Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La foule croit qu’elle sait et comprend tout ; et plus elle est sotte, plus ses horizons lui semblent vastes.» Anton Tchekhow écrivain russe

Recherche scientifique : L’Institut des sciences et sociétés (INSS) célèbre ses lauréats

Accueil > Actualités > Société • Lefaso.net • lundi 5 décembre 2022 à 22h19min
Recherche scientifique : L’Institut des sciences et sociétés (INSS) célèbre ses lauréats

Dans le but de féliciter les diplômés du CAMES et toutes les autres personnes qui ont bénéficié de distinctions entre 2020 et 2022, l’INSS (un des quatre instituts du CNRST) a organisé le vendredi 02 décembre 2022 une journée des lauréats.

C’est une cérémonie qui a eu lieu sous le parrainage du Dr Moustapha Gomgnimbou, directeur de recherche et sous la présidence du Dr Emmanuel Nanema, délégué général du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST).

Quatre directeurs de recherches, sept maîtres de recherche, 21 chargés de recherche, quatre diplômés et trois décorations, ce sont autant de lauréats que l’Institut a célébrés durant cette journée. Selon le directeur de l’INSS, Ludovic Kibora, le personnel académique et de la recherche a besoin d’avancer pour prouver qu’il maîtrise son domaine. C’est donc dans ce sens que les promotions au CAMES de l’institut sont célébrées.

Directeur de l’INSS pendant son discours

"Nous avons fait de bons scores durant les deux dernières mais malheureusement, nous n’avons pas pu les célébrer en raison de la crise sanitaire. Il s’agissait donc cette année de marquer une halte et de faire cette célébration. C’est une journée qui va servir d’exemple à la jeune génération qui saura qu’il faut travailler pour aller de l’avant", a indiqué le directeur de l’INSS.

Ce sont des lauréats très honorés et heureux qui ont reçu les félicitations de l’institut. "Nous sommes très contents car ce qui renforce l’envie de continuer à se battre c’est la reconnaissance. Aujourd’hui nous sommes admis au CAMES mais le fait d’être en plus félicités dans notre lieu de travail nous renforce davantage", a déclaré le docteur Patrice Kouraogo nouvellement maître de recherche.

Madeleine Konkobo Kaboré, première femme directeur de recherche en sociologie

C’est le même sentiment pour Madeleine Konkobo / Kaboré, première femme directrice de recherche en sociologie de l’institut qui témoigne sa gratitude à ses devanciers. "Je suis vraiment très contente et je remercie mes aînés en recherche qui m’ont encouragée. C’est grâce à leur appui et leur soutien que j’ai pu persévérer pour atteindre ce niveau", a-t-elle exprimé.

Patrice Kouraogo, nouveau maître de recherche

Les récipiendaires de distinctions honorifiques au nombre de trois dont une femme et deux hommes ont été félicités par l’institut. Parmi eux figure le Dr Cyriaque Paré qui a été doublement distingué au titre de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques en 2020 et Officier de l’Ordre de l’Étalon en 2021. Dr Paré a également reçu une attestation de reconnaissance pour sa contribution au rayonnement de la recherche avec, notamment, la création depuis 2012 sur Lefaso.net d’une rubrique pour la publication des articles de vulgarisation des chercheurs. Il a, au nom de l’ensemble des décorés de l’institut témoigné sa gratitude aux organisateurs de cette journée.

Dr Cyriaque Paré recevant son attestation de reconnaissance pour sa contribution au rayonnement de la recherche

Cette cérémonie a été par ailleurs l’occasion pour l’institut de remettre des attestations de reconnaissance à leurs différents partenaires et collaborateurs. Le personnel a également rendu hommage à ses collaborateurs partis à la retraite à travers des cadeaux et des remerciements pour le travail abattu.

Farida Thiombiano
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
High-tech : Abstergo Store à la conquête du marché burkinabè
Ouagadougou : Un dépôt de matériels explosifs et de produits médicaux prohibés découvert au quartier Larlé
Burkina Faso : « En 2020 il y a eu près de 1132 cas de cancer du col de l’utérus avec près de 839 cas de décès liés à cette maladie », Pr Aboubacar Bambara.
Santé et pollution de l’air au Burkina Faso : Des experts se penchent sur un plan d’action
Burkina : Les restes mortuaires de Thomas Sankara seront inhumés au Mémorial Thomas Sankara courant février 2023
Burkina Faso : Des civils non armés auraient été tués par des FDS, selon le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés
Burkina : Le PNUD offre 14 véhicules et trois motos au ministère de la Justice
Burkina : « Cette transition ne devrait pas être une transition de trop », prévient une OSC
Reprofilage de voies à Bobo-Dioulasso : De la mélasse pour soulager des riverains contre la poussière
Province camillienne du Burkina : Sept frères ordonnés diacres ce 2 février 2023
Santé : Le Burkina Faso se prépare à faire face à une éventuelle épidémie de méningite
Burkina : Plus d’une centaine de femmes bénéficient de formations en transformation agroalimentaire et en élevage
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés