Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.
Dans ce groupe H, on retrouve Portugal, Uruguay, Corée du sud, Ghana. S’il fallait s’en tenir aux habitués des phases finales, l’Uruguay est en tête, avec 14 coupes du monde de jouées, dont deux titres. Mais parfois, on est obligé de relativiser le nombre de participations, avec le potentiel actuel des équipes.
C’est le cas dans ce groupe H, avec la présence du Portugal. Bien que comptabilisant huit phases finales, le Portugal de Cristiano Ronaldo a fait un grand bond ces dernières années, sur le plan européen, avec son sacre à l’Euro 2016. Et des clubs comme le FC Porto et le Benfica jouent les premiers rôles en champions league de l’UEFA.
Le pays compte de nombreux de joueurs dans les grands championnats européens et l’inusable Cristiano Ronaldo, quintuple ballon d’or, comme un sphinx, à 36 ans, est toujours là. A cet âge-là, il sait qu’il joue son dernier mondial et sûrement fera étalage de ce qu’il possède encore comme beaux restes. Mais à côté de lui, il y a beaucoup de jeunes joueurs, comme Jauo Félix, qui joue à l’Atletico Madrid. Franchir le premier tour dans ce groupe, ne sera pas une sinécure pour le Portugal.
A côté du Portugal, une sélection comme l’Uruguay, avec aussi de grands joueurs évoluant un peu partout en Europe est bien partie pour l’accompagner. Même si Luis Suarez (qui avait empêché le Ghana d’aller en demi-finale en Afrique du sud 2010, en repoussant la balle qui se dirigeait vers le fond des filets) n’est plus aussi percutant, l’Uruguay compte un autre vétéran : Cavani. Parmi les valeurs montantes, il y a le milieu de terrain Federico Valverde du Real Madrid.
La Corée du sud et le Ghana risquent de jouer les arbitres dans le classement pour la première place du groupe entre le Portugal et l’Uruguay. Les Black stars du Ghana, qui se seraient qualifiés pour les demi-finales en 2010 n’eût été la main tricheuse de Luis Suarez, pourront-il rééditer un tel exploit des quarts de finale ? Ghana contre Uruguay va sans doute rappeler cet épisode sombre d’Afrique du sud 2010. Les frères Ayew, André et Jordan, avec leurs camarades ont comme l’obligation de gagner leur match contre la Céleste (Uruguay) pour exorciser ce souvenir douloureux, ce qui pourrait leur ouvrir les portes du second tour.
Barthélemy KABORE
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter