Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La foule croit qu’elle sait et comprend tout ; et plus elle est sotte, plus ses horizons lui semblent vastes.» Anton Tchekhow écrivain russe

Littérature burkinabè anglophone : Abbé André Kaboré dédicace « Introduction to burkinabè literature in english »

Accueil > En librairie • Lefaso.net • jeudi 1er décembre 2022 à 13h18min
Littérature burkinabè anglophone : Abbé André Kaboré dédicace « Introduction to burkinabè literature in english »

Abbé André Kaboré a dédicacé, le mercredi 30 novembre 2022, une œuvre intitulée : « Introduction to burkinabè literature in english ». Un livre qui recense les auteurs burkinabè qui ont écrit en anglais. Il est composé de 198 pages réparties en cinq chapitres. Le livre est disponible au secrétariat du centre Cardinal Paul Zoungrana et à la librairie Jeunesse d’Afrique au prix unitaire de 20 000 francs CFA.

La littérature burkinabè anglophone a de beaux jours devant elle. C’est la conviction de l’Abbé André Kaboré. Ce livre intitulé « Introduction to burkinabè literature in english » qu’il vient de dédicacer, est divisé en cinq chapitres. Il y répertorie tous les auteurs burkinabè anglophones.

En cinq chapitres, il présente dans le premier, un aperçu global de la littérature burkinabè anglophone, la biographie des auteurs burkinabè anglophones dans le second ; les œuvres d’envergure écrites en anglais dans le troisième. Le quatrième chapitre aborde les thèmes récurrents de la littérature burkinabè anglophone. Il termine dans la dernière partie en donnant un canevas sur la littérature burkinabè francophone.

Selon l’auteur, cette œuvre est dédiée principalement aux critiques littéraires

L’œuvre a été éditée aux Etats-Unis. Et selon le préfacier, Dr Wise, c’est surprenant d’aborder la littérature burkinabè d’expression anglaise. Car parler de littérature anglaise dans un pays francophone semble étrange pour le préfacier. Est-ce qu’il y a des Burkinabè qui ont produit des œuvres en anglais ? Cette œuvre de l’abbé André Kaboré, maître de conférences en littérature comparée est une réponse à cette interrogation. Le titre sur la page de garde n’est pas à prendre en compte. C’est selon l’auteur, une erreur de l’édition.

En général, abbé André Kaboré pense que la littérature burkinabè anglophone fat la promotion de la tradition et de la culture burkinabè. Parce que la plupart des auteurs sont nés au Burkina d’où leur maîtrise de la culture et des traditions de leur pays.
Pour Dr Kaboré, la littérature burkinabè anglophone a de l’avenir.

Des frères et sœurs en Christ, des collègues et amis de l’auteur ne se sont pas fait conter cette dédicace

Cependant, la création de maisons de publication, d’un marché local, l’introduction de cette littérature dans le programme et l’installation des prix demeurent des conditions nécessaires pour son épanouissement, à en croire l’auteur qui est le chef de département d’études anglophones à l’université Joseph Ki-Zerbo. Le livre est disponible au secrétariat du centre Cardinal Paul Zoungrana et à la librairie Jeunesse d’Afrique au prix unitaire de 20 000 francs CFA.

Pour rappel, abbé André Kaboré a été le directeur adjoint de la faculté des Lettres, arts et communication de 2012 à 2015. Il est maître de conférences (CAMES) depuis 2017. Il a aussi dirigé le Laboratoire de recherches en littérature et civilisation anglophone de 2018 à 2021. Il a été ordonné prêtre diocésain de l’archidiocèse de Koupéla en 2003. Il est l’auteur du livre : « Littérature et religion : enjeux et perspectives, publié en 2020. Il fête également ce mercredi 30 novembre, ses 50 ans de baptême.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Littérature politique : Le Pr Youssoufou Ouédraogo décrypte « La gauche nationale » dans son troisième essai
« Gloire à Dieu, les principes de l’animisme » : Le nouveau livre de Prince Lamourd Thiobiany
Recherche au Burkina : Le premier livre philosophique en langue mooré présenté à la presse
« Gloire à Dieu, les principes de l’animisme » : Le nouveau livre de Prince Lamourd Thiobiany
Littérature : Dr Lassina Simporé retrace l’histoire de Ouagadougou et plonge ses lecteurs dans l’univers de Naaba Abga avec deux œuvres
MÉDIAS PUBLICS AU BURKINA FASO : Entre journalisme d’État et renouveau médiatique
Gouvernance locale : Pascal Compaoré consigne son expérience atypique de la gestion des affaires publiques locales dans un livre
Lutte contre l’insécurité au Burkina : Jean René Kaboré propose des solutions dans son nouveau recueil
Littérature : L’écrivain Fabrice W. Sawadogo dédicace son premier ouvrage
A lire : « Le drame d’Inata au Burkina Faso, absence indicible de vision stratégique », le nouvel ouvrage de Lona Charles Ouattara
Les journalistes et leurs médias en Afrique : Pensées mêlées en souvenir de Marie-Soleil Frère
Littérature burkinabè anglophone : Abbé André Kaboré dédicace « Introduction to burkinabè literature in english »
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés