LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ouagadougou : Le Sankuy naaba Koabga sacrifie au « Zilikr maongo »

Publié le dimanche 4 décembre 2022 à 22h45min

PARTAGER :                          
Ouagadougou : Le Sankuy naaba Koabga sacrifie au « Zilikr maongo »

Le Sankuy naaba Koabga a effectué, ce 2 décembre 2022 sur plusieurs sites sacrés répartis dans la ville de Ouagadougou, le « Zilikr maongo ». Il s’agit d’un ensemble de rites faits après l’hivernage, pour remercier les ancêtres pour la bonne saison et demander leurs bénédictions pour que la communauté vive toujours dans l’abondance. Ce 3 décembre 2022, le conseiller spécial du Sankuy naaba, Paul Victor Guetin, est revenu, au cours d’une conférence de presse, sur l’historique de ces rites et leur importance.

Après une suspension d’environ 100 ans, le « Zilikr maongo » est à nouveau pratiqué depuis 2006, date à laquelle le Sankuy naaba a été rétabli par le Mogho naaba. C’est vers 1200 que Sankuy ou Sonkin est fondé par Reeba, premier fils de Naaba Oubri. Celui-ci était le responsable de tous les lieux sacrés du royaume de Ouagadougou et celui qui préparait le Mogho naaba avant son intronisation. Reeba est également celui qui effectuait les différents rites pour la protection de la communauté.

Paul Victor Guetin, conseiller spécial du Sankuy naaba Koabga.

C’est donc tout naturellement que le Sankuy naaba, qui est son descendant, est celui qui officie le « Zilikr maongo », qui est une cérémonie rituelle annuelle du royaume de Ouagadougou. Pour la cérémonie de cette année, c’est une dizaine de lieux sacrés qui ont été concernés par les sacrifices. Il s’agit de Tang Zugu, Sankuy, Pazeed Saaga, Kieglsé, Nayir Koudre, Kondinganse, Tens-Kaongo, Komberpademda, Baskuy et Nongrmassoum. Il faut noter qu’aux sites cités plus haut, s’ajoutent d’autres lieux tenus secrets par la famille royale.

Le présidium de la conférence de presse.

Il faut noter que c’est après plusieurs recherches que les sites actuels où s’effectuent les rites ont été retrouvés. Ces recherches se poursuivent toujours, pour retrouver tous les autres lieux sacrés où était pratiqué le « Zilikr maongo ». A en croire Paul Victor Guetin, des actions sont en cours pour la préservation de ces différents sites, pour éviter qu’ils ne soient profanés. Il a précisé qu’un projet de préservation était même en cours pour le site de Komberpademda, premier lieu sacré de la ville de Ouagadougou.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 décembre 2022 à 02:43, par Mechtilde Guirma En réponse à : Ouagadougou : Le Sankuy naaba Koabga sacrifie au « Zilikr maongo »

    Néii Taabo Naaba néii zii-likri. Wend na kôoi yuum-paalg-sôngo.La eb lé tas ii vin ka téka.

    Et que Dieu vous comble de tous vos espoirs pour la sauve-garde de nos traditions. :

    « Wend na pidsi i puulumdé. Amiiina. »

    • Le 5 décembre 2022 à 13:43, par Dedegueba Sanon En réponse à : Ouagadougou : Le Sankuy naaba Koabga sacrifie au « Zilikr maongo »

      Amina grande sœur, amina... Vivement notre reconnection avec nos ancêtres pour qu’ils nous pardonnent de leur avoir tourné le dos. L’arbre généalogique d’aucun burkinabè ou africain, ne le conduit jusqu’à Jacob (Yacouba) ou Noé (Nouhoun). Donc dire qu’Abraham est notre patriarche ou ancêtre obéit d’une logique prosélytique. Rien d’étonnant à ce que nos invocations des saints (ancêtres d’autres peuples) pour nous protéger soient inopérantes.

  • Le 5 décembre 2022 à 02:45, par Barou En réponse à : Ouagadougou : Le Sankuy naaba Koabga sacrifie au « Zilikr maongo »

    APPRENONS A REBOISER, IRRIGUER ET CONSERVER LES EAUX DE PLUIES QUE NOUS PERDONS CHAQUE ANNEE C EST ÇA LA REALITÉ D UN DEVELOPMENT.
    C EST SEULEMENT A QUOI JE CROIS.
    LE HASARD ET LES FETICHES NE DONNENT PAS UN BON HIVERNAGE.
    SINON FAISONS CES MEME PRATIQUES DE FETICHES POUR ARMENER LA PAIX AU BURKINA .

    • Le 5 décembre 2022 à 20:34, par jan jan En réponse à : Ouagadougou : Le Sankuy naaba Koabga sacrifie au « Zilikr maongo »

      @ Barou, bien répondu, si ces pratiques avaient réellement une action positive sur les populations qui la pratique, les africains n’allaient pas connaitre l’esclavage par les arabes et par les blancs. Comme on dit en language populaire, l’africain serait dans devant Dougou si ces pratiques avaient apporté de bonnes aux africains.

  • Le 5 décembre 2022 à 07:12, par Lool En réponse à : Ouagadougou : Le Sankuy naaba Koabga sacrifie au « Zilikr maongo »

    Parfaitement en accord avec vous. Il faut mettre en garde les adeptes des religions importées qui intimident nos populations pour les empêcher de suivre leurs religions ancestrales. Notamment les intellectuels bornés, les prêtes zélés, les faux imams-cheks et autres adeptes bornés de Luther qui font souffrir nos populations dans les campagnes. Nos ancêtres qui dorment en paix au paradis n’ont jamais connu aucune religion importée, d’ailleurs entrer chez nous par la baïonnette. Le MPSR2 a commis une faute en supprimant le ministère de Sourwema. Quoi de meilleur que de communier avec ces ancêtres en sacrifiant de temps en temps quelques gallinacés arrosés de dolo pour demander la protection et la grâce de Dieu à travers nos ancêtres bien aimés qui vivent tous d’ailleurs au paradis.

  • Le 5 décembre 2022 à 22:18, par Modeste En réponse à : Ouagadougou : Le Sankuy naaba Koabga sacrifie au « Zilikr maongo »

    Toutes ces Mises en scène ont existées avant vous, malheureusement, ça n’a jamais crée ne serait-ce qu’un vélo. Dites aux militaires de jeter les armes des blancs et vous allez entrer en scène mains nus, là, avec les résultats, on peut mieux croire en vous.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND