Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Burkina : Une session de formation sur l’entretien et la réfection des instruments de musique au profit de 60 jeunes

Accueil > Actualités > Culture • LEFASO.NET • lundi 5 décembre 2022 à 22h03min
Burkina : Une session de formation sur l’entretien et la réfection des instruments de musique au profit de 60 jeunes

Le Réseau international des luthiers et instrumentistes (RILI) tient du 5 au 15 décembre 2022, une session de formation sur la production, la gestion, l’entretien et la restauration des instruments de musique traditionnelle et moderne au profit de 60 jeunes de la ville de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso. Il s’agit de contribuer à la relance du secteur de la lutherie et à la formation des instrumentistes.

Une chose est de savoir jouer un instrument de musique, une autre aussi est de savoir en prendre soin. Ça ne court pas les rues de voir un instrumentiste qui sait entretenir son instrument de musique encore moins le réparer. Cela est sans nul doute dû à la rareté de cadre d’apprentissage, de transmission et au manque de vulgarisation du métier de luthier. Conscient de ce manque à gagner dans la promotion et la vulgarisation de la lutherie, le RILI se propose d’initier une formation sur la production, la gestion, l’entretien et la restauration des instruments de musique traditionnelle et moderne au profit de 60 jeunes issus de la ville de Ouagadougou mais aussi de Bobo Dioulasso.

Il y aura dix jours de pratique et dix jours de théorie, selon le président de RILI, Josué Bananzaro

Cette formation, à en croire le président de RILI, Josué Bananzaro, vise non seulement à créer un cadre d’apprentissage mais aussi de transmission de la gestion et la conservation des instruments de musique. Il s’agit aussi de contribuer à la relance du secteur de la lutherie, qui est une activité de fabrication des instruments de musique et la formation des instrumentistes. Elle se tient pendant dix jours repartis en cinq jours de théorie avec une dizaine de modules et cinq jours de pratique.

Les principaux formateurs sont Boussi Alphonse Bananzaro, qui comptabilise plus de 35 ans d’expérience dans le métier de luthier, et de son fils Josué Bananzaro, qui est lui aussi luthier et artiste musicien. En plus de la formation, il est prévu des conférences, des débats et des partages d’expériences, foi du président du RILI. Ce projet est cofinancé par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) à hauteur de 4 millions de francs CFA. Cette première édition se tient sous le thème : « Apport de la lutherie dans le monde des instrumentistes à cordes pincées.

60 jeunes issus de Bobo Dioulasso et de Ouagadougou, prennent part à la formation

Pour rappel, le RILI a été créé le 17 août 2021 lors d’une assemblée générale.

Comme toutes les corporations ou les corps de métiers, il œuvre pour la création d’un cadre d’échanges pour le développement, la promotion, la formation et la professionnalisation dans le secteur de la lutherie et des instrumentistes.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
20e édition de la SNC : Le Comité national d’organisation fait le point des préparatifs
Semaine nationale de la culture : Installation du comité national d’organisation de la 20e édition à Bobo-Dioulasso
Culture : « Le téléphone rapproche les gens qui sont très distants et éloigne les gens qui sont proches », dixit Bobellé Toudeba
Festival de musique « Allons à Bobo » : La deuxième édition se tiendra du 26 au 30 avril 2023
« Etat d’esprit » : Le premier one man show de l’humoriste Trésor le Phénix
Musique au Burkina : « Mazo », le premier single de Koto Brawa
Bobo-Dioulasso : Un concert de soutien aux veuves des forces de défense et de sécurité tombées au front
Musique au Burkina : Joodal présente son titre « Anta Woura »
21e édition du Kundé : Voici les listes provisoires des oeuvres musicales et clips en lice
Humour : Le Cercle des arts vivants renforce les capacités d’une dizaine d’humoristes
Culture au Burkina : La troisième édition du festival de la jeunesse placée sous le signe de la cohésion sociale et de l’entrepreneuriat
Mode : Koro DK, celle qui voulait travailler à tout prix
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés