Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Journée mondiale sans achats : Le Réseau national des consommateurs du Faso invite les Burkinabè à une consommation responsable

Accueil > Actualités > Société • Lefaso.net • lundi 28 novembre 2022 à 12h02min
Journée mondiale sans achats : Le Réseau national des consommateurs du Faso invite les Burkinabè à une consommation responsable

Ce mardi 29 novembre 2022 sera célébrée la Journée mondiale sans achats. A cette occasion, le Réseau national des consommateurs du Faso (RENCOF) invite les consommateurs burkinabè à une consommation responsable en famille, à l’école et en entreprise. Et cela à travers la définition de la liste des achats, le rejet du gaspillage à table, le refus du sachet noir et la promotion des courses à vélo.
Ci-dessous, l’intégralité du communiqué du RENCOF.

Lefaso.net

Le Réseau National des Consommateurs du Faso (RENCOF) appelle les Burkinabè à la célébration de la Journée Mondiale Sans Achats (JMSA), ce mardi 29 novembre 2022.
La célébration de cette journée, qui intervient dans un contexte marqué par la dégradation de l’environnement, l’exploitation de l’homme et la perte des valeurs humaines, vise à réfléchir à la fois sur nos actes de consommation et ses conséquences économiques, sociales et écologiques.

A l’occasion, le RENCOF invite les consommateurs du Burkina Faso à une consommation responsable en famille, à l’école, en entreprise, à travers la définition de la liste des achats, le rejet du gaspillage à table, le refus du sachet noir et la promotion des courses à vélo.

Il rappelle que c’est le consommateur qui a le pouvoir de la prise de décision d’achat : le pouvoir de décision du lieu d’achat, le pouvoir de décision du moment d’achat, le pouvoir de décision du prix d’achat.

Le RENCOF invite alors les opérateurs de téléphonie mobile à revisiter la qualité de leurs offres et services ; les distributeurs et détaillants des hydrocarbures, à améliorer la qualité des produits pétroliers d’une toxicité innommable, au-delà des normes internationales ; les boulangers et pâtissiers, à respecter le poids de la baguette du pain ; les producteurs d’eaux préemballées, à tenir compte de la santé des consommateurs ; l’ONEA, à revoir au plus vite son système de double facturation etc. Faute de quoi, il n’exclut pas d’organiser, les jours à venir, des journées de boycottage des produits et services controversés.

En attendant, il appelle le gouvernement à ses responsabilités pour garantir aux consommateurs burkinabè des produits sains, de qualité et à des prix abordables.
Le Consommateur, d’abord !

Le Président
Adama BAYALA

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Hadj 2023 au Burkina : Chaque candidat devra débourser 3,5 millions de FCFA
Commune de Dédougou : Un projet de lotissement fait des gorges chaudes à Gadebou-Souri
Justice : Les avocats de Vincent Dabilgou s’indignent des violations des conditions d’exercice de la profession d’avocat
Insécurité dans le Sanguié : Abbé Modérât Kinda, une solidarité agissante envers les PDI de la commune de Dassa
Ramadan 2023 : Au Burkina Faso, le jeûne commence ce jeudi 23 mars 2023
Effondrement de la dalle à l’aéroport de Donsin : Cinq prévenus reconnus coupables, l’Etat et les groupements sont blanchis
Achats d’armements : L’Etat burkinabè accorde une garantie de 252 milliards de FCFA à IB Bank
Foncier : L’Ordre des notaires du Burkina appelle à mettre fin à l’utilisation des documents des promoteurs immobiliers
Religion au Burkina : Le Juvénat filles Saint Camille lance un appel à l’aide pour la réalisation de ses infrastructures
Burkina : Le projet « Countdown-GFF Country Collaboration » pour améliorer la santé des populations
Paiement électronique des factures SONABEL : Vers une digitalisation de tous les services
Burkina Faso : Marie-Clotilde Bastide remporte le premier grand prix de poésie Thomas Sankara
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés