LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CAMES : Pr Joseph Paré élevé au rang de Commandeur international des palmes

Publié le jeudi 17 novembre 2022 à 20h00min

PARTAGER :                          
CAMES : Pr Joseph Paré élevé au rang de Commandeur international des palmes

L’ancien ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, ancien ambassadeur du Burkina à Paris, Pr Joseph Paré, a été élevé au rang de Commandeur international des palmes par le Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES). La distinction a eu lieu le mercredi, 16 novembre 2022 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Par cette distinction, le CAMES témoigne sa reconnaissance au Pr Paré pour sa contribution au rayonnement de l’institution et au progrès des systèmes africains d’éducation et de formation.

Il s’agit par-là de l’encourager également dans cette œuvre de construction de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Pour rappel, et selon le site de l’institution, l’Ordre international des Palmes académiques du CAMES comprend respectivement sur les plans protocolaires et de préséance, des grades et des dignités. Les grades sont, dans l’ordre : Chevalier, Officier, Commandeur. Les dignités comprennent, dans l’ordre : Grand Officier, Grand-Croix.

Professeur titulaire de Sémiotique depuis 2001, enseignant à l’Université de Ouagadougou à compter de 1988, Joseph Paré est titulaire de deux doctorats.

Distingué de trois doctorats Honoris Causa, Pr Joseph Paré fut entre autres vice-président chargé de la professionnalisation et des relations université-entreprises (2000-2004) après avoir été directeur de l’administration, de l’information et de l’orientation (1998-2000). Il est nommé en novembre 2003, président de l’Université de Ouagadougou (UO).

Parmi les nombreuses responsabilités qu’il a occupées, celle d’ambassadeur du Burkina à Paris et auprès de l’UNESCO (Organisation des Nations-unies pour l’éducation, la science et la culture).

Lire aussi Le professeur Joseph Paré passe du gouvernement à l’ambassade du Burkina Faso en France (2/2).

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 novembre 2022 à 14:43, par HUG En réponse à : CAMES : Pr Joseph Paré élevé au rang de Commandeur international des palmes

    Felicitations à vous. vous faites notre fierté

  • Le 17 novembre 2022 à 18:19, par Juste En réponse à : CAMES : Pr Joseph Paré élevé au rang de Commandeur international des palmes

    Toutes ces têtes se sont laissées embobiner à un moment donné par des politiciens analphabètes qui ont mal gouverné ce pays. Il faut que nos élites s’éloignent des aventuriers qui veulent chaque fois avoir à leur côté des hommes d’un certain niveau pour les parrainer dans les bêtises qu’ils veulent commettre. On ne peut pas faire le bilan du régime COMPAORE sans à un moment donné ne pas citer le Professeur ; alors que c’est peut être quelqu’un qui, naïvement a apporté ces compétences pour servir le pays. Compétences qu’il n’a peut être même pas pu mettre en valeur.

  • Le 18 novembre 2022 à 04:02, par Grandmerdien En réponse à : CAMES : Pr Joseph Paré élevé au rang de Commandeur international des palmes

    Ya quel conpetansse dans gramaiire de blancs ? Ca nous donne quoi a manger ? Ceux qui ont donnes le prix, la, vous avez oubliez que votre grandmerdien a ete rappele au pays pour detournement ? Je sais que son cousin Pare Cyraique va me senurrer mais je men fout la morte

    • Le 18 novembre 2022 à 11:40, par kwiliga En réponse à : CAMES : Pr Joseph Paré élevé au rang de Commandeur international des palmes

      Bonjour Grandmerdien,
      Vous interrogez : "Ca nous donne quoi a manger ?"
      Alors que vous y répondez vous-même, puisque si, comme vous le soupçonnez, Mr Paré a mangé, c’est surement en partie, parce qu’il maitrise bien la "grand mère" des blancs et évite de faire une faute chaque deux mots.
      Et puis, faites quand même un peu attention : "Joseph Paré, a été élevé au rang de Commandeur international des palmes..." il est donc maintenant devenu une grosse huile.

  • Le 18 novembre 2022 à 08:06, par Sheikhy En réponse à : CAMES : Pr Joseph Paré élevé au rang de Commandeur international des palmes

    Je ne voulais pas m’exprimer sur le Prof parce que je le respecte en tant que scientifique et c’est une bonne personne. Mais l’internaute "Juste" a trouvé les mots à ma place. Beaucoup d’intellectuels et de personnes compétentes se sont laissées corrompre par le régime du Blaiso. J’en connais un certain nombre. Et on est aujourd’hui face à la triste réalité d’un pays qui a été mal construit. ça va être dur de refaire, mais on peut y arriver si le régime actuel donne une bonne impulsion et que par la suite, le régime démocratique qui viendra suive le même chemin.

  • Le 18 novembre 2022 à 10:09, par SANS FAUTE NYL En réponse à : CAMES : Pr Joseph Paré élevé au rang de Commandeur international des palmes

    Félicitations au professeur.
    Les jaloux croyaient qu’il était mort surtout l’homme aux gros yeux là. C’est pas le nom du professeur Paré mais le Burkina Faso tout entier qui sort grandi et honoré. La méchanceté, la haine c’est le fort des Burkinabè. Je connais un de ces méchants là, quand je l’ai vu la dernière fois avec des chaussures délabrées et chaussettes trouées , je me suis dit à quoi ça sert tout ça ? N’est ce pas l’homme aux gros yeux ?
    Félicitations Pr. Que Dieu vous protège et vous donne la santé.
    Pardonne leur car ils ne savent pas ce qu’ils veulent

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino