LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina : Le Syndicat autonome des magistrats burkinabè se met dans le tempo du défi sécuritaire

Publié le dimanche 27 novembre 2022 à 16h28min

PARTAGER :                          
Burkina : Le Syndicat autonome des magistrats burkinabè se met dans le tempo du défi sécuritaire

« Les missions des syndicats de magistrats dans un contexte de fort défi sécuritaire ». C’est sous ce thème que le Syndicat autonome des magistrats burkinabè (SAMAB) a, le samedi 26 novembre 2022 à Ouagadougou, tenu son 14e congrès ordinaire.

Par ce choix thématique, les membres du Syndicat autonome des magistrats burkinabè (SAMAB) entendent contribuer à la lutte contre le phénomène terroriste dans lequel le pays est engagé depuis maintenant sept années. Cette journée de réflexions est d’autant plus pertinente que sept juridictions à travers le Burkina ont fermé leurs portes à cause du contexte d’insécurité. L’on apprend qu’il y a des risques que d’autres tribunaux subissent le même sort, si des mesures adéquates ne sont pas prises.

Pour mieux appréhender l’enjeu, les organisateurs ont éclaté le sujet en deux sous-thèmes, à savoir : « Syndicats de magistrats et fonctionnement des juridictions » et « La vision du SAMAB pour un fonctionnement efficient des juridictions face à l’insécurité ».

Vue partielle des congressistes et invités

Les communications et échanges entre congressistes ont permis de mettre en exergue la nécessité de sauvegarder les institutions judiciaires partout sur l’ensemble du territoire ; la justice étant l’un des maillons essentiels du dispositif de lutte contre le terrorisme. Pour parvenir à ce maintien des juridictions, les participants proposent, entre autres, la mise en place d’un dispositif sécuritaire, tant pour les infrastructures que les acteurs ; la mise à la disposition du pouvoir judiciaire de moyens conséquents pour lui permettre de jouer pleinement son rôle (pour notamment liquider les dossiers criminels et emblématiques).

La justice étant également incontournable pour une société de paix, de stabilité et de cohésion, les congressistes ont souhaité que ces recommandations soient prises en compte par les décideurs, dans l’intérêt général de la société.

Le secrétaire général, Emmanuel Ouédraogo (2e à partir de la gauche) avec à sa gauche, son prédécesseur à la tête du syndicat, Antoine Kaboré et le modérateur du panel, Ismaël Ouédraogo, directeur général de Burkina Info (en costume rouge)

En fin de mandat, le bureau du SAMAB qui a, à l’ouverture de la rencontre, dressé un bilan global de sa gestion, devra connaître un renouvellement au cours de ce 14e congrès. « Il est prévu également la mise en place d’une équipe de militants d’honneur, qui constituent un groupe de consultation pour le bureau exécutif dirigeant », a informé, à l’entame des travaux, le secrétaire général Emmanuel Ouédraogo.

En principe, un communiqué final des congressistes viendra présenter les recommandations et le nouvel organe dirigeant du SAMAB, l’une des trois structures syndicales de la magistrature au Burkina.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 novembre 2022 à 21:23, par Bebeto En réponse à : Burkina : Le Syndicat autonome des magistrats burkinabè se met dans le tempo du défi sécuritaire

    Un pays où le nombre de Magistrats en activités dans les juridictions vaut à peine 600 avec 3 syndicats (SAMAB, SBM, SMB). Eh oui nos piètres politiciens se sont incustrés aussi dans ce beau milieu pour y chier et laisser leurs sales odeurs Normalement le milieu judiciaire devrait être plus Unis que tous les autres corps. Ce milieu aussi semble réfleter la réalité de la société politique du Burkina, ou pour un petit couac ou incompréhension on créé son parti politique Pour dire que la méchanceté, la haine et la jalousie existent entre les magistrats Et pourtant,. !!!
    Doivent-ils alors condamner au tribunal un Burkinabè qui exprime sa méchanceté, sa haine ou sa jalousie ? ( Je ris seulement. Ne me rechercher pas au motif que c’est outrage à magistrat. Vos termes juridiques me dépasseront)
    Plein succès à ce congrès.

  • Le 28 novembre 2022 à 11:33, par kwiliga En réponse à : Burkina : Le Syndicat autonome des magistrats burkinabè se met dans le tempo du défi sécuritaire

    "...sept juridictions à travers le Burkina ont fermé leurs portes à cause du contexte d’insécurité..."
    Au menu de vos réflexions, n’avez-vous pas songé à "recaser" les magistrats ainsi dépourvus de juridiction, afin d’aider la justice de notre pays à traiter plus rapidement les nombreux dossiers en instance ?
    Et sinon : "...la justice étant l’un des maillons essentiels du dispositif de lutte contre le terrorisme." Hum, ça, il n’y a que vous qui l’affirmez, moi, de mon coté, je vous attend plutôt sur la corruption, les marchés publics, les escroqueries foncières,...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique