Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.
Il est prévu du 13 au 15 décembre 2022 à Washington (Etats-Unis d’Amérique), un sommet des dirigeants américains-africains. C’est l’annonce faite ce 3 décembre sur la page Facebook de l’Union africaine (UA).
C’est un sommet qui vise à renforcer la coopération sur les priorités mondiales partagées, selon l’union, tout en soulignant qu’il a été voulu par le président américain, Joseph Biden en vue de montrer l’engagement de son administration envers le continent africain et à servir de forum pour de nouvelles initiatives communes entre les États-Unis et les pays africains.
Ainsi, elle réunira environ 50 chefs d’Etat et hauts fonctionnaires des pays africains. L’institution rappelle par ailleurs que la dernière fois qu’un tel sommet avait eu lieu, c’était sous le président Obama en 2014. Un sommet qui s’était penché sur plusieurs questions, notamment le changement climatique, la sécurité alimentaire, les soins de santé et autres.
Ce sommet du 13 au 15 décembre se penchera aussi sur ces questions, mais avec de nouvelles autres initiatives, a-t-elle précisé.
Lesquelles initiatives visent à accroître l’engagement des Etats-Unis dans la zone de libre-échange continental africain (AFCFTA), stimuler le rétablissement du continent après le covid, renforcer la sécurité alimentaire et promouvoir l’investissement dans des projets de santé et d’énergies renouvelables.
A l’ordre du jour de ce sommet, l’on note des journées de la société civile, des affaires, des leaders et des groupes de réflexions, ainsi que des associations qui mettront en vedette les dirigeants clés des gouvernements africains et des questions thématiques d’intérêt.
Lefaso.net
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Vos commentaires
1. Le 4 décembre 2022 à 15:12, par Kato En réponse à : Union africaine : Un sommet des Chefs d’Etat et de gouvernements africains à Washington pour parler coopération
Un seul Président qui convoque 50 petits présidents !!!
Déjà un échec à la base. Il y’aura rien à gagné dans tout ça. Juste une perte de temps. Depuis des années c’est toujours les mêmes tromperies et mesquineries.
L’Afrique doit compter sur elle même pour son développement et non sur l’impérialisme qui ne fait que l’enfoncer dans la misère en utilisant toujours une nouvelle masque.
Répondre à ce message
2. Le 4 décembre 2022 à 16:41, par Dedegueba Sanon En réponse à : Union africaine : Un sommet des Chefs d’Etat et de gouvernements africains à Washington pour parler coopération
Des américains qui sanctionnent ou menacent de sanctions les africains qui ne les cautionnent pas dans leur politique belliciste contre la Russie, qui convoquent les africains ? La loi du plus fort ? Quel jour les occidentaux concèderont-ils aux africains un peu de respect ? Et quel jour les africains eux mêmes cesseront-ils de faire les assistés éternels ?
Répondre à ce message
Le 5 décembre 2022 à 20:44, par ralbol En réponse à : Union africaine : Un sommet des Chefs d’Etat et de gouvernements africains à Washington pour parler coopération
24 février 2022 : qui a passé la frontière pour attaquer l’Ukraine qui vivait à l’intérieur de frontières tracées par Staline ? Qui a foutu le b°°°°l dans le" monde entier ? Si ton mentor était resté tranquille, tu crois que l’Occident et l’Ukraine se seraient lancés dans une guerre intolérable ? Il a préparé son coup depuis plus de 10 ans parce que c’est un IMPERIALISTE INSATIABLE ! Au fait, où vis-tu ? En Russie j’espère... On en a marre de ce retournement de situation à l’avantage de l’agresseur qui devient agressé et ce, par des types qui n’y connaissent rien.
Répondre à ce message
3. Le 4 décembre 2022 à 17:51, par ALAIN En réponse à : Union africaine : Un sommet des Chefs d’Etat et de gouvernements africains à Washington pour parler coopération
L’UNION Africaine pourra parler au nom de tous les états qui y adhérents quand ces derniers vibreronsbsur le même diapason.
Cela dit, ils vont aller décider ce qu’ils veulent eux et vouloir l’imposer à tous les pays.
Que chaque pays y aille pour plaider pour soit même.
On peut dire que pendant qu’ils divisent nos pays, ils appellent leurs larbins pour signer des contrats qui devront impliquer tous. Ce ’’est pas sérieux.
Mais étant donné que le monde va changer de suite, pas de panique.
Répondre à ce message
4. Le 4 décembre 2022 à 17:53, par Petit à Petit En réponse à : Union africaine : Un sommet des Chefs d’Etat et de gouvernements africains à Washington pour parler coopération
Chef d’Etats Africains, allez ecouter ce que Biden veut vous dire mais surtout ne signez rien. Ne prenez aucun engagement attif. Petit a petit ils finiront par comprendre. Ces occidentaux ont plus d’un tour dans leur sacs. Alors vigilancee vigilance. C’est eux qui ont besoin de nous et pas l’inverse raison pour laquel ils vous invitent chez eus dans ces sommets a n/en pas finir. C’est Dieu qui est fort.
Répondre à ce message
5. Le 4 décembre 2022 à 17:54, par Alain En réponse à : Union africaine : Un sommet des Chefs d’Etat et de gouvernements africains à Washington pour parler coopération
L’UNIO Africaine pourra parler au nom de tous les états qui y adhérents quand ces derniers vibreronsbsur le même diapason.
Cela dit, ils vont aller décider ce qu’ils veulent eux et vouloir l’imposer à tous les pays.
Que chaque pays aille défendre ces intérêts
Répondre à ce message
Le 5 décembre 2022 à 09:10, par kwiliga En réponse à : Union africaine : Un sommet des Chefs d’Etat et de gouvernements africains à Washington pour parler coopération
Bonjour Alain,
Vous écrivez : "Que chaque pays aille défendre ces intérêts".
Voilà, merci, chacun pour soi, c’est ça le vrai visage des panafric...
Répondre à ce message
6. Le 4 décembre 2022 à 18:35, par Ciga En réponse à : Union africaine : Un sommet des Chefs d’Etat et de gouvernements africains à Washington pour parler coopération
Piteux et ridicule, si nos 50 têtes couronnés doivent se trouver devant le vieux Biden et s’entendre dire "Gare à quiconque fait la sourde oreille ... Activation de la Loi Meeks !!!". Et si au moins on commençait par donner un nouveau signe, en envoyant une délégation ; pas plus de 5 chefs d’Etat.
Répondre à ce message
7. Le 5 décembre 2022 à 08:08, par Wendmi En réponse à : Union africaine : Un sommet des Chefs d’Etat et de gouvernements africains à Washington pour parler coopération
Si le ridicule pouvait tuer....Comme des moutons de Panurge, nos chefs d’État vont aller s’asseoir à Washington pour soit disant réfléchir du devenir de l’Afrique.
Répondre à ce message
8. Le 5 décembre 2022 à 13:29, par TANGA En réponse à : Union africaine : Un sommet des Chefs d’Etat et de gouvernements africains à Washington pour parler coopération
Ils vont aller aux USA pour prendre des instructions, de l’argent afin de renforcer la fameuse nouvelle armée créée par la cedeao.
Cette armée qui officiellement doit lutter contre le terrorisme et barrer les coups d’états sera en réalité à la solde des zalassanes macron etc. Elle servira si elle entre dans nos pays (Mali, Burkina) à nous diviser d’avantage. Ainsi donc, les occidentaux ne veulent plus se mouiller en Afrique car l’histoire les rattrape chaque fois. Ça sera l’armée de la CEDEAO à s’interposer disant qu’il y a des communautés brimées (ils sont en train de créer l’occasion), puis ça sera la division de nos états.
Mais, qui peut être assez sûr pour dire que ça marchera comme eux veulent ? Les aléas sont nombreux et très pertinents.
Allons seulement time will tell
Répondre à ce message