LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte antiterroriste au Burkina : « J’ai convaincu 120 terroristes à déposer les armes », Idrissa Coulibaly

Publié le dimanche 13 novembre 2022 à 17h30min

PARTAGER :                          
Lutte antiterroriste au Burkina : « J’ai convaincu 120 terroristes à déposer les armes », Idrissa Coulibaly

« J’ai déjà pu convaincre 120 terroristes à déposer les armes. J’ai chargé ces armes dans un tricycle pour les transmettre à l’armée ». C’est ce qu’a révélé Idrissa Coulibaly lors d’une conférence de presse, ce samedi 12 novembre 2022 à Ouagadougou.

L’un des sujets à l’ordre du jour de cette rencontre avec les médias est l’appel à la nation pour relever le défi sécuritaire. À ce titre, Idrissa Coulibaly, coordonnateur national de l’Observatoire indépendant des valeurs civiques et citoyennes (OIVC), dit mener des actions concrètes. « Je n’ai pas attendu l’appel au recrutement massif des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) avant d’aller au front », a-t-il affirmé.

M. Coulibaly confie que ses partisans sont dans les zones à fort défi sécuritaire comme l’Est et le Sahel pour inciter les gens à adhérer au recrutement des VDP lancé par les autorités, « bien que de nombreuses personnes aient déjà pris la poudre d’escampette pour se réfugier à Ouagadougou. Parce que les terroristes ont tendance à enrôler les jeunes en forme dans certaines zones ». Les partisans de l’OIVC se rendent souvent dans les camps de Personnes déplacées internes (PDI) pour amener les bras valides à s’enrôler, renchérit M. Coulibaly.

« Je vais là où même l’armée ne peut se rendre, en tant que VDP », Idrissa Coulibaly, coordonnateur national de l’OIVC.

Pour ce qui est de la réconciliation nationale, l’Observatoire indépendant des valeurs civiques et citoyennes invite les uns et les autres à se pardonner et à taire les querelles, afin de faire front commun contre l’ennemi pour de meilleurs lendemains.
Ainsi, plusieurs recommandations sont faites notamment à l’endroit des Organisations de la société civile (OSC) et des partis politiques. M. Coulibaly a invité les OSC à maintenir l’élan populaire autour des nouvelles autorités pour une réussite de la transition. Il a aussi appelé les politiques et candidats aux prochaines élections à travailler à la sensibilisation de leurs militants sur le civisme et le respect de l’autorité. Cela, pour qu’ils ne se retrouvent pas à gouverner un pays où règnent insécurité et division.

« Nous nous battons pour la nation et non pour un individu », souligne M. Coulibaly.

Dans la même dynamique, les autorités coutumières et religieuses sont interpellées à davantage intercéder auprès de Dieu et à implorer les mannes des ancêtres en faveur d’un retour rapide de la paix et de la cohésion sociale.

« La campagne contre le peuple burkinabè a déjà commencé, et certains médias occidentaux ont même donné le ton. La révolte qui s’est développée en chacun de nous pour souhaiter le départ du régime de Damiba ou pour soutenir celui du capitaine Ibrahim Traoré doit nous interpeller. Ce, de sorte à maintenir notre vigilance et notre soutien indéfectible à la transition », rappelle le coordonnateur national de l’OIVC.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 novembre 2022 à 15:55, par Peuple insurgé En réponse à : Lutte antiterroriste au Burkina : « J’ai convaincu 120 terroristes à déposer les armes », confie Idrissa Coulibaly

    Je suis d’avis qu’il est possible de démobiliser certains terroristes. Une bonne partie est dans leurs rangs pour de l’argent, ou pour se faire justice, ou par force, etc. Ceux là peuvent être démobilisés. De plus un discours et des actes concrets du gouvernement dans la lutte contre la stigmatisation, la corruption, l’injustice, pour l’équité dans l’accès aux ressources du pays, est nécessaire. Un tel discours et des actes concrets limiteront l’impact des arguments développés par les terroristes pour recruter. Et là on réduit leurs capacités de recrutement. C’est comme si on les coupait l’herbe sous les pieds.

  • Le 12 novembre 2022 à 17:57, par Mon Type En réponse à : Lutte antiterroriste au Burkina : « J’ai convaincu 120 terroristes à déposer les armes », Idrissa Coulibaly

    Mon tye, @Idrissa Coulibaly,
    _Tu as l’air d’en savoir plus que tu ne le dis. Pour convaincre des terroristes encore faut-il savoir ou le trouver.Moi personnellement je n’en connais pas. Peut-etre devrais tu dire au procurreur de la republique quelles sont tes aquointances avec ces malfrats. Tres curieux en effet.

  • Le 12 novembre 2022 à 18:31, par Zouk351 En réponse à : Lutte antiterroriste au Burkina : « J’ai convaincu 120 terroristes à déposer les armes », Idrissa Coulibaly

    Être attiré par de l’argent et capable de tuer, ce n’est pas glorieux.
    Est ce vraiment pardonnable si un apprenti terroriste est responsable de la mort de ses compatriotes ?
    L’argent est un moyen pas un but et se mérite par une activité utile aux autres.

  • Le 12 novembre 2022 à 19:32, par kenfo En réponse à : Lutte antiterroriste au Burkina : « J’ai convaincu 120 terroristes à déposer les armes », Idrissa Coulibaly

    Par ces temps qui courent, il est imprudent d’ s’adonnant à de telles déclarations chocs, au risque d’être un collabo. Si vous réaliser des prouesses, il est plus sage d’en parler aux hiérarchies, au lieu de vous étalez sur la toile, de cette manière. Vous dites avoir pris des armes aux terroristes et d’en avoir arreter 120 d’entre eux. Et sont -ils ?. Attention quand vous êtes devant un micro ou une camera... attention à ce que vous dites : vous pourriez le regretter un jour. En temps de guerre ouverte comme la notre, on ne doit pas parler de cette manière. Vive l’armée et vive le peuple Burkinabè. Kenfo

  • Le 12 novembre 2022 à 20:46, par TANGA En réponse à : Lutte antiterroriste au Burkina : « J’ai convaincu 120 terroristes à déposer les armes », Idrissa Coulibaly

    Bonne information qui fait chaud au coeur.
    Seulement, il fallait éviter de présenter et même donner le nom de celui qui abat un tel boulot.
    C’est là aussi la faute des journalistes ; vous devriez rappeler à ces gens qu’il n’est pas nécessaire de les présenter et même qu’il serait dangereux de le faire.
    mais quand on a à faire à des gens qui veulent le scoop, c’est comme ça.
    Alors, sieur COULIBALY, si vous avez convaincu, c’est qu’avec vous, on peut avoir le filon. Donc il sera préférable de traiter avec l’armée.
    Maintenant comme tout le monde vous a vu, il faut vous mettre à l’abri.

  • Le 12 novembre 2022 à 22:36, par yeuss En réponse à : Lutte antiterroriste au Burkina : « J’ai convaincu 120 terroristes à déposer les armes », Idrissa Coulibaly

    Une très belle initiative qui doit être encouragé

  • Le 13 novembre 2022 à 02:37, par Dibi En réponse à : Lutte antiterroriste au Burkina : « J’ai convaincu 120 terroristes à déposer les armes », Idrissa Coulibaly

    Bravo ! Et toi tu es qui pour réussir une telle prouesse ?
    Rapproche toi de Ibrahim Traoré et Kiélem de Tembela, pour leur éviter d’envoyer à la boucherie notre jeunesse qu’ils sont en train d’enrôler à tour de bras dans les forces de défense, sans réelle formation et équipements adéquats ! Et sans perspective révolutionnaire face à tous nos cannibales (narcotrafiquants, drogués à l’Islam, bourgeois compradore et féodaux ethnocentrés, réactionnaires de tous poils, voleurs de biens publics... ) !
    Il faut craindre le pire quand on est pas décidé à jeter à la poubelle cette classe politique et intellectuelle de médiocres néo-colonisés et de pourritures anti-patriotiques !
    Na an lara, an sara !

  • Le 13 novembre 2022 à 02:58, par Dibi En réponse à : Lutte antiterroriste au Burkina : « J’ai convaincu 120 terroristes à déposer les armes », Idrissa Coulibaly

    Bravo ! Et toi tu es qui pour réussir une telle prouesse ?
    Rapproche toi de Ibrahim Traoré et Kiélem de Tembela, pour leur éviter d’envoyer à la boucherie notre jeunesse qu’ils sont en train d’enrôler à tour de bras dans les forces de défense, sans réelle formation et équipements adéquats ! Et sans perspective révolutionnaire face à tous nos cannibales (narcotrafiquants, drogués à l’Islam, bourgeois compradore et féodaux ethnocentrés, réactionnaires de tous poils, voleurs de biens publics... ) !
    Il faut craindre le pire quand on n’est pas décidé à jeter à la poubelle cette classe politique et intellectuelle de médiocres néo-colonisés et de pourritures anti-patriotiques !
    Na an lara, an sara !

  • Le 13 novembre 2022 à 11:47, par Gongoni En réponse à : Lutte antiterroriste au Burkina : « J’ai convaincu 120 terroristes à déposer les armes », Idrissa Coulibaly

    Il faut vraiment être très sérieux dans ce pays et mettre fin à toutes ces conneries .
    Donc toi citoyen lambda tu as pu convaincre 120 terroristes de déposer les armes . Tu as pu ramasser paisiblement leurs 120 kalash que tu as entassés dans un tricycle pour aller donner à l’armée .C’est dans quelle région ,province ,commune ,village, zone, cher Mr COULIBALY ?
    Où est la liste complète de ces 120 terroristes avec identité précise de chaque terroriste ?
    Si on ne les connait pas comment la Nation peut leur pardonner leur égarement momentané et accepter de les réintégrer convenablement dans la société burkinabè ,surtout dans leurs lieux d’origine, ce dans le cadre d’une réconciliation nationale ?
    L’armée burkinabè ,quoi qu’on dise est quand même organisée avec des régiments ,des détachements ,des unités combattantes . Alors à quelle fraction de l’armée, avez-vous remis ces 120 kalash et comment se fait-il ,que l’armée n’ait jamais communiqué sur un tel évènement qui aurait encouragé d’autres terroristes d’autres zones à déposer les armes ?
    Bref, il y a tellement de zones d’ombres sur cette affirmation ,qu’on ne peut s’empêcher de penser à une affabulation d’un individu en mal de publicité pour se faire voir .
    Et il est temps, que les autorités fassent arrêter tous les paltoquets qui se servent de ce phénomène du terrorisme pour espérer se faire remarquer et monter à la soupe du moment ,qu’on constate que maintenant au BURKINA FASO ,pour accéder à une haute nomination ,il faut gueuler sur les plateaux de télé ,sur les réseaux sociaux ,sur les radios, et dans la presse écrite ou en ligne en développant toutes sortes de masturbations aussi débiles que irréalistes .
    Pour autant ,il faut arrêter de plaisanter où de s’amuser avec cette question de terrorisme .
    Pour ce faire ,ce Monsieur doit être interpellé et interrogé sérieusement sur ses affirmations . Si lui ,en tant que citoyen peut circuler librement en zones sous contrôle terroristes ,approcher de très près les terroristes ,discuter directement avec eux, jusqu’à les convaincre de déposer les armes ,soit ce monsieur joue un double jeu entre les terroristes et nos FDS ,soit lui-même est un vrai terroriste agent de renseignement infiltré des terroristes ,à moins qu’il ne soit mentalement déséquilibré au point de prendre les burkinabè pour des nez percés . Il faut interpeller ce monsieur et si jamais on découvre qu’il s’est livré à une plaisanterie ou une exhibition de mauvais goût ,grotesque pour se donner de l’importance ,il faut qu’il soit sanctionné sévèrement pour que ça serve de leçon .

  • Le 14 novembre 2022 à 09:05, par KingBaabu En réponse à : Lutte antiterroriste au Burkina : « J’ai convaincu 120 terroristes à déposer les armes », Idrissa Coulibaly

    Bonjour tout le monde. Je ne comprends pas pourquoi une telle volée de bois vert contre M. Coulibaly ? Le monsieur a posé une action salutaire d’après ses propres déclarations, et on le vilipende ? Mais bon sang, soyons raisonnables à la fin. Il ne se cache pas du tout, l’armée et les tribunaux sont là pour l’interpeller si ses propos sont mensongers. Ou bien ? Vrai ou faux ? En tout cas moi je tire mon chapeau à M. Coulibaly. Continuez comme ca et que Dieu vous donne plus de courage pour mieux faire. Vive le Burkina Faso !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino