LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Culture au Burkina : L’exposition ‘’Pinal’’, pour aborder le passé, le présent et le futur

Publié le mercredi 16 novembre 2022 à 12h31min

PARTAGER :                          
Culture au Burkina : L’exposition ‘’Pinal’’, pour aborder le passé, le présent et le futur

Dans le cadre de la promotion de l’exposition ‘’Pinal’’, le Goethe-Institut a organisé une conférence de presse. C’était le mardi 15 novembre 2022 dans ses locaux de Ouagadougou.

En novembre 2021, le Goethe-Institut a initié une formation sur « le commissariat d’exposition » au profit d’acteurs culturels burkinabè. Un/une commissaire d’exposition appelé également curateur /curatrice se charge de créer et d’organiser une exposition.

Les 9 apprenants (es) ont, grâce au Goethe-Institut appris le cadre théorique, effectué des voyages d’études en Afrique de l’Ouest et en Allemagne. Ils/elles pourront démontrer le résultat de cette année d’apprentissage à travers trois grandes expositions. Intitulées ‘’Pinal’’ ce qui veut dire "éveil" en langue fulfuldé. Cette série d’exposition aborde trois sous-thématiques à savoir : ‘’Transversalité ’’ qui questionne le passé.

Le programme de l’exposition ‘’Pinal’’

Le second, ‘’D-Mission’’, qui mire les réalités actuelles des arts plastiques au Burkina Faso. Enfin, une projection dans le futur avec ‘’ Fasotopia 2075’’. Elles vont se tenir du 17 au 19 novembre 2022. Selon l’une des actrices culturelles formées à ce programme, Mariam Sougué, « la pratique va nous rendre plus professionnels. La formation m’a beaucoup aidé puisse qu’au niveau de ma galerie j’organise souvent des expositions. Le but de la formation est de nous aider à mieux défendre et vendre l’artiste, ses idées, ses œuvres et à trouver un marché pour les vendre », s’est-elle exprimée.

Elle a insisté sur le fait que désormais, le Burkina Faso a de la matière grise en ce qui concerne le commissariat d’exposition. Car, a-t-elle rappelé, en général, les curateurs / curatrices sont généralement sollicités (es) à l’étranger. Mais grâce à cette initiative, les compétences locales seront mises à contribution. Comme doléance, Mariam Sougué a dit espérer que d’autres formations soient initiées.

Martin Pockrandt est le directeur du Goethe-Institut

Selon les dires du directeur du Goethe-Institut, Martin Pockrandt, il est envisagé de reproduire continuellement ce type de formation. « L’exposition est le résultat de la formation. Pour participer à la formation, il fallait être motivé. S’il y a la demande, nous ferons d’autres formations allant dans ce sens » a-t-il notifié. Martin Pockrandt a invité les populations à sortir massivement pour soutenir l’art.

SB
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel