LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Ouagadougou : L’ONG « Sauve ma patrie » et l’ambassade de France assainissent un site de déplacés internes

Publié le dimanche 13 novembre 2022 à 18h45min

PARTAGER :                          
Ouagadougou : L’ONG « Sauve ma patrie » et l’ambassade de France assainissent un site de déplacés internes

Ce samedi 12 novembre 2022, l’ONG « Sauve ma patrie » a initié une action de salubrité dans un camp de déplacés internes au quartier Kalgondé de Ouagadougou. Nettoyage des lieux, remise de poubelles et de vêtements ont marqué cette action, qui a pu se tenir grâce au soutien de l’ambassade de France au Burkina Faso.

Les volontaires de l’ONG, accompagnés d’une délégation de l’ambassade et des déplacés internes eux-mêmes, se sont évertués, la matinée durant, à assainir le cadre de vie de ces personnes qui fui l’insécurité. Ben Ismaël Nombré, président de l’ONG « Sauve ma patrie », a rappelé l’importance de l’hygiène pour la santé humaine, d’où l’action entreprise par son organisation.

Des poubelles ont été remises aux déplacés internes pour les inciter à garder leur cadre de vie propre.

« Ce site accueille beaucoup de déplacés internes. Nous avons jugé utile d’assainir leur lieu de vie, afin de le rendre plus agréable à vivre. C’est pourquoi nous sommes là ce matin, accompagnés de notre partenaire, l’ambassade de France, qui nous soutient dans cette activité », a expliqué Ben Ismaël Nombré.

Ben Ismaël Nombré, président de l’ONG « Sauve ma patrie », a annoncé que d’autres actions en faveur des déplacés sont prévues.

Guillaume Reisacher, deuxième conseiller politique et presse de l’ambassade de France au Burkina Faso, a, lui, souligné que l’ambassade a décidé d’accompagner l’ONG « Sauve ma patrie » parce qu’elle fait déjà beaucoup pour ces déplacés internes. En plus de financer l’ONG pour mener des activités en faveur des déplacés, elle a décidé de se mettre à la tâche. « Le sens de notre présence aujourd’hui, c’est de montrer qu’on peut financer mais on peut venir aussi nous-mêmes pour participer, ne serait-ce que de façon symbolique », a laissé entendre M. Reisacher, qui assure que l’ambassade sera, autant que faire se peut, aux côtés de l’ONG pour venir en aide aux déplacés internes.

Guillaume Reisacher de l’ambassade de France a relevé l’importance de participer au nettoyage du site de déplacés, en plus de financer l’activité.

Outre le nettoyage des lieux, l’ONG « Sauve ma patrie » a offert des poubelles aux personnes déplacées internes, afin qu’elles ne jettent plus leurs ordures à même le sol. Il est aussi prévu la réalisation de toilettes. « L’ONG avait déjà réalisé des toilettes pour eux, mais ce n’est pas suffisant vu le nombre de déplacés qui ne cesse de croître sur le site. Nous allons donc construire d’autres toilettes et réhabiliter celles qui sont là », a précisé le président de l’ONG.

L’organisation prévoit également des séances de sensibilisation à l’endroit des déplacés internes sur l’importance de l’hygiène, afin qu’ils puissent continuer à maintenir leur cadre de vie propre.

Mohamed Ag Al Moustapha, chef des déplacés internes tamachèques du site, a remercié l’ONG et l’ambassade de France pour leur geste.

Mohamed Ag Al Moustapha, chef des déplacés internes tamachèques du site, a, au nom des membres de sa communauté, remercié l’ONG « Sauve ma patrie » et l’ambassade de France pour leur geste. Il a assuré qu’ils mettront tout en œuvre pour garder propre le site qui les accueille.

Toujours avec l’accompagnement de l’ambassade de France, « Sauve ma patrie » envisage d’organiser une formation professionnelle en soudure, couture, etc. à l’endroit de 120 déplacés internes.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 novembre 2022 à 19:26, par Sabari En réponse à : Ouagadougou : L’ONG « Sauve ma patrie » et l’ambassade de France assainissent un site de déplacés internes

    J’imagine que l’ambassadeur qui nous a traité- d’idiots utiles est toujours en poste et etait de la partie. Question de se racheter. Lui qui est inutile.

  • Le 13 novembre 2022 à 19:32, par TANGA En réponse à : Ouagadougou : L’ONG « Sauve ma patrie » et l’ambassade de France assainissent un site de déplacés internes

    Une opérations de séduction. Ça ne marche pas comme ça.
    Je me demande pourquoi ma eon n’a pas encore repris son ambassadeur, à moins que lui même ne partage les dires de ce dernier.
    Ce qui est sûr, on est désormais debout.

  • Le 13 novembre 2022 à 20:27, par Sacksida En réponse à : Ouagadougou : L’ONG « Sauve ma patrie » et l’ambassade de France assainissent un site de déplacés internes

    C’est clair que le Peuple Burkinabe qui est integre n’a nullement de probleme avec le Peuple Francais qui subit des Injustices sociales et ceux qui exploitent l’Afrique sont les memes qui exploitent l’Europe. C’est operations de salubrite du cadre de vie des deplaces internes est tres bonne chose. Ce genre d’operations ont toujours existees et le probleme reside dans la politique politicienne Francafrique des Dirigeants Francais..le Burkina Faso et la France sont tous membres de l’ONU et meme si chaque pays a des responsabilites differentes dans cette organisation ; il faut respecter la souverainete nationale et de Dignite de chaque dans les problemes et des aspirations profondes des Peuples. Donc le sentiments Populaires contre la Politique neocoloniale Francaise ne doit pas etre confondu aux Peuples Francais..Salut
    .

  • Le 13 novembre 2022 à 21:30, par Gwandba En réponse à : Ouagadougou : L’ONG « Sauve ma patrie » et l’ambassade de France assainissent un site de déplacés internes

    Chers tous.
    Ne voyons pas le mal par tout. Ce type d’action est à saluer avec force et reconnaissance. Surtout, nous ne devons plus attendre que d’autres le fassent à notre place parce que c’est d’abord notre cadre de vie. c’est cela aussi l’indépendance et la révolution.
    Nombreux parmi nous n’ont encore pris les habitudes des bons gestes qui sont de mettre dans une poubelle les sacs plastique qui conditionnent nos articles. de cette façon nous sommes des réactionnaires. Jetez un regard dans nos ville pour voir l’impact de ces poubelles à ciel ouvert. Une tête intelligente protège sa santé or, nous vivons dedans et nos enfants jouent dedans et avec.
    On peut à chaque fois indexer les autres mais que faisons nous ???
    Au lieu que des invités le fassent à notre place, nous devons avoir le sens de la responsabilité qui est de faire en sorte qu’il n’ait plus ces poubelles à ciel ouvert et s’il y a, les collectés nous d’abord. Comme ça, des personnes de bonnes volontés comme ceux-ci feront autres choses à la place.
    Je leur remercie énormément pour le message subliminal qui nous a été adresser.

  • Le 13 novembre 2022 à 23:26, par S. DIALLO En réponse à : Ouagadougou : L’ONG « Sauve ma patrie » et l’ambassade de France assainissent un site de déplacés internes

    Pauvre BURKINA même affaire de salubrité publique c’est étranger qui vient nous rappeler que l’hygiène c’est important pour le cadre de vie. Nos villes sont devenue des dépotoirs à ciel ouvert…des sachets partout même au village. Le Burkinabé nouveau est à recréer

  • Le 14 novembre 2022 à 02:45, par Mechtilde Guirma En réponse à : Ouagadougou : L’ONG « Sauve ma patrie » et l’ambassade de France assainissent un site de déplacés internes

    @ Tanga

    Pourquoi ? Tanga ? Quelle question !!! Parce que même tout mauvais Président que pourraient lui reprocher ses adversaires politiques ses propres compatriotes, il a (lui le Président Macron) encore cette fibre française de la France « Fille aînée de l’Église ». C’est pourquoi à mon humble avis (et c’est bien pensé) on ne pourrait guère l’en vouloir alors de ne pas répondre à votre déclaration de guerre. Et croyez-moi, ils sont tous unanimes en France pour cela. Pour preuve, ces français sont là pour vous le démontrer et vous le prouver. Et en même temps, de façon subtile vous exhorter à la patience. En effet ce que vous voulez ne se traite pas (et c’est de bonnes raisons) avec les méthodes aussi hasardeuses, désordonnées, et de la manière aussi primaire dont vous vous y prenez. Pour eux ils attendent que vous réduisiez d’abord vos propres contradictions entre vous en attente des choses plus sérieuses qui dépendent de questions politiques et non de sentiment et de conscience française car ce sont des choses différentes à ne pas confondre. S’ils devaient répondre du tic au tac comme vous l’exiger, c’est le bURKINA croyez-moi qui en pâtirait. N’oubliez pas qu’il y a des Burkinabé qui jouissent de la nationalité française. Patience donc quand bien même vous n’arrivez pas à décortiquer le message de fraternité que ces volontaires vous expriment. Sinon vous risquez de le regretter toute votre vie. Une page de notre histoire pour illustrer ce que je vous conseille, voilà ce que ma mère m’a raconté de l’Allemagne Nazi : « C’était en 1941, me disait-elle. L’Allemagne qui savait que toute l’Afrique Noire française pourvoyait à la France de très bons combattants (et notre pays était connu pour la bravoure de ses hommes et de ses guerriers, en même qu’il était situé sur les hauts plateaux voltaïques qui n’étaient couverts que d’une savane boisée d’où venaient les meilleurs soldats), envoya la Luftwaffe bombarder les capitales et les villes principales. Mais voilà que l’Allemagne toute « Nazie » qu’elle fût et qu’on croyait sans foi ni loi, avait au sein de son armée des chrétiens de conscience très élevée. C’est vrai que par la force des choses ils combattaient pour leur mère Patrie et, dans la mesure de leur pouvoir, voulant obéir à leur conscience, ils n’entendaient pas suivre à la lettre la folie d’Hitler. C’est ainsi que lorsque leurs avions en survolant la ville (disons plutôt le village) capitale de Ouagadougou, ils virent qu’il n’y avait surtout que de groupement de cases rondes par-ci, par-là. Tout en sachant que ces cases rondes regorgeaient des soldats les plus valides qui pouvaient semer et semaient déjà la terreur en Allemagne, ils n’en firent rien, et mirent le cap sur Dakar qui avait lui un port bien cossu et des buildings de plusieurs étages avec bien entendu des caves et des sous-sols.. Ils épargnèrent cependant la belle cathédrale de Dakar, car ils savaient qu’elle était bourrée de réfugiés.

    Appuyés par leurs aumôniers ils durent donner comme raisons plausibles que n’ayant trouvé « que des cases avec des enfants qui marchaient nus sans autres abris, était-ce vraiment nécessaire de gaspiller des bombes ? ». En effet qui pouvait reprocher à Hitler son crime contre l’humanité ? Mais ces Allemands l’ont fait à leur marnière car en effet n’était-ce pas la population qui était ciblée plutôt que des infrastructures d’ailleurs inexistantes dans ce cas de figure ? Soit dit en passant qu’il y avait des prêtres (et des séminaristes) dans les deux Armées françaises et Allemandes. Ils pratiquaient aussi et surtout l’administration des sacrements tant que eux-mêmes ne sont pas victimes. À Ouagadougou, à cette époque de Monseigneur Joany Thévenoud, ce prélat a joué des pieds et des mains au risque de sa vie pour épargner à ses séminaristes, le recrutement ou le contingentement. Mais pour eux-mêmes les prêtres blancs il n’y pouvait rien. Soit dit en passant que parmi ces prêtres blancs, de la Congrégation du Cardinal Lavigérie, il y avait des Allemands. Et pour ne rien vous cacher, je leur dois mon nom.

    Ceci dit, moi je crois que si les burkinabé pouvaient modérer leurs ardeurs de haine au lieu de reconnaissance, je vous assure que cela pourrait leur coûter moins de regret, voire de honte. Car comme dit en effet le proverbe moagha : Kom na sa, la yand kon sa yé.

  • Le 14 novembre 2022 à 10:15, par Booba cash En réponse à : Ouagadougou : L’ONG « Sauve ma patrie » et l’ambassade de France assainissent un site de déplacés internes

    Bcp d’idiot critique les blancs. Mais c bien eux qui sont venus aider vos freres et soeur no ?
    Ceux qui les critiquent sont les memes qui.boivent biere au maquis tt le week end ! Comment vous allez aider pays comme ca ?

  • Le 14 novembre 2022 à 13:24, par Peper En réponse à : Ouagadougou : L’ONG « Sauve ma patrie » et l’ambassade de France assainissent un site de déplacés internes

    Vous m’amusez,les internautes vous avez beaucoup de temps à passer pour critiquer. Mais concrètement vous faites quoi pour aider les déplacés. Rien, je parle je parle je parle et au final rien. Laissez les bonnes volontés travailler et fermé la

  • Le 19 novembre 2022 à 18:42, par ralbol En réponse à : Ouagadougou : L’ONG « Sauve ma patrie » et l’ambassade de France assainissent un site de déplacés internes

    Sabari : une fois pour toutes, l’ambassadeur français ne vous a pas traités d’idiots utiles en faisant de cette expression une généralisation qui arrange beaucoup de gueulards. Il a traité CERTAINS d’idiots utiles (ceux qui ne connaissent rien aux accords conclus entre le BF et la France, rien sur Poutine, rien sur Wagner, rien sur l’Ukraine, etc) et CELA CHANGE TOUT. Personnellement, il ne me viendra jamais à l’esprit d’englober TOUS les Burkinabè dans le mépris mais je me gêne pas pour affirmer que ce site est parasité par CERTAINS sinistres inconséquents.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique