Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Toucher le fond est une victoire pour celui qui s’en sort.» Smarty

Soutien aux FDS du Burkina : L’artiste musicien BABCY La Réussite rend hommage aux valeureux soldats

Accueil > Actualités > Culture • Lefaso.net • mardi 22 novembre 2022 à 22h35min
Soutien aux FDS du Burkina : L’artiste musicien BABCY La Réussite rend hommage aux valeureux soldats

Après six années de carrière musicale et à l’occasion de son anniversaire, l’artiste musicien burkinabè BABCY La Réussite veut rendre hommage aux valeureux soldats du Burkina Faso. Pour ce faire, l’artiste prévoit le mercredi 23 novembre 2022, d’offrir un don à la clinique du camp Sangoulé Lamizana, située à Ouagadougou, dans le quartier Gounghin. Un concert live gratuit pour témoigner son soutien aux Forces de défense et de sécurité (FDS) est aussi inscrit au programme. L’auteur de l’“Afromoaga” a annoncé ses 48h d’activités, ce lundi 21 novembre 2022, sur le plateau de la Web tv de Lefaso.net.

En vue de rendre un vibrant hommage aux forces de défense et de sécurité du Burkina Faso, pour leur sacrifice en faveur de la patrie, BABCY La Réussite organise une série d’activités qui durent 48 heures. Placée sous le thème « Nos FDS, notre force », ces activités sont notamment un geste à l’endroit des soldats blessés.

« Au regard de la situation que nous traversons, j’ai décidé de célébrer mon anniversaire autrement en ayant une pensée pieuse envers ceux-là qui veillent sur nous au quotidien. C’est dans ce sens que nous avons pris l’initiative d’offrir un don de matériels et de vivres aux FDS blessés au front pour notre patrie. », a-t-il affirmé. En plus de ce geste fixé à la date du mercredi 23 novembre 2022, BABCY annonce une campagne de sensibilisation sur la drogue en milieu scolaire, qui, dit-il, sera reportée. Ce, du fait que les élèves des établissements ciblés soient actuellement en pleine composition, précise-t-il.

Le programme des 48 heures d’activités en hommage aux FDS

Aussi, un match gala de football entre acteurs culturels et l’armée, est prévu le jeudi 24 novembre 2022 à 16h sur le terrain Miramar du quartier Tampouy de Ouagadougou. Et pour clore ces 48 heures en beauté, BABCY convie à 20h, ses fans et les amoureux de la musique au concert live qu’il organise dans le même quartier. Symbole de reconnaissance, ce concert, qui va se tenir au sein de l’espace Galaxy Paillote est entièrement gratuit et dédié aux FDS, a-t-il indiqué.
« Je serai en live pour dire merci à toutes ses personnes qui me soutiennent depuis le début pour remonter le moral de nos vaillants soldats », souligne BABCY La Réussite.

L’Afromoaga

BABCY La Réussite, de son vrai nom Saïdou Ouédraogo est un artiste musicien burkinabè qui évolue dans un style Afromoaga, un genre musical tradi-moderne d’une variété de sonorités africaines surtout d’origine mossi. « Dans le single Panga que j’ai composé nous avons fait usage de beaucoup d’instruments africains et surtout d’origine mossi tels que la flûte, la calebasse sans oublier que la chanson est exclusivement en mooré. C’est donc depuis le studio que nous avons trouvé le nom du style “Afromoaga” », relate-t-il.

« Le concert live gratuit est aussi une occasion pour inviter les jeunes à s’enrôler massivement pour défendre notre patrie », signé BABCY La Réussite

À travers cette chanson, l’artiste veut interpeller les jeunes à se battre pour se frayer un chemin vers la réussite. Car, soutient-il, la force a quitté les muscles et se trouve dans les poches. Pour lui, il est inutile de s’irriter contre ceux qui refusent de vous venir en aide. Mais la bonne attitude à avoir dans un tel contexte, est d’affronter les épreuves pour réaliser ses rêves et ses projets.

« Le défi que nous voulons relever est de pouvoir être à mesure de représenter valablement le Burkina Faso hors de nos frontières. Je rêve que mon pays soit classé parmi les cinq premiers, sinon le premier sur plan musical en Afrique », a confié BABCY.

Si l’artiste parle bien de ses tournées dans les pays de la sous-région comme la Tunisie et le Cameroun, il reconnaît qu’il reste encore des efforts à fournir pour figurer parmi les meilleurs du monde. Adulé par ses fans grâce à son single “San mi Bol Foo” mis sur marché en 2014, l’histoire d’amour entre lui et la musique remonte depuis sa tendre enfance. Le premier album intitulé “Kbknatoongyé” (il n’y a rien d’impossible) compte dix titres. Les personnes ressources ayant contribué à la réalisation de cet album de belle facture avec une belle coloration sont entre autres 13 RECORDZ du groupe Playerz, Nik en Or Nvodo, Studio Barka. Sur l’album, l’on note également deux featuring sur les titres “4ever” avec le groupe Playerz et “Angel” avec ISKA.

Plusieurs singles sont aussi à son actif. « My woman », un featuring avec Nono Flavy du Cameroun, sorti en 2017. Puis « Dangereux » sorti en 2019, « Goomde » en 2020, « Déconner » et « Panga » en 2021.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Musique : The Mec Nayala Gentleman, un espoir de la musique san
5e édition des REMA : Faire de Ouagadougou, un incubateur de l’écosystème musical africain
FESPACO : La 28e édition aura bel et bien lieu du 25 février au 4 mars 2023, le visuel dévoilé
Cérémonie d’ouverture du festival les RENCONTRES CINÉMATOGRAHIQUES DE SYA
Report de la SNC, Bobo 2022 : Des acteurs culturels craignent une « mort programmée » de la biennale
Festival international de court métrage de Ouagadougou (Ouaga côté court) : 9 films primés
Coopération : Un festival pour célébrer l’amitié entre le Burkina Faso et les Pays-Bas
1re édition du festival « La voix de la kora » : Kantala veut donner de la voix aux instrumentistes
Festival des identités culturelles : Le cinéma et le patrimoine africain au menu de la 5e édition
Burkina/Culture : La semaine nationale de la culture reportée à une date ultérieure
Grand prix de la critique Clément Tapsoba : Irène Tassembédo sacrée lauréate
Soutien aux FDS du Burkina : L’artiste musicien BABCY La Réussite rend hommage aux valeureux soldats
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés