Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir.» Joseph Ki-Zerbo

MÉDIAS PUBLICS AU BURKINA FASO : Entre journalisme d’État et renouveau médiatique

Accueil > En librairie • • lundi 9 janvier 2023 à 12h53min
MÉDIAS PUBLICS AU BURKINA FASO : Entre journalisme d’État et renouveau médiatique

Ce livre est le couronnement d’une recherche stimulante sur les conditions d’exercice du métier de journaliste dans le contexte particulier des médias publics au Burkina Faso.

Il s’appuie sur la théorie des champs de Pierre Bourdieu et des données de terrain alliant observation directe, entretiens semi-directifs et analyse de contenu et parvient a caractériser avec dextérité les identités et les pratiques journalistiques qui résultent des interactions entre ces médias et les champs politique et socioéconomique. La recherche révèle que ces dynamiques intra et interprofessionnelles et relationnelles font émerger des journalismes aux visées ambigües et contrastées.

D’une part, des accommodements politiques et financiers formels et informels mêlant sanctions non dites et récompenses conduisent certains journalistes à la pratique d’un journalisme de service assimilable au journalisme d’État expérimenté dans les décennies 1960-1990. D’autre part, des formes de résistance au journalisme d’État apparaissent faisant naitre par moments des velléités d’un renouveau voire d’une révolution médiatique.

Ce journalisme affranchi se définit comme un journalisme d’information n’ayant pour seules références éditoriales que les règles sacro-saintes du métier et l’intérêt général. in fine, le microcosme "médias publics" évolue dans un environnement qui le contraint à une identité éditoriale ambigüe : il n’est ni un média de service public ni un média d’État stricto sensu.


L’auteur

Docteur en Sciences de l’information et de la communication, Lassané Yaméogo est chargé de recherche ou Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) au Burkina Faso, chercheur associé à l’Université Libre de Bruxelles (Belgique) et enseignant à l’université Joseph Ki-Zerbo (Ouagadougou).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Littérature : L’ancien ministre Abdoul Karim Sango « plaide pour la culture »
Littérature : William Bationo décortique le traitement de l’information climatique dans les médias burkinabè
Burkina/Littérature : L’ancien ministre Dr Harouna Kaboré parle de l’« Influence de l’intelligence économique sur la prospective »
Littérature : L’œuvre « Mgr Anselme Titianma Sanon, Prêtre et authentiquement citoyen » dédicacée à la SNC 2023
Littérature au Burkina : Soungalo Apollinaire Ouattara passe en revue les problèmes de gouvernance des États avec "Plaidoyer pour l’État"
Littérature : Soungalo Apollinaire Ouattara passe en revue les problèmes de gouvernance des États avec "Plaidoyer pour l’État"
Littérature : Sayouba Traoré dédicace son nouvel essai, « Lettre à la jeunesse burkinabè »
Recherche scientifique : « Le terrorisme au Burkina Faso : négocier ou pas ? », un ouvrage de Boniface Somé dans les librairies
Littérature burkinabè : Le lieutenant-colonel William Combary défend les femmes dans deux nouveaux ouvrages
Débat sur les religions : « C’est à force de dire que telle question est tabou qu’un jour, une crise éclate » (Pr Magloire Somé, historien)
Littérature : « L’Afrique n’a ni langue, ni monnaie, ni religion. Comment les autres peuvent-ils nous respecter dans ce contexte ? » (l’écrivain autodidacte, Raphaël Kouama)
Burkina : “Les archives ont un pouvoir de contribution à la stabilité d’une nation” (Youssouf Sawadogo, écrivain)
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés