Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Peu importe le succès, il s’agit d’être grand, non de le paraître.» Romain Rolland, Ecrivain

Région du Centre : La femme rurale célébrée pour sa contribution à l’amélioration de la sécurité alimentaire

Accueil > Actualités > Société • Lefaso.net • mercredi 30 novembre 2022 à 10h48min
Région du Centre : La femme rurale célébrée pour sa contribution à l’amélioration de la sécurité alimentaire

Organisée dans le but de trouver les voies et moyens de faire sortir la femme rurale de sa situation de vulnérabilité, la journée internationale de la femme rurale a lieu chaque 15 octobre de l’an. La région du Centre l’a commémoré en différé, dans la commune de Saaba, ce mardi 29 novembre 2022.

La femme rurale est de plus en plus vulnérable au Burkina Faso au regard du contexte sécuritaire. C’est la raison qui justifie le thème de la commémoration de cette journée sous le thème : « Femme rurale et production en contexte sécuritaire complexe ». C’était l’occasion pour les femmes rurales de mettre en exergue leur rôle dans la promotion du développement agricole et rural, l’amélioration de la sécurité alimentaire et l’élimination de la pauvreté en milieu rural.

Représentante des femmes de la commune de Saaba

« Pour aider les femmes rurales à assurer leurs moyens de subsistance et à renforcer leur résilience face à la crise, il faudrait que l’on s’attaque aux obstacles auxquels elles sont confrontées, grâce à une approche holistique qui englobe les dimensions sociale, économique et politique de leur autonomisation », a suggéré le gouverneur de la région du Centre Abdoulaye Bassinga. Selon lui, après plusieurs célébrations de cette journée, des acquis ont été engrangés mais on constate que les femmes vivant en milieu rural restent toujours confrontées à d’énormes défis.

Pour ce faire, du matériel a été offert aux femmes de la commune afin de diminuer leurs besoins. « Cette initiative est très bien accueillie par les femmes de la commune de Saaba. Nous remercions les autorités de penser à la femme rurale surtout en ces moments où les déplacés internes sont sans domicile. Je pense qu’à l’issue des différentes activités, les femmes rurales pourront se sentir mieux dans leur peau », a commenté Véronique Guira Zoungrana, représentante des femmes de la commune rurale de Saaba.

Cette célébration en différé a été organisée par le ministère en charge du genre en collaboration avec la Confédération paysanne du Faso. Les autorités présentes ont invité les uns et les autres à soutenir et à encourager les femmes déplacées internes qui continuent d’exercer leurs activités de production malgré le contexte de crise que connaît le pays.

Farida Thiombiano
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Journée mondiale des maladies tropicales négligées : « Le Burkina a enregistré 238 nouveaux cas de lèpre en 2022 dont huit enfants », Dr Ilboudo, dermatologue-vénérologue
Incendie à Sankar-Yaaré de Ouagadougou : Environ 70% des boutiques sont parties en fumée, selon le ministre du commerce Serge Poda
Arrondissement 6 de Ouagadougou : Des riverains révoltés suite à l’attribution d’une réserve administrative à une personne
Incendie à Sankar-Yaaré de Ouagadougou : Le syndicat national des commerçants soutient les sinistrés et les encourage à se ressaisir
Femmes et pratique des arts martiaux : Philippe Sawadogo explique des raisons des réticences
Humeur : M. le directeur général du Trésor public, il y a beaucoup d’argent à prendre dans la circulation !
BCB golf challenge 2023 : Salif Samaké et Justine Sanou sacrés meilleurs joueurs de la 2e édition
Construction de la Cour d’appel de Ouagadougou : Plus de six milliards de francs CFA mobilisés pour les travaux
Autosuffisance alimentaire au Burkina : La question de la maîtrise d’eau au centre d’une réflexion à Ouagadougou
Ouagadougou : Le marché Sankar-Yaaré ravagé par le feu, "des centaines de boutiques" parties en fumée
Transition au Burkina : « Notre soutien au capitaine Traoré ne se marchande pas », clament les Patriotes du Nord
Bobo-Dioulasso : Un meeting pour soutenir les autorités de la transition
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés