LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Drame d’Inata : La Gendarmerie nationale rend hommage aux hommes tombés , un an après

Publié le lundi 14 novembre 2022 à 20h30min

PARTAGER :                          
Drame d’Inata : La Gendarmerie nationale rend hommage aux hommes tombés , un an après

Pour commémorer le premier anniversaire du drame d’Inata, la Gendarmerie Nationale a organisé une journée d’hommage à l’intention des gendarmes tombés et portés disparus dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

En effet, plusieurs gendarmes ont été tués, d’autres sont toujours portés disparus et il y a également des blessés.

C’est pourquoi, la Gendarmerie Nationale a tenu à leur rendre un vibrant hommage pour le sacrifice consenti pour la nation.

Une minute de silence a été observée à 11 H00 dans toutes les unités et sous unités de la Gendarmerie nationale.

Il y.a aussi eu la pose de la première pierre du monument des héros de la Gendarmerie au sein du camp Paspanga.

Il est prévu, dans le cadre de cette commémoration, les Vendredi 18 novembre et dimanche 20 novembre 2022 que des offices religieux soient célébrés dans les chefs lieux des garnisons militaires de Ouagadougou, Bobo- Dioulasso et Kaya.

En rappel, le 14 novembre 2021, cette attaque avait fait 53 morts dont 49 gendarmes et quatre civils.

Lefaso.net

Source : Page Facebook de la gendarmerie nationale

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 novembre 2022 à 21:54, par Sawadogo En réponse à : Drame d’Inata : La Gendarmerie nationale rend hommage aux hommes tombés , un an après

    Tout le respect aux âmes des disparus. Condoléances aux familles. Les manifestations pour compension dans les grandes villes Bobo Ouaga c’est bien. Il faut qu’il y ait des actions à Inata en la memoire des disparus comme une comération publique pour une semaine avec une forte participation des FDS et les populations de la localité.

  • Le 14 novembre 2022 à 22:18, par Nabiiga En réponse à : Drame d’Inata : La Gendarmerie nationale rend hommage aux hommes tombés , un an après

    ..ET LES DEUX RAPPORTS DE CE DRAME : QUE DITES-VOUS

    C’est très sympa de votre part d’avoir posé un tel geste en mémoire de vos collègues mais il ne faut pas que ce prix ultime payé pour nous tous, soit vain puisqu’il nous faut savoir ce qui a donné lieu à ce drame surtout que la guerre bat toujours son plein. N’est-ce pas le lieu opportun doré de lever le voile sur les deux rapports présentés au Président Kaboré car ce dernier a bien diligenté une enquête afin d’éviter que de tels drames aient plus lieu dans l’avenir.

    - Nul ne l’ignore, le premier rapport a été balancé sans ménagement dans la poubelle qui fut la sienne par le Président. Le Président a, ensuite, exigé un autre rapport puisque, semble-t-il, des malversations financières furent au centre de ce drame et, apparemment, les militaires souhaitaient protéger les leurs. Le Président a vu claire et a donc exigé ce deuxième rapport.

    La même question que je pose ce jour, a été posée à Damiba le Restaurateur-en-chef du clan Blaise, du camp CDP et le bras armée de ce dernier, la milice RSP. Malheureusement toute tentative d’avoir la moindre information est restée lettre morte jusqu’à sa fuite vers leTogo, (que le Seigneur soit loué en passant de nous avoir débrassé de cette individu en panne de motivation nationale mais ne fut figé que sur le retour de Blaise, son ancien patron)

    Maintenant que nous respirons de l’oxygène pure, nous, lamda Burkinabè, implorons les nouvelles autorités de ne pas emboîter les pas de Damiba car mal inspireé mais faire plutôt en sorte que la luimière soit faite sur ce drame en publiant les deux rapports sans tarder.

    - D’aucuns sans nul doute, se demanderont pourquoi ce besoin de publier le deux rapports. C’est simple ! Le ou les noms de toute personne, militaire ou autre, qui aurait été épinglé par le premier rapport mais a été dédouané par ses copains rédacteurs de ce rapport, nous serons dévoilés par le premier rapport. Ensuite, dans le deuxième rapport auquel le Président a donné son feu vert, nous y trouverons les recommandations du châtiment, qui tardent, pour ne pas dire qui risquent de ne pas être suivi par le refus de le publier.

    Bref, Traoré et son équipe n’ont aucune raison de ne pas nous satisfaire sur cette quéstion qui troublent les esprits de tout bon Burkinabè.

    LES RAPPORTS D’INATA ICI ET MAINTENANT, SVP. MERCI D’AVANCE CAR NOUS L’ATTENDONS DE PIEDS FERME.

  • Le 15 novembre 2022 à 06:05, par HUG En réponse à : Drame d’Inata : La Gendarmerie nationale rend hommage aux hommes tombés , un an après

    Ou est le rapport d inata ? Pourquoi la gendarmerie ne parle du rapport d inata ?A t on besoin d un tel flou par rapport au decés de 57 personnes dont 53 gendarmes.Paix aux ames des disparus. Prompt retablissement aux blessés.Courage aux familles.

  • Le 15 novembre 2022 à 08:14, par Yovis En réponse à : Drame d’Inata : La Gendarmerie nationale rend hommage aux hommes tombés , un an après

    Le rapport d’Inata est peut être la clef de la lutte contre le terrorisme.

  • Le 15 novembre 2022 à 09:26, par Danton En réponse à : Drame d’Inata : La Gendarmerie nationale rend hommage aux hommes tombés , un an après

    Est-il vrai que 35 des gendarmes ’’disparus’’ seraient détenus par un groupe armé au Niger et qu’une rançon de 20 millions serait exigée par gendarme pour leur libération, ce qui ferait 700 millions ? Somme que Damiba et le MPSR auraient refusé de payer, soit dit en passant ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique