour mais j’ai une inquiétude.

J’ai bien peur que l’argent collecté par l’INSE crée des problèmes au sein des Etalons. La somme doit être destinée aux joueurs et non aux supporters".

Lassané Ouédraogo, particulier : "En football, on ne peut pas faire des prévisions à 100%.

Mais nous savons à l’avance comment évoluent le Sénégal et le Mali. Ce sont nos voisins et nos footballs ne sont pas très différents.. J’espère que les comités de supporters s’entendront à Tunis comme ils nous l’ont promis, dans le cas contraire, qu’ils s’abstiennent.

Le Burkina a déboursé de l’argent à la mesure de ses moyens. D’autres pays en ont fait plus. Cela prouve que nous avons consenti beaucoup d’effort pour soutenir les Etalons. Je souhaite vivement que ce sacrifice porte fruit et ne soit pas une pomme de discorde".

Boureima Ouédraogo, homme d’affaires : "Les Etalons vont réussir quelque chose d’extraordinaire à cette CAN 2004.

Ils se sont mieux outillés comparativement aux compétitions précédentes. La Nation a bien fait de les soutenir mais je pense que la somme déployée est colossale.

Pour un pays pauvre comme le nôtre, il faut éviter de privilégier le côté financier. Les joueurs peuvent bien jouer sans se soucier d’argent ou des mésententes qui existent entre les supporters. Je souhaite vivement que les garçons nous ramènent la coupe".

Athanase Yao, particulier : Je crois que les Etalons peuvent réussir cette CAN 2004 s’ils réussissent d’abord à passer le Sénégal. Aujourd’hui, le football fait la fierté de beaucoup de peuples. Le Burkina Faso a bien compris cela et il a soutenu à sa façon, son équipe.

Des millions ont été collectés. Je pense que les joueurs doivent tout faire pour ne pas nous décevoir.

Quant aux supporters, ils ont intérêt à s’unir à Tunis. Ils sont le 12e joueur. Les comités de soutien travaillent à aider les Etalons et nous espérons qu’ils ne vont pas se disputer au moment où la nation a besoin d’eux. C’est unis que nous réussirons à passer le 1er tour et négocier le reste de la compétition".

Mahama Ouédraogo, agent de la LONAB :"En ma qualité d’ancien joueur, je crois que nous pouvons réussir une bonne CAN. Nous avons les hommes qu’il faut. Il suffit d’y mettre la volonté. Les Etalons doivent être très combatifs . C’est ainsi que nous atteindrons au moins les quarts de finale.

Pour avoir un football de qualité, il faut y mettre les moyens. Le peuple s’est mobilisé derrière son équipe en mettant la main à la poche. Les comités de supporters ont décidé d’accompagner l’équipe d’une seule voix. Tout ceci augure d’une bonne CAN et je ne peux que souhaiter bonne chance aux Etalons".

Kadi Ouédraogo, vendeuse de légumes : "Les Etalons vont à Tunis pour défendre les couleurs de la patrie. Le peuple tout entier a sorti de l’argent pour soutenir l’équipe. Cette dernière doit tout faire pour revenir avec un résultat satisfaisant .

Toutes nos bénédictions les accompagnent".

Kadi Sana, vendeuse de fruits : "Les Etalons sont prêts pour Tunisie 2004. En 1998, ils ont réussi une belle CAN alors qu’ils n’ont pas bénéficié d’un tel soutien financier de la part des populations.

L’argent collecté sera d’un très grand apport pour l’équipe.

J’ai confiance à nos garçons et je sais qu’ils feront tout leur possible pour ne pas nous décevoir".

Hamadou TOURE (hatoure@yhoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 janvier 2004 à 18:08, par jérico one En réponse à : > "CAN 2004" : "Les Burkinabè croient aux Etalons"

    Chers utopistes
    je suis ni africain ,ni européen, ni américain, ni asiatique,ni sud américain... bref je suis un citoyen du monde.Je voudrais juste dire à mes amis burkinabè de cesser de réver et surtout de ne pas se tromper d’objectif pour cette CAN. Il faut que vous sachiez que votre adversaire direct dans cette poule B c’est le mali et non pas le sénégal. Bref il faut étre réaliste dans la vie et césser de croire aux présupposés talents d’un DAGANO qui n’arrive ni à la cheville d’un el hadj diouf (qui a fait la mysére à thuram,désailly,montéro de la juve,mjallby capitaine du celtic de glasgow...)ni au short d’un kanouté qui est entrain d’en faire voir de toutes les couleurs aux défenseurs anglais.Chers réveurs sachez que vous avez déjà perdu votre match face au sénégal. Et si vous éspérez avoir au maximum un point face aux lions de la téranga sachez que vous vous foutez tellement le doigt dans l’oeil qu’il va finir par vous ressortir par la raie du cul.éssayez plutot de rivaliser avec le mali et le kenya car ce sont eux vos égaux.Pensez-vous que votre bouffon de DAGANO pourra faire flipper la trés éxpérimentée défense sénégalaise composée de joueurs qui jouent en permanence en coupe d’europe(champion’s league, uefa) et face auxquels TREZEGUET, HENRY, DJIBRIL CISSE à l’époque meilleurs buteurs du championnat italien, anglais et français n’ont méme pas eu le temps d’avoir quoi se mettre sous la dent. Alors ne me dites pas que c’est le vieux MOUMOUNI DAGANO(oui vieux parce qu’il a diminué son age d’au moins 10 ans) qui va y arriver. Par contre vous pouvez capendant battre le mali car vous avez de bons marabouts et le kenya aussi mais je vous mets en garde face à la "dream team" sénégalaise composée de joueurs du CALCIO,de la PRIME LEAGUE et de la L1, vous risquez d’en prendre 10. Pensez à amener une grosse marmite afin d’y mettre les buts que vous allez encaissé le 26 janvier prochain. revenez dans la réalité et arrétez de réver.

    • Le 25 janvier 2004 à 17:34, par albertino En réponse à : > "CAN 2004" : "Les Burkinabè croient aux Etalons"

      cher frere

      j’ai été trés jaloux de lire votre message .
      ne pensser pas que les étalons dois croire que le senegal est
      une équipe superieure aux autres.
      le foot est comme une lute traductionnelle.

      c’est ce que j’avais au fond de mon coeur à vous dire.

      je m’appelle albert et je suis élève. j’ai 17ans.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique