LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Nouveau gouvernement : L’AMP et l’ADF/ RDA renforcent l’équipe Yonli III

Publié le lundi 9 janvier 2006 à 07h47min

PARTAGER :                          

P. Ernest Yonli et Blaise Compaoré

Le nouveau gouvernement fort de 34 membres, a été rendu public vendredi 7 janvier 2005, tard dans la soirée. A première vue, on y voit une équipe qui regroupe l’ensemble des forces politiques ayant soutenu le programme de société du président du Faso, Blaise Compaoré, victorieux de l’élection présidentielle de novembre dernier avec 80,35% des voix, pour un autre mandat de cinq ans.

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP- au pouvoir) domine le nouveau gouvernement en s’adjugeant 31 portes feuilles ministériels.

L’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) qui s’était débarassé de son manteau de chef de file de l’opposition pour soutenir la candidature de Blaise Compaoré, obtient deux postes ministériels : un ministère plein (les Transports) attribué à son président, Gilbert Noël Ouédraogo et un ministère délégué auprès du ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, chargé de l’Enseignement technique et professionnel, confié à Hyppolite Ouédraogo, vice-président de l’ADF/RDA.

L’Alliance de la Mouvance présidentielle (AMP) composée d’une vingtaine de formations politiques a été gratifiée d’un poste ministériel à travers le ministère délégué auprès du ministre de l’Education de Base et de l’Alphabétisation, chargé de l’Alphabétisation et de l’Education non formelle qu’occupe Amadou Diemdoda Dicko.

C’est dire que la politique, ce n’est pas de l’arithmétique : c’est plutôt de l’alchimie. Dans cette nouvelle équipe, treize personnalités ont fait leur entrée et neuf quittent le navire pour une raison ou une autre parmi lesquelles deux figures de proue qui étaient aux affaires depuis près d’une dizaine d’années. Mahamoudou Ouédraogo (ancien ministre des Arts, de la Culture et du Tourisme) et Alain Ludovic Tou (ancien ministre du Travail, de l’Emploi et de la Jeunesse).

Dans son programme politique intitulé « Le progrès continu pour une société d’espérance », le chef de l’Etat fait de la valorisation du capital humain une politique « hardie et volontariste » en matière d’éducation, de formation et de santé. Ainsi, l’arrivée de technocrates du CDP dans le gouvernement, notamment les professeurs Joseph Paré à la tête du département des Enseignements Secondaire, Supérieur et Recherche scientifique et Justin Koutaba au département, Jeunesse et Emploi, indique que le gouvernement Yonli III n’entend pas tâtonner.

Le président Compaoré fait aussi des secteurs des infrastructures et des innovations technologiques, une priorité en vue de faciliter la création et le renforcement d’une capacité étatique du service public, dans un contexte concurrentiel et de libre entreprise. Cette idée a été entérinée par la constitution d’un ministère des Postes et des Technologies de l’Information et de la Communication, en remplacement de l’ancien ministère des Postes et Télécommunications.

Il est confié à un ingénieur en informatique, l’ancien délégué général à l’Informatique, Joachim Tankoano qui succède ainsi à Justin Tiéba Thiombiano. L’élargissement des opportunités de création des richesses qui, selon le programme politique du chef de l’Etat, doit s’appuyer sur une politique de production, de promotion de l’emploi, notamment par l’appui aux initiatives des femmes et des jeunes a été confirmé.

La dimension genre est plus marquée dans la nouvelle équipe gouvernementale qui compte désormais cinq femmes contre quatre au précédent. Mais cette proportion ne représente encore qu’un septième de l’équipe gouvernementale. Par ailleurs, pour prendre en compte les questions de l’emploi et de la jeunesse, un ministère a été crée à cet effet.

Les municipales, un enjeu majeur pour la réussite du quinquennat

En reconduisant M. Yonli pour la 3e fois, le président Compaoré a voulu lui donner un blanc seing au titre de la fidélité et de l’abnégation au travail pour la mise en œuvre du programme de son quinquennat. « Le progrès continu pour une société d’espérance » projet de société du chef de l’Etat reste le bréviaire de cette équipe. Mais a priori la première grande bataille de Yonli III assûrément sera l’élection municipale de mars 2006. D’ailleurs, conscient de l’enjeu, un ministère délégué chargé des collectivités locales a été créé. 2006 devant ouvrir la voie aux maires ruraux.

Les observateurs du landernau politique burkinabé ne cachent pas leur conviction que ce gouvernement a juste pour mission de conduire le CDP à la victoire à ces élections locales à l’issue de laquelle un nouveau Premier ministre sera certainement nommé pour continuer la mise en œuvre du programme politique pour lequel Blaise Compaoré a été réélu.

Le principal ennemi du président Blaise Compaoré pour ce mandat qui ne dure que cinq ans semble être le temps. Il sait que pour gagner un second quinquennat ou pour rentrer définitivement par la grande porte dans l’histoire, il lui faut répondre tout de suite et maintenant aux préoccupations des populations. C’est pourquoi, « il n’a pas voulu un grand changement du gouvernement car, il doit être l’instrument qui lui permette de gagner les élections locales, base nécessaire pour la réalisation de son programme », avise un analyste politique.

L’élargissement de la nouvelle équipe à l’AMP et à l’ADF/RDA pourrait s’interpréter comme un signe fort à l’adresse de ces formations politiques et regroupement de partis politiques pour récompenser leur courage politique qui instaure une autre lecture de la stratégie politique au Burkina Faso. Par pur réalisme, il n’a pas été fait appel à tout le monde (les formations politiques) et ceux conviés à la tâche paraissent être à l’essai par l’occupation de ministères délégués.

Cette thèse est confortée par le constat que seul Gilbert Ouédraogo, l’ancien chef de file de l’opposition dirige un ministère plein tandis que les autres appelés de la mouvance et de l’opposition modérée sont des responsables de ministères délégués. Cette précaution permettra certainement à l’équipe Yonli III de garder le cap et de ne pas trop modifier les schémas élaborés en vue de la réalisation du programme du président Blaise Compaoré.

Par Issa SOMA
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 janvier 2006 à 13:02 En réponse à : > Nouveau gouvernement : L’AMP et l’ADF/ RDA renforcent l’équipe Yonli III

    A Suivre.............................

    • Le 9 janvier 2006 à 13:41, par le gêneur En réponse à : > Nouveau gouvernement : L’AMP et l’ADF/ RDA renforcent l’équipe Yonli III

      bien dit rodriguez. Il ya trop de personnes à la soupe. Quand comprendrons nous en afrique que pour aboutir à de veritables changements il faut prendre des charges ? Comment comprendre la stratégie de gilbert de se mettre sous l’aile protectrice de blaise ? prépare t-il la succession du chef avec la benediction de ceux du yatenga dont salif diallo ? Il faut qu’il comprenne que blaise a déjà grillé trop d’hommes politiques qui l’avaient soutenu au moment ou son régime était en danger( bongnessan, herman, soumane) aujourd’hui ces gens se rognent les ongles et lui gilbert en fera de même d’autant que son appui à blaise n’est pas vital car le cdp seul pouvait remporter la victoire pour son chef.
      En politique pour accéder au sommet il faut prendre des risques( que gilbert demande à son père gerard). Croit-il que le cdp lui offrira le pouvoir sur un plateau d’or après blaise ? Croit-il que ceux qui ont risqué leur vie pour arriver au pouvoir le laisseront faire parce qu’il s’appelle gilbert ?
      C’est dommage pour ce garçon . Il est si jeune pour rejoindre le cimetière politique du faso !

      • Le 9 janvier 2006 à 17:58, par le belleville En réponse à : > Nouveau gouvernement : L’AMP et l’ADF/ RDA renforcent l’équipe Yonli III

        gilbert a été prévenu,,il a risqué et il a perdu. comme quoi l’expérience vaut mieux que la science. des expérimentés l’ont averti , il a cru qu’il sera plus chanceux que les autres. d’ailleurs à y voir de près gilbert n’a pas perdu puisqu’il n’a pas fait de campagne à proprement parler. et puis c’est un monsieur qui ne cherche que des postes sinon pourquoi aller se fourrer dans les fesses d’un pouvoir à majorité cdp alors qu’il dispose de lieutenants pour le représenter. au moins il aura l’occasion de commettre de gaffes préjudiciables à sa carrière politique et couper court à ses ambitions de futur président si ambition il ya. comment le petit maître pense qu’il peut detroner les cassiques du cdp ?. le challenger réel de blaise n’est pas encore connu. gilbert aura tout le temps de prendre des porte-feuilles puisque ses ambitions c’est cela.

      • Le 9 janvier 2006 à 18:00 En réponse à : > Nouveau gouvernement : L’AMP et l’ADF/ RDA renforcent l’équipe Yonli III

        Un FF à Paris
        J’abonde dans le même sens que les autres pour dire que c’est bien fait pour l’ADF/RDA. Gilbert, si la honte pouvait tuer... Toi qui devrait servir d’exemple pour notre jeunesse, qu’as-tu fait ? Tout ça pour être ministre ? Voilà que tu perds plus que tu ne gagnes.
        19% des électeurs n’ont pas choisi Blaise. Qui les représente dans le gouvernement ? Aucun ministre. Parce que Me Ouédraogo a choisi la politique de la panse. J’ai expliqué à des copains Français que ce que tu as fait est l’équivalent du PS soutenant Chirac. La honte... Notre ancêtre Ouédraogo doit se retourner dans sa tombe. Pauvre Burkina.

        • Le 9 janvier 2006 à 19:38, par Dieu aime le Burkina En réponse à : > Nouveau gouvernement : L’AMP et l’ADF/ RDA renforcent l’équipe Yonli III

          Si le PS n’avait pas soutenu CHIRAC, nous aurions Monsieur LE PEN au pouvoir. Bravo pour la comparaison !!!
          A l’avenir, prenez des exemples plus éloquents. Gilbert, contrairement à vos élucubrations ; est un modèle pour la jeunesse burkinabè et le régime de Monsieur Blaise COMPAORE n’est pas infréquentable comme le Front National en France. J’ai honte d’écrire ces comparaisons et la honte c’est d’avoir écrit ces inepties et arguties même si vous n’aimez pas le pouvoir actuel. Dieu aime le Burkina

      • Le 9 janvier 2006 à 19:23, par Dieu aime le Burkina En réponse à : > Nouveau gouvernement : L’AMP et l’ADF/ RDA renforcent l’équipe Yonli III

        Le gêneur, C’est à tort que vous avez partagé l’avis de Rodriguez qui ne comprend rien à rien...
        Vous avez déjà un pseudonyme qui sonne mal. Chaque chose a son temps ! Il ne s’agit pas de gêner l’action gouvernemantale actuelle. En effet, feu Joseph Ouédraogo (paix à son âme) en son temps disait qu’il ne "pouvait pas traire la vache..." mais qu’au contraire, "...il avait le pouvoir de renverser la calebasse de lait..." parlant du peulh lépreux. J’ai donc une certaine observation sans être acteur (et je ne le serai jamais) de la vie politique burkinabè et de ses hommes. De grâce, laissez Gilbert tranquille car le choix qu’il a fait était le bon et l’avenir que vous lui prédisez est laconique, votre analyse encourt le même qualificatif également dans son intégralité. Le pouvoir ne se donne pas, il se conquiert, notamment, par la proposition de projet politique digne d’adhésion des masses populaires mieux que l’adversaire. Je crois fermement à mon argumentation en dépit de ce qu’en matière politique, il n’y a pas de certitude scientifique. Entende celui qui veut entendre... Affaire à suivre...

        • Le 9 janvier 2006 à 19:49, par le gêneur En réponse à : > Nouveau gouvernement : L’AMP et l’ADF/ RDA renforcent l’équipe Yonli III

          Monsieur, vous êtes d’un angélisme déconcertant. Croyez -vous que le pouvoir d’etat( surtout en afrique) se conquiert en s’asseyant à l’ombre d’un arbre ou en restant dans un salon renbourré ? Demandez à joseph conombo il vous racontera, il vous dira qu’il faut accepter prendre des risques, se découvrir, tomber et se reléver. Demandez aussi au père gerard de vous parler de leur époque quand le premier ministre de l’époque( gerard je crois) et le président de l’assembléé pourtant du même camp ( conombo) ont bloqué le jeu politique. C’tait mauvais mais il y avait la vivacité politique , le pluralisme et des alternatives. Aujourd’hui au burkina comme alternative à blaise qu’avons-nous ? Rien et les deux leaders qui ont emargé après la crise de sapouy( sankara et gilbert) qui pouvaient offrir une alternative que constatons-nous ? Gilbert a rejoint et il le payera car l’histoire avance en broyant ceux qui ne vont pas dans son sens. Il finira d’épuiser le capital de sympathie qu’il a eu( grâce à son père ?) comme herman en a fait l’amère expérience lui qui était plus puissant que gilbert( car proche en son temps de la france et du puissant pdci ivoirien et fils de président.
          De toutes façons lentement mais sûrement le phenomène gilbert est en train de devenir un non évènement. Il ne méritera pas de toutes façons qu’on célèbre ses funérailles pilitiques car il s’est suicidé

          • Le 9 janvier 2006 à 20:12, par Dieu aime le Burkina En réponse à : > Nouveau gouvernement : L’AMP et l’ADF/ RDA renforcent l’équipe Yonli III

            Cher Monsieur, J’aime bien votre style. En revanche, vos mots sont très durs à l’endroit de Gilbert.
            Comparer Hermann à Gilbert est une insulte que vous faites au dernier. Je me demande si vous connaissez véritablement ce garçon car il est intelligent et je pense qu’il saura déjouer les pièges politiques qui lui seront tendus par ceux qui sont mal intentionnés. Qu’est-ce que la vivacité politique de l’époque a apporté à la Haute Volta de l’époque. Rien. Et nous voilà en train de vouloir juger le pouvoir de Monsieur COMPAORE pour ses résultats. Quant à l’alternance politique, je vous prends au mot car si le pouvoir ne se conquiert pas en étant dans un salon climatisé, il faut aller au "charbon". Et c’est ce que Gilbert fait malicieusement et stratégiquement en participant à la gestion du pouvoir d’Etat. Le résultat objectif est l’acquisition d’une certaine expérience qui lui sera certainement nécessaire. Cette alternance, avec beaucoup de pessimisme, aura lieu après le second mandat de Monsieur COMPAORE en 2010. Entre les deux espoirs que vous citez, il y aura un candidat du pouvoir actuel qui sera battu par Gilbert. Je ne suis pas "nostradamus" mais je souhaite garder le contact avec vous pour faire le bilan à l’heure venue...Gilbert est bien vivant et il vient de naître politiquement. Pensez à Ouezzin Coulibaly en 1946.
            Quant à mon angelisme, il est le fruit de l’éducation que j’ai reçue de mes parents. Mais ce n’est pas le plus important. Ce qui est très important c’est l’avenir du Burkina et je crois, fermement et sans "angélisme" que le développement du Burkina est possible. Merci à vous ! tout de même ! pour le caractère non-violent de vos propos même s’ils sont assez durs pour ce garçon que j’estime beaucoup. Dieu aime le Burkina est mon pseudonyme.

            • Le 9 janvier 2006 à 20:33, par le gêneur En réponse à : > Nouveau gouvernement : L’AMP et l’ADF/ RDA renforcent l’équipe Yonli III

              avant de retourner à mes livres( je suis étudiant en europe) je me permets de partager une dernière inquiétude. Mon inquiétude est qu’en 2010 blaise ne s’es ira pas, il restera au pouvoir. Tout est en train d’être verouillé à cet effet. Ainsi la révision du code electoral avec le retour à la plus forte moyenne pour les municipales et à la province pour les législatives préparent le tuuk guilli du cdp à toutes ces élections. Et comme vous savez que c’est un parti de militants( c’est la victoire qui lui importe) et non un quelconque idéal, le cdp n’aura aucun état d’état d’âme. Il faudra récompenser les militants qui se sont mouillés et comme il ya trop de cadres qui attendent, il faudra faire le plein lors des élections futures. Et après qui pourra empêcher une révision de la constitution et blaise de rempiller.
              Voyez vous monsieur, nous écrivons non pas parce que nous voulons le départ de blaise ou nous sommes contre le cdp mais parce que à un certain moment il faut accepter de passer la main car il ya l’usure du pouvoir. Blaise n’est pas le seul burkinabè et d’autres burkinabè doivent prétendre à le remplacer car il ne s’en ira pas de lui même. Il ne renoncera pas au pouvoir tant qu’il ne sera pas acculé( on l’a vu avec la crise de sapouy et les réformes que le peuple lui a arraché.
              Voyez vous monsieur, pour ce combat douloureux que le burkina doit entreprendre pour l’alternance , nous avions besoin de gilbert( surtout la jeunesse) car c’est un combat qui sera long et difficile. Gilbert s’est defilé devant ses responsabilités politiques et tant pis pour lui et le burkina. Cela veut dire que ce sera encore plus dur. pauvre burkina

              • Le 10 janvier 2006 à 17:54 En réponse à : > Nouveau gouvernement : L’AMP et l’ADF/ RDA renforcent l’équipe Yonli III

                Cher Monsieur,

                Il ne vous reste plus, dans la mesure où les choses sont faciles, de créer un parti politique et de renverser la tendance en faisant mieux que Gilbert. Gilbert, tout comme Blaise ne sont pas les seuls burkinabè habilités à diriger le Burkina. Sur ce point je partage votre avis.

            • Le 10 janvier 2006 à 18:32, par rodriguez En réponse à : > Nouveau gouvernement : L’AMP et l’ADF/ RDA renforcent l’équipe Yonli III

              A "Dieu aime le Burkina" : Gilbert n’a pas besoin de participer "malicieusement" et "stratégiquement" à la gestion du pouvoir actuel pour avoir une expérience politique solide parce qu’il a déjà été ministre pendant de longs mois ; ce qui n’a vraiment pas changé d’un iota la position de son parti politique. Au Burkina, les chefs de partis prennent des décisions non pas celles qui arrangent le parti à la base mais plutôt celles qui arrangent ses principaux acteurs (SEP ou le BPN).
              Je crois qu’un homme politique averti doit hésiter mille fois avant d’accepter une nomination du parti adverse au pouvoir car cela suppose qu’il sera comptable aussi bien que le camp au pouvoir des dérapages et autres malgouvernances. Au lieu de cela, notre Gilbert préfère brader même le parti entier afin d’obtenir 2 petits postes de ministres. lorsqu’on dit qu’un président de parti est le chef de file de l’opposition : pensez-vous vraiment à ce que cela suppose ? En changeant de camp, Gilbert prend le risque "inopportun" de perdre une partie importante de ses militants et sympathisants et de se voir en paria comme son prédecesseur. Ce risque inutile, il n’en avait pas besoin. S’il s’en tenait à ne pas se presenter aux présidentielles, j’allais lui tirer mon chapeau. Mon écrit antérieur voudrait montrer cela mais Monsieur "Dieu aime le Burkina" qui comprend tout de tout (juste une replique) a voulu nous imposer à tous un diktat de façon de penser.
              Entre nous ; si d’aventure vous veniez à recevoir les confidences de votre compagnon, il vous dira qu’il esperait mieux que ça de la part du pouvoir. Desormais, l’ADF/RDA a trois ennemis politiques : L’opposition dite radicale, l’AMP, mais aussi le CDP. On risque fort d’ecraser le poussin dans l’oeuf !
              rodriguez

              • Le 13 janvier 2006 à 23:09 En réponse à : > Nouveau gouvernement : L’AMP et l’ADF/ RDA renforcent l’équipe Yonli III

                Rodriguez,

                En politique, il n’y a pas d’ennemis, mais plutôt des adversaires. Par conséquent le (votre) discours subséquent est faussé et galvaudé, car nous sommes tous, filles et fils du Burkina, donc, frères. N’est-ce pas ? Je n’ai aucun diktat à imposer à qui que ce soit et j’ai une tradition et une formation démocratique. J’espère que mon propos sera entendu de sorte que je n’ai plus à me répéter.
                Sur les confidences de mon compagnon (pardon !!! de mon Confrère ? oui). Pour les confidences ? vous avez dit confidences ? bis repetita !!! Alors, logiquement ça restera entre nous et je ne mêlerai pas Rodriguez à ces confidences car ce forum n’est ni le lieu, ni l’endroit et encore moins le moment car je suis à 6000 kms de lui ; car encore, pour faire une confidences, il faut prêter l’oreille basse....et quoi encore ? Dieu aime le Burkina.

        • Le 9 janvier 2006 à 20:34, par observateur En réponse à : > Nouveau gouvernement : L’AMP et l’ADF/ RDA renforcent l’équipe Yonli III

          rien qu’en le lisant, on sait déjà que "Dieu aime le Burkina", "Didier K "ou "Paul kere", c’est une seule et même personne. les injures ne manquent jamais. On ne peut pas mener un debat d’idées sous haute tension...
          observateur

          • Le 9 janvier 2006 à 23:40, par On aime tous le Burkina En réponse à : > Nouveau gouvernement : L’AMP et l’ADF/ RDA renforcent l’équipe Yonli III

            Il ne faut pas défendre l’indéfendable ! il y a des attitudes en politique qui frisent l’hérésie. Ce que Gilbert vient de poser comme acte politique n’est pas digne d’un chef de file de l’opposition . Je souscris à tout ce que le "Géneur" a avancé comme arguments d’une pertinence et d’une profondeur dignes d’une bonne analyse politique. cette attitude est non seulement une haute trahison pour tous ceux qui avaient fondé leur espoir sur sa jeunesse et sa fougue mais également une mauvaise stratégie pour sa carrière politique. Blaise n’avait pas besoin de lui pour gagner ces elections et pour n’avoir pas participé aux elections, Gilbert a raté une occasion de montrer au pouvoir qu’il est une force politique (mésurable en terme de suffrages qu’il aurait obtenus aux élections présidentielles) avec laquelle le pouvoir doit compter. Un simple bon sens et un peu de stratégie rationnelle l’auraient recommandé. supposons qu’après les législatives, Blaise s’en débarasse ...

            • Le 10 janvier 2006 à 18:14 En réponse à : > Nouveau gouvernement : L’AMP et l’ADF/ RDA renforcent l’équipe Yonli III

              On aime tous le Burkina,

              Je vais essayer de mener un débat d’idées avec vous car votre argumentation est intéressante et vous ne faites aucune attaque personnelle.
              Il faut savoir que Gilbert n’est qu’un simple militant au sein de son parti. La décision de son parti de ne pas participer aux élections présidentielles a été votée à l’unanimité par l’ensemble des militants à travers sa représentation légitime. C’était donc une décision collective comme ce qui se passe dans les partis politiques. Si Gilbert avait décidé de se présenter, contre l’avis de l’ensemble des militants à travers cette représentation légitime, il se serait "suicidé" politiquement en ce moment-là et il aurait "trahi" dans cette condition pour ne reprendre que votre expression. En se conformant aux "diktats" de son parti il n’a fait que respecter, de façon démocratique la position de l’ensemble des militants de son parti. Gilbert n’est rien sans son parti et il ne fait que suivre les directives discutées démocratiquement par le bureau politique. C’est donc, à tort, un mauvais procès que vous lui faites.
              Je serai attentifs à vos observations.

          • Le 10 janvier 2006 à 17:50 En réponse à : > Nouveau gouvernement : L’AMP et l’ADF/ RDA renforcent l’équipe Yonli III

            Cher observateur (trice)

            Je suis d’accord avec vous à condition que ça reste un débat d’idées et non des attaques personnelles et des diktats. On sait aussi que Rodriguez et observateur c’est la même identité.... J’ai au moins le mérite d’accepter de signer mes argumentset mon opinion. J’espère que Observateur ou Rodriguez fera de même ou de quoi il (elle) a peur ?. Il faut avoir le courage de ses opinions. Dieu aime le Burkina, Didier K, Paul KERE, c’est le même groupe de discussions et les mêmes idées ; et alors ?

            • Le 10 janvier 2006 à 21:32, par le gêneur En réponse à : > Nouveau gouvernement : L’AMP et l’ADF/ RDA renforcent l’équipe Yonli III

              pour clore mon propos je dirais que personne n’est obligé de s’engager en politique. Mais si on le fait, on devient un homme politique qui s’expose à la critique. Si gilbert était resté un simple cultivateur de ouahigouya, je n’aurais pas critiqué ses activités. Du reste dans mes analyses je ne fais cas ni de sa femme ni de ses enfants ce qui prouve que je fais la part des choses en ne critiquant que l’homme politique.
              Pour le reste ceux qui sont contre les critiques des hommes politiques appartiennent à une autre époque et sont d’une intolérance nuisible pour notre pays. C’est fuir le débat ou y mettre fin que d’inviter ceux qui analysent l’action politique de gilbert à créer leur parti ! c’est d’une bassesse ! En tant que chef de file de l’opposition gilbert a des comptes à rendre à notre peuple car son statut lui a été conféré par la republique. Comprenez vous cela monsieur ?
              La personne gilbert n’est rien. C’est l’homme politique et l’homme d’état qui nous intéresse. Et l’avenir du burkina. Le reste, tout le reste n’est que vanité

              • Le 11 janvier 2006 à 04:23, par HugoB En réponse à : > Nouveau gouvernement : L’AMP et l’ADF/ RDA renforcent l’équipe Yonli III

                Bravo « le geneur » que j’appellerais plutôt l’empêcheur de « penser en rond » et bravo pour la claivoyance de ton esprit. Tout est dit dans ton dernier message et c’est difficile d’en ajouter quelque chose. Tout ce que je sais, c’est que Gilbert aurait dû préserver sa « liberté » voire son « indépendance » en ne participant tout de suite personnellement au gouvernement, mais en essayant de placer certains de ses lieutenants. Pour ceux qui suivent de près l’évolution de la politique française, ils pouront comparer la position de Gilbert O. avant les élections à celle de François Bayrou de l’UDF qui refuse malgré toutes les pressions (ineternes et externes à son parti) de se rallier au « méga-parti » UMP qui est similaire au CDP/AMP. C’est ça avoir la stature d’un futur chef d’État ; il faut savoir s’éclipser pour mieux reapparaître au moment opportun. Gilbert et son parti viennent ainsi de perdre une partie de leur crédibilité quant à leur capacité à diriger un jour le pays. Mais il n’est peut être pas mort politiquement, mais il jouera probablement le rôle de « seconds couteaux ». Dommage pour lui, mais en même temps on ne connait pas vraiment ses vrais ambitions politiques. Peut être qu’il ne sent pas investi d’une stature de présidentiable... Ceci étant, notre jeune démocratie a besoin d’une opposition afin d’équilibrer le jeu politique pour le bien de la population. En ce sens, me Sankara pourait prendre des galons dans le futur s’il maintien son cap sans se laisser phagocyter un jour par le CDP/AMP. Mais entre nous, en l’état actuel de la situation politique au BF, je crois que Blaise était l’homme de la situation, non pas le plus légitime. Je pense que le Burkina s’en sortira un jour et ce ne sera certainement pas grâce à la création de nouveaux partis politiques. Nous en avons déjà une plétorde et trop de démocratie tue la démocratie. À bientôt. HugoB

              • Le 13 janvier 2006 à 22:55 En réponse à : > Nouveau gouvernement : L’AMP et l’ADF/ RDA renforcent l’équipe Yonli III

                M. Le gêneur,
                Vous inciter à créer un parti politique pour émerger en qualité de futur président de la République ne constitue point une "bassesse" quoi que vous puissiez en penser. Vous avez, comme moi, le droit d’avoir une opinion politique sur l’homme politique "Gilbert". Cependant, de grâce, acceptez et respectez la volonté de l’homme politique Gilbert qui a décidé de remplir la mission qui lui a confiée et pour laquelle, il doit la mener à bien . Je pense que Gilbert n’est pas le seul fils du Burkina à prétendre diriger le Burkina. Quant à sa qualité de Chef de file de l’opposition, je vois que vous êtes un peu en retard sur l’actualité politique, car, l’A.D.F./R.D.A. s’est démise de ce statut bien plus avant les élections présidentielles. Par conséquent, la place est libre, tout le monde peut la prendre ce poste républicain de chef de file de l’opposition. Par conséquent, permettez-moi de vous préciser que, sur ce plan, "Gilbert" n’a aucun compte à rendre à qui que ce soit, et encore moins au peuple.
                Ce n’est certainement pas avec moins de 5% des résultats à l’élection présidentielle que certains partis de l’opposition pouvait prétendre devenir la principale force de l’opposition. Et pour vos insinuations irréalistes, je vous fais observer que de nombreux partis de l’opposition avaient cru, à tort, que la non-participation de Gilbert sur la ligne de départ de l’élection présidentielle ouvrirait la voie royale vers une dispersion des voies de l’A.D.F./R.D.A. au profit des partis minoritaires de l’opposition. Le résultat est sans appel et maintenant connu de tous ; et force fut de constater que les militants et les votants de l’A.D.F./R.D.A. ont scrupuleusement respecté la consigne de vote en faveur du Président sortant. Je suis un burkinabè de l’extérieur ; donc je n’ai pas pu voter et je suis d’autant plus détaché pour faire ce constat objectif sur le terrain. Ce qui prouve qu’il ne suffit pas de s’auto-proclamer force (principale) de l’opposition pour mobiliser ceux qui sont opposés aux partis de la mouvance présidentielle. En tout état de cause, les futures élections municipales risquent, vraissemblement, une fois de plus, de démontrer la capacité d’implantation locale de chaque parti. Ce qui constitue une analyse politique claivoyante. S’agissant de la pluralité d’expression acquise (je vous le concède) actuellement au Burkina, je vous précise que vous devez aussi respecter mon opinion et ne voyez nullement dans mes idées émises une quelconque interdiction à vos idées de s’exprimer. J’ai le droit, tout comme vous, de militer dans le parti politique de mon choix ou, encore plus, d’émettre des opinions "subjectives" rires !!! sur la vie politique de mon pays. De la même manière, je ne puis, en aucune manière, vous dénier de cette pluralité d’expression. S’il vous plaît, s’il vous est loisible de vous interresser qu’à l’homme politique (ce que j’apprécie) je ne pense pas que vous puissiez avoir le droit d’interdire l’expression des autres qui consiste à dire simplement que la particpation de Gilbert au gouvernement est une bonne chose. Ou que vous pouvez créer votre parti politique. Ne vous en déplaise !!!. Je note par ailleurs que la comparaison de Gilbert avec Monsieur François BAYROU est une insulte car BAYROU ne briguera jamais la magistrature suprême de la République Française alors qu’à l’opposée, Gilbert conserve bien ses chances à cette élection, et, humblement, tout comme d’autres burkinabès "présidentiables". Ce n’est pas sa participation au gouvernement qui amoindriront ces chances. Bien au contraire, aura-t-il eu déjà l’expérience de la gestion de deux ministères (action sociale et transports). J’en serai personnellement incapable d’assurer une quelconque fonction gouvernementale. C’est la raison pour laquelle j’ai, peut-être plus de respect que vous de ladite fonction gouvernementale en m’interdisant des critiques viles et surtout gratuites. Alors, continuons, calmement, le débat d’idées sur ce forum et évitons, autant que faire se peut, les attaques inutiles. Développons nos idées mêmes si elles sont contradictoires. Ce n’est qu’à ce prix que jaillira la vérité car, la vérité en politique n’est que chimère et, évidemment, votre "vanité". (pour ne reprendre simplement que votre qualificatif malheureux). Je passe sous silcence la "bassesse", la votre.

  • Le 9 janvier 2006 à 13:19, par rodriguez En réponse à : > Nouveau gouvernement : L’AMP et l’ADF/ RDA renforcent l’équipe Yonli III

    Tres bonne analyse de la part du journaliste. Pour ma part, je suis bien content que l’ADF/RDA n’ait ramassé que des miettes....et son jeune monsieur de président apprendra à ses depends qu’en soutenant Blaise, son parti perd plus qu’il ne gagne. d’ici quelques temps, son parti perdra sa place de deuxième grand parti du Burkina au profit d’un parti de l’opposition radicale (en l’occurence celui Me sankara). Il ne lui restera plus qu’une petite place au sein des mouvanciers qui peinent à avoir ne serait-ce qu’un poste de ministre délégué. quand comprendront-ils que blaise et sa machine CDP s’autosuffisent complètement ?
    rodriguez

    • Le 9 janvier 2006 à 19:10, par Dieu aime le Burkina En réponse à : > Nouveau gouvernement : L’AMP et l’ADF/ RDA renforcent l’équipe Yonli III

      Rodriguez,
      Vous n’avez rien compris à la démocratie participative. Un pays comme le Burkina nécessite la mobilisation de toutes les forces vives. Arrêtez les vaines tentatives de critiques et apprenez à bâtir le Burkina chacun à son niveau. Tout le monde savait que la réunion de tous les partis d’opposition ne pouvait pas empêcher le Président COMPAORE de remporter ces élections,sinon, pourquoi n’avoir pas tenté cette union de l’opposition. On ne peut pas être plus royaliste que le roi. A mon avis, le Président de l’A.D.F./R.D.A. a fait le bon choix en soutenant la candidature de Monsieur COMPAORE qui était une candidature sérieuse. "L’élection présidentielle...", a dit le Président du Faso "...n’est pas une élection de délégué de quartier...". Me Gilbert Noël OUEDRAOGO a également fait le bon choix en participant au gouvernement pour apprendre l’action gouvernementale. On ne s’improvise pas ministre du jour au lendemain. Les candidats malheureux à cette élection l’auront appris à leurs dépens.... L’opposition quelle qu’elle soit doit formuler des critiques constructives et ne pas s’aliéner à vouloir prendre la place du Khalife. Le problème n’est pas de devenir la principale force politique de l’opposition mais de proposer un projet de société et surtout en avoir les moyens. Arrêtez les critiques inutiles même dans un état de droit démocratique où la pluralité des expressions est autorisée. A bon entendeur ! Salut. On en reparlera dans quelques années.

      • Le 9 janvier 2006 à 20:15, par rodriguez En réponse à : > Nouveau gouvernement : L’AMP et l’ADF/ RDA renforcent l’équipe Yonli III

        question à " Dieu aime le Burkina" : quel est l’objectif de tout parti politique après sa création ? si vous ne savez pas la réponse, consultez un ouvrage spécialisé. je ne vous dirai pas plus. Et la democratie participative ne signifie pas brader son parti au profit d’un poste ministériel en se disant que "si je veux être ministre, il faut que mon parti soutienne Blaise Compaoré". Mais dans quel pays nous sommes là ! s’il vous plaît. Blaise aurait appélé un Laurent Bado ou un Me Sankara et ceux-ci auraient acceptés un poste de ministre, je ne trouverai pas mot à dire. Ça c’est la democratie participative. mais dire que le chef de file de l’opposition fait un bon choix en soutenant le candidat du parti adverse c’est totalement perdre le nord !
        S’il ne tenait qu’à vous monsieur "Dieu aime le Burkina", on suspendrait tous les partis politiques et Blaise serait le roi du Burkina....Comme il est si bon et clairvoyant et surtout inégalable !!!!!
        rodriguez

  • Le 9 janvier 2006 à 19:49, par Dieu aime le Burkina En réponse à : > Nouveau gouvernement : L’AMP et l’ADF/ RDA renforcent l’équipe Yonli III

    Bonne analyse. Le temps est l’ennemi de tout homme car il faut aller très vite sans se casser la geule. Les adversaires n’hésitent pas à utiliser ce facteur temps pour critiquer. Pourvu que ces critiques soient saines et constructives. Pour le reste, l’avenir nous instruira. Dieu aime le Burkina

    • Le 9 janvier 2006 à 23:24, par Wendpanga En réponse à : > Nouveau gouvernement : L’AMP et l’ADF/ RDA renforcent l’équipe Yonli III

      Dieu aime le burkina. C’est bien vrai mais la n’est pas le problème. Ce qu’il faut savoir est si les burkinabé aiment le burkina. Beaucoup s’indigneront en me traitant de tous les noms, mais il est nécessaire que chacun réfléchisse la dessus. Car je ne peux comprendre un peuple qui aime tant son pays elisse des assassins, des menteurs et des assoifés de pouvoir pour diriger ce pays et ce peuple qui est appelé "Hommes intègres". On peut reprocher à l’opposition son manque d’unité mais une chose est sur désormais, nous devons nous demander si nous aimer vraiment ntre pays et si c’est cas pourquoi plus de 80% de ces hommes intègres aiment et portent en triomphe ce qui les méprisent et les exploitent pour s’enrichire. Que les burkinabés deviennent intégres et tout simplement changeont le nom du pays pour chose que l’intégrité.

    • Le 10 janvier 2006 à 07:58 En réponse à : > Nouveau gouvernement : L’AMP et l’ADF/ RDA renforcent l’équipe Yonli III

      Oui comme vous dites, je penses certains sur ce forum se souviennent cas meme de la date du 13/11/05 car ils ont certainement voté le CDP. Donc comme dirait Mr Rodriguez il ne fallait pas s’etonner cas meme de la suite des hostilités.Puisqu’on ne change pas une équipe qui gagne comment voulez vous que que cette équipe change de jeu avec (80,33% ).
      Bonne journée
      Lemossy

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Nouveau gouvernement Burkinabé : On reprend les mêmes...
Gouvernement : Des Burkinabè jugent le Premier ministre
Gouvernement : la nouvelle équipe de Paramanga Ernest Yonli
Après la reconduction de Yonli, quel gouvernement ?
Présidence du Faso : Cherche P.M. pour quinquennat difficile
Paramanga Ernest Yonli reconduit au poste de Premier ministre